Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Prise de terre et équipement liés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
samy.benamira




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 45
Localisation : Alger, Algérie

Prise de terre et équipement liés  Empty
MessageSujet: Prise de terre et équipement liés    Prise de terre et équipement liés  Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 18:08

Bonjour,

Dans une résidence j'ai un problème de mise à la terre, j'ai donc proposé de mettre des piquets de terre reliés avec une barrette de coupure au niveau d'un local technique situé en sous sol. Le problème c'est que le niveau 0 de la résidence est le RDC et c'est là ou le piquet de terre va être installé, il sera donc en position surélevée par rapport à la barrette de coupure (située en sous sol).

je ne trouves pas d'explication technique suffisante pour pouvoir réaliser cette installation, pour moi une décharge va du haut vers le bas (terre), es ce que c'est réalisable ? es ce que c'est dans les normes ? ... je suis totalement confus !!!

Merci de m'aider sur ce point si possible.

Sincères salutations
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Prise de terre et équipement liés  Empty
MessageSujet: Re: Prise de terre et équipement liés    Prise de terre et équipement liés  Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 20:59

Bonsoir

1- Si je ne m'abuse, votre interrogation semble concerner la problématique liée à la foudre ? Si oui, il n'y a à priori pas de problème. La foudre devrait d'abord frapper les piquets de terre situés à l'extérieur et non pas la barrette de coupure située elle à l'intérieur. L'ensemble des masses remonteront en potentiel en même temps. A vous de voir si il faut prendre des mesures complémentaires (parafoudre etc.....).


2- Rien dans les normes n'interdit à ma connaissance cette mise en oeuvre. Techniquement, ça ne change strictement rien quand à l'efficacité des mesures de protection des personnes contre les chocs électriques.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
samy.benamira




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 45
Localisation : Alger, Algérie

Prise de terre et équipement liés  Empty
MessageSujet: Prise de terre et équipement liés    Prise de terre et équipement liés  Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 21:17

Bonsoir José,

Merci beaucoup pour votre réponse, en réalité la question concerne l'équipotentialité et le raccordement des masses métalliques au circuit de terre que je veux réaliser vu l’absence d'une boucle de fond de fouille, mon soucie se résume à ce que les masses métalliques qui sont en sous sol vont-elles être déchargées en cas de défaut sachant que le piquet se trouve plus haut au RDC ?

Merci beaucoup pour l'aide

Salutations

Samy

josé garcia a écrit:
Bonsoir

1- Si je ne m'abuse, votre interrogation semble concerner la problématique liée à la foudre ? Si oui, il n'y a à priori pas de problème. La foudre devrait d'abord frapper les piquets de terre situés à l'extérieur et non pas la barrette de coupure située elle à l'intérieur. L'ensemble des masses remonteront en potentiel en même temps. A vous de voir si il faut prendre des mesures complémentaires (parafoudre etc.....).


2- Rien dans les normes n'interdit à ma connaissance cette mise en oeuvre. Techniquement, ça ne change strictement rien quand à l'efficacité des mesures de protection des personnes contre les chocs électriques.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Prise de terre et équipement liés  Empty
MessageSujet: Re: Prise de terre et équipement liés    Prise de terre et équipement liés  Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 20:01

Bonjour,

Bien sûr que le courant s'échappera si la liaison est correctement réalisé.

Le petit détail qui vous perturbe, c'est son itinéraire si j'ai bien compris votre question.

Exemple : Vous avez une fuite de courant au 7ème étage. Votre Piquet de terre se trouve au 1er étage. et votre barrette se trouve au sous-sol. Ce qui se passera, c'est tout simplement que votre fuite de courant, va descendre directement du 7ème étage, jusqu'au sous sol en passant par la barrette, pour remonter jusqu'au 1er étage, retrouver le piquet de terre, et être ainsi évacué.

Le sens ou l'orientation n'a absolument rien à voir. La fuite de courant, dans votre cas, aura juste couru une distance bien plus longue que, logiquement, ce qu'elle aurait dû..
En espérant avoir répondu à votre question
Revenir en haut Aller en bas
samy.benamira




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 45
Localisation : Alger, Algérie

Prise de terre et équipement liés  Empty
MessageSujet: Re: Prise de terre et équipement liés    Prise de terre et équipement liés  Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 20:33

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, ça répond parfaitement à ma question. Eh bien je vais de toute façon commencer la réalisation, mais comme ça au moins je suis tranquille.

Merci encore une fois et à bientôt

Samy

Portugues95 a écrit:
Bonjour,

Bien sûr que le courant s'échappera si la liaison est correctement réalisé.

Le petit détail qui vous perturbe, c'est son itinéraire si j'ai bien compris votre question.

Exemple : Vous avez une fuite de courant au 7ème étage. Votre Piquet de terre se trouve au 1er étage. et votre barrette se trouve au sous-sol. Ce qui se passera, c'est tout simplement que votre fuite de courant, va descendre directement du 7ème étage, jusqu'au sous sol en passant par la barrette, pour remonter jusqu'au 1er étage, retrouver le piquet de terre, et être ainsi évacué.

Le sens ou l'orientation n'a absolument rien à voir. La fuite de courant, dans votre cas, aura juste couru une distance bien plus longue que, logiquement, ce qu'elle aurait dû..
En espérant avoir répondu à votre question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de terre et équipement liés  Empty
MessageSujet: Re: Prise de terre et équipement liés    Prise de terre et équipement liés  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de terre et équipement liés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 214 - La prise de terre
» Rénovation de mon tableau : Raccordement à la prise de terre
» prise de terre et différentiel
» La longueur d'une prise de terre
» Prise de terre \ Application mobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: