Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Présentation Fred-69

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fred-69




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 62
Localisation : Lyon

Présentation Fred-69 Empty
MessageSujet: Présentation Fred-69   Présentation Fred-69 Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 14:16

Bonjour,
Je suis chimiste et vous l'aurez compris l'électronique est un peu obscure pour moi.
J'aimerais un peu d'aide pour résoudre mon problème décrit sur la photo jointe.
Je dois commander un moteur solidaire d'un mobile qui se déplace en translation de bas en haut.
Des switchs haut et bas permettent d'arrêter le moteur lorsque ce dernier arrive en fin de course.
La manette 3 positions permet de piloter le moteur et donc le mobile pour qu'il monte ou descende.
Pourriez vous m'aider à concevoir la carte (alimentation 12V stabilisée + électronique de commande) qui collerait avec le moteur dont je donne les caractéristiques?
Point important je ne dispose pas de beaucoup de place pour loger la carte et l'alimentation.
Merci d'avance pour votre aide
Fred-69

Présentation Fred-69 Image110
Revenir en haut Aller en bas
ericelec




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : 78 YVELINES

Présentation Fred-69 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fred-69   Présentation Fred-69 Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 15:29

Bonjour, fred69

Tu peux regarder sur le site suivant avec le lien
https://www.kelvingear.com/fr/electronique/electronique-pour-dc/motors/ksc-10-1541?gclid=EAIaIQobChMIr6O_-J3t3gIVBTPTCh3_0w3AEAQYASABEgI3C_D_BwE

Je pense que cela pourrat répondre à ton problème.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
guygnolle




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/11/2008

Présentation Fred-69 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fred-69   Présentation Fred-69 Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 15:52

salut,
tu n'as pas besoin de créer de carte de pilotage car c'est le schéma de principe du pilotage d'un store extérieur ou d'une porte de garage, mais en 12 vdc
si non je plussois la réponse de ericelc
Revenir en haut Aller en bas
Fred-69




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 62
Localisation : Lyon

Présentation Fred-69 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fred-69   Présentation Fred-69 Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 18:36

Bonsoir,
Merci ericelec pour ton message. Si j'ai bien compris l'Électronique de controle pour moteurs DC que tu préconise, je dois prévoir son alimentation? Sachant que j'ai le 220V à ma disposition...
Merci pour ton retour
Fred69
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56

Présentation Fred-69 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fred-69   Présentation Fred-69 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 9:33

Pourquoi ne pas faire un montage très simple et surtout peu onéreux avec deux relais 12V DC 1RT neufs ou récupérés a la casse sur une épave automobile ?
https://www.conrad.fr/p/song-chuan-896h-1ch-c1-12v-dc-relais-automobile-12-vdc-50-a-1-inverseur-rt-504142
Tu peux faire tes essais avec une batterie auto de 12V
Le schéma est représenté en butée haute. Si tu n'as pas la place pour ces types de relais, tu peux utiliser des modèles miniatures pour CI

Présentation Fred-69 25n2l6
Revenir en haut Aller en bas
Fred-69




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 62
Localisation : Lyon

Présentation Fred-69 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fred-69   Présentation Fred-69 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 11:06

Bonjour,
Merci Domino pour ton schéma. Maintenant mon problème est de trouver une petite alimentation 220V AC, 12V DC qui correspondrait au moteur (la place pour la loger est réduite). J'ai essayé une petite alimentation à découpage mais la rotation du moteur n'est pas continue. Je pense que cela est dû au mode de fonctionnement d'une alim à découpage? Merci d'avance pour vos suggestions.
Fred-69
Revenir en haut Aller en bas
svinkk




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 44
Localisation : Toulouse

Présentation Fred-69 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fred-69   Présentation Fred-69 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 13:39

Bonjour, non pas du tout, une alimentation à découpage tiens son nom de sa technique de conversion de l'énergie électrique. Elle fourni une tension stabilisée, si le moteur redémarre sans cesse, c'est peut-être que cette alimentation n'est pas assez puissante et ne fait couper grâce à sa protection court circuit. Des alimentations à decoupage nous en avons plein les tirois, il faut simplement s'assurer que le courant de sortie est suffisant pour ce moteur.
Revenir en haut Aller en bas
svinkk




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 44
Localisation : Toulouse

Présentation Fred-69 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fred-69   Présentation Fred-69 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 13:45

Rebonjour, je viens de regarder les caractéristiques du moteur, vous ne trouverait pas une telle alimentation dans vos tiroirs, il va falloir investir. Le moteur demande 2,8a nominal, donc une alim de pres de 40w. Un courant de appel de 9a c'est enorme, il va probablement faire un circuit un peu plus élaboré, avec des condensateurs pour fournir le courant d'appel. Ce doit etre un moteur pour lautomobile, avec une batterie pas de soucis de courant dappel. Pour les alims vous pouvez regardé ssur ebay pour le moins cher sinon chez des construvteurs par exemple : tracopower, recom, xp power. Ou peut-être trouver une carte toite prête, je regarderais a l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Fred-69




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 62
Localisation : Lyon

Présentation Fred-69 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fred-69   Présentation Fred-69 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 17:14

Rebonjour,
Merci svinkk pour votre réponse. Curieusement j'ai aussi essayé une alimentation de la laboratoire de chez elc (AL 841B) et là le moteur fonctionne sans redémarrage successif.
Si vous pouvez me conseiller une alim (de petite taille) je suis preneur. Je peux investir.
Merci d'avance pour votre retour
Fred-69
Revenir en haut Aller en bas
svinkk




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 44
Localisation : Toulouse

Présentation Fred-69 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fred-69   Présentation Fred-69 Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 15:06

Bonjour, ça fonctionne avec cette alim de labo car elle régule soit en courant (il n'y a pas de protection court circuit, elle fournira 1A quoi qu'il se passe) soit en tension. C'est suffisant pour lancer le moteur mais est-ce suffisant lorsqu'il est en charge sur votre application ? Si oui vous pourrez utiliser une alim plus petite. Le courant est proportionnelle au couple, cela a dépend donc de l'application. Dites moi et je vous orienterai.
Revenir en haut Aller en bas
Fred-69




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 62
Localisation : Lyon

Présentation Fred-69 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fred-69   Présentation Fred-69 Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 17:23

Bonjour,
J'ai regardé la notice, l'alimentation que j'ai essayé : AL 841B est une alimentation stabilisée et régulée à limitation d'intensité. L'alimentation à découpage que j'ai essayée, elle délivre max 1,5A.
En ce qui concerne mon problème, j'ai une carte électronique sur un appareillage qui est défectueuse. Cette carte contrôle plusieurs choses dont la montée et descente d'un mobile. Le problème est que le 12V délivré pour alimenter le moteur n'est plus présent. Donc pas de montée et descente. Le fabricant ne veut rien savoir car appareillage trop "vieux"... Je veux contourner le problème en mettant une petite alim et un dispositif avec deux relais comme préconisé récemment. Le couple à fournir n'est pas très important à mon avis, mais je ne peux l'affirmer... Donc deux solutions: réparer la carte, je ne suis pas compétent pour cela ou faire un petit montage annexe avec un peu d'aide.
Merci pour vos commentaires
Fred-69
Revenir en haut Aller en bas
svinkk




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 44
Localisation : Toulouse

Présentation Fred-69 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fred-69   Présentation Fred-69 Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 10:32

Bonjour,
L'alimentation a découpage que vous avez essayé embarque probablement une protection court-circuit : si elle détecte une surcharge pendant x milliseconde, elle coupe et redémarre, je suppose que c'est ce qu'il se passe chez vous (donner moi la référence pour confirmation).
Pour moi il est préférable de réparer la carte (pour des raisons de compatibilité, de dimensionnement, etc), donnez moi toutes les infos que vous avez sur le système et sur la carte, voire des photos précises de cette dernière.
Visuellement vous ne voyez aucun composant dégradé ?
Est-ce qu'il y a l'odeur caractéristique du circuit brulé ?
Je peux vous donnez un petit coup de main pour la réparer, soyez rassurer généralement les alimentation casse à cause du vieillissement des isolants, donc des pannes simples :
- 90% des cas : condensateurs aluminium, si certains sont bombés, ils sont sont HS.
- petit composant intégré (il peut y avoir des traces de brulures sur le "corps".
- brulures de pistes ou de composants divers.
Revenir en haut Aller en bas
Fred-69




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 62
Localisation : Lyon

Présentation Fred-69 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fred-69   Présentation Fred-69 Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 21:32

Bonsoir,
voici la carte défectueuse qui n'est pas qu'une simple alimentation...
Merci d'avance pour vos conseils et commentaires
Fred-69Présentation Fred-69 Img_1910
Revenir en haut Aller en bas
svinkk




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 44
Localisation : Toulouse

Présentation Fred-69 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fred-69   Présentation Fred-69 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 14:34

Bonjour,
J'ai regardé votre photo, à priori c'est une topologie d'alimentation très simple.
Je peux vous faire le détail de la procédure de diagnostic, il me faudrait une vue plus détaillé du côté gauche de la carte.
Sinon plus simple et plus rapide, je vous fais une assistance en live par visio, avec un multimètre et un fer à souder c'est l'affaire de 15 min.
Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Fred-69 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fred-69   Présentation Fred-69 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Fred-69
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation Fred
» présentation Fred
» Presentation fred
» présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: