Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Moteur asynchrone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
magrenouillecricri




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/06/2018
Age : 58
Localisation : Finistère

Moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Moteur asynchrone   Moteur asynchrone Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 10:34

Bonjour,

Je suis navigant sur un navire de pêche industriel et je me retrouve confronté à un cas d'école.
Le soucis provient d'une pompe qui doit broyer les déchets générés par le travail du poisson dans l'usine du bord, afin de les rejeter à la mer.
En connectant le moteur et en faisant fonctionner la pompe, celle-ci fonctionne tant qu'il n'y a que de l'eau à pomper mais dès qu'il y a des déchets (têtes, arêtes, peaux ainsi que viscères), elle tourne à une vitesse très faible ou pas du tout en fonction de la quantité de déchets présents dans la volute de la pompe.
En mesurant la résistance entre deux enroulements (couplage étoile), la valeur est d'environ 4 ohms, hors sur une pompe fonctionnement correctement, la valeur de la résistance est de 1,8 ohm. La tension d'alimentation est de 440 V sous 60 Hz. L'intensité normale est de l'ordre de 6 A hors avec le stator dont la résistance est de 4 ohms, l'intensité monte à 20 A.
Le soucis rencontré peut-il provenir de l'utilisation d'un défaut de bobinage qui diminuerait le couple ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur asynchrone   Moteur asynchrone Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 16:12

Bonjour

Une photo de la plaque du moteur de la pompe serait intéressante …..,
ainsi que de son capotage (ouvert).

Comment est alimenté le moteur : ? contacteur sur le 440V/60Hz ?,
ou autre appareillage ?

Les 3 tensions ont-elles été mesurées (aux bornes du moteur)  , moteur en marche …. à vide (eau), et en charge (avec déchets) ?

Comment a été mesurée la résistance, et avec quel instrument ?  
Désolé, mais une vue d'ensemble est importante ……


On verra ensuite pour d'autres questions, mais cette histoire de résistance est importante, et il faut bien préciser comment a été faite la mesure….

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
magrenouillecricri




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/06/2018
Age : 58
Localisation : Finistère

Moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur asynchrone   Moteur asynchrone Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 9:04

Bonjour et merci votre réponse.

Pas de photos de dispo.

La plaque du moteur est illisible (la pompe étant immergée dans un puisard).

En réponse aux diverses questions :
- le démarrage de la pompe est un démarrage direct (contacteur de ligne et protection par relais thermique) sous une tension de 440 V en 60 Hz.
- la mesure des tensions a été effectuée à la sortie du relais thermique (moteur ES).
- la mesure de résistance a été réalisée à l'aide d'un multimètre digital en position ohmmètre.
- le moteur fonctionne si le puisard est vide.
- le moteur fonctionne lors du pompage de l'eau mais avec un débit qui n'est pas normal => vitesse du moteur en diminution suite au frein que produit l'eau sur le rouet (vitesse impossible à mesurer à bord).
- le moteur tourne très lentement, ou pas du tout en fonction de la quantité de viscères contenue dans la volute de la pompe => identique à un frein plus ou moins serré.

Le problème ne vient pas du câblage ou de la tension d'alimentation, en remplaçant le stator d'une résistance de 4 ohms entre deux enroulements par une autre stator avec une résistance de 1.8 ohm, le fonctionnement est correct ce qui laisse supposer que le dysfonctionnement provient bien du stator rembobiné.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur asynchrone   Moteur asynchrone Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 10:33

Bonjour


Voilà une nouvelle info intéressante : les stators ont été déposés et inversés …..
Il y en aura d'autres de ce type ????

En lisant ce qui est exposé, il semblerait que seule la moitié du bobinage du stator soit utilisée, et qu'une autre partie soit coupée … ( 1,8 et 4 sont effet dans un rapport de 2 ).

Si les stators ont été inversés, c'est qu'ils ont été démontés ….. Celui incriminé pourrait présenter des infos intéressantes ..
- La mesure exacte des 3 enroulements pris individuellement ' au moins entre le Y et les phases (puisque couplage étoile) .

Et si le stator inutilisable a pu être démonté, des photos sont intéressantes .
Sans elles, je n'irai pas plus loin dans mon analyse ….

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
magrenouillecricri




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/06/2018
Age : 58
Localisation : Finistère

Moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur asynchrone   Moteur asynchrone Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 15:53

Re bonjour,

Je préfère ne pas débrancher le point étoile de ce stator car il vient juste d'être refait (garantie) => fils sertis par des cosses et non démontables sans les couper.
La valeur d'un enroulement doit être environ de 2 ohms (couplage étoile => 2 enroulements en série entre deux phases), correspondant aussi à la résistance entre deux enroulements d'un stator dont le fonctionnement une fois monté sur la pompe est normal.

J'ai bien pris deux clichés du stator, mais je n'arrive pas à les mettre en pièces jointes ou à les insérer dans le message. Comment puis-je faire ? Peut-être par mail ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur asynchrone   Moteur asynchrone Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 16:49

Bonjour

C'est une information nouvelle ???
Le stator qui ne fonctionne pas est un stator qui a été refait et qui est sous garantie ????
Et pour quelles raisons l'as-tu fait rebobiner ??

Et sur ce stator qui ne fonctionne pas, tu mesures 4 ohms (au lieu de 2 ohms sur les autres stators ) entre 2 phases ?

Photos transmises :
Moteur asynchrone Dsc_0212

Moteur asynchrone Dsc_0214

Cdl

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Sam 2 Juin 2018 - 17:49, édité 5 fois (Raison : LLB - insertion de 2 photos transmises)
Revenir en haut Aller en bas
magrenouillecricri




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/06/2018
Age : 58
Localisation : Finistère

Moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur asynchrone   Moteur asynchrone Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 17:25

Re,

Oui, le stator qui ne fonctionne pas n'est plus en service et a en effet été refait suite à une entrée d'eau dans le moteur (garniture mécanique non étanche). 
Je rappelle que cette pompe se trouve dans un puisard et est donc la majeure partie du temps immergée.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur asynchrone   Moteur asynchrone Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 17:53

Bonjour

J'ai inséré les 2 photos transmises .

Voir avec le réparateur …. du pourquoi de cette différence de résistance ….
je ne suis pas dans l'art de ce métier, mais je pense qu'il y a un problème ….


PS LABOBINE passe par là, il pourra peut-être donner son point de vue ….

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
magrenouillecricri




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/06/2018
Age : 58
Localisation : Finistère

Moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur asynchrone   Moteur asynchrone Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 18:28

Bonsoir,

Merci de l'aide apportée mais je n'ai pas vraiment la réponse à ma question.
Certes, le bobinage va être refait et je l'espère, cette fois ci, en bonne et due forme.

La seule chose étrange est que la valeur d'un enroulement sur ce stator re-bobiné correspond à deux fois la valeur de cette même résistance mesurée sur un stator bobiné de façon correcte.

En fonction du bobinage, le couple diffère. Le nombre de spires a son importance ainsi que le diamètre du fil de bobinage utilisé ce qui expliquerait le manque de vitesse du rotor (P = C.2.PI.f). 

Mes souvenirs d'école sont un peu lointains et je n'ai plus en mémoire l'explication théorique de ce soucis. Je ne vais pas tarder à débarquer, et je vais, si j'ai le temps, me replonger un peu dans quelques bouquins afin d'éclaircir ce petit point noir.

Cordialement et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur asynchrone   Moteur asynchrone Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 22:19

Bonjour

Bien que tu n'ai pas confirmé,
je suppose que cette mesure de résistance est identique pour les 3 phases, prises 2 à 2.

Dans ce cas, le bobinage réalisé ne serait pas conforme à ce qu'il était …..
Et par conformité, il y a bien d'autres paramètres qui définissent un bobinage, que le nbre de spires …
Il faut comparer physiquement les bobinages d'un stator qui fonctionne (supposé référence) au bobinage de ce stator rebobiné.

Comme de plus, aucune plaque moteur n'est disponible …

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur asynchrone   Moteur asynchrone Icon_minitimeDim 3 Juin 2018 - 7:57

Bonjour,
Comme d'habitude je suis le sujet en arrière plan, mais si le stator qui fait fonctionner correctement la pompe fait 1,8 homs par rapport au stator rebobiné qui fait 4 ohms c'est assurément que le couplage n'a pas été respecté c'est à dire d'avoir couplé en série les bobines au lieu de parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
magrenouillecricri




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/06/2018
Age : 58
Localisation : Finistère

Moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur asynchrone   Moteur asynchrone Icon_minitimeDim 3 Juin 2018 - 8:38

Bonjour Messieurs,

La solution est sans doute le couplage des bobines à l'intérieur du stator. Je vais quand même soumettre cette possibilité à l'armement pour lequel je travaille afin qu'il en informe la société qui s'occupe du bobinage de ces moteurs.

Toujours est-il que de se retrouver confronté à un tel problème est franchement embêtant.
Remettre en service une pompe qui sort de réparation et qui ne fonctionne pas, n'oriente pas les premières recherches sur le moteur mais plutôt sur tout ce qui est en amont (alimentation, fusibles, contacteur de ligne, relais thermique et câblage). Un peu de recherche fait partie intégrante du plaisir de travailler sur des installations électriques aussi simples soient-elles (dans le cas exposé, démarrage direct d'un moteur asynchrone triphasé).

Merci de votre aide Messieurs et j'espère pouvoir faire partager aussi mon savoir sur votre forum sur d'autres questions auxquelles j'aurais peut-être une réponse à fournir.

Bonne continuation.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur asynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur asynchrone   Moteur asynchrone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur asynchrone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Variateur de vitesse pour moteur triphasé vers moteur 220v
» remplacement d'un moteur pneumatique par un moteur électrotechnique avec variation de vitesse
» Remplacer un moteur à courant continu par un moteur asynchrone,
» Moteur à courant continu/ moteur asynchrone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: