Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Magnetiseur d'aimant #autre version

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pimclik

pimclik


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 36
Localisation : Florenville

Magnetiseur d'aimant #autre version Empty
MessageSujet: Magnetiseur d'aimant #autre version   Magnetiseur d'aimant #autre version Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 15:05

Hello tous le monde,

Je suis venu sur ce forum pour créer une machine à aimanter... En cherchant, je suis tombé sur le post réalisé par Jacquouille007, mais je comptais m'y prendre autrement pour le schéma électrique car il me faudra du plus puissant pour y arriver.
Donc en gros, je compte utiliser du condensateur 10 000uf 350v (enfermé dans un coffre fort), pour envoyer une grosse décharge dans deux bobinages.

Le circuit de commande sera galvaniquement séparé du circuit de puissance, un thyristor 400A sera commandé par un transfo d'impulsion pour le déchargement du condensateur.
Pour charger le condensateur, un pont de diode redressera la tension a 325v et un relais commandé par un bouton poussoir se chargera de faire contact.

Ce qu'il faut aimanter, c'est une météorite ferreuse pour un présentoir "anti-gravité"... et donc il va falloir du lourd pour y arriver, l'emploi de condensateurs semble indispensable...

J'ai donc quelques questions:
Quels sont les mesures de précautions pour éliminer les risques potentiels ?

Comment calculer le bobinage optimale d'une bobine (section, nombre de tours en fonction de l'amperage, etc... ) ?

Merci d'avance de votre conseils
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Magnetiseur d'aimant #autre version Empty
MessageSujet: Re: Magnetiseur d'aimant #autre version   Magnetiseur d'aimant #autre version Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 16:06

Bonjour

Donc en gros, je compte utiliser du condensateur 10 000uf 350v (enfermé dans un coffre fort), pour envoyer une grosse décharge dans deux bobinages.

Le problème n'est pas d'enfermer ces condensateurs dans un coffre-fort, mais de la dangerosité de l'énergie qu'ils accumulent, et des tensions induites qui vont en découler.


Je te déconseilles totalement ce type de réalisation amateur, au vu des risques encourus.

De ce fait, aucun conseil ou soutien ne pourra être apporté sur ce forum public,


tant pour la partie "mécanique" que pour la partie "électrique", l'ensemble étant de plus supposée alimentée par le secteur 230 V 50Hz.


Aussi, je verrouille le sujet

Cordialement]

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Magnetiseur d'aimant #autre version
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet personnel: Magnetiseur d'aimants
» Un autre Hervé !
» Disjoncteur ballon ou systeme jour/nuit ou autre chose ...
» Passage d'un système de transmission par poulies et courroie à un autre à engrenages
» Electricité dans le batiment (version prof et élève)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: