Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Câblage cellule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clemendo51




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 26
Localisation : Reims

Câblage cellule  Empty
MessageSujet: Câblage cellule    Câblage cellule  Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 9:41

Bonjour alors voilà je suis actuellement en bts 1er année en alternance pour devenir technicien de maintenance .
Je suis depuis un moment sur un cas que je n’y arrive pas.
Je suis dans une entreprise de bouchon de champagne et je suis sur une machine qui n’a pas de remplissage automatique .
En bref j’ai un plateau vibrant alimenté par un contacteur 400v , j’aimerai mettre une cellule pour que le remplissage se fasse tout seul, je voudrais mettre une cellule 24 v Dc avec un transformateur 400/24v et un contacteur 24 v
Également 2 disjoncteur au primaire et secondaire du transformateur mais voila le câblage et moi sa fait 2 et je vois pas du tout comment m’y prendre si vous pouvez m’aider merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Câblage cellule  Empty
MessageSujet: Re: Câblage cellule    Câblage cellule  Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 13:45

Bonjour.
Commencez par essayer de faire un schéma pour que vous puissiez y voir plus clair.
Vous commencez par l'alim 24Vdc, pour vous donner votre potentiel pour le capteur.
Pensez aux protections primaire et secondaire, à la mise à la terre aussi.
Ensuite, votre capteur doit commander votre contacteur. Quelle est la tension de commande (aux bobines A1 et A2) de votre contacteur? Visiblement ce n'est pas du 24Vdc vu que vous rajoutez une alim. Et votre capteur sera comment? Contact sec? Transistor? Peut-être allez vous devoir le relayer? (c'est peut-être le contacteur 24V dont vous parlez?) Dans ce cas quel est le mieux? Rajouter un relais type Finder débrochable 24Vdc et intégrer un de ces contacts dans la ligne de commande du contacteur? Ou remplacer le contacteur existant par un contacteur avec une tension de commande 24Vdc, mais dans ce cas la modification de câblage risque d'être plus lourde....
Je vous donne des pistes, ça devrait aller.

Ce qui me surprend, c'est que vous êtes en BTS, certes première année, mais la maîtrise d'un schéma elec et d'un câblage devrait déjà être acquise non? Ce n'est pas une critique envers vous, mais plus envers l'éducation nationale. Et vous inquiétez pas, j'ai eu un paquet de stagiaires en BTS ces derniers temps qui ne connaissaient pas les schémas elec ,et donc le câblage (une hérésie selon moi).

Ah oui et attention aux termes. On écrit "400V" pas "400v", "24Vdc" pas "24 v DC", le 24Vdc reste 24Vdc et ne devient pas "24 v", une alim 24Vdc n'est pas un transformateur. En soit le "contacteur 400V" ne veut rien dire: c'est un contacteur alimenté en 400V (les fameuses bornes A1 et A2), ou un contacteur coupant le 400V qui alimente le bol vibrant?

Prenez l'habitude, même pour un sujet simple, d'être le plus précis possible. Je chipote mais c'est nécessaire en elec! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Câblage cellule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cellule atex
» defaut cellule
» cellule photo IFM
» Câblage des TC et TT
» Déclencher une sonnerie par cellule photo-électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: