Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Différence entre transformateur de séparation / isolement / Sécurité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hellomoto




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 33
Localisation : REIMS

Différence entre transformateur de séparation / isolement / Sécurité Empty
MessageSujet: Différence entre transformateur de séparation / isolement / Sécurité   Différence entre transformateur de séparation / isolement / Sécurité Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 22:56

Bonjour tout le monde,

Voila c'est dernier temps je repotasse de vieilles connaissances et j'avoue que j'aimerai une confimation.

Voila pour moi un transformateur d'isolement et un transformateur de séparation sont la même chose. Ils permettent le changement de régime de neutre ou la séparation de circuit. Ils sont toujours compris en tension d'entrée et sortie en BT.

le transformateur de sécurité quant à lui possède les mêmes caractéristiques que les précédents avec comme différence que les tensions de sortie sont toujours en TBT.

Avec un transformateur de sécurité en TBTS, je dois quand même relier la borne de terre de mon transformateur à mon réseau d'équipotentialité.
D'ailleurs à quoi sert cette borne de terre étant donné que maintenant peu de transformateur sont en ossature métallique. (Mise à part pour la TBT / TBTP ou changement de régime de neutre / je cherche une explication que je ne connaitrai pas)

Voila mes affirmations sont elles correctes ?

Merci d'avance Smile

Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Différence entre transformateur de séparation / isolement / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Différence entre transformateur de séparation / isolement / Sécurité   Différence entre transformateur de séparation / isolement / Sécurité Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 17:58

Bonjour
Le circuit magnétique lui est toujours métallique et c'est judicieux de le mettre à la terre.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Différence entre transformateur de séparation / isolement / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Différence entre transformateur de séparation / isolement / Sécurité   Différence entre transformateur de séparation / isolement / Sécurité Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 10:56

Bonjour,
Hellomoto a écrit:


Voila pour moi un transformateur d'isolement et un transformateur de séparation sont la même chose. Ils permettent le changement de régime de neutre ou la séparation de circuit. Ils sont toujours compris en tension d'entrée et sortie en BT.

non, justement, ce n'est pas la même chose:
-Le transformateur de séparation est un appareil défini par la norme NF EN 61558-2-4 et destiné à l'alimentation de "circuits séparés" (Art 413 de la C 15-100). Ils sont limités à 25 kVA mono ou 40 kVA Tri, ce qui est élevé compte-tenu des conditions d'exploitation des circuits séparés (alimentation d'un seul appareil....sauf contraintes supplémentaires). La plupart des constructeurs se limitent à 4 ou 6 kVA en tri. Pour résumer, les principales caractéristiques consistent en un isolement renforcé entre amont et aval et un écran entre bobinages, lui-même isolé de la carcasse.
-la dénomination "transformateur d'isolement" n'est pas répertoriée par les normes. Par habitude, on désigne ainsi des transformateurs dont les tensions d'entrée et de sortie sont identiques, ce qui les désigne effectivement pour un changement de SLT et/ou une fonction de filtrage. Les constructeurs peuvent proposer des dispositions constructives similaires à celles des transfos de séparation, mais sauf cas très exceptionnels ils ne peuvent alimenter des circuits séparés (voir annexe C3 partie 4-41).
C'est pourquoi il faut éviter de confondre les deux dénominations qui correspondent à des finalités (SLT aval) différentes.
Le transfo d'isolement correspond à une fonction (mais tout transfo réalise un "isolement"): le changement de SLT.
Le transfo de séparation est dédié à ce SLT particulier. Même s'il peut être utilisé à d'autres fins...
Quant aux transfos TBTS, la mise à la terre correspond aux exigences du SLT amont: elle facilite l'élimination des défauts affectant le circuit primaire (et bien sûr permet la protection contre les contacts indirects en l'absence de capot isolant).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hellomoto




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 33
Localisation : REIMS

Différence entre transformateur de séparation / isolement / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Différence entre transformateur de séparation / isolement / Sécurité   Différence entre transformateur de séparation / isolement / Sécurité Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 22:41

Bonjour Candela,

Merci de ta réponse qui je dois dire à été très constructive pour confirmer mon raisonnement !
Donc si je résume :
- Transformateur de séparation = Protection par séparation
- Transformateur d'isolement = Changement de SLT

Mes doutes viennent principalement du fait que je vois souvent des transformateurs de 63 vA à 250 vA 400/ 230 pour une sortie de 115 / 230V portant la mention "Transformateurs de séparation " disposant d'un pontage du 0V à la terre. Ces derniers alimentant généralement uniquement une petite centrale de mesures electronique. Bien que la mention separation soit lisible sur la fiche technique je conclue suite à ton explications précedente que le transformateur de séparation peut etre utilisé pour un changement de SLT le mise à la terre du 0V creeant ainsi un régime TN.

Déduction faite également car j'ai toujours entendu parler de transformateur d'isolement et vu la mention sur les docs que pour des puissances de l'ordre des KvA

Cordialement ,

Désolé pour le temps de réponse du à beaucoup de déplacements professionnels. ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre transformateur de séparation / isolement / Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Différence entre transformateur de séparation / isolement / Sécurité   Différence entre transformateur de séparation / isolement / Sécurité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre transformateur de séparation / isolement / Sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etude comparatif entre un transformateur standard et un transformateur a bruit réduit
» Transformateur d'isolement
» IT ou séparation des sources ?
» Changement de régime de neutre et transformateur d'isolement
» la protection de transformateur de sécurité (12 V ou 50 V )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: