Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 tour triphasé mais réseau monophasé!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paulcern




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 74
Localisation : Chevry (Ain)

triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Empty
MessageSujet: tour triphasé mais réseau monophasé!   triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 19:26

Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'un petit tour qui était installé sur les sous marins allemand pendant la dernière guerre. Bref, une pièce de musée!
Le problème (comme pour beaucoup de gens si j'en juge par les forum) est qu'il est fait pour fonctionner en triphasé, alors que j'ai chez moi une installation monophasée.
Avant d'investir dans un variateur (et si je peux le faire je vous serais reconnaissant de me conseiller sur le type de variateur à me procurer), je voudrais être bien certain que le moteur de ce tour peut fonctionner sur un réseau monophasé par l'intermédiaire d'un tel variateur.
Je joins une photo de la plaque moteur qui vous en dira certainement plus qu' à moi.
Merci par avance pour vos conseils.
Paul
triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! 20171110
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Empty
MessageSujet: Re: tour triphasé mais réseau monophasé!   triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 10:48

Bonjour,
Je pense que vous allez avoir une petite remontrance de ne pas être passé par le forum présentation.
Vous avez donc un moteur mono tension 380v puisque ce moteur est à 2 vitesses à couplage Dahlander.
Vous avez plusieurs possibilités :
- le faire tourner avec un CV (convertisseur variateur) à sortie 400v. (mais le prix n'est pas donné)
- changer le moteur par un moteur monophasé mais il n'existe pas des 2 vitesses pas plus qu'il n'existe de variateur monophasé.
- changer le moteur par un moteur simple vitesse mais 220/380 et donc compatible avec un CV en 230v (dont le prix est plus abordable)
- reconfigurer le moteur en simple vitesse 220/380 et donc compatible avec un CV 230v
Exemple de reconfiguration :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander#TOC-MOTEUR-2-VITESSES-COUPLAGE-DAHLANDER-380V-Transform-en-220-380v-Vitesse-sup-rieure
Si vous n'avez pas trop de notions d'électricité il est préférable d'oublier, mais vous avez ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono
au paragraphe "4 solutions pour moteur tri 380" une autre solution à convertisseur rotatif mais là aussi il faut avoir des bonnes notions d'électricité.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Paulcern




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 74
Localisation : Chevry (Ain)

triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Empty
MessageSujet: Re: tour triphasé mais réseau monophasé!   triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 12:52

Merci beaucoup, je vais étudier tout cela en détail.
Et toutes mes excuses si je n'ai pas suivi la démarche de présentation. Je suis nouveau sur le site et j'ai probablement zappé cette étape.
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Empty
MessageSujet: Re: tour triphasé mais réseau monophasé!   triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 16:03

Bonjour

Peut-on avoir une vue générale de ce tour,
et une vue des organes de commande du moteur ( arrêt, GV, PV, ...) y a-t-il une inversion de rotation, .. y a-t-il un coffret électrique, auquel cas sa photo) ..
sens de rotation du moteur, ..bref, que l'on ait une meilleure vision de ce matériel.1

le moteur est une chose ... la commande une seconde, l'alimentation une troisième ...

PS une petite présentation, mentionnant tes compétences en électricité et mécanique, tes possibilités d'aide ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Paulcern




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 74
Localisation : Chevry (Ain)

triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Empty
MessageSujet: Re: tour triphasé mais réseau monophasé!   triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 18:15

triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! 20171131
triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! 20171130
triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! 20171129
triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Meyerb11
Bonjour
Comme promis, voici plus d'informations sur le tour ESTOBA, 2 vitesses moteur, inversion de marche, cablé en triphasé, et que j'aimerais bien faire fonctionner chez moi sur un réseau monophasé. Vous avez déjà vu la plaque moteur plus haut, voici maintenant quelques photos du tour lui même. Malheureusement, j'avais peu de recul pour les photos dans une zone de stockage, j'ai donc rajouté une photo trouvée sur internet.


Dernière édition par Paulcern le Mar 28 Nov 2017 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paulcern




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 74
Localisation : Chevry (Ain)

triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Empty
MessageSujet: Re: tour triphasé mais réseau monophasé!   triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 18:30

triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! 20171126
triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! 20171128
triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! 20171127
Voici maintenant lune photo du moteur avec sa commande deux vitesses, l'interrupteur d'inversion de marche, et le système à courroie 2 fois 4 poulie pour l'entrainement.


Dernière édition par Paulcern le Mar 28 Nov 2017 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paulcern




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 74
Localisation : Chevry (Ain)

triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Empty
MessageSujet: Re: tour triphasé mais réseau monophasé!   triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 18:32

triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! 20171132
triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! 20171134
triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! 20171135
triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! 20171133
voici les différentes plaques signalétiques que j'ai trouvées sur le tour en lus de la paque moteur que j'avais déjà envoyée.


Dernière édition par Paulcern le Mar 28 Nov 2017 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paulcern




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 74
Localisation : Chevry (Ain)

triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Empty
MessageSujet: Re: tour triphasé mais réseau monophasé!   triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 18:36

triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! 20171136
triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! 20171139
triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! 20171137
triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! 20171138
Et enfin la  boite de cablage (grise) ouverte,  et j'ai même retrouvé son schéma de cablage. La machine ayant été directement cablée sur le réseau triphasé, j'ai aussi ajouté une photo du cable de branchement sur ce réseau, avec les 3 phases, le neutre et la terre, comme il se doit.
J'espère que tous ces éléments seront utiles.
Paul


Dernière édition par Paulcern le Mar 28 Nov 2017 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paulcern




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 74
Localisation : Chevry (Ain)

triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Empty
MessageSujet: Re: tour triphasé mais réseau monophasé!   triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 18:37

Je me demande si les photos sont bien passées. Pouvez vous confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Empty
MessageSujet: Re: tour triphasé mais réseau monophasé!   triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 0:18

Bonjour

Au vu de ces documents, ce tour est une vraie pièce de musée, avec un coffre électrique refait entièrement, et en parfait état. De plus, il était conforme à des normes de sécurité lors de son usage au CERN.

En conséquence, je déconseille totalement de le modifier , tant mécanique (moteur), que électrique ( coffret, sécurités, mise en œuvre ).
Il doit rester dans son jus, destiné à être raccordé sur un réseau 400v tri.

Il doit donc alimenté en 400V TRI : ( Le Neutre n'est pas utilisé, le transfo interne impose une alim 400V 50Hz) par une source permettant son démarrage et son utilisation.

Trois solutions sont envisageables : (évoquées par LaBobine et traitées sur son site )
1) Un réseau ENEDIS  TRIPHASE ==> impose une modif donc travaux de la distribution d'électricité,

2) Un convertisseur statique 220 MONI ==> 400V TRI

3) Une conversion mécanique par MOTEUR PILOTE

La plaque du moteur du toi mentionne un courant de 1,4 A soit 966 VoltAmpère avec un CosPHY de 0,7 soit une puissance réseau de 700 W

Une génération de type 1 KVA devrait être suffisante (dans la mesure où elle supporte les courants d'appels lors des commutation vitesse, inversion du sens de marche, marche

La solution 1 semble incohérente pour le seul besoin de 1KVA triphasé....

La solution 2 "Conversion statique" au vrai sens du terme, dans une armoire conçue pour, cad capable d'assurer le raccordement d'une machine disposant de son coffret de commande est envisageable.
Armoire facile à installer, masse 20Kg, mais prix significatif  1200 € TTC environ.
Par exemple :
https://document.technique-achat.com/INOREA/TECPOWERGEN/Notice_Technique_TPG_v3.pdf
https://www.technic-achat.com/generateur-triphase-220v-mono-/-tri-380,fr,4,TECPOWERGEN.cfm

La solution 3 : L'utilisation d'un MOTEUR PILOTE (moteur triphasé de récupération tournant à vide , associé ou non à un transformateur ... différentes solutions possibles pour assurer 1 KVA en Sortie.
Il faut réaliser un petit coffret de commande à y associer ....
Là Labobine pourra proposer une/des solutions adaptée au besoin ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Paulcern




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 74
Localisation : Chevry (Ain)

triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Empty
MessageSujet: Re: tour triphasé mais réseau monophasé!   triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 22:03

Merci pour cette réponse détaillée et ces conseils précis.
Je vais étudier chacune des 3 solutions proposées en détail.
Mais je me demande quand même pourquoi vous n'envisagez pas une modification du coffret électrique, qui est de toutes façons un ajout que le CERN avait mis en place pour une utilisation dans l'atelier de mon labo, mais qui ne faisait pas partie de ce tour au départ.
Pourrait-on modifier ce coffret, ou même en construire un nouveau, adapté à cette nouvelle situation? Ce serait peut-être moins onéreux?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Empty
MessageSujet: Re: tour triphasé mais réseau monophasé!   triphase - tour triphasé mais réseau monophasé! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tour triphasé mais réseau monophasé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transf. monophasé a la place du triphasé
» Alimentation d'un moteur triphasé à partir d'un réseau monophasé 220v
» Raccordement d'un tour à métaux en triphasé
» injection de courant sur le réseau monophasé
» comment convertir un moteur triphasé en monophasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: