Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Instalation Variateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mad16




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 39
Localisation : Alger

Instalation Variateur  Empty
MessageSujet: Instalation Variateur    Instalation Variateur  Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 16:25

Bonjour a tous ;

J'ai une application moteur (1.1 kW à 1400tr/min) qui fonctionne directement par impulsion sur le contacteur type (Tesys), j'aimerais contrôler la vitesse de rotation du moteur triphasé, pour cela nous allons placer un Variateur (ABB ACS150)

j'aimerai confirmer une chose :

la nouvelle installation serra comme suite ?

1) Disjoncteur ( doit t il impérativement etre un disjoncteur moteur ?)

2) Contacteur moteur (nous allons garder l'actuelle )

3) Variateur de Vitesse.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

Instalation Variateur  Empty
MessageSujet: Re: Instalation Variateur    Instalation Variateur  Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 17:31

Bonjour,
Pour le disjoncteur selon la notice il faut contacter ABB.
Le dispositif différentiel doit être de type A ou B selon le variateur.
Pour le contacte il faut voir la notice chez ABB il doit être asservis a la protection contre le court circuit.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mad16




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 39
Localisation : Alger

Instalation Variateur  Empty
MessageSujet: Re: Instalation Variateur    Instalation Variateur  Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 17:36

Merci (Julienc)
Revenir en haut Aller en bas
etiennewoj




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 36
Localisation : nosy be

Instalation Variateur  Empty
MessageSujet: Re: Instalation Variateur    Instalation Variateur  Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 6:04

Bonjour à tous,
Je viens de m’équiper d'un compresseur pour bouteille de plongée Bauer d'une puissance de 2200W.
Je souhaiterais le faire tourner avec mon groupe électrogène de 2800W. Le problème étant que le compresseur demande trop de puissance pour le démarrage.
J'ai entendus parler de variateur de tension pouvant permettre de lancer le compresseur lentement afin de répondre a la capacité du groupe.
Je vis à Madagascar, ce qui est compliqué pour avoir une bonne expertise donc ce serait sympa si quelqu'un pouvais m'éclairer car je suis totalement novice dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Instalation Variateur  Empty
MessageSujet: Re: Instalation Variateur    Instalation Variateur  Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 17:05

Bonjour,
Votre problème tel que posé, c'est mission impossible!
En conservant un démarrage direct, il faudrait un groupe de 9,8 kW. Si vous n'avez pas l'usage de cette puissance, vous achèterez un groupe de puissance X3 pour qq secondes à chaque démarrage. Pas bien rentable...
Un variateur de tension* n'est pas la solution car s'il permet bien de diminuer fortement le courant de démarrage, c'est au prix d'une diminution équivalente du couple.
Pour tenter de vous aiguiller sur la moins mauvaise solution, il faudrait avoir trois infos:
-le compresseur est-il équipé d'un moteur mono ou triphasé? Si vous ne savez pas, mettez une photo de sa plaque
-vous dites que le groupe fait 2800W: s'agit-il de Watts (W) ou de Voltampères(VA)? Y a-t-il un cos PHI indiqué?

Cordialement

*au minimum il faudrait un variateur de fréquence
Revenir en haut Aller en bas
etiennewoj




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 36
Localisation : nosy be

Instalation Variateur  Empty
MessageSujet: Re: Instalation Variateur    Instalation Variateur  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 5:13

Bonjour,
Merci pour votre réactivité.
Le compresseur est en mono
Sur la plaque du groupe c'est indiqué 2.8KW, il n'y a rien d'indiqué sur les VA ni PHI.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Instalation Variateur  Empty
MessageSujet: Re: Instalation Variateur    Instalation Variateur  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 14:30

Bonjour,
etiennewoj a écrit:

Sur la plaque du groupe c'est indiqué 2.8KW, il n'y a rien d'indiqué sur les VA ni PHI.

Dans ce cas, il est très probable que ce groupe ne puisse pas démarrer un moteur asynchrone. Avec ou sans variateur.
Si vous souhaitez que j'approfondisse, il me faut marque et modèle du groupe, ou la photo de sa plaque (celle du groupe).
La photo de la plaque de l'alternateur (ou de ce qui en tient lieu) serait un plus pour la compréhension de la situation.
Une description précise de ce qui se passe quand vous tentez de démarrer m'aiderait également (ex le groupe cale, le moteur tourne/ou pas, la tension reste à 0...).
J'ai oublié de vous demander: pouvez-vous "décompresser" lors du démarrage?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Instalation Variateur  Empty
MessageSujet: Re: Instalation Variateur    Instalation Variateur  Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 21:18

Bonjour

Une photo de la "plaque constructeur" du moteur du compresseur est indispensable .
Elle fournit plusieurs infos, et en particulier les types de condensateurs utilisés ( condensateur Permanent, condensateur de Démarrage).

Un VARIATEUR DE VITESSE (ou de TENSION/FREQUENCE ) est inadapté pour u moteur monophasé.

Par contre, un DEMARREUR pour moteur MONOPHASE est peut-être envisageable.
Mais il faut aussi répondre aux questions de CANDELLA.....

Mais je crains, que compte tenu de la situation, ce soit mission impossible, sauf si le compresseur est bien équipé pour démarrer "à vide" .

Cordialement







iur


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Instalation Variateur  Empty
MessageSujet: Re: Instalation Variateur    Instalation Variateur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Instalation Variateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» instalation pont elevateur omcn avec variateur mono tri chinois
» différence entre un variateur monophasé et un variateur triphasé
» instalation d'un chateaux d'eau
» nouvelle instalation vdi
» Méthode de dimensionnement de Jdb d'une instalation électrique BT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: