Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?

Aller en bas 
+2
Gojira01
Ewen
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ewen




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 38
Localisation : finistère

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 21:15

bonjour a tous ,

je vais commencer ce thread par un point très important : mes compétences
Elle sont proche de zéro Embarassed  Rassurez vous,  toutes les manipulations/modifications etc seront effectuées par une tiers personne  ayant de bonnes connaissances en électricité . Je fais les recherches ( grâce a vous ) et il agit .

et par la même occasion , j'apprends Exclamation


La machine est un combiné Robland x260 de 1996 (verte ) quasi neuf pour son age, complet , que j'ai touché a très bon prix (d'ou la prise de risque )

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? 15246835221442696622

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? 15246836301772658368


Le combiné est équipé de 3 moteurs de 2.2kw

la scie
Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? 15246822421735595762
la rabo/dégau
Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? 1524682356273029798
et ... la toupie
Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? 15246824462055288772

après quelques recherches j'ai trouvé plusieurs solutions plus ou moins possible

le convertisseur/variateur sauf que la toupie marche uniquement en 400v a moins de modifier le bobinage

le moteur pilote  mais même problème pour le moteur de la toupie  ainsi qu'une éventuelle sur consommation peut être ?  

j'ai vu aussi qu'il existait des convertisseurs 230mono/380tri mais le prix ... a moins d'attendre d'en trouver un d'occasion peut être Idea

voila j'aimerais des conseils sur la meilleur technique a choisir et par la suite nous aider a mettre en route cette machine .

merci par avance et bonne soirée Very Happy


Dernière édition par Ewen le Dim 1 Nov 2020 - 14:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 11:32

Bonjour,

Qu'avez-vous comme réseau chez vous? 230V mono je présume?

Première question: par quoi sont commandés ces moteurs? Y'a t'il un coffret électrique? Qu'est-ce qu'il y a dedans? Sur la première photo je distingue un arrêt d'urgence, peut-être un interrupteur-sectionneur. Mais qu'est-ce qu'il y a dedans? Ce pourrait-être intéressant, peut-être même qu'il y a un schéma électrique!


Pour ce qui est des moteurs, les 2 premiers sont clairement en 400/230 triphasés, vous pouvez modifier le couplage. J'opterai pour des variateurs de vitesse 230V monophasé en amont. Exemple: https://www.schneider-electric.fr/fr/product/ATV12HU22M2/altivar-atv12---variateur-de-vit.---2%2C2kw-3cv---200..240v---1ph---radiateur
Evidemment par contre niveau tarif pour un non-professionnel ça pique....

Pour la dernière photo ce n'est pas clair. Je ne lis qu'une tension mais 2 intensités. 4.8A correspond au 400V. Par contre 3.4A correspond à 690V... Et là....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 12:55

Bonjour

On peut tout faire, chacun est libre, mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde .....
Cette machine est une machine robuste, puissante, et sécuritaire (tout au moins du point de vue de son homologation) dans sa version triphasée 400V (avec un moteur bi-vitesse)

La bidouiller, c'est :
- intervenir lourdement dans ses appareillages électriques,
- modifier ses sécurités, (et là-dessus je ne cautionnerais jamais ce type de modif , surtout sur un forum public).
- lui faire perdre sa valeur marchande (que possède une machine dans l'état "constructeur" , conforme à la réglementation, et à sa documentation.

On peut faire le tour des solutions candidates, aucune n'est viable ... (sans parler de leur coût)

En conséquence, je ne peux que préconiser son alimentation en tri 400V, (donc sans modif de la machine).
La dépense sera bien mieux utilisée pour obtenir cette alimentation.
Deux pistes s'offrent :
- Souscrire une contrat ENEDIS TRIPHASE,
- Générer son propre TRI 400V pour cette machine (et pourquoi pas peut-être d'autres),
encore faut-il disposer de la puissance nécessaire sur une ligne d'alimentation dans l'atelier, en cohérence avec les autres besoins domestiques.

Donc, commencer par faire le point sur ces deux hypothèses.
Cordialement

PS : Cette machine est bien documentée de parc ailleurs, y compris sur son schéma électrique,
ce pourquoi je ne poses pas de question y afférent.

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
michel45




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2009
Age : 62
Localisation : Loiret

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 20:13

Entièrement d'accord avec le loup blanc.

Cette machine est prévue pour fonctionner en 400V triphasé, et même si on peut envisager des variateurs de vitesse monophasés pour alimenter les moteurs, la modification est complexe pour un non initié. De plus, perte totale des caractéristiques constructeur, donc à déconseiller.

Générer son propre triphasé 400 V ? Oui mais là il faut disposer d'une micro-centrale (au fil de l'eau ou autre...).

Franchement, il ne reste qu'Enedis, mais du tri 400V maintenant c'est plus si abordable !

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 14:55

Je ne comprends pas trop vos arguments sur la valeur marchande de la machine, car là on parle de particuliers l'utilisant... Je vois mal des professionnels acheter une machine à un particulier.
Surtout: je ne vois pas en quoi les sécurités seraient modifiées aussi!


Par contre oui: " la modification est complexe pour un non initié." C'est une évidence. Il est sûr qu'il y a eu prise de risque lors de l'achat!
Revenir en haut Aller en bas
michel45




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2009
Age : 62
Localisation : Loiret

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 15:57

D'accord, je veux bien admettre l'usage à titre personnel de la machine. Effectivement, du point de vue sécuritaire, normalement cela ne changera rien.

Maintenant, pour les 3 moteurs de 2,2 kW, il faut passer par des variateurs de vitesse pour moteurs asynchrones, qui seront alimentés en monophasé 230V et qui fourniront du... 230V tri.

Il sera donc nécessaire de regarder le couplage possible sur la plaque à bornes des moteurs. Si actuellement ils sont couplés en étoile, ce sera tout bon en modifiant le couplage (triangle pour le coup).

S'ils sont actuellement couplés en triangle, c'est mort ! (impossible de les alimenter en 230V tri).

C'est donc faisable, mais il faudra vérifier le couplage des moteurs et investir dans des variateurs monophasés (prix à négocier, pour 3 il faut voir). Et bien entendu, vérifier que rien d'autre n'est alimenté en 400V (genre un transfo de commande ou autre !).
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 17:01

Bonjour

Bien évidemment YA - KA ...

Je ne comprends pas trop vos arguments sur la valeur marchande de la machine, car là on parle de particuliers l'utilisant... Je vois mal des professionnels acheter une machine à un particulier.
Tout simplement, parce qu'un particulier sera toujours réticent à acheter une machine modifiée, surtout si ses performances et sa sécurité seront des inconnues pour lui.
Il préfèrera largement acheter une machine 'intacte' conforme à la référence constructeur.
A noter que cette même machine existe sous les 3 versions (à l'achat) : 230 MONO, 230 TRI et 400 TRI (La version TRI étant plus performante).

A noter aussi que l'existence d'un moteur Dalhander (400 V tri uniquement) et d'un frein électrique rendent encore plus complexe cette transformation qui risque de remettre tous les organes électriques en cause.

Je déconseilles totalement ce type de transformation, au profit de : (comme déjà mentionné)
- maintient dans son état d'origine de cette machine ( qui le mérite au vu de sa photo),
- envisager, comme je l'ai indiqué son alimentation 400V en commençant par faire un état des lieux de l'existant 230V MONO.

Par ailleurs, notre ami EWEN ne s'est pas re-manifesté après sa question ....

Cordialement    

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Ewen




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 38
Localisation : finistère

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 19:46

Bonjour bonjour ,

Désolé pour mon silence , j'ai zieuté une éventuelle réponse les jours précédents mon message puis ... vacances et me re-voila !

Alors tout d'abord , merci pour vos messages .Je vais tenter de répondre au mieux a vos questions .

Gojira01 a écrit:
Bonjour,

Qu'avez-vous comme réseau chez vous? 230V mono je présume? 230 mono 12kva

Première question: par quoi sont commandés ces moteurs? Y'a t'il un coffret électrique? Qu'est-ce qu'il y a dedans? Sur la première photo je distingue un arrêt d'urgence, peut-être un interrupteur-sectionneur. Mais qu'est-ce qu'il y a dedans? Ce pourrait-être intéressant, peut-être même qu'il y a un schéma électrique!

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? 111

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? 212

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? 310

je peut aussi vous faire des photos du coffret si besoin

Pour ce qui est des moteurs, les 2 premiers sont clairement en 400/230 triphasés, vous pouvez modifier le couplage. J'opterai pour des variateurs de vitesse 230V monophasé en amont. Exemple: https://www.schneider-electric.fr/fr/product/ATV12HU22M2/altivar-atv12---variateur-de-vit.---2%2C2kw-3cv---200..240v---1ph---radiateur
Evidemment par contre niveau tarif pour un non-professionnel ça pique....

j'ai des connaissances pro


Pour la dernière photo ce n'est pas clair. Je ne lis qu'une tension mais 2 intensités. 4.8A correspond au 400V. Par contre 3.4A correspond à 690V... Et là....

c'est un moteur bi vitesse



Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

On peut tout faire, chacun est libre, mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde .....
Cette machine est une machine robuste, puissante, et sécuritaire (tout au moins du point de vue de son homologation) dans sa version triphasée 400V (avec un moteur bi-vitesse)

La bidouiller, c'est :
- intervenir lourdement dans ses appareillages électriques,
- modifier ses sécurités, (et là-dessus je ne cautionnerais jamais ce type de modif , surtout sur un forum public).
- lui faire perdre sa valeur marchande (que possède une machine dans l'état "constructeur" , conforme à la réglementation, et à sa documentation.

La valeur marchande m'importe peut .Si je la revend un jour ,ça sera a un particulier ,qui a mon avis sera bien content que la modification soit faite .  

On peut faire le tour des solutions candidates, aucune n'est viable ... (sans parler de leur coût)

En conséquence, je ne peux que préconiser son alimentation en tri 400V,  (donc sans modif de la machine).
La dépense sera bien mieux utilisée pour obtenir cette alimentation.
Deux pistes s'offrent :
- Souscrire une contrat ENEDIS TRIPHASE,

maison neuve avec bien 100m de câble a passer donc je préfère éviter

- Générer son propre TRI 400V pour cette machine (et pourquoi pas peut-être d'autres),
encore faut-il disposer de la puissance nécessaire sur une ligne d'alimentation dans l'atelier, en cohérence avec les autres besoins domestiques.

ça serait une bonne solution mais comment ? j'ai un tableau séparé pour l'atelier . pas d'autre machine en 400v pour l'instant mais si c'est possible de générer un 400v l'achat d'une ruban serait envisageable un jour .



Je comprends bien que ça vous chiffonne de modifier cette belle machine mais pour moi la voir tourner dans mon atelier serait tout aussi beau .J'ai eu la chance de la trouver dans un état remarquable pour son âge donc la revendre n'est pas du tout a l'ordre du jour . J'espère ne pas avoir a le faire en tous cas ...

je pensais aller voir un bobineur pour demander un devis pour la modification du moteur dalhander 400v en 230tri et ainsi faire tourner l'ensemble sur variateur .

qu'en pensez vous ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 11:33

Bonjour

Si j'ai bien compris, un contrat TRI n'est pas envisageable du fait de la présence d'un cable d'alimentation de 100 m.

Par contre, il faudrait bien s'assurer de la qualité du réseau 230 vu de ton atelier .
Peux-tu faire un petit schéma de ton atelier jusqu'au disjoncteur de branchement : longueurs, sections, appareillage.
12 KVA étant la puissance maxi possible en mono, il faudra être conscient que le démarrage de ta machine impliquera certainement des restrictions d'usage de gros consommateurs.

Ton idée de commuter ta machine en 230 TRI est une piste , avec 2 solutions envisageables :
- Remplacer le moteur bi-vitesse 400V par un en 230V  ==> Consulter ROBLAND
 (Le faire rebobiner en 230 V bi-vitesse me paraissant plus onéreux),
- Le faire modifier par un bobineur (câblage interne) pour le transformer 230V vitesse haute seulement.
*A noter que l'utilisation d'un autotransfo 400/230 n'est pas compatible avec un Variateur de Fréquence)


Ainsi en 230  TRI, l'utilisation d'un VF est certes possible , malgré :
- le commutateur S1 qui devra être impérativement manœuvré moteurs à l'arrêt
- le frein électrique qui devra être commandé directement par le variateur,
- une altération des sécurités qui ne seront plus "instantanées"
Bien évidemment, il faudra revoir le câblage et les appareillages du coffret électrique .
d'ailleurs peux-tu nous faire une photo de sa porte, et de l'intérieur, porte ouverte.

A noter, qu'en 230V TRI, il serait aussi possible d'utiliser un "Moteur Pilote" extérieur , ce qui permettrait un démarrage en deux temps (donc des appels de courant moindre, et essentiellement au démarrage du MP)
Ce MP te permettrait de générer un "réseau batelier" en faux tri 230 utilisable pour d'autres machines).


Et bien évidamment la possibilité de générer un faux réseau 400V Tri :
- par un  convertisseur statique industriel   ... mais onéreux .... (envisager 2000 € ),
- par un Moteur Pilote suivi d'un auto-transfo 230/400   (250€ pour l'auto-transfo)


Je ne sais si ma réponse est claire pour toi, .....

PS : as-tu cherché, sur des forums tels que usinage, ou d'utilisateurs de machines à bois ( boiseux, ...) si ton problème a déjà été résolu .... (attention aussi, comme sous tout forum, à la qualité des intervenants)

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 7:14

Bonjour,
Simple curiosité sur un sujet que je suis en arrière plan et dont les tenant et aboutissant ne peuvent pas être mieux exprimés que ceux de LLB.
Vous pouvez toujours aller voir un bobineur pour modifier la configuration du moteur 2 vitesse et j'aimerais bien connaitre sa réponse car la plupart ne veulent pas faire ce "bricolage", mais là où je veux en venir c'est que cette modif je l'ai fais faire à plus d'une quinzaine d'utilisateurs pas trop maladroits et surtout motivés. Si donc vous voulez lancer votre "tiers personne" dans l'aventure il ne vous reste qu'à lever le doigt, mais mon aide n'ira pas plus loin que la reconfiguration du moteur, sauf que je peux ajouter que une fois configuré vos 3 moteurs en tri 220, il s'agira de trouver un convertisseur de 2,2kw, reste ensuite à rendre compatible le cablage de la machine avec le convertisseur. L'inverseur peut être conservé mais tout le schéma incluant les sécurités est à repenser.
Exemples de https://sites.google.com/view/labobine-site/branchement-en-mono-des-moteurs-tri/convertisseur-variateur-statique
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 20:21

Bonsoir Gérard
Merci de ton suivi "motorisation" .....

Que penses-tu d'une alim triphasée par MP et autotransfo 230/400V ...
c'est rustique et robuste, et de plus permets de raccorder toute machine tri 400V sans aucune modif ....(y compris celle-là).
Là aussi, je penses que l'on peut aider le réalisateur de cette conversion pour en optimiser les performances.

En plus, cela supporte totalement les surcharges moteur, inéluctables sur une machine à bois ... (par opposition à la capacité des VF standard ).

De plus, je suis assez réticent à monter un VF en amont d'un aiguilleur 1=>4 motorisations ..... car il ne va pas apprécier une commutation sous tension par suite d'une inattention de l'opérateur.
Il ne faut pas oublier qu'à l'arrêt du VF ( Arrêt, Arrêt urgence sécurité, manœuvre de S1 ), s'en suit obligatoirement une séquence d'arrêt de l'électronique et en général d'une rampe de vitesse), séquence qui n'est pas instantanée.

PS : autant il est facile d'utiliser un VF pour un moteur , autant c'est plus complexe lorsqu'il s'agit d'une machine, avec de plus 3 moteurs.
 
Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 6:33

Bonjour LLB et tous,
Un moteur  pilote pour cette machine serait l'idéal et qui n'est que pour te plaire et sortir une épine du pied à notre ami, puisque car la seule modif à cette belle  machine serait  que de modifier l'alimentation du transfo 220/380/24 qui sert aux commandes en 24v. Il resterait à notre ami de se procurer un moteur d'à partir de 3kw et d'un transfo ou auto transfo.
J'ai cette option dans mes  schémas de moteur pilote
et  le schéma de montage  MP en aval.
Le problème c'est que souvent  les lecteurs,  ayant des connaissances limitées en électricité , considèrent le montage comme "une usine à gaz" et se découragent avant de commencer.
Pour comparaison, vouloir transformer une machine triphasée  en monophasé est  parfois aussi difficile que de vouloir faire tourner un moteur diésel en essence.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Ewen




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 38
Localisation : finistère

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 11:03

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

Si j'ai bien compris, un contrat TRI n'est pas envisageable du fait de la présence d'un cable d'alimentation de 100 m.

Par contre, il faudrait bien s'assurer de la qualité du réseau 230 vu de ton atelier .
Peux-tu faire un petit schéma de ton atelier jusqu'au disjoncteur de branchement : longueurs, sections, appareillage.
12 KVA étant la puissance maxi possible en mono, il faudra être conscient que le démarrage de ta machine impliquera certainement des restrictions d'usage de gros consommateurs.

je peux essayer de te faire ça .En gros consommateurs j'ai juste ma plaque induction et mon four .

Ton idée de commuter ta machine en 230 TRI est une piste , avec 2 solutions envisageables :
- Remplacer le moteur bi-vitesse 400V par un en 230V  ==> Consulter ROBLAND
 (Le faire rebobiner en 230 V bi-vitesse me paraissant plus onéreux),
- Le faire modifier par un bobineur (câblage interne) pour le transformer 230V vitesse haute seulement.
*A noter que l'utilisation d'un autotransfo 400/230 n'est pas compatible avec un Variateur de Fréquence)


Ainsi en 230  TRI, l'utilisation d'un VF est certes possible , malgré :
- le commutateur S1 qui devra être impérativement manœuvré moteurs à l'arrêt c'est toujours le cas sur les combi non ?
- le frein électrique qui devra être commandé directement par le variateur,
- une altération des sécurités qui ne seront plus "instantanées"
Bien évidemment, il faudra revoir le câblage et les appareillages du coffret électrique .
d'ailleurs peux-tu nous faire une photo de sa porte, et de l'intérieur, porte ouverte.

je vais faire ça ce weekend

A noter, qu'en 230V TRI, il serait aussi possible d'utiliser un "Moteur Pilote" extérieur , ce qui permettrait un démarrage en deux temps (donc des appels de courant moindre, et essentiellement au démarrage du MP)
Ce MP te permettrait de générer un "réseau batelier" en faux tri 230 utilisable pour d'autres machines).



Et bien évidamment la possibilité de générer un faux réseau 400V Tri :
- par un  convertisseur statique industriel   ... mais onéreux .... (envisager 2000 € ),
- par un Moteur Pilote suivi d'un auto-transfo 230/400   (250€ pour l'auto-transfo)

je pensais a la base partir sur la solution MP mais j'ai peur que le temps d'allumage de l'ensemble soit un peu fastidieux quand par exemple tu as juste un tasseau a tronçonner vite fait ... mais bon j'ai une égoïne !

Je ne sais si ma réponse est claire pour toi, .....

PS : as-tu cherché, sur des forums tels que usinage, ou d'utilisateurs de machines à bois ( boiseux, ...) si ton problème a déjà été résolu ....    (attention aussi, comme sous tout forum, à la qualité des intervenants)

Je suis justement venu sur votre forum a la suite de ces recherches .


Cordialement



LABOBINE a écrit:
Bonjour,
Simple curiosité sur un sujet que je suis en arrière plan et dont les tenant et aboutissant ne peuvent pas être mieux exprimés que ceux de LLB.
Vous pouvez toujours aller voir un  bobineur  pour modifier la configuration du moteur 2 vitesse et j'aimerais bien connaitre sa réponse car la plupart ne veulent pas faire ce "bricolage", mais là où je veux en venir c'est que cette modif  je l'ai fais faire à plus d'une quinzaine d'utilisateurs pas trop maladroits et surtout motivés. Si donc vous voulez  lancer  votre "tiers personne" dans l'aventure il ne vous reste qu'à lever le doigt, mais mon aide n'ira pas plus loin que la reconfiguration du moteur, sauf que je peux ajouter que une fois configuré vos 3 moteurs en tri 220, il s'agira de trouver un convertisseur  de 2,2kw, reste ensuite à rendre compatible le cablage de la machine avec le convertisseur. L'inverseur peut être conservé mais  tout le schéma incluant les sécurités est à repenser.
Exemples de https://sites.google.com/view/labobine-site/branchement-en-mono-des-moteurs-tri/convertisseur-variateur-statique

je garde votre offre sous le coude merci


Le Loup Blanc a écrit:
Bonsoir Gérard
Merci de ton suivi "motorisation" .....

Que penses-tu d'une alim triphasée par MP et autotransfo 230/400V ...
c'est rustique et robuste, et de plus permets de raccorder toute machine tri 400V sans aucune modif ....(y compris celle-là).
Là aussi, je penses que l'on peut aider le réalisateur de cette conversion pour en optimiser les performances.

En plus, cela supporte totalement les surcharges moteur, inéluctables sur une machine à bois ... (par opposition à la capacité des VF standard ).

De plus, je suis assez réticent à monter un VF en amont d'un aiguilleur 1=>4 motorisations ..... car il ne va pas apprécier une commutation sous tension par suite d'une inattention de l'opérateur.
Il ne faut pas oublier qu'à l'arrêt du VF ( Arrêt, Arrêt urgence sécurité, manœuvre de S1 ), s'en suit obligatoirement une séquence d'arrêt de l'électronique et en général d'une rampe de vitesse), séquence qui n'est pas instantanée.

PS : autant il est facile d'utiliser un VF pour un moteur , autant c'est plus complexe lorsqu'il s'agit d'une machine, avec de plus 3 moteurs.
 
Cordialement


LABOBINE a écrit:
Bonjour LLB et tous,
Un moteur  pilote pour cette machine serait l'idéal et qui n'est que pour te plaire et sortir une épine du pied à notre ami, puisque car la seule modif à cette belle  machine serait  que de modifier l'alimentation du transfo 220/380/24 qui sert aux  commandes en 24v. Il resterait à notre ami de se procurer un moteur d'à partir de 3kw et d'un transfo ou auto transfo.
J'ai cette option dans mes  schémas de moteur pilote
et  le schéma de montage  MP en aval.
Le problème c'est que souvent  les lecteurs,  ayant des connaissances limitées en électricité , considèrent le montage comme "une usine à gaz" et se découragent avant de commencer.
Pour comparaison, vouloir transformer une machine triphasée  en monophasé est  parfois aussi difficile que de vouloir faire tourner un moteur diésel en essence.

l'idée ne me déplaît pas vu comme ça

question sur le MP :

-peut on passer d'un moteur a l'autre sans éteindre le MP
-le temps de démarrage/arrêt est il long ?
-quand est il de la consommation de l'ensemble par rapport a un VF ?

et en bonus : puis je utiliser le MP par exemple en ponceuse disque stationnaire


merci pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 14:08

re,
Toutes les réponses sont positives :
Pas besoin d'arréter le MP.
Cela consomme en plus l'intensité à vide du MP
Vous pouvez utiliser n'importe quel autre moteur avec pourvu que cela ne dépasse pas la puissance de MP.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 6:32

Bonjour à tous,
Après discussion interne avec LLB je voudrais apporter un petit rectificatif en ce qui concerne la petite modif de branchement du transfo de sécurité de la machine et en fin de compte, tout en pensant que l'auto transfo absorberait les différences de tension, il n'y aurait rien à modifier sur la machine. Reste à trouver un auto transfo et là la pilule risque d'être grosse à avaler, à moins de trouver une occase, (recherche vite faite sur google avec un Legrand 4Kw à plus 1.000€).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 11:44

re,
Voilà un sujet tout frais de réalisation de moteur pilote 380v
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Ewen




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 38
Localisation : finistère

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 20:40

Bonjour et merci !

Donc si je comprends bien en ajoutant juste un MP + autotransfo je n'aurais rien a modifier sur la machine ?

LLB parlait d'environ 250€, ce qui est dans mon budget, mais si au final il faut compter dans les 1000€ , la , ça va pas le faire ....

la configuration MP + modif bi vitesse est aussi possible mais ça bloque sur le choix des vitesses de la toupie

et VF + modif bi vitesse est possible mais moins approprié a une machine a bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 21:42

Bonjour

Avec un MP  + Autotransfo  , il n'y a absolument rien à modifier dans la machine , puisqu'elle est conçue pour un réseau TRIPHASE + Terre en 400V (ou 380 à l'époque).
Elle reste dans son pur "jus" d'origine constructeur.

Oui, 250€ me semble un prix moyen cohérent , et même moins en saisissant une occasion .....

Oui, en la modification du moteur bi-vitesse 400V , en 230V le rends monovitesse Haute (3000 t/m,)

Mais il faut bien comprendre :
- Si alimenté parc un MP 230V TRI, ta toupie sera monovitesse 3000 t/mn , mais tu auras besoin de modifier (remplacer) le relais magnetothermique (calibre différend) , et remplacer les 3 fusibles de puissance.
- Si alimenté par un variateur, le câblage de ta machine sera à modifier ( suppression du contacteur et du magnétothermique, Alim du frein via le variateur, et et l'installation du variateur.

Je ne suis pas "boiseux" sur toupie pour apprécier les avantages /inconvénients d'un bi-vitesse /variateur.
Mais, ce que je peux dire, c'est que derrière un variateur (sauf nettement surdimentionné), la motorisation supporte des surcharges beaucoup plus faible (car celui-ci les supporte mal, et il se mets en limitation..) .  

As-tu pensé à faire un relevé de ton circuit d'alim "garage" depuis le Disjoncteur de Branchement ?, car c'est un point important, au vu que tu vas passer toute la puissance en MONOPHASE ...

Penses aussi à l'emplacement où tu mettra ton MP avec son transfo ...

Par ailleurs, si j'ai compris, tu te feras aider par un "électricien" pour la réalisation et la vérification de tes circuits électriques....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Ewen




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 38
Localisation : finistère

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 19:56

Bonjour,

La solution du MP+autotransfo semble la plus économique , fiable et simple ! Et la machine reste d'origine en plus ... je veux !

Pour le moteur , si j'ai bien suivi , il me faut un plus puissant que les moteurs a alimenter . Vitesse faible si possible .

Ceci peut être ? https://www.leboncoin.fr/bricolage/1381547780.htm/?ca=6_s

Il est pas tout proche mais bon ... j'habite a Morlaix 29600 si besoin .

Pour l'autotransfo parcontre c'est le néant en Bretagne ... est ce livrable par la poste ?

que dois je respecter comme caractéristiques ?

Je vois des kva mais aussi des kw etc





Le Loup Blanc a écrit:

As-tu pensé à faire un relevé de ton circuit d'alim "garage" depuis le Disjoncteur de Branchement ?, car c'est un point important, au vu que tu vas passer toute la puissance en MONOPHASE ...

Pour le garage :

Dans le cellier j'ai mon tableau principal et on peut voir que le cable d’alimentation générale est branché sur une barrette et de celle ci part un cable vers le disjoncteur et un autre vers le garage .

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? 15265790731580976049

Dans le garage , 2m plus loin ( un peu plus en câble vu que ça passe par le vide sanitaire ) nous avons un second tableau que voici

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? 15265796151724241982
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 21:55

Bonjour

1 ) Pour le moteur, pour moi, c'est bon ..... un 1500t/mn , et de plus avec une poulie qui amène de l'inertie ....  Etant plaqué 1420 t/mn => glissement de 5,3 %, il est plus souple, et normalement plus facile à démarrer qu'un LS 132 (gliss de 3,5 %)

Labobine pourra nous confirmer ce qu’il en pense …. Pourra-t-il démarrer facilement ..... car à mon avis on est un peu limite en puissance ...

2) Pour l'auto transfo, non, le poids et sera trop important ....
Il faut attendre une occasion ....   Le titre mentionne quelquefois Transfo ... il faut vérifier que c'est bien un auto-transfo (en tout cas, pouvoir visualiser une photo de sa plaque ).

Il y a en ce moment celui-ci ... mais il est trop puissant, à mon avis . dommage
5 kW serait une bonne valeur ..7 maxi.
https://www.ebay.fr/itm/Transformateur-Triphase-11-5-Kw-380-220-ou-220-380/173260398616?hash=item28571fe018:g:JbgAAOSwCERayjHE
A ce stade, pour ce matériel, on peut assimiler VA et W ….

2) Ton installation .

IMPORTANT : Quelle est ta puissance souscrite actuelle ?

J’ai du mal à apprécier les sections : les connais-tu ? (j’ai du mal à apprécier sur la photo et c'est IMPORTANT )
Car si j’ai compris :
- Tu as ton comptage et ton Disj de Branchement en bordure de voie publique,
Une photo peut-être du DB, et du comptage.
- Une liaison ( 100 m ?? et quelle section ?)
- Pour ce qui est intérieur, avec 2m   entre les deux tableaux, et peut-être du 6 mm2, il n’y a pas de pb à priori.
- Et si je vois bien, le DISJ 32 A est disponible ….

PS Une alimentation mal conçue (sous-dimensionnée) sera la base de nombreux problèmes. c'est pour cela que je veux m'assurer de sa constitution.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Ewen




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 38
Localisation : finistère

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 20:18

Bonsoir ,

merci pour les infos , je vais fouiller LBC régulièrement .

pour l'installation électrique :

le cable d'alim du compteur jusqu’à la maison (100m) est un 2x25² et le cable entre le tableau principal et le tableau atelier (4m) est un 3G10

le DISJ 32A a été installé en prévision d'une grosse machine justement et la puissance souscrite est 12kva .

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? 1526926500188315748
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 22:28

Bonjour

OK pour ces renseignements …

Il faut quand même noter que la section du câble n'est pas cohérente avec une puissance souscrite de 12 KVA (cohérence sur photo comptage et DB).

La NFC 15-100 impose en MONOPHASE pour :
_ 83m de longueur une section de 50mm2 cuivre ……,
_ 117m de longueur une section de 70 mm2 cuivre
ce qui permets de limiter la chute de tension à 2 % (avec la formule de calcul normative).
Si tu as bien du 25 mm2 tout le long, avec 100m, on obtient 4,8 % (au niveau du tableau principal).
Je ne comprends pas comment tu peux avoir cette combinaison ( puissance souscrite - Section cuivre - Longueur ligne ) ???

a) Est-tu certain que la ligne de 100m a été réalisée en 25mm2 cuivre, et non pas, pas par ex en aluminium, avec des fouets 25 mm2 cuivre aux extrémités …..

b) J'espères que tu n'est pas "en bout de ligne" …. et que ta tension qui peut varier au cours de la journée n'est pas trop basse ….

c) par ailleurs, avec le "Linky, je n'ai aucune expérience sur la tenue aux surcharges liées au démarrage de moteurs asynchrone …..

Mais il ne faut pas partir perdant …….

Mais il faut quand même être conscient qu'il faudra éviter des surcharges, telles que par ex des plaques induction de 9 KW , et vouloir démarrer la machine de l'atelier ……

Cordialement LLB

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Ewen




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 38
Localisation : finistère

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 19:00

Bonjour LLB .

a) oui c'est bien du 25² cuivre tout le long ....
Je l'ai acheté et passé lors du terrassement sous les conseils de mon électricien .

je ne suis donc pas aux normes ? il doit passer demain soir pour d'autres détails justement . Est ce qu'il y a des questions a lui poser qui nous seraient utiles ?

b) Non, je ne suis pas en bout de ligne mais au milieu d'un quartier avec un gros lotissement derrière .

c) j'ai un maison dite "passive" donc appart la plaque induction et la résistance de la VMC double flux qui s'allume de temps en temps en hiver , je n'ai pas de gros consommateurs de courant .

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 0:15

Bonjour

A quelle date cette installation a-t-elle été réalisée par ton électricien ?
Car, si on parle normes, le départ en 10 mm2 du tableau principal n'est pas conforme non plus (si l'installation est récente ).
Il faudrait que la ligne soit protégée …… 10mm2 imposerait 40 A ….. (Pour toi, un 40A courbe D, puisque machines à démarrer derrière ). Mais ce n'est pas très important et tu peux laisser tel que.

Non, pas de question particulière ….. mais simplement pourquoi n'a-t-il pas respecté la NFC 15-100 pour la section de ligne entre DB et tableau principal … basée sur le calibre maxi du DIJ de Branchement, c'est à dire 60A de base aujourd'hui ( 30-45-60A cad 6, 9, 12 KVA ).


Ceci étant, puisque c'est réalisé ainsi, et que tu veux démarrer une machine outil puissante, il faudra faire avec, ce qui imposera à priori, des contraintes pratiques entre HABITATION et ATELIER …

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Ewen




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 38
Localisation : finistère

Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 7:39

Bonjour

L’installation été faite l'année dernière .Bon au final il est venu avant que je finisse mon travail ... le malin Laughing

Bref .

Comment différencier un transfo d'un autotransfo ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Empty
MessageSujet: Re: Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?   Robland x260 -  choix variateur onduleur 220/380 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robland x260 - choix variateur onduleur 220/380 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» combiné à bois Robland X260 triphasé
» Choix d'un variateur de fréquence
» critere de choix d'un variateur
» choix d'un variateur de fréquence
» demande d'aide choix variateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: