Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hutchy




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 60
Localisation : Belgique

Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile Empty
MessageSujet: Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile   Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 17:03

Confronté récemment à plusieurs pannes d'électricité, je veux adjoindre un groupe électrogène (technologie INVERTER) au réseau électrique standard de mon domicile .

Je passe sur les détails de consommation et les calculs concernant la puissance du groupe électrogène (pour l'instant). En effet, en cas de coupure d'électricité, je me contenterai d'une consommation minimale, limitée à l'alimentation de ma chaudière, le frigo, quelques éclairages et éventuellement la télévision (pas plus, à priori)

Pour ce faire, je compte utiliser un inverseur de source manuel du type SDMO R05M afin de ne pas avoir à bricoler le tableau électrique installé.
Pour l'installation, je voudrais utiliser cet inverseur de source entre mon compteur d'électricité mono-phasé (bi-horaire)  et le tableau. Donc, avec un câblage en série (en déviation) avec l'installation existante.

Le sujet a certainement déjà été traité mais je préfère être certain de ne pas commettre d'erreur et, bien sûr, m'assurer que cette modification est légale...

D'autres part, la modification me semble tellement simple que j'ai peur d'avoir, peut-être oublié quelque chose... Rolling Eyes

Pouvez-vous me rassurer?

Des photographies d'installations existantes sont les bienvenues, si possible.

Je suis preneur de toute remarque constructive me permettant de réaliser mon projet.

Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile Empty
MessageSujet: Re: Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile   Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 9:45

Bonjour,
Le câblage d'un normal/secours manuel est effectivement très simple: deux fils "arrivée secteur", deux fils "arrivée groupe" et deux fils "départ utilisation".
J'attire votre attention sur un autre problème: les groupes "inverter" ne sont pas bien adaptés pour l'alimentation de moteurs. En effet, leur électronique n'admet en général que 20, parfois 30% de surcharge et se met en sécurité au delà. Il faut donc veiller à ce que le démarrage d'un de ces appareils ne vous amène pas dans cette situation. Sans parler du cas, rare bien sûr mais possible, du démarrage simultané des deux appareils.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hutchy




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 60
Localisation : Belgique

Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile Empty
MessageSujet: Re: Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile   Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 20:23

Merci beaucoup pour votre réponse. Wink

Je vous rassure, j'ai bien vérifié les appareils pouvant être branchés et la charge maximale que peut encaisser le Groupe Electrogène (en tenant compte des pointes de courant éventuelles).

Au niveau de l'entrée du G.E., je compte alimenter mon réseau via un petit coffret composé d'une prise de courant suivie d'un interrupteur différentiel (protection des personnes) lui-même suivi d'un disjoncteur (16A) pour protéger les appareils et enfin l'inverseur de source. Est-ce correct? Et, est-ce nécessaire sachant que le tableau principal comporte déjà un interrupteur différentiel sur chaque peigne et bien sûr les disjoncteurs nécessaires? Dans le doute, je préfère être prudent.

Arrow Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
hadfi brahim




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 38
Localisation : Algérie

Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile Empty
MessageSujet: Re: Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile   Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 18:39

Bon Jour
Bon jour
veuillez utiliser un contacteur au niveau du tableau pour éliminer les charges non essentiales , l'alimentation de bobine A1,A2 de contacteur sera à partir de l'aimentation de groupe

Salutation
Revenir en haut Aller en bas
MUS KABYLE




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 40
Localisation : Algerie

Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile Empty
MessageSujet: Re: Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile   Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 16:30

Bonjour

il y a un point très important à traité c'est la temporisation entre le temps de coupure et démarrage groupe et démarrage vers alimentation des équipement car un non respect de la temporisation peut causé des dégâts sur les équipement à alimenter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile Empty
MessageSujet: Re: Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile   Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajout groupe électrogène (technologie INVERTER) à mon domicile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» groupe éléctrogène
» Choix d'un groupe electrogéne?...
» groupe electrogene
» groupe electrogene
» Groupe électrogène AVR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: