Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michmich70




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 67
Localisation : Haute-Saône

Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet? Empty
MessageSujet: Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?   Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet? Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 9:01

Bonjour,
L'âge venant, le travail nécessaire pour assurer l'alimentation de mon poêle à bois m'étant devenu de plus en plus pénible, celui-ci a fait place à un poêle à pellets. Toutefois, ce dernier a un inconvénient majeur, il nécessite la présence constante de la "fée électricité". j'ai donc envisagé plusieurs solution permettant d'assurer un chauffage en situation dégradée liée à la coupure intempestive par ERDF.


Parmi ces solution se présente celle de l'usage d'un groupe électrogène. Par contre, les moteurs à essence ayant une fâcheuse tendance à ne pas vouloir démarrer lorsqu'ayant enfin besoin d'eux l'on se rappelle à leur bon souvenir après les avoir oublié un temps certain (pour ne pas dire un certain temps) dans un coin du garage. Je me demande si le remède serait toujours aussi efficace après 3-4 ans d'inutilisation…


Première question: Pensez-vous qu'un Groupe à GAZ serait plus facile à démarrer dans ces conditions d'utilisation?



Mon poêle à pellet consomme en fonctionnement normal 20W, avec un pic lors du démarrage à 300 W. Lors de la journée, la régulation de température entraine des cycles de chauffe et d'extinction, il faut donc plutôt considérer ce minimum de 300W, de même, il sera probable que j'utiliserai un peu de l'électricité produite pour m'apporter du confort. Le groupe auquel je pense affiche une puissance maximale de 3.0 -3.3 kVA (230V-50Hz)


Toutefois, la régulation électronique demande une tension le plus constante possible est risque de se mettre en arrêt à la moindre variation trop importante.


Deuxième question: Dois-je prévoir d'intercaler un appareil de régulation de tension pour protéger l'électronique embarquée de mon poêle? Sous quelle forme?
Revenir en haut Aller en bas
lulrik

lulrik


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 28
Localisation : Ardèche / Drôme

Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?   Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet? Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 12:52

Bonjour,

D'après vos écrits, vous ne me semblez pas rechercher l'autonomie lors d'un fonctionnement normal. L'objectif est donc une alimentation de faible puissance en cas de coupure. Il faut donc un système au moins aussi fiable que l'alimentation secteur.

Pourquoi pas le stockage sur batteries ?

Un chargeur qui prend l’énergie du secteur et assure la tension de floating sur une batterie simple (vieille batterie automobile, pour essai au début)

Un convertisseur 12 Volts continu vers 230 Volts alternatifs capables d'encaisser le pic de démarrage qui me semble bien raisonnable.

Avec 20 W de consommation, une batterie devrait tenir longtemps.

Pas de gestion de carburant, silence, moins de pièces, maintenance moins lourde.

Pensez-vous que cette solution vous conviendrais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lulrikgames.canalblog.com/
Michmich70




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 67
Localisation : Haute-Saône

Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?   Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet? Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 13:38

Je ne sais pas. Chaque démarrage demande tout de même 300W pendant 5 à 6 minutes. En cas de panne d'énergie fournie par ERDF, je passerai en mode manuel afin d'éviter d'avoir à redémarrer, toutefois je crains qu'il ne faille davantage qu'une seule batterie pour assurer 5 jours de fonctionnement. En plus, il me faudra assurer la surveillance de ces batterie même s'il n'y a aucun problème, je voudrais éviter à mon poil dans la main de trop s'user.

J'ai oublié de préciser: Je voudrais atteindre 5 jours d'autonomie minimum.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?   Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet? Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 10:08

Bonjour,
Le problème des groupes essence qui ne démarrent pas peut être lié:
-à l'humidité
-au vieillissement du carburant (sensible dès 3-4 mois, alors plusieurs années...)
Remèdes:
-mettre un additif dans l'essence (voir dans les jardineries, rayon tondeuses...)
-le gaz est effectivement moins sensible, vu qu'il est remplacé par du "neuf" au bout de quelques secondes
-Un essai périodique du groupe, en charge, évite bien des soucis
-une petite résistance, placée sous le carter, et maintenant la température vers 40-50° facilite beaucoup le démarrage et évite les problèmes d'humidité. Mais cela consomme évidemment de l'électricité... C'est monté d'origine si le groupe est à démarrage automatique.
-le groupe peut être placé dans une pièce "tempérée", mais cela oblige à raccorder l'échappement à une canalisation menant à l'extérieur.
-un groupe essence fonctionnant longtemps à très faible charge va s'encrasser, ce qui ne facilite pas le démarrage. Le gaz ne présente pas cet inconvénient.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Michmich70




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 67
Localisation : Haute-Saône

Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?   Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet? Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 12:06

Merci beaucoup pour ce comparatif concernant les groupes essences vs gaz qui confirme mes impressions premières.


Quelqu'un a-t-il une réponse à ma deuxième question?
Revenir en haut Aller en bas
lulrik

lulrik


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 28
Localisation : Ardèche / Drôme

Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?   Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet? Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 13:13

Bonjour,

Si le groupe est de qualité, il sera bien régulé donc inutile de protéger l'électronique du poêle. Le plus gros problème serait une surtension ou une présence de parasites importantes.

Hors mi des filtres actifs qui ne doivent pas être bon marché, je ne vois pas. Peut-être du côté des chinoiseries.

Ici, dans l'industrie, nous démarrons les diesels <1MVA et les chargeons pendants quelques dizaine de minutes tout les mois. Ils sont maintenus à température en permanence comme l'a précisé candela.

Je persiste quant à une maintenance moins lourde de batteries face aux groupes essences, quitte à les assister de panneaux solaires pour atteindre 5 jours.

Un bilan des puissances et une estimation des consommations sur cinq jours seraient un plus pour faire le choix le plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://lulrikgames.canalblog.com/
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?   Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet? Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 2:57

Bonsoir,

tenez compte aussi que certains convertisseurs n'acceptent pas certains moteurs à courant alternatif asynchrone par exemple, mais conviennent pour un tube luminescent( TL néon…) essai à réaliser si possible ….p c q ils fournissent du courant en dent de scie qui, ne convient pas pour tous les usages.
Le choix peut se faire dans une station d'autoroute pour les routiers, il ya une panoplie de matériel qu'ils emploient pour leur µonde, four, radio, télé etc , donc le convertisseur devrait convenir…
Soyez généreux en puissance p c q sinon la tension chute et aucun démarrage n'est possible.
Les petits appareils bon marché fournissent une tension en dents de scie et non sinusoïdale , même pas carrée autant le savoir, je suis passé par ces soucis …
300 W pendant quelques minutes, c'est possible mais les composants n'aiment pas la surcharge, ni les conducteurs d'alimentation du convertisseur, il doit y passer au moins 25 A, donc du fil de 4² ou 6² si vous devez allonger l'alimentation, sinon ce sera aussi une perte en ligne importante.
Prévoyez une batterie d'accumulateur de grande capacité en Ah de poids lourds si possible et laisser le chargeur en charge permanente au 1 / 10 de la capacité.
Je verrai vers 180 Ah comme capacité c'est courant,  mais il y a plus en capacité mais c'est €€€€ !!!
Vous devriez pouvoir tenir plusieurs jours, quitte à recharger via un groupe après une semaine par exemple, cela donne l'occasion de le remettre en service, de réaliser l'entretien et ses niveaux…
Un groupe s'arrête en le déconnectant de sa charge, puis en fermant le robinet du réservoir et en le laissant consommer ce qui reste dans le carburateur, ainsi vous ne risquez pas de gommage des gicleurs et de la cuve par de l'essence vieillie et qui n'a plus de pouvoir détonant .
Une pissette de chimiste ou une seringue pour injecter de l'essence par le filtre à air facilite le démarrage.
Le groupe vous donnera de l'éclairage malgré tout suivant la puissance disponible, quand il est en service, une légère charge permanente sur le groupe quand il est démarré est une bonne chose pour faire fonctionner la régulation, une lampe halogène pour éclairer votre lieu d'emploi du groupe, par exemple ...
N'oubliez pas les dangers du groupe par ses gaz d'échappement ; c'est le caisson hyperbar d'office ou la mort , les vapeurs d'essence ne sont pas de ce qu'il ya de mieux pour la santé, elles sont explosives et peuvent aussi générer un incendie, donc le groupe à l'extérieur des bâtiments si possible, l'attacher avec une chaîne pour le vol, et dégager les enfants.
Vérifiez bien qu'il tourne à la bonne vitesse pour avoir une fréquence de 50 Hz avec une lampe alimentée par le réseau face à une pièce tournante elle doit être pratiquement fixe et se déplaçant un peu vers le sens de rotation,
Pourquoi cette recommandation? p c q beaucoup de groupe fonctionnent en sous vitesse par économie pour certains et c'est ainsi qu'ils grillent et peu de bobineurs veulent les réparer, il faut la tension correcte et la fréquence correcte et tout va bien...
mais une recharge dès que possible, un accus déchargé à 1,85 v par élément soit 11,1 V pour une batterie de 12V, les batteries au plomb se sulfatent très vite si elles sont restées en décharge …
Cs conseils sont des conseils de ma pratique, pour divers groupes des plus petits jusqu'à 100 Kva, tout s'est toujours bien passé de cette façon
tenez moi au courant si vous avez un soucis
MWM


Dernière édition par MWM le Ven 22 Nov 2019 - 3:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?   Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet? Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 3:00

PS : Pour la 2eme question: Un bon vieux régulateur pour les anciennes TV à lampes dit à fer saturé, ils sont souvent de 300 W....
MWM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?   Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ?
» Le saviez vous ? quelles solutions ?
» quelles sont les différentes critère pour un disjoncteur
» Groupe electrogène pour secours temporaire habitat
» Onduleur pour alimentation de secours d'un circulateur de chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: