Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tiftiff




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 40
Localisation : Amiens

protection - Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ? Empty
MessageSujet: Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ?   protection - Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 11:29

Bonjour,
suite à une discussion sur un précédent fil de discussion il m'a été suggéré de poser ma question sur un nouveau fil Smile

Me voilà donc !

Je viens d'emménager dans un nouvel apart et je me demandais si mon installation électrique était conforme à l'état de l'art et si elle disposait d'une protection différentielle 30mA..
Voilà des photos du tableau électrique :

protection - Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ? Mini_89813520170908233123 protection - Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ? Mini_13449320170908233219 protection - Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ? Mini_90373320170908233228

Qu'en pensez-vous ?
Sur le disjoncteur, il est noté 50mA. Est-ce la valeur de la protection différentielle ?
C'est la première fois que je m'intéresse à ce type de sujet, du coup je n'ai pas encore beaucoup de bouteille Smile

Et question subsidiaire, en haut de la dernière photo, on voit, au dessus des fusibles, un boitier qui corresponds aux chauffages électriques. Savez-vous quel est son utilité ? Il y a-t-il besoin de "commande" spécifique pour les chauffages électriques ? (sachant que chacun d'entre eux est piloté individuellement par un thermostat dans chaque pièce).

Merci beaucoup pour vos éclairages Smile
Tif
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

protection - Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ? Empty
MessageSujet: Re: Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ?   protection - Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ? Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 22:00

Bonjour

Comme tu veux "apprendre", tu vas essayer de répondre toi-même à tes interrogations, et faire une analyse de ton tableau de distribution ....., et faire un schéma unifilaire de celui-ci .....

Simplement :

- tu as bien un DB ENEDIS Monophasé réglé sur 45 A ==> contrat de 9 KW (à priori avec HC/HP au vu des photos jointes)

- Sur ton tableau :
- 2 INTERRUPTEURS DIFFERENTIELS 40A 30 mA (et non 50) l'un de type A et l'autre de Type AC (au premier abord, ils seraient inversé, .. mais on confirmera cela ultérieurement )
- des DISJONCTEURS sur les circuits de départ.
- un contacteur 0-Auto-Forcé commande certainement ballon ECS
- un ECOPILOTE en haut du tableau pour les circuits de chauffage et certainement le ballon ECS.

Dans un premier temps, essaie de trouver sur internet les fiches technique des différends appareillage de ton tableau, et essaie de comprendre leur utilité et fonction.

Et essaie de comprendre le rôle de ton ECO PILOTE

ECO PILOTE

et de tracer un schéma fonctionnel des équipements de ton tableau ...
(pas un schéma de câblage, mais comment ils sont organisés et agissent ..)

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Tiftiff




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 40
Localisation : Amiens

protection - Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ? Empty
MessageSujet: Re: Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ?   protection - Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ? Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 11:14

Salut,
effectivement, je viens de comprendre pas mal de choses en lisant ton mail et en cherchant ce qu'était un "DB" Smile
J'ai compris le concept des 500mA (du DB) et de l'utilité du 30mA.

Pour l'écopilote, je vais m'imprimer la notice, je ne savais pas qu'on pouvais "piloter" la machine à laver.. intéressant !
Je ne pense pas qu'il commande le ballon ECS cela dit, car il était coupé à notre emménagement, et nous avions de l'eau chaude pendant plusieurs jours. Je l'ai remis sous tension au bout d'une semaine pour pouvoir utiliser la machine à laver.

Je viens de repérer les 2 interrupteurs différentiels 30mA sur le tableau.
Si je comprends bien, chacun de ces 2 interrupteur protège la ligne qui le suit ?
J'ai fait un petit schéma de comment je comprends les liens électriques entre chacun des organes..
protection - Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ? Mini_179701Elec

Il faut que je trouve le temps de couper les disjoncteurs les uns après les autres pour identifier quel disjoncteur coupe quoi, car hormis les pictogrammes, ce n'est pas super précis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protection - Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ? Empty
MessageSujet: Re: Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ?   protection - Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: