Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 condensateur moteur 220

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
WhyDi

WhyDi


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/01/2011

condensateur - condensateur moteur 220 Empty
MessageSujet: condensateur moteur 220   condensateur - condensateur moteur 220 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 9:33

Bonjour,
Avant tout le bonjour au LoupBlanc et labobine car j’ai régulièrement une pensée pour eux et l’aide qu’il m’ont apportée sur la variation de vitesse il y a quelques années.

Le condensateur d’un compresseur portatif a rendu l’âme après une forte odeur de plastic brûlé comme vous pouvez le voir sur la photo jointe.

condensateur - condensateur moteur 220 _condensateurHS

Mon voisin m’a gentiment installé un condensateur qui a permis au compresseur de redémarrer mais ce dernier ne possède pas les mêmes caractéristiques.
L’origine est un 25uf et le nouveau un 16mf. Dois-je absolument le remplacer par un 25 ou même peut-être plus ? si oui, quelles caractéristiques ?
D’avance Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://sawdust.online.fr
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

condensateur - condensateur moteur 220 Empty
MessageSujet: Re: condensateur moteur 220   condensateur - condensateur moteur 220 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 10:16

Bonjour
Il vaut mieux le remplacer par un de même valeur. Il faut aussi surtout qu'il puisse supporter la même tension. Est-ce qu'il y a un contact centrifuge sur le moteur qui coupe le condensateur après le démarrage du moteur ?
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
WhyDi

WhyDi


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/01/2011

condensateur - condensateur moteur 220 Empty
MessageSujet: Re: condensateur moteur 220   condensateur - condensateur moteur 220 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:36

Bonjour Bernard,

merci pour cette réponse. Par contre je n'ai aucune idée de ce qu'est un contact centrifuge!
Il peut effectivement supporter la même tension mais quels sont les éventuels inconvénients de laisser le 16 uf par rapport au 25?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sawdust.online.fr
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

condensateur - condensateur moteur 220 Empty
MessageSujet: Re: condensateur moteur 220   condensateur - condensateur moteur 220 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:42

Bonjour WhyDi
Les moteurs asynchrones monophasés d'une certaine puissance possèdent un contact centrifuge qui coupe l'alimentation de la phase auxiliaire (celle qui est alimentée à travers le condensateur) pour éviter que l'enroulement de démarrage ne chauffe de trop. Si le condensateur est plus faible, le couple au démarrage sera plus faible ce qui pour entrainer un compresseur n'est pas judicieux. Consultez ce site qui donne une méthode de calcul du condensateur : http://www.repereelec.fr/mastm.htm
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

condensateur - condensateur moteur 220 Empty
MessageSujet: Re: condensateur moteur 220   condensateur - condensateur moteur 220 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 12:25

Bonjour

Il est toujours difficile de répondre (sans et sans erreur) lorsque le problème est présenté de façon incomplète .....    

Si ce moteur avait, d'origine, ce type de condensateur, et seulement celui-là, il faut impérativement le remplacer par le même type et la même valeur.
Il d'agit d'un 'Condensateur Permanent", et donc il n'y a pas de contact centrifuge ...
Maintenant, si le compresseur avait été 'bidouillé', c'est- un autre problème.

Par contre, pour une réponse circonstanciée, mets-nous une photo de la "plaque" de ce moteur.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

condensateur - condensateur moteur 220 Empty
MessageSujet: Re: condensateur moteur 220   condensateur - condensateur moteur 220 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 7:44

Bonjour,
Il ne faut pas induire nos lecteurs en erreur et le site qui vient d'être nommé par Miquel ne donne pas la méthode pour calculer les condensateurs pour les moteurs monophasés (il n'en existe pas) mais pour calculer la valeur du condensateur permanent pour faire tourner un moteur triphasé sur le monophasé.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
WhyDi

WhyDi


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/01/2011

condensateur - condensateur moteur 220 Empty
MessageSujet: Re: condensateur moteur 220   condensateur - condensateur moteur 220 Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 11:45

Bonjour à tous,
Très heureux de vous revoir!

Oui, je dois reconnaître que pour le néophyte que je suis, ajouter à la confusion génère un stress malvenu. Le plus simple est toujours le meilleur dans mon cas car je n'ai pas le temps de m'intéresser à ce domaine.
si vous souhaitez voir mon dernier projet, allez faire un tour sur www.SUalive.com
on est bien loin de l'électricité et ce projet est une maîtresse extrêmement exigeante en terme de temps.

Mais revenons à nos moutons...
Merci pour ces conseils que vais suive à la lettre. Le compresseur portable est remonté pour l'instant. Je ne peux donc pas publier les caractéristiques moteur.

Impossible de trouver un vendeur de condensateur dans ma région!
Où vous les procurez-vous, s'il vous plait?

Cordialement
WhyDi
Revenir en haut Aller en bas
http://sawdust.online.fr
WhyDi

WhyDi


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/01/2011

condensateur - condensateur moteur 220 Empty
MessageSujet: Re: condensateur moteur 220   condensateur - condensateur moteur 220 Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 14:05

Bonjour,

et merci pour vos messages privés.

Cordialement
WhyDi
Revenir en haut Aller en bas
http://sawdust.online.fr
Contenu sponsorisé





condensateur - condensateur moteur 220 Empty
MessageSujet: Re: condensateur moteur 220   condensateur - condensateur moteur 220 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
condensateur moteur 220
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Condensateur moteur qui explose
» moteur monophasé 230 V avec condensateur de 30 uF
» Moteur electrique monophasé à condensateur permanent
» moteur asynchrone monophasé à condensateur permanent
» Réduire la vitesse de mon moteur avec un condensateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: