Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?

AuteurMessage
Michmich70

MessageSujet: Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?   Dim 30 Sep 2018 - 9:01

Bonjour,
L'âge venant, le travail nécessaire pour assurer l'alimentation de mon poêle à bois m'étant devenu de plus en plus pénible, celui-ci a fait place à un poêle à pellets. Toutefois, ce dernier a un inconvénient majeur, il nécessite la présence constante de la "fée électricité". j'ai donc envisagé plusieurs solution permettant d'assurer un chauffage en situation dégradée liée à la coupure intempestive par ERDF.

Parmi ces solution se présente celle de l'usage d'un groupe électrogène. Par contre, les moteurs à essence ayant une fâcheuse tendance à ne pas vouloir démarrer lorsqu'ayant enfin besoin d'eux l'on se rappelle à leur bon souvenir après les avoir oublié un temps certain (pour ne pas dire un certain temps) dans un coin du garage. Je me demande si le remède serait toujours aussi efficace après 3-4 ans d'inutilisation…

Première question: Pensez-vous qu'un Groupe à GAZ serait plus facile à démarrer dans ces conditions d'utilisation?

Mon poêle à pellet consomme en fonctionnement normal 20W, avec un pic lors du démarrage à 300 W. Lors de la journée, la régulation de température entraine des cycles de chauffe et d'extinction, il faut donc plutôt considérer ce minimum de 300W, de même, il sera probable que j'utiliserai un peu de l'électricité produite pour m'apporter du confort. Le groupe auquel je pense affiche une puissance maximale de 3.0 -3.3 kVA (230V-50Hz)

Toutefois, la régulation électronique demande une tension le plus constante possible est risque de se mettre en arrêt à la moindre variation trop importante.

Deuxième question: Dois-je prévoir d'intercaler un appareil de régulation de tension pour protéger l'électronique embarquée de mon poêle? Sous quelle forme?
Revenir en haut Aller en bas
lulrik

MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?   Dim 30 Sep 2018 - 12:52

Bonjour,

D'après vos écrits, vous ne me semblez pas rechercher l'autonomie lors d'un fonctionnement normal. L'objectif est donc une alimentation de faible puissance en cas de coupure. Il faut donc un système au moins aussi fiable que l'alimentation secteur.

Pourquoi pas le stockage sur batteries ?

Un chargeur qui prend l’énergie du secteur et assure la tension de floating sur une batterie simple (vieille batterie automobile, pour essai au début)

Un convertisseur 12 Volts continu vers 230 Volts alternatifs capables d'encaisser le pic de démarrage qui me semble bien raisonnable.

Avec 20 W de consommation, une batterie devrait tenir longtemps.

Pas de gestion de carburant, silence, moins de pièces, maintenance moins lourde.

Pensez-vous que cette solution vous conviendrais ?
http://lulrikgames.canalblog.com/
Michmich70

MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?   Dim 30 Sep 2018 - 13:38

Je ne sais pas. Chaque démarrage demande tout de même 300W pendant 5 à 6 minutes. En cas de panne d'énergie fournie par ERDF, je passerai en mode manuel afin d'éviter d'avoir à redémarrer, toutefois je crains qu'il ne faille davantage qu'une seule batterie pour assurer 5 jours de fonctionnement. En plus, il me faudra assurer la surveillance de ces batterie même s'il n'y a aucun problème, je voudrais éviter à mon poil dans la main de trop s'user.

J'ai oublié de préciser: Je voudrais atteindre 5 jours d'autonomie minimum.
candela
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?   Mar 2 Oct 2018 - 10:08

Bonjour,
Le problème des groupes essence qui ne démarrent pas peut être lié:
-à l'humidité
-au vieillissement du carburant (sensible dès 3-4 mois, alors plusieurs années...)
Remèdes:
-mettre un additif dans l'essence (voir dans les jardineries, rayon tondeuses...)
-le gaz est effectivement moins sensible, vu qu'il est remplacé par du "neuf" au bout de quelques secondes
-Un essai périodique du groupe, en charge, évite bien des soucis
-une petite résistance, placée sous le carter, et maintenant la température vers 40-50° facilite beaucoup le démarrage et évite les problèmes d'humidité. Mais cela consomme évidemment de l'électricité... C'est monté d'origine si le groupe est à démarrage automatique.
-le groupe peut être placé dans une pièce "tempérée", mais cela oblige à raccorder l'échappement à une canalisation menant à l'extérieur.
-un groupe essence fonctionnant longtemps à très faible charge va s'encrasser, ce qui ne facilite pas le démarrage. Le gaz ne présente pas cet inconvénient.

Cordialement
Michmich70

MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?   Mar 2 Oct 2018 - 12:06

Merci beaucoup pour ce comparatif concernant les groupes essences vs gaz qui confirme mes impressions premières.

Quelqu'un a-t-il une réponse à ma deuxième question?
lulrik

MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?   Mar 2 Oct 2018 - 13:13

Bonjour,

Si le groupe est de qualité, il sera bien régulé donc inutile de protéger l'électronique du poêle. Le plus gros problème serait une surtension ou une présence de parasites importantes.

Hors mi des filtres actifs qui ne doivent pas être bon marché, je ne vois pas. Peut-être du côté des chinoiseries.

Ici, dans l'industrie, nous démarrons les diesels <1MVA et les chargeons pendants quelques dizaine de minutes tout les mois. Ils sont maintenus à température en permanence comme l'a précisé candela.

Je persiste quant à une maintenance moins lourde de batteries face aux groupes essences, quitte à les assister de panneaux solaires pour atteindre 5 jours.

Un bilan des puissances et une estimation des consommations sur cinq jours seraient un plus pour faire le choix le plus adapté.
http://lulrikgames.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?   

Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?
Page 1 sur 1