Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Protection court-Circuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hellomoto




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 33
Localisation : REIMS

Protection court-Circuit Empty
MessageSujet: Protection court-Circuit   Protection court-Circuit Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 14:04

Bonjour Tout le monde !

J'ai un petit dilemme en ce moment qui me tient en haleine ... Le voici, sur toute les installations électriques on choisit sa protection électrique en fonction du courant de court-circuit au point d'installation et seulement en TN ou IT suivant l'icc en extrémité de câble pour assurer la protection contre les contacts indirects. N'est pas dangereux ? je m'explique dans le cas d'un schéma TT que se soit en ERT / ERP ou même à la maison cela veut dire que mon courant de court-circuit ne serait pas suivant les cas coupés dés son apparition sur un récepteur, et qu'un laps de temps plus ou moins important pourrait s'écouler d'ici le déclenchement de ma protection thermique. les courts-circuits étant une cause d'incendie je me pose la question :/

Aussi j'aimerai votre avis Smile

merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
stefilda




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 10/08/2009

Protection court-Circuit Empty
MessageSujet: Re: Protection court-Circuit   Protection court-Circuit Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 23:22

Bonjour hellomoto,
C'est justement le rôle de la partie magnétique de protéger contre les court-circuits et les contacts indirects avec Irmg <Ik min ou If.
Revenir en haut Aller en bas
Hellomoto




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 33
Localisation : REIMS

Protection court-Circuit Empty
MessageSujet: Re: Protection court-Circuit   Protection court-Circuit Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 23:28

Bonsoir Stefilda,

On est d’accord mais à la maison ou même en régime TT, l icc en extrémité de câble n’est pas vérifié donc rien ne prouve que le court circuit avec l impédance de câble sera assez haut pour déclencher le magnetique ! Donc je trouve cela dangereux
Revenir en haut Aller en bas
Hellomoto




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 33
Localisation : REIMS

Protection court-Circuit Empty
MessageSujet: Re: Protection court-Circuit   Protection court-Circuit Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 23:36

Sauf erreur de ma part hors du cas du TN ou de l’It les icc en extrémité de câble ne sont pas calculés car il ne servent pas à la protection des contacts indirects .
La norme elle attestant que si le dispositif assure la protection surcharge et court circuit la vérification de l’icc En bout de câble n’est pas nécessaire. Mais je trouve ça un peu dangereux car le thermique met un certain temps à réagir ...
Revenir en haut Aller en bas
stefilda




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 10/08/2009

Protection court-Circuit Empty
MessageSujet: Re: Protection court-Circuit   Protection court-Circuit Icon_minitimeLun 25 Déc 2017 - 12:51

Alors par défaut les icc sont calculés et il est possible de decocher la dispense de prise en compte des courts circuits car effectivement la norme le permet si le dispositif de protection est équipé d'une protection contre les surcharges.Oui c'est dangereux..mais la norme le tolère et ça rend bien service quand la note de calcul ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hellomoto




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 33
Localisation : REIMS

Protection court-Circuit Empty
MessageSujet: Re: Protection court-Circuit   Protection court-Circuit Icon_minitimeLun 25 Déc 2017 - 21:29

D'accord merci Stefilda, tu as parfaitement répondu à ma question Smile Je me posais cette question car je trouvais très étrange que la norme tolère que la condition en extrémité de câble ne sois pas vérifié et protégé par un disjoncteur à la bonne courbe ... Mais peut être que je me prend la tête pour rien c'est comme ça et c'est tout. C'est un danger connu mais toléré ...

Après je n'avais pas pensé au fait que les grosses entreprises le calcule par défaut dans tout les cas.
(Je pensais surtout aux petits artisans électriciens qui ne doivent pas le calculer - hormis dans le cas du TN - IT du fait de la protection des personnes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection court-Circuit Empty
MessageSujet: Re: Protection court-Circuit   Protection court-Circuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection court-Circuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» courant de court circuit
» court-circuit asymétrique
» courant de court circuit
» Cabine à court-circuit
» Puissance de court-circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: