Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mimi




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/04/2009

une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Empty
MessageSujet: une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage   une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 19:37

bonjour,je cherche des documents sur l'éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage.c'est urgent j'ai besoin d'aide. merci Question Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Empty
MessageSujet: Re: une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage   une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 12:09

Bonjour Mimi


Voici un lien avec plusieurs documents ..bon courage

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=l%27%C3%A9olienne+%C3%A0+vitesse+variable+bas%C3%A9e+sur+une+g%C3%A9n%C3%A9ratrice+asynchrone+%C3%A0+cage&meta=&aq=f&oq=


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/04/2009

une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Empty
MessageSujet: Re: une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage   une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 19:53

Bon soir pascal, j'ai cherché dans le net mais je pas trouver ce que je cherche. Pour une

éolienne fonctionnant a vitesse variable ils utilise généralement la MADA.moi je cherche les

paramètres d'une éolienne avec la génératrice asynchrone a cage. comme dans la machine

asynchrone a cage on a accès que sur le stator l'énergie électrique produite passe par des

convertisseurs de puissance avant d'etre injecter au réseau. j'ai lue dans une these que en peu

utiliser soit un redresseur+onduleur ou deux onduleur MLI .comment choisir?

merci. confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Empty
MessageSujet: Re: une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage   une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 20:07

Bonsoir Mimi


Je vais te poser quelques questions indiscrètes et si les réponses doivent rester confidentielles alors contactes moi par mp ou messagerie privée du site..

Quand tu parles d'injection sur le réseau, je présume que le rseau correspondant est en BT ou HTA voire HTB ?

Quel est le niveau de tension de ce réseau ?

D'autre part , le projet est dans le cadre industriel si je comprends bien ?

Pour faire court sur le sujet , une machine asynchrone débite généralement sur un système redresseur + onduleur ..

Maintenant si tu as le choix technologiques entre deux systèmes aux finalités convergentes, il faut que tu observes les aspects technico-économiques.

Les coûts de maintenance ont aussi une importance capitale sur l'investissement en exploitation ..

Les économies réalisées au début deviendront des pertes de demains accentuées par des gains !!

Si un dysfonctionnement "paralyse" ton installation alors tu ne produiras plus d'éléctricité !

Je reste à ta disposition pour en reparler ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/04/2009

une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Empty
MessageSujet: Re: une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage   une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 21:14

Non, ca n’a rien de confidentielle. Le projet est dans le cadre d’obtention de diplôme d’ingénieur en électrotechnique. Le réseau est en BT, l’éolienne à 4 zones de fonctionnement : démarrage, MPPT, fonctionnement à vitesse constante, orientation des pales (pitch contrôle). J’ai fait un choix d’étudie l’éolienne dans la zone 2 qui permettant l’extraction de la puissance maximale du vent .dans la deuxième partie de mon projet j’ai fait la modélisation de la machine asynchrone, la turbine éolienne, quand je suis arrive a la modélisation des convertisseurs j’ai eu des problèmes. Parce que je n’est pas trouver les paramètres d’une éolienne à vitesse variable base sur mas à cage.je fait la programmation par simulink pour voir l’évolution la puissance et de la vitesse débiter par la génératrice. On suite je veux introduire un système de stockage inertielle pour améliore la courbe de puissance. Pour faire une comparaison.si vous pouvez aider moi à résoudre ce problème. Merci beaucoup de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Empty
MessageSujet: Re: une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage   une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 21:41

Bonsoir Mimi,



Je me doutais que le niveau était proche d'un diplôme d'ingénieur car peu d'étudiant travaille sur de tel sujet .. ou auditeur ..

Effectivement un stockage inertiel peut s'envisager..

Pour simulink , je n'ai plus travaillé avec depuis neuf années je pense ..

Je pense que nous pouvons nous tutoyer ,Mimi ce sera plus simple dans les communications à venir..

Je perçois plusieurs variantes au sujet positionné en phase 2.

- La partie électrotechnique
- La partie automatisme
- La partie commande du système (lien avec l'automatisme)


Dans tes cours as tu pris des connaissances dans ces domaines transverses et complémentaires ?

La bonne démarche est de repartir des éléments de recherche qui existent avec les écoles d'ingénieurs qui travaillent sur ces sujets comme :

CNAM
Ecole centrale de Lille
Ecole centrale de Lyon
Insa
ENSIEG

D'autres écoles gravitent autout de ces sujets , je pense pouvoir t'aider ..

Cordialement

Pascal


Dernière édition par Pascal le Jeu 16 Avr 2009 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/04/2009

une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Empty
MessageSujet: Re: une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage   une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 0:09

J’ai des connaissances en électrotechnique, un peu du système commande mais pas du tout en automatisme. J’ai étudie comme module : machine électrique, électronique de puissance, logique, asservissement, haut tension, modélisation, régime transitoire…

Le thème était propose par ma promotrice.

Je préfère quant ce communique par boite email je me sens plus alaise si ça vous ne dérange pas. Comment je dois communique mon adresse email?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Empty
MessageSujet: Re: une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage   une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 19:12

Bonjour Mimi,

Je pense que des intervenants viendront nous rejoindre par la suite ..


Page de présentation
Remerciements
Sommaire

Le chapitre 1 reprend généralement l'état de l'art
Chapitre deux et n ....
Les autres chapitres que le 1 comprennent les éléments décomposés :

- Machine asynchrone (modélisation)
- Système composé d'un redresseur et d'un onduleur
- Système composé de MLI
- Système d'inertie (quelle nature ?et pour quelles raisons ?)
- Arbitrages et choix retenus (justifications technico-économiques)
- Machine débitant sur un réseau puissant ou pas
- Limites de fonctionnement d'un alternateur machines asynchrones)
- Régulation envisagée et démonstration de calculs pour le correcteur
- Performances du système intégré au réseau
- Conclusion
- Annexes..
- Bibliographie
- Liens avec les sites


Voici les grands items à déterminer des objectifs de la responsable formation.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Empty
MessageSujet: Re: une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage   une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 9:21

Bonjour Mimi


Je prends quelques nouvelles sut le mémoire et la progression du mémoire ..

Quelles échéances as tu pour présenter ton mémoire puis le soutenir ?

Je reste à ta disposition pour en parler ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/04/2009

une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Empty
MessageSujet: Re: une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage   une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 11:45

bonjour pascal,
j'ai deux moi pour finaliser mon travaile sur ce sujet,au mois de juin je doit soutenir,je finalise actuellement la première partie :état de l'art
il me menque les paramétres de la turbines et de la géneratrices.dans deux semain je pense pouvoir aborder la commande vectorielle de la machine,les deux semain qui rest je vait les laiser pour le stockage de l'energie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Empty
MessageSujet: Re: une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage   une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 11:54

Bonjour Mimi,

En deux mois, je pense que c'est court pour l'ensemble des éléments..

Un conseil rapide prend l'option volant d'inertie que si tu as du temps ...

Donnes des pistes en ce sens en disant que l'energie peut être stockée sur des périodes temporelles plus ou moins courtes ..

Volant d'inertie trés court

Batterie période courte en fonction de la capacité de la batterie ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
freedom




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/04/2009

une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Empty
MessageSujet: Re: une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage   une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 1:57

bonjour
déslé de vous interompre je dois réaliser le meme projer que mimi et j'aimearais avoir de l'aide
je suis nouveau sur le forum soyez indulgent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Empty
MessageSujet: Re: une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage   une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 10:29

Bonjour les amis,


Plus nous sommes nombreux et plus on "rit" !! sois le bienvenu Freedom dans "l'équipe projet "..

As tu aussi des délais courts pour présenter ton projet ou pas ?

Tu travailles sur un sujet de niveau Bac+2 ou Bac + 5 ?

En terme de recherche sur le sujet , comment se présentent elles ?

L'objectif final est la réussite au diplôme bien entendu !!

Si tu veux communiquer de manière plus confidentielle, nous nous envoyons des messages privés ou des mails ..

Avec Mimi, nous travaillons sur plusieurs documents dont des thèses de doctorat afin d'exploiter quelques résultats utiles..

Une difficulté est de retrouver une éolienne de 15 KW de puissance utile en service et en exploitation.

Quelque éléments rapides sur cette éolienne:

Pu = 15 kW
Génératrice asynchrone à cage en triphasé
stockage à prévoir
Réseau de raccordement en BT.
Fréquence de travail 50 Hz.

Tout le reste est à créer ou à développer ..

Disposes tu d'un cahier des charges précis Freedom ?

Merci pour tes réponses directes sur mp ou sur le forum ...

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ATchOuM




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/03/2009

une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Empty
MessageSujet: Re: une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage   une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 22:33

projets toujours d'actualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Empty
MessageSujet: Re: une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage   une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 18:02

Bonjour les amis,


Je n'ai plus de nouvelle depuis quelques semaines et je suppose Atchoum que l'épreuve est terminée voir réussie..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Empty
MessageSujet: Re: une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage   une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel type de génératrice pour une éolienne
» Régulation à vitesse variable
» moteur à vitesse variable (SCHRAGE)
» Adaptation Moteur asynchrone à un fonctionnement à vitesse variable
» panne:passage en grande vitesse lors d'un ordre en petite vitesse MCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Aérogénérateurs et Eoliennes-
Sauter vers: