Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Onduleur ou AVR ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Onduleur ou AVR ? Empty
MessageSujet: Onduleur ou AVR ?   Onduleur ou AVR ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 20:38

Bonjour,

J'ai une personne qui m'a appelé tout à l'heure concernant un problème assez particulier, dont personnellement je n'ai jamais eu à faire, et c'est bien pourquoi je viens vous demander votre aide.

La personne possède 3 appartements sur 6 issus d'un même immeuble, celui ci construit dans les années 90.
Ce monsieur m'a dit que pendant 10 ans n'a jamais eu aucun problème, mais depuis maintenant 3 ans, il rencontre des problèmes avec les cartes électroniques de chaudière, et ça, dans 2 de ses 3 appartements.
J'ai tout de suite compris que le problème venait d'une surtension, les cartes étant super sensible, ne doivent pas tenir. Il m'a dit qu'ils les a déjà changés 2 ou 3 fois... et que ça lui revient à 300€ la carte ...

En attendant d'avoir plus de renseignements de sa part, je lui ai dit de s'informer, si ça ne touchait que les chaudières, où si ça pouvait également toucher d'autres appareils électriques ...
J'attends de voir ce qu'il m'en dit...

Ma 1ere réaction, en sachant que ce problème est tout nouveau pour moi, que je n'ai jamais rencontré... Je fais ma recherche sur google...
Et là, certains parlent de mettre en place un onduleur, d'autres disent que si c'est uniquement pour une chaudière, ça n'en vaut pas la peine, vaut mieux mettre un Régulateur de Tension ..

Donc c'est pourquoi je viens donc vous demander conseil, car tout seul, je ne pense pas être en mesure de régler ce problème.

En vous remerciant d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Onduleur ou AVR ? Empty
MessageSujet: Re: Onduleur ou AVR ?   Onduleur ou AVR ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 22:23

Bonjour

J'ai tout de suite compris que le problème venait d'une surtension, les cartes étant super sensible, ne doivent pas tenir.

Ce n'est pas avec des YA-KA que le problème va être résolu .....

Est-ce des surtensions ... et dans ce cas, il faut les caractériser ... , quel type, amplitude, durée ...
ou est-ce une mauvaise conception de l'installation électrique intérieure ..... en 25 ans les besoins ont certainement évolué ..et l'utilisation pas toujours adaptée ...

Le remède ne pourra être proposé qu'après analyse du problème .

Cela ne se résout pas par téléphone, mais par une expertise sur le terrain ..... un analyseur de réseau est certainement nécessaire et pourrait caractériser la situation.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Onduleur ou AVR ? Empty
MessageSujet: Re: Onduleur ou AVR ?   Onduleur ou AVR ? Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 13:16

Bonjour.
Merci pour votre première réponse.
Je n'ai jamais dit avoir trouvé où résolu le problème...
par rapport aux détails que l'on m'a donné, la première chose qui me vient à l'esprit c'est une sur tension. Et je pourrais presque mettre ma main à couper bien que vous m'ayez mit le doute.
dans ces cas là, comment auriez vous procéder ? Par ou et comment devrait je commencer ?
Merci de bien vouloir me guider.
Revenir en haut Aller en bas
tecnipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 56
Localisation : 13

Onduleur ou AVR ? Empty
MessageSujet: Re: Onduleur ou AVR ?   Onduleur ou AVR ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 11:03

Peut-être surtension, peut-être aussi des masses pas assez équipotentielles car en habitation c'est le vert/jaune de terre qui fait masse... Car les surtensions entre Ph/N sont souvent traitées par les appareils par contre, entre réseau et masse...

Donc à essayer :
Parasurtenseur et filtre secteur avec la carcasse bien reliée à la masse de la chaudière et au vert/jaune...
Si bien sûr la chaudière est en classe 1 (avec terre) ?

Sinon, après il faut effectivement voir ça sur le terrain...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tecnipass.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Onduleur ou AVR ? Empty
MessageSujet: Re: Onduleur ou AVR ?   Onduleur ou AVR ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 21:26

Bonjour

Effectivement, il faut commencer par faire un point sur l'installation électrique ,
et en particulier sur les conducteurs de protection, LES et LEP .

Déjà avoir une base saine.

Par ailleurs, se méfier, surtout dans le cas des installations anciennes, de l'utilisation des multiprises ou prolongateurs qui pourraient rompre la liaison du conducteur de terre. Donc inspection également du raccordement des appareils électriques.

PS on peut toujours imaginer des surtensions ... mais en général elles sont la conséquence (ou induites) par des mauvais fixations du potentiel des masses des appareils ou des canalisations.

Il y a aussi le problème de l'absence d'un parafoudre, alors que le contexte le rendrait nécessaire.

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Onduleur ou AVR ? Empty
MessageSujet: Re: Onduleur ou AVR ?   Onduleur ou AVR ? Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 17:40

tecnipass a écrit:
Peut-être surtension, peut-être aussi des masses pas assez équipotentielles car en habitation c'est le vert/jaune de terre qui fait masse... Car les surtensions entre Ph/N sont souvent traitées par les appareils par contre, entre réseau et masse...

Donc à essayer :
Parasurtenseur et filtre secteur avec la carcasse bien reliée à la masse de la chaudière et au vert/jaune...
Si bien sûr la chaudière est en classe 1 (avec terre) ?

Sinon, après il faut effectivement voir ça sur le terrain...

Merci beaucoup pour votre aide, et désolé de la réponse un peu tardive.
Auriez vous, un lien à me proposer pour acheter ce genre de parasurtenseur, ainsi que ce filtre secteur s'il vous plait ?
Quand je tape sur google, plein de produits m'apparaissent, et ça n'a jamais l'air d'être la même chose, du coup j'aimerai ne pas me tromper... Merci beaucoup.


Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

Effectivement, il faut commencer par faire un point sur l'installation électrique ,
et en particulier sur les conducteurs de protection, LES et LEP .

Pourriez vous m'expliquer en détail ce que vous entendez par LES et LEP ?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Onduleur ou AVR ? Empty
MessageSujet: Re: Onduleur ou AVR ?   Onduleur ou AVR ? Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 19:11

Petit up..
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Onduleur ou AVR ? Empty
MessageSujet: Re: Onduleur ou AVR ?   Onduleur ou AVR ? Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 10:11

Bonjour,
Le Loup Blanc a écrit:


Est-ce des surtensions ... et dans ce cas, il faut les caractériser ... , quel type, amplitude, durée ...
ou est-ce une mauvaise conception de l'installation électrique intérieure ..... en 25 ans les besoins ont certainement évolué ..et l'utilisation pas toujours adaptée ...

Le remède ne pourra être proposé qu'après analyse du problème .

Cela ne se résout pas par téléphone, mais par une expertise sur le terrain ..... un analyseur de réseau est certainement nécessaire et pourrait caractériser la situation.


Dans l'industrie, on utilise un qualimètre ou un perturbographe.

Un particulier peut demander à Enedis la pose d'un qualimètre: l'ennui, c'est que si l'appareil ne détecte rien (ce qui veut dire que les surtensions restent dans les normes), ce sera facturé, et c'est loin d'être gratuit (voir sur leur site).

Et cet appareil est généralement posé pendant 8 jours: souvent insuffisant pour que le phénomène se produise.
Un cas de surtension méconnu, mais dévastateur: la rupture de neutre. Si elle est franche, les dégâts sont tels qu'aucun doute n'est permis. Mais bien souvent il s'agit d'un mauvais contact (particulièrement sur les réseaux aériens), et le phénomène est tellement aléatoire et fluctuant qu'il est difficile à "saisir". Il y a d'abord le "mauvais contact" qui dépend de l'humidité, de la charge, du vent(en aérien!); ensuite ce sont les abonnés les moins "chargés" qui subissent la surtension alors que les gros consommateurs sont en sous-tension.
Précision utile: les parafoudres ne servent à rien dans ce cas, ils sont même rapidement détruits..comme le reste.
J'ai connu ce cas dans ma résidence secondaire: environ 500€ de dégâts reconnus par l'expert...Enedis ne s'est même pas déplacé et l'assureur a préféré payer!
(NB: consommation <50VA, hiver: les voisins consommaient, eux...donc pas de dégâts à proximité, et difficile de savoir qui a été impacté quand on n'est pas sur place).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Onduleur ou AVR ? Empty
MessageSujet: Re: Onduleur ou AVR ?   Onduleur ou AVR ? Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 12:13

Merci pour vos précisions... Auriez vous donc une solution au problème, dans le cas où ce serait dû à une surtension ?
Revenir en haut Aller en bas
tecnipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 56
Localisation : 13

Onduleur ou AVR ? Empty
MessageSujet: Re: Onduleur ou AVR ?   Onduleur ou AVR ? Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 13:07

Bonjour,
Pour le risque de surtension (edit : foudre, pas réseau) Internet ne permet pas d'aller raisonnablement plus loin, navré !essayez un parasurtenseur de tableau ; le Legrand offre l'avantage de se monter directement et c'est plus efficace pour les transitoires :
https://elec44.fr/parafoudre/30684-parafoudre-protection-tableau-d-abonne-protege-type-2-2p-3245060039516.html
Mais impossible de garantir que cela fonctionnera, tant qu'on est pas dans le contexte...

Vérifiez aussi les équipotentialités des masses avec la terre pour les parties en classe 1...


Dernière édition par tecnipass le Lun 29 Jan 2018 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tecnipass.com
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Onduleur ou AVR ? Empty
MessageSujet: Re: Onduleur ou AVR ?   Onduleur ou AVR ? Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 14:48

Merci à vous pour votre aide.
alors, est ce que para foudre et para sur tenseur est la même chose ? Ont ils la même fonction ? Si on lit le commentaire précédent le votre, faudrait croire qu'un parafoudre n'est pas la solution adéquate.... Je ne dis pas que vous avez tort mais si vous pouviez vous concerter.. Malgré votre aide à tous vous me faites douter..
Surtout, à ne pas le prendre mal..
Revenir en haut Aller en bas
tecnipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 56
Localisation : 13

Onduleur ou AVR ? Empty
MessageSujet: Re: Onduleur ou AVR ?   Onduleur ou AVR ? Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 15:31

Candela a entièrement raison, si ce sont des variations du réseau électrique il faut le vérifier avec un enregistreur.
Si c'est avéré, le parasurtenseur sera totalement inefficace ; ce n'est pas son rôle...

Le parasurtenseur ne sert qu'aux 'violentes' surtensions telles qu'entraînées par la foudre, mais c'est déjà ça...
Dans le pire des cas le parasurtenseur ne servira pas à résoudre ce problème mais c'est une protection qui peut servir un jour ou l'autre !

Internet ne me permet pas d'aller raisonnablement plus loin, navré !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tecnipass.com
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Onduleur ou AVR ? Empty
MessageSujet: Re: Onduleur ou AVR ?   Onduleur ou AVR ? Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:39

Oui, nous sommes d'accord, mais attention à la sémantique:
-Un parafoudre, comme son nom l'indique, sert à écouler à la terre la tension due à la foudre qui ne doit pas durer plus de 500 µs
-un parasurtenseur protège contre les surtensions modérées pendant quelques secondes
-un conditionneur de réseau peut agir de façon permanente, mais est limité à +/- 20, parfois 30%.
Certains parafoudres ont des caractéristiques permettant de protéger contre les surtensions de manoeuvre. Cependant, une rupture de neutre peut envoyer la tension composée entre phase et neutre, donc théoriquement 440V soit +91%. Dans la pratique, je doute que cette tension soit souvent atteinte, et une protection vers 350V me semble suffisante, mais soutenue de façon prolongée.
Je ne connais pas d'appareil assurant cette protection; on pourrait utiliser un relais de tension associé à un disjoncteur. Mais ce serait coûteux, et le courant serait coupé à chaque surtension dépassant le seuil programmé.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Onduleur ou AVR ? Empty
MessageSujet: Re: Onduleur ou AVR ?   Onduleur ou AVR ? Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 17:18

Merci à tous pour vos réponses.
Je pense que je vais procéder tout de même à une première intervention, afin de voir l'état de l'installation. Et je vous ferai probablement un retour.
Merci encore..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Onduleur ou AVR ? Empty
MessageSujet: Re: Onduleur ou AVR ?   Onduleur ou AVR ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Onduleur ou AVR ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Expertise" Utilisation onduleur
» autocharge d'un onduleur?
» Pertes onduleur
» Onduleur 24V/15A sur alimentation 24V/20A
» onduleur triphasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: