Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Généralité Poste HT/BT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hellomoto




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 33
Localisation : REIMS

Généralité Poste HT/BT Empty
MessageSujet: Généralité Poste HT/BT   Généralité Poste HT/BT Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 21:26

Bonjour tout le monde Smile

Voila j'ai peu de connaissance vérifié en HT et sur les postes HT/BT et du coup j'avoue que ça me mène des fois la vie dure (Je débute en HT) ...
J'aurais donc plusieurs questions qui seront peut être bête à vos yeux mais qui auront le mérite de m'aider à mieux piger au quotidien Smile

Les voici Smile

- Je vois souvent des transformateurs HT/BT à huile sans protection visible (DGPT2 / DCMR / ...) ... Comment est ce possible ?
Pour vous donner un visuel généralement ce sont de vieux transfo avec un rectangle en 3D tollé boulonné sur le dessus.

- Dans un poste HT/BT (ex : 630 kvA) Comment déterminer le SLT ? je veux dire de base je regarde si je n'ai pas de CPI (IT), ou si je n'ai pas de diff sur tout les départs (TT) au niveau du poste et si je n'ai pas de prise de terre sur chaque bâtiment alimenté par le poste TT ou si j'ai une tresse qui part du poste à chaque bâtiment . Est ce la bonne méthodologie? Ensuite définir le SLT HT me semble simple dans la mesure ou on voit les deux barettes de mesures (Masse HT / terre du neutre) mais sans les voir je ne sais pas comment m'y prendre ...

- Combien de prise de terre comporte le poste HT/BT ? Pour moi deux (Neutre / Masse HT) mais comment sont elles faites et séparé en distance l'une de l'autre ?

- Un vérificateur d'un organisme ma indiqué qu'un poste HT/BT pouvais être en TN au poste et en TT sur le bâtiment ... Cela me semble incongrue pour moi le SLT concerne l'ensemble poste + bâtiment. De ce fait un poste alimentant trois bâtiment peut à mon sens sur un bâtiment être en TT et sur un autre en TN. Le poste seul ne disposant pas de SLT conventionnel . Erreur de ma part ?

- Ce dernier m'à également indiqué qu'il ne faisait jamais de mesure de prise de terre dans les postes alimenté sous tension car il ne mesurerait rien de probant. Pour moi quand même un peu il faut mesurer la prise du neutre et des masse HT, alors après je dirais la mesure par Rb possible mais je pense que cela doit être fait au telluromètre. Quant pensez vous ?

- les postes HT comportent souvent un tableau alimentant les circuits du postes (Eclairage / PC / Bardin ) mais bizarrement je n'arrive pas à trouver l'origine de l'alimentation de ces coffrets en général ... La sortie étant souvent du disjoncteur général BT en grosse section pour aller directement à un bâtiment ou la source est dispatcher, je sèche ... Car en général le coffret est alimenté en petite section et je ne vois que de gros câble partir ...

- les terres de ce genre de tableau ou prises du poste sont raccordé directement à la prise de terre des masses HT ? Ou il y à une prise de terre des masses BT au niveau du poste ?

- Enfin je vois souvent dans mon boulot un poste alimenter plusieurs bâtiments. Par exemple un Disjoncteur 125 A au poste alimente d'après le marquage 3 bâtiments avec une section de 90 ² Alu (Pour exemple) toutefois en suivant le cheminement aérien je ne vois pas l'endroit ou la séparation du câble est faite pour alimenter chaque bâtiment séparément ... Aucun bâtiment ne possède de coffret de distribution pour séparer ... Cela est donc fait en l'air ??? (Sans départ pour protégé les nouvelles lignes ?)

Merci pour m'avoir lu et désolé pour les fautes ma migraine me reprend et j'avoue que avec ce dilemme que je traîne ça n'arrange rien ...
Je corrigerais mes fautes demain.

Si vous pouvez m'aider je suis preneur Smile

Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Généralité Poste HT/BT Empty
MessageSujet: Re: Généralité Poste HT/BT   Généralité Poste HT/BT Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 9:42

Bonjour,
Quelques éléments de réponse:
-Protection des transfos: DGPT/DMCR ou autres
Les normes ne sont pas rétroactives: bien que cela devienne rare, les postes n'ayant pas subi de rénovation, ou comportant des parties non impactées par une rénovation peuvent rester "en l'état". Toutefois, ce sont souvent les assureurs qui exigent des mises en conformité , sous peine de forte augmentation des primes ou autres mesures...coercitives. Tout dépend de la situation du poste par rapport aux risques assurés.
-il est courant de voir une partie d'installation TT faisant suite à du TN. Voir les commentaires du 411.5.1
"Lorsque les prises de terre du neutre et des masses sont confondues ou interconnectées, le schéma demeure un schéma TT si toutes les conditions du schéma TN ne sont pas respectées (voir411.4)"//...
Dans la pratique, la différence entre TNS et TT est souvent ténue: on passe au TT lorsque l'on ne peut pas ou ne veut pas calculer les courants de défaut.
Bien entendu un bâtiment n'ayant pas ses masses interconnectées avec celles de l'amont est automatiquement en TT
-dans un poste, les masses BT doivent être raccordées à la prise de terre des masses HT (C 13-100/200, 541.2.1)
- les normes sont ambigües en ce qui concerne le nombre de prises de terre. Normalement elles doivent être séparées jusqu'à la la barrette commune (si elle existe). Cependant, de nombreux documents (comme le Guide C15-106) ne mentionnent qu'une prise de terre lorsque les masses sont reliées. C'est probablement lié à le difficulté reconnue de réaliser des prises de terre distinctes dans un bâtiment mitoyen avec d'autres.
-la C13-100 (762.1) indique que l'éclairage (mais logiquement les prises et autres auxiliaires) doit être raccordé en amont du sectionnement général BT, à moins que les circuits aval ne soient secourus. Dans ce dernier cas ces circuits doivent être raccordés en aval pour bénéficier du secours.
-tant que la section d'un câble n'est pas modifiée, ou si la protection est effective pour la plus petite des sections, il n'y a pas lieu de protéger une dérivation. En revanche, un sectionnement permettant la coupure d'urgence doit être prévu à l'entrée de tout bâtiment.

Cordialemenyt
Revenir en haut Aller en bas
Hellomoto




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 33
Localisation : REIMS

Généralité Poste HT/BT Empty
MessageSujet: Re: Généralité Poste HT/BT   Généralité Poste HT/BT Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 22:47

Bonjour Candela,

Merci pour ta réponse très complète qui je dois dire m'aide beaucoup à y voir plus claire.

D'accord donc cela explique le fait que certain transformateur HT/BT ne dispose pas de DGPT2 ou équivalent. Cela dépend donc de l'année de construction et de la norme en vigueur à ce moment la.

Très bien donc au niveau de mon poste HT / BT je suis donc en TN si mes deux prises de terre du poste sont connecté.

D'accord, je comprend pour les prises de terre. De mémoire je crois qu'il y à une distance de 8 m à mettre en place entre la prise de terre des masses HT et celle du neutre.

Pour le tableau auxiliaire, cela signifie que l'alimentation proviendrai d'une dérivation entre la sortie du transformateur HT /BT et le disjoncteur général BT. ce qui n'est pas trop évident àvoir dans les poste HT/BT vu l'agencement.

Pour le reste sur le cheminement je vois souvent un disjoncteur 200 A (Alimentant 3 bâtiments) qui protège une ligne en 95² en aérien, cette ligne devenant vite 3 lignes de diverses sections non compatible avec une protection en 200A. Je suppose que ca protection dépend donc directement du réglage du disjoncteur général du bâtiment alimenté. Un éclateur doit en aérien séparé le câble en trois .

Merci de tes réponses Candéla cela m'aide vraiment.
Désolé du temps de réponse mais j'ai eu un petit pépin d'accès internet ...

Cdt,

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Généralité Poste HT/BT Empty
MessageSujet: Re: Généralité Poste HT/BT   Généralité Poste HT/BT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Généralité Poste HT/BT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste d'enrobage
» poste à réparer
» Poste electrique HT
» schéma intérieur d'un poste de transformation HTA/BT
» poste de transformation MT/BT maçonnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Histoire - Production - Transport - Distribution de l'énergie électrique-
Sauter vers: