Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 besoin d aide problème machine / variateur de fréquence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rapido123




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 40
Localisation : BELGIQUE

besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Empty
MessageSujet: besoin d aide problème machine / variateur de fréquence   besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 11:10

bonjour tout le monde
voila j ai vraiment besoin d aide de votre part svp.
j ai acheté une machine a glace (soft ice) la marque coldelite ,le problème qui se pose , c est que c est une machine qui peut fonctionner en triphasé soit220v ou 380v
mais le vendeur m avais dis que la machine fonctionne a 220v 3 ph
le problème c est que j ai que le 220 mono ,sachant que sur la machine , il y a 2 moteurs et un compresseur ,sur les plaque des deus moteur est bien missionner 380/220 v ,et sur le compresseur (je pense c est le compresseur) sur ça plaque seulement le 220
je vous mis les photo de la machine plus les plaque des moteurs,
ma question et la suivante:
est ce possible de la faire fonctionner avec un variateur de fréquence ?
nb:
photo 1 : plaque de la machine       https://i.servimg.com/u/f11/18/11/22/57/20161010.jpg        

photo 2 : plaque du moteur en haut       https://i.servimg.com/u/f11/18/11/22/57/20161110.jpg

photo 3 : plaque du ventulateur                    https://i.servimg.com/u/f11/18/11/22/57/20161111.jpg  

photo 4 : plaque du (que je pense ,un compresseur)     https://i.servimg.com/u/f11/18/11/22/57/20161112.jpg

photo 5 : la machine ouverte                 https://i.servimg.com/u/f11/18/11/22/57/20161113.jpg  

photo 6 : le machine en question                https://i.servimg.com/u/f11/18/11/22/57/20161011.jpg

je n oublier pas de transférer le salut de la part de Mr     WhyDi  a   le loup blanc et laBobine

je remercier tout le monde a l avance
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide problème machine / variateur de fréquence   besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 17:55

Bonjour voici des solution alternativement: http://www.ldperformances.fr/amp/coffret-cle-en-main/monophase-220v-vers-du-triphase-380v-ld-cmt-380/coffret-monophase-220v-triphase-380v-4-kw-cle-en-main.html
Ou
https://www.technic-achat.com/generateur-triphase-220v-mono-/-tri-380,fr,4,TECPOWERGEN.cfm
Revenir en haut Aller en bas
rapido123




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 40
Localisation : BELGIQUE

besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide problème machine / variateur de fréquence   besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 18:02

merci julienc
la machine dernièrement été brancher sur 220 triphasé , maintenant je veux la faire marcher sur 220 mono
Revenir en haut Aller en bas
vikin




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 53
Localisation : france

besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide problème machine / variateur de fréquence   besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 17:32

Bonjour julienc

Si un appareil industriel est spécifié pouvant fonctionner en triphasé ou mono-phasé, c'est qu'il n'y a pas besoin de convertisseur.

Le raccordement se fait au niveau du boîtier de la machine.

Le seul problème que rapido123 pourrait rencontrer en passant la machine à glaces du tri au mono, c'est si l'installation électrique est ancienne, que le fusible saute ou de cramer le différentiel parce que l'ampérage n'est pas adapté.

@rapido123
C'est juste un conseil parce que je ne connais pas les machines à glaces, mais le fonctionnement des moteurs frigorifiques oui.

Votre machine étant passée du tri au mono au démarrage ça tire forcement plus sur la ligne. Donc si l'installation électrique est ancienne et que le tableau électrique n'est composé que de porte-fusibles, vérifiez que le fusible qui se trouve dans le porte-fusibles est bien vert.

C'est un fusible de classe AM diminutif d'accompagnement moteur. Au démarrage un moteur crée une surcharge qu'un fusible classique (couleur noire) ne supporte pas toujours. Et comme la machine a été branchée en mono au démarrage elle tire plus sur la ligne et lors de fortes chaleurs les moteurs doivent démarrer souvent et si c'est un fusible noir il risque de lâcher.

Subodorant que vous ne dormez pas dans votre boutique lol! , je vous suggère donc si cela n'est déjà fait, et je ne remets aucunement en cause les compétences de la personne qui a passée votre machine du tri au mono, de vérifier ce dont je viens de parler.

Deux précautions valent mieux qu'une et il serait dommage que vous perdiez votre investissement parce qu'un fusible a cramé en pleine nuit.

Si le tableau est composé de magnéto-thermiques le problème ne se pose pas vraiment mais faites, je me répète vérifier votre installation. Votre assureur devrait avec le prix que vous devez payer, vous envoyer un expert à votre demande.
Par contre refusez l'option '' Risque électrique '' proposée par certaines assurances surtout si votre magasin se trouve en ville. Ça coûte la peau des noix, le risque que la foudre tombe sur votre boutique est infinitésimale.

De plus si le tableau n'est pas équipé de parasurtenseur modulaire vous pouvez vous asseoir sur un éventuel remboursement.

Vous souhaitant prospérité et espérant vous avoir été d'une quelconque aide, respectueusement vikin.
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide problème machine / variateur de fréquence   besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 21:52

Bonsoir,
Avec un variateur monophasé/triphasé 220 avec pour consigne unique à 50hz.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
vikin




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 53
Localisation : france

besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide problème machine / variateur de fréquence   besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 22:28

julienc a écrit:
Bonsoir,
Avec un variateur monophasé/triphasé 220 avec pour consigne unique à 50hz.
Bonne soirée

En quoi la fréquence intervient dans la sélection du voltage ? Le changement de polarité si la tension reste la mème n'a aucune influence sur le fonctionnement du moteur surtout le peu de changement.

Si ce changement était notable votre box aurait déjà cramée.

La fréquence est le moindre impact il faudrait qu'elle varie régulièrement et qu'elle influe sur la tension.


Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide problème machine / variateur de fréquence   besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 0:46

En rien, mais vue que rapido123 n a qu' une alimentation monophasé pour alimenté un machine en 220v tri 50hz. Si il la possibilité de branché un variateur monophasé pour créer du tri il n'y a pas lieu de modifié la fréquence. Donc il faut programme le variateur en manuel avec un mode moteur en parallèle et une fréquence à 50hz vue que la machine fonctionne à 50hz (a vérifié le circuit de commande si il est compatible).
Vikin ,contrairement à ce que vous dites dans votre message du 30/9 à 17h32 la machine est prévu pour fonctionné en 220V tri et pas en 220V mono.
Revenir en haut Aller en bas
vikin




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 53
Localisation : france

besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide problème machine / variateur de fréquence   besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 1:46

Programmer une fréquence déjà fournie par Edf  ça doit pas être trop difficile et si vous regardiez la photo 4 vous verriez qu'il est possible de brancher le groupe en mono-phasé
Cela dit, sachez julienc que je ne cherche nullement à mettre en cause vos compétences.

Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide problème machine / variateur de fréquence   besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 2:20

La fréquence de sortie d un variateur ne dépend pas de la fréquence d entrée, mais de fréquence demande ou programmes. Sur la photo 4, je vois inscrit Ph 3. Je ne vois nul part un inscription monophasé de plus sur la plaque de la machine il aussi indiqué Ph 3. Ph 3 indique que c est une alimentation triphasé.
Revenir en haut Aller en bas
vikin




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2017
Age : 53
Localisation : france

besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide problème machine / variateur de fréquence   besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 14:39

Bonjour julienc.

https://i.servimg.com/u/f11/19/78/32/10/0111.jpg
Beaucoup moins onéreux qu'un convertisseur. Vous ne trouvez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide problème machine / variateur de fréquence   besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 16:04

Bonjour

Je pense qu'un minimum d'analyse s'impose avant de proposer des solutions ...

a)nous sommes en présence d'une machine et non d'un moteur ....
et nous ne connaissons rien de son schéma électrique ..... certainement des transformateurs, et des contacteurs .... nous ne pouvons voir que la porte de son coffret électrique sur l'une des photos .....
il semble y avoir un moteur mono (plaque illisible) qui est peut-être à vitesse variable .??

b)nous sommes en présence d'un compresseur dont on sait que le démarrage nécessite un couple élevé ... Ne pas oublier aussi que ces motorisations sont commandées par des automates avec des cycles de Marche/arrêt.

En conséquence, avec le peu d'éléments dont on dispose, je considère que cette machine ne peut pas être alimentée en MONOPHASE.

Inutile de penser à des solutions de "condensateur" ou de "variateur de fréquence" .....pour alimenter cette machine. C'est peine perdue, et dépense inutile.

Cette machine, de par sa puissance et sa conception nécessite un réseau triphasé.

Si Labobine passe pal là, il pourra donner son avis, y compris pour l'emploi d'un éventuel "Moteur Pilote" sur l'aspect de principe (car cela nécessitera une installation/mise au point  par une personne compétente, sans préjuger d'y trouver un lieu d'implantation ... mais bien compliqué à mon avis.)


Salutations en retour à WhyDi .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide problème machine / variateur de fréquence   besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 19:45

Bonjour à tous,
Je n'ai rien à ajouter à tout ce que vient de dire Le Loup Blanc, sinon d'en remettre une couche : faire fonctionner un moteur triphasé 220/380 en monophasé est une chose mais faire fonctionner en monophasé une machine triphasée 220/380 comportant plusieurs moteurs est une autre chose et bien souvent impossible.
Pour la question du moteur pilote ???, toujours pareil, il faudrait tout d'abord connaitre le schéma complet de la machine voir si la commande (carte électronique ?) peut suppporter une pseudo 3ème phase fluctuante avec plusieurs moteurs qui marchent ou ne marchent pas en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide problème machine / variateur de fréquence   besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 0:56

Vikin c est autre solution.
Quant je propose un variateur c est seulement pour les moteurs. Mais pour cela il faut ce renseigne de comment le mettre en oeuvre chez les constructeur (il y des préconisations a suivre et mise au point a faire aussi) . Pour les autre équipement il suffit de les alimenté par la source et non pas par le variateur.
L idéal c'est d'avoir une source tri. Par un fournisseur ou un groupe électrogène.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide problème machine / variateur de fréquence   besoin d aide problème machine / variateur de fréquence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d aide problème machine / variateur de fréquence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  je besoin la solution de cet exercice Machine
» urgent ! je besoin la solutions de cet exercice Machine cc
» Besoin d'aide
» besoin d'aide
» svp j'ai besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: