Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Protection amont variateurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Protection amont variateurs Empty
MessageSujet: Protection amont variateurs   Protection amont variateurs Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 10:34

Bonjour,

J'étudie actuellement une armoire de gestion de convoyeurs, et on me demande quelque chose que je ne trouve pas habituel.

J'ai 18 variateurs équivalents. J'avais prévu une protection par disjoncteur moteur magnétique pour chaque variateur. Il m'est demandé (pour des raisons de coûts) de regrouper plusieurs variateurs sous une même protection.

Je ne suis pas sûr de calibrer correctement cette protection amont, et je ne trouve rien sur le net. Je ne sais même pas si c'est faisable.
Le magnétique protège le variateur contre les courts-circuits, si je ne m'abuse.

J'ai des ATV12H037M2 (moteurs de 0.37kW, réseau 230V mono en amont). Schneider préconise un GV2L10 (6.3A) en amont, jusque là pas de soucis.
Mais si je mets plusieurs variateurs sous un disjoncteurs, par exemple si je mets 4 variateurs, dois-je faire 6.3x4=25.2A de protection magnétique? Où il y a peut-être d'autres paramètres à prendre en compte? Et dans ce cas mes variateurs ne seront pas correctement protégés non?

J'avoue, là, je suis largué.
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

Protection amont variateurs Empty
MessageSujet: Re: Protection amont variateurs   Protection amont variateurs Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 15:59

Bonjour,
Le mieux c'est de demandé à schneider leur préconisations.
Les convoyeurs fonctionnent ils a la même vitesse? Si c est le cas vous pouvez contrôler plusieurs moteurs avec un variateur.
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Protection amont variateurs Empty
MessageSujet: Re: Protection amont variateurs   Protection amont variateurs Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 9:51

J'ai pu avoir un technicien de Schneider, et comme je le pensais une protection pour plusieurs variateurs n'est pas du tout conseillée.

"Si c est le cas vous pouvez contrôler plusieurs moteurs avec un variateur."
Et non, hélas! Chaque tapis doit pouvoir fonctionner indépendamment!


Edit: message corrigé


Dernière édition par Gojira01 le Ven 27 Oct 2017 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julienc




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Ile de france

Protection amont variateurs Empty
MessageSujet: Re: Protection amont variateurs   Protection amont variateurs Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 16:00

Bonjour,
Si dans le cahier des charges les fusible sont autorisés, vous pouvez en mettre pour chaque variateur c est plus économique.
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Protection amont variateurs Empty
MessageSujet: Re: Protection amont variateurs   Protection amont variateurs Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 11:33

Je sais bien, mais hélas... On m'impose des choix techniques très discutables (s'il n'y avait que ça...)
Un technicien est pourtant là pour se poser les questions, proposer des solutions, et appliquer les normes et règles de l'art...
Mais bon, c'est la vie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Protection amont variateurs Empty
MessageSujet: Re: Protection amont variateurs   Protection amont variateurs Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 10:54

Bonjour,
Gojira01 a écrit:
J'ai pu avoir un technicien de Schneider, et comme je le pensais une protection pour 1 seul variateur n'est pas du tout conseillée.

"Si c est le cas vous pouvez contrôler plusieurs moteurs avec un variateur."
Et non, hélas! Chaque tapis doit pouvoir fonctionner indépendamment!
Je ne comprends rien à cette argumentation.
Je résume: on vous demande de protéger -magnétique seul- un groupe de 4 variateurs au lieu de chaque variateur individuellement.
Cette protection est destinée uniquement aux courts-circuits : le courant de court-circuit sera le même dans les deux cas . Il suffit donc que le courant de déclenchement soit 20% supérieur au courant de démarrage maxi autorisé sur l'ensemble (comme il s'agit d'un convoyeur, je suppose que le démarrage sera simultané...).
Et bien entendu que le courant de court-circuit soit suffisant pour pouvoir respecter ces conditions.
Le problème n'est pas très différent avec des fusibles.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Protection amont variateurs Empty
MessageSujet: Re: Protection amont variateurs   Protection amont variateurs Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 14:36

Toutes mes excuses, je me suis très mal exprimé: je ne me suis pas relu.

Je voulais dire:
"1 protection pour plusieurs variateurs n'est pas du tout conseillée par Schneider Electric"

Pour le fonctionnement, mes moteurs ne fonctionnent pas forcément tous en même temps. Je ne vais pas rentrer dans le descriptif de l'étude mécanique, mais je suis bien en effet obligé d'utiliser 1 variateur par moteur.

Vous dites: "le courant de court-circuit sera le même dans les deux cas".
Alors, si je vous suis bien: admettons, j'ai 4 moteurs présentant un courant de démarrage max de 5A, une protection magnétique de 24A en théorie en amont des variateurs serait correcte?

"Et bien entendu que le courant de court-circuit soit suffisant pour pouvoir respecter ces conditions."

Je ne comprends pas cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Protection amont variateurs Empty
MessageSujet: Re: Protection amont variateurs   Protection amont variateurs Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 11:04

Bonjour,
Quel que soit le nombre de variateurs, les valeurs d'Ik min et max seront les mêmes.
C'est pourquoi la protection magnétique doit être la même pour un ou quatre variateurs.
Eventuellement, si ça coince au niveau courant de démarrage, il est possible de surcalibrer un peu, à condition que Ik min soit suffisant pour obtenir le déclenchement .

Je pense que le technicien n'a pas pris la peine de réfléchir à votre problème, ou qu'il n'a pas voulu prendre le risque de "sortir des clous"*. Mais son raisonnement ne tient pas: il est effectivement déconseillé de commander plusieurs moteurs asynchrones avec un seul variateur car les protections de surcharge ne sont plus efficaces dans le cas où un seul moteur peinerait (cas d'un roulement défaillant par ex). Mais pour la protection magnétique cela n'a qu'un inconvénient éventuel: mettre 4 moteurs à l'arrêt au lieu d'un. A vous de voir si c'est gênant...
Gojira01 a écrit:
Alors, si je vous suis bien: admettons, j'ai 4 moteurs présentant un courant de démarrage max de 5A, une protection magnétique de 24A en théorie en amont des variateurs serait correcte?
Pour moi, oui
Cordialement

*la hiérarchie ne verrait peut-être pas d'un bon oeil qu'il admette de vendre 4 fois moins de disjoncteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection amont variateurs Empty
MessageSujet: Re: Protection amont variateurs   Protection amont variateurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection amont variateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protection en aval des variateurs
» Contacteur amont Altivar 312H037N4
» projet avec variateurs triphasés
» Règle des 2 sections en dessous max en amont / aval d'une boîte de dérivation
» quelle est la différence entre les variateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: