Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Robland x260 380 sur 220

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Sylvain50
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Robland x260 380 sur 220   Dim 5 Aoû 2018 - 22:50

Bonsoir,

Je profite d'un peu de temps pour lire ce post passionnant et mené de main de maître par Labobine et LLB que je salue Wink
Ewen, sachez que vous êtes entre de bonnes mains !
Je tenais juste à faire partager mon retour d'expérience sur la mise en oeuvre de deux moteurs pilotes.
J'avais fais des essais avec un moteur 400/690 de 7,5kW, au début, j'avais opté pour une alimentation secteur en 230V, avec un transfo dont le primaire était 400V Etoile, et le secondaire 400V Zig Zag.
J'avais couplé le primaire en triangle afin de l'alimenté en 230V TRI issu du moteur pilote. Je n'ai jamais pu avoir une tension triphasée intéressante, je pense que le faite de travailler dans la zone éloignée de la saturation du circuit magnétique du moteur, faisait que la tension générée était très instable. Vexé, je n'ai pas voulu m'avouer vaincu, et j'ai donc décidé d'alimenter le moteur en 400V "mono", à partir de là, plus besoin du transfo TRI, et là meilleure stabilité en tension, de mémoire je générais entre 385 et 420V (c'était il y a plus de 10 ans) jusqu'à 50% de la puissance du moteur, après il fallait que je couple en plus un condo d'environ 20µF pour maintenir la tension supérieure à 380V. Le dernier moteur pilote que j'ai fais, c'était il y a quelques mois, avec un moteur Roulland de la même génération que celui de ce post, en 2,2kW 220/380V, je vais regarder si je retrouve le schéma réalisé.

Bon courage pour la suite des essais !

MessageSujet: Re: Robland x260 380 sur 220   Aujourd'hui à 19:01

Merci Sylvain ! Et oui je suis entre de bonnes mains Wink

et d'ailleurs , on va pouvoir continuer , vu que je viens de réceptionner le tableau de chantier !

le voici :

L'intérieur :

coup de point

prise 220v

prise 380v tri

emplacement de l'ensemble MP/autotransfo

et j'aimerais , si possible , que le tableau soit devant l'autotransfo pour pouvoir intégrer le tout dans un meuble bas sous un plan de travail

Toutes les photos sont aussi disponible ici https://www.dropbox.com/sh/6yu8lbdvjseqwq6/AACd11TFhx_T2v1aMOtT0yKsa?dl=0
Revenir en haut Aller en bas
Ewen

MessageSujet: Re: Robland x260 380 sur 220   Aujourd'hui à 20:44

Le GV2 :

Le multi :

Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Robland x260 380 sur 220   Aujourd'hui à 21:49

Bonjour

Trois points …

A) L'expérience de Sylvain50 ….. Elle va dans le sens de ce que je ressentais au vu des courbes relevées … difficile en Triangle, Impossible en Etoile …  Mais on va vérifier cela …
De toutes façons, il est pour moi, impensable de retenir : Transfo MONO + Moteur 380 … ceci pour 2 raisons :
- Un transfo/autotransfo  MONO 4 KW, cela ne court pas les rues …
- Il n'existe pas de capas sur du 400V .. il faut en mettre 2 de 400V en série, avec deux résistances de répartition …. complexe, et dangereux.
Donc, on restera sur la solution actuelle !: Moteur en 230V , capas 400V,  Transfo TRI
Quitte à devoir changer de moteur ….. je préfère émettre cette idée/hypothèse dés à présent ….
Je penses que LABOBINE va réagir …. (peut-être en MP pour ne pas trop polluer inutilement le fil)

B) Ton projet d'installation (finale) . Pourquoi pas, si cela te permets un aménagement sécuritaire de l'atelier (en terme de zone de travail, manutention des pièces de bois, …. ).
(Ceci étant, je n'aime pas bien avoir un tableau juste sous un plan de travail ….  Pour des raisons d'accès ….) Mais là, tu n'as que le branchement des prises TRI, du démarrage MP, du démarrage moteur ETOILE/TRIANGLE éventuel,  tout en ayant un accès facile et direct à l'arrêt d'urgence.

Par contre, il est HORS de QUESTION de faire tes essais dans cette configuration, … car TROP DANGEREUX …. à quatre pattes, le multimètre par terre …. NON ..

Je te suggères la config suivantes pour les ESSAIS :
- Ton moteur dessous, comme prévu,
- Ton transfo mural, comme prévu

Mais tu installes provisoirement :
- un plan/panneau de travail isolant (bois) là ou tu as projeté, au-dessus transfo et moteur  (il n'y aura pas de mesure à ces niveaux ): pour poser le multimètre, et le bloc de papier ….

- ton coffret , de façon murale, à hauteur adéquate des yeux/mains , car il y aura des mesures au niveau des appareillages du rail .

Il faut être très prudent, et travailler dans de bonnes positions ….. minimiser les risques
SECURITE AVANT TOUT  
- Je sais que LABOBINE est aussi de mon avis ...

C) Tes matériels … OK et parfait pour le coffret, ainsi que pour le GV2 .
as-tu ton câble 3G10mm2 ?

Je te donnes en fil suivant les consignes pour le COFFRET  ( démontage, et mise en situation ESSAIS)

PS : Pour cette expérimentation, il faudrait que tu te procures 1 barrette 12/13 points standard pour le pontage des disjoncteurs : 1 seule que tu coupera en 2 (la plus simple ) … style LEGRAND.
tu trouves chez n'importe quel marchand d'appareillage électrique …

Cordialement

MessageSujet: Re: Robland x260 380 sur 220   

Robland x260 380 sur 220
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5