Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Présentation Maximepeli1996

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maximepeli1996




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 27
Localisation : Aix en provence

Présentation  Maximepeli1996 Empty
MessageSujet: Présentation Maximepeli1996   Présentation  Maximepeli1996 Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 9:14

Bonjour ,
Etant alternant au sein de l'entreprise Arcelormittal (producteur d'acier ) j'ai comme projet le mise en conformité d'une machine. C'est une huileuse qui permet d'injecter une huile spéciale sur la tole d'acier afin de la protéger contre l'oxydation . Le procéder d'injection se fait par "effet electrostatique". La tole va passer entre 2 lames dans une cabine concue pour cela (entierement fermé avec 2 portes de sécurités) ,une chargée négativement et l'autre positivement une fois que la tole passe entre les 2 il y a pulvérisation de l'huile sur la tole. Le problėme est que lorsque il y a des opérations de maintenances, le technicien va ouvrir la porte de la cabine pour accéder aux lames mais ses lames sont encore chargées avec une tension residuelle .
Nous avons des cannes de décharges reliées å la terre pour décharger les lames. Les lames étant alimentées en 110000V(THT obtenu grace a un hacheur élevateur) nous avons une grosse résistance pour diminuer le courant a l'interieur de la canne(250Méga ohms) , lorsque nous touchons les lames avec notre cannes de mise à la terre cela décharge (normalement)les lames . Le souci est que il y a des accidents plus ou moins grave à cause de cannes défectueuses (problème de résistance?) ,nous n'avons pas de testeur de canne de décharge électrostatique ou de testeur de continuité électrique . Si quelq'un pourrai m'éclaircir car ca fais 1mois que je peine à commencer mon projet
Je vous remerci

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Présentation  Maximepeli1996 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Maximepeli1996   Présentation  Maximepeli1996 Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 22:24

Bonjour

Bienvenu sur ce forum
Compte tenu de la technicité du sujet, il serait utile que tu nous indiques ton niveau de connaissance théorique et/ou pratique en électricité, dans ce domaine des hautes tension.
Cela facilitera les échanges ....

Par ailleurs, je vais supprimer 2 des 3 messages que tu as mis, pour n'en laisser qu'un, et le déplacer ...mais difficile à classer ...
je proposes "L'Electricité en général" , "Higt tech, machines spéciales" ...

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
maximepeli1996




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 27
Localisation : Aix en provence

Présentation  Maximepeli1996 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Maximepeli1996   Présentation  Maximepeli1996 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 21:57

Bonjour,
Je suis en alternance en licence électrotechnique
On va dire que je my connais bien sur certains domaines
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
michel45




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2009
Age : 62
Localisation : Loiret

Présentation  Maximepeli1996 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Maximepeli1996   Présentation  Maximepeli1996 Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 20:28

Bonjour,

effectivement, j'imagine bien quel est ton souci... Ne serait-il pas possible d'envisager une mise à le terre automatique au moment de l'ouverture des portes ? Ce serait beaucoup plus sûr et assez infaillible ! Par contre, resterait à trouver un composant de commutation capable de supporter 110 kV confused confused
L'intensité est très faible, du coup du côté des composants électronique il y a peut-être quelque chose ? Le sujet semble très intéressant en tout cas !

Après réflexion (et recherche) je ne vois pas de composant capable de supporter de telles tensions... Du coup votre méthode semble la seule vraiment fiable si ce n'est la fiabilité des cannes... Ou plutôt regarder du côté d'un testeur de cannes ?

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
maximepeli1996




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 27
Localisation : Aix en provence

Présentation  Maximepeli1996 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Maximepeli1996   Présentation  Maximepeli1996 Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 15:24

Bonjour,
C'est effectivement ce que je recherche mais durement un systèmes mise à la terre automatique si vous connaissez des procédés ,avant nous avions des dechargeur de masse mais nous avons eu des problème nous voulons les remplacer par un autre système de mise à la terre automatique
Revenir en haut Aller en bas
maximepeli1996




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 27
Localisation : Aix en provence

Présentation  Maximepeli1996 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Maximepeli1996   Présentation  Maximepeli1996 Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 10:00

Avant de clôturer ce sujet je voudrais savoir si c'est possible de mesurer une tension résiduelle, les voltmetre a afficheur n'étant pas assez rapide cela irais a la terre sans que l'on puisse en relever la tension , y aurai t'il un autre moyen
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation  Maximepeli1996 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Maximepeli1996   Présentation  Maximepeli1996 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Maximepeli1996
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de mg-66
» présentation
» presentation
» présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: