Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Relais statique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Relais statique Empty
MessageSujet: Relais statique   Relais statique Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 16:17

Bonjour à tous,

J'ai constaté des phénomènes sur des relais statiques que je ne m'explique pas, et peut-être que certains d'entre vous auront un avis...

Sur une armoire montée et câblée par une entreprise non française et dans laquelle j'ai fais quelques relevés, nous avons constaté des choses "bizarres" sur des départs de résistances chauffantes, commandées par relais statiques de puissance.

Ci-joint un plan représentant l'existant (en exemple, ce n'est pas le vrai schéma mais l'installation est faite ainsi -sur l'installation ce n'est pas un disjoncteur mais un porte-fusible. )


Relais statique Statik10


Lors de la mesure:

-Pas de signal de commande sur K1 (pas de tension entre 4- et 3+)
-Présence de 230Vac sur borne 1 de K1 (ok)
-Présence de 230Vac sur borne 2 de K1 (pas normal)
-Présence de 230Vac sur la borne 2 mais pas de chauffage en cours, et 0A à la pince ampèremétrique. (Je n'ai pas accédé à l'aboutissant pour info)

J'ai pensé à un retour de défaut de câbles, mais j'ai toujours 230Vac sur la borne 2 fil débranché. Si je regarde les bornes 1 et 2 à l’ohmmètre je ne suis pas passant.
La personne utilisatrice m'indique que quand le signal de commande est lancé tout marche normalement.

D'autres relais présentent le même phénomène, d'autres pas du tout, et d'autres ont 117V sur la borne 2.

Je ne comprends pas!

Bon, je ne travaille pas dessus, la personne que j'ai rencontrée se posait des questions, et du coup on a regardé. Il a 20/25 ans de carrières de plus que moi et il a l'air assez perplexe. Alors on sait jamais, si vous avez une idée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Relais statique Empty
MessageSujet: Re: Relais statique   Relais statique Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 10:27

Bonjour
Avec quel genre de voltmètre avez fait vos mesures. Essayez de voir avec une lampe à incandescence voir si elle s'allume. C'est peut être du à un effet électrostatique car ces relais statiques ne réalisent pas de séparation physique.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Relais statique Empty
MessageSujet: Re: Relais statique   Relais statique Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 13:18

Bonjour,
Je n'ai pas eu l'occasion de retourner sur le site. Peut-être en janvier, j'en profiterai pour regarder avec une lampe à incandescence!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relais statique Empty
MessageSujet: Re: Relais statique   Relais statique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relais statique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regulateur statique à compensation
» Relais Statique Crouzet
» Contacteur et relais statique en série
» Electricité STATIQUE
» Eléctricité statique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: