Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 luminaire classe 1, relier masse au neutre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cedrikk




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 32
Localisation : marseille

neutre - luminaire classe 1, relier masse au neutre Empty
MessageSujet: luminaire classe 1, relier masse au neutre   neutre - luminaire classe 1, relier masse au neutre Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 18:10

Bonjour, certaines personnes, qui veulent mettre le luminaire de leur reve, qui sont généralement de classe 1, le mette sans le fil de terre (pas de fils de terre, vielle installation). ça présente donc un potentiel danger en cas de changement d'ampoules puis la majorité des luminaires sont de classe 1.  Est-ce que le fait de mettre le luminaire au neutre réduirait le risque?

Un contact neutre/ homme n'est pas dangereux?
ça revient à etre en schéma TN non?

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

neutre - luminaire classe 1, relier masse au neutre Empty
MessageSujet: Re: luminaire classe 1, relier masse au neutre   neutre - luminaire classe 1, relier masse au neutre Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 14:37

Bonjour,
Ce serait une très mauvaise idée, et c'est, bien sûr, interdit.
Le neutre est un conducteur actif susceptible de fortes élévations de tension ( cas de la rupture de neutre affectant le réseau public).
Une prise de terre, quand elle existe, doit être parfaitement fiable: dans le régime TN, le PEN est "PE" avant d'être "N". Et en TN, la liaison neutre-terre doit impérativement se faire à la source.
Dans le cas évoqué, la seule mesure compensatoire admise est la protection par DDR 30 mA + LES dans cuisine et salle d'eau reliant toutes les canalisations métalliques (CF Guide Pomotelec).
Contrairement à une idée (trop)répandue, la protection par DDR 30 mA (et pas 300 ou 500) n'est pas inutile en l'absence de circuit de terre. Simplement cette mesure n'a plus le caractère préventif en cas de défaut dans un équipement, mais assure une protection "minimale" lorsque le corps humain est traversé par un courant dangereux suite à un contact direct ou indirect.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cedrikk




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 32
Localisation : marseille

neutre - luminaire classe 1, relier masse au neutre Empty
MessageSujet: Re: luminaire classe 1, relier masse au neutre   neutre - luminaire classe 1, relier masse au neutre Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 19:10

Bonjour,
Merci pour ta réponse et désolé de ma réponse tardive, j'ai eu de gros soucis d'internet.

Ok, je me doutais bien que si ça n'avait pas été déjà fait c'est qu'il y avait une raison.
Le cas qui revient donc à ce que je dis est le cas TN-C.
Ok pour le conducteur de neutre qui est un conducteur actif en cas de rupture de neutre>>> mais alors en schéma TN-C il y a ce même risque? Et pourtant on l'utilise bien.
En réfléchissant je pense d'ailleurs que le principal risque n'est pas la rupture de neutre affectant le réseau public mais la "rupture du neutre" sur le circuit lumière correspondant  (le courant n'ayant plus de cheminements, si on touche la carcasse métallique il passera par nous pour rejoindre la terre)
Ou même peut-etre le risque d'une inversion phase-neutre.
Mais en schéma TN-C on aurait ce même risque?

Je n'ai pas compris le "en TN, la liaison neutre-terre doit impérativement se faire à la source"
>> comme en TT on met le neutre du transformateur à la terre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neutre - luminaire classe 1, relier masse au neutre Empty
MessageSujet: Re: luminaire classe 1, relier masse au neutre   neutre - luminaire classe 1, relier masse au neutre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
luminaire classe 1, relier masse au neutre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convecteur classe 2 ou pas classe 2 ?
» surtension, courant de neutre et régime du neutre HTA
» recherche connection pour luminaire
» Convecteur de classe 1 ou 2
» coffret électrique de classe 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: