Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Dimensionnement transformateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NicoAES




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 38
Localisation : Tahiti

transformateur - Dimensionnement transformateur  Empty
MessageSujet: Dimensionnement transformateur    transformateur - Dimensionnement transformateur  Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 9:56

Bien le bonjour .

Ma question est dans le titre j'aimerai savoir comment dimensionne t'on un transformateur.

En l’occurrence dans mon cas j'ai un transformateur d'isolement tri 400v/400v.
Pour info ce transformateur ce trouve dans un local ou la température ambiante oscille entre 30°et 40°

Il sert à isoler une installation de désenfumage parking, séparé en 2 étage distinct composé de :

6 moteurs triphasés (3 par étage).

2 moteurs triphasés de 3kw (5A)
2 moteur triphasé 4 kw (6.5A)
2 moteurs triphasés de 8 kw (13A)

Pour un total de 30 kw
L’intensité nominale totale par phase et d’environ 49A

On utilise un démarrage direct on va dire 8 In par exemple.

Bien qu'il soit peu probable que les 2 étages démarrent en même temps, mais le cas échéant comment dimensionner mon transfo?

Est ce que je dois prendre en compte uniquement la puissance nominale ?
Est ce que je dois prendre en compte la puissance de démarrage ?

Ou la réponse D, un peu des 2 ?Smile
Merci et bonne journée
Nicolas


Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

transformateur - Dimensionnement transformateur  Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement transformateur    transformateur - Dimensionnement transformateur  Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 10:52

Bonjour
Le document suivant pourrait vous aider à choisir la puissance de votre transformateur :
http://www.ac-grenoble.fr/ecole.entreprise/CRGE/ref/Docs/ParametresTransfos.pdf
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

transformateur - Dimensionnement transformateur  Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement transformateur    transformateur - Dimensionnement transformateur  Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 16:05

NicoAES, bonjour.

Il n'y a pas de secret. pour dimensionner correctement un transformateur (HT/BT ou BT/BT), il faut toujours commencer par établir un bilan de puissance:
- Faire un schéma unifilaire de principe.
- Collecte des éléments consommateurs.
- Faire un bilan de puissance.
- Caractéristiques électriques des éléments consommateurs (Cos phi, rendement, etc.)
- Bien connaître le régime de fonctionnement (Fonctionnement simultané, Démarrage des moteurs, etc.)
- Présence d'harmoniques de rang 3 en particulier.
Vous trouverez ci-après des éléments construits par mes soins, il y a quelques années, vous y apporterez ci-nécessaire les modifications qui se justifient.
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKopdR5K3db_A3-Bilan-de-puissance-guide-installation.pdf
https://www.cjoint.com/c/HKopfuCDmub
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
NicoAES




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 38
Localisation : Tahiti

transformateur - Dimensionnement transformateur  Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement transformateur    transformateur - Dimensionnement transformateur  Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 17:37

Bonjour et merci pour vos réponses rapides !!
Effectivement bilan de puissance nécessaire.

Merci également pour le document Schneider c’est un peu ça que je recherché, surtout la partie qui traite des surcharge brève.
Au final j’avais ce document à ma disposition, mais cette partie se trouve dans la partie transfo HTA BT du catalogue.
C’est d’ailleurs le seul document que j’ai trouvé qui parlait des surcharges brèves, on entend toujours qu’un transfo est résistant mais on ne sait pas dans quelle mesure.
Il y a très peu d’information technique chez les revendeurs de transformateur, ils disent simplement que c’est conforme à tel ou tel normes, normes dont le contenue n’est pas toujours facile à lire et n’est pas toujours facilement téléchargeable.
La seule information technique qui est toujours disponible chez les fabricants, est le calibre de la protection primaire transformateur.
Peu t’on considérer que si cette protection est suffisante pour protéger mon installation sans transformateur, elle est également suffisante pour la protéger avec transformateur ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

transformateur - Dimensionnement transformateur  Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement transformateur    transformateur - Dimensionnement transformateur  Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 10:03

Bonjour,
NicoAES a écrit:

La seule information technique qui est toujours disponible chez les fabricants, est le calibre de la protection primaire  transformateur.
Peu t’on considérer que si cette protection est suffisante pour protéger mon installation sans transformateur, elle est également suffisante pour la protéger avec transformateur ?


Non, car cette protection n'assure que la protection contre les courts-circuits, puisqu'elle doit pouvoir laisser passer la pointe à l'enclenchement (qui peut être très élevée avec un transfo BT/BT, jusqu'à 20-25 In).
C'est la protection secondaire qui assure la protection de surcharge.
Il faut suivre pour cela les préconisations du constructeur: elles sont systématiquement indiquées par les marques "Premium", beaucoup moins par les petits fabricants..
La protection primaire est souvent assurée par des fusibles, et surdimensionnée par rapport à la protection secondaire.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transformateur - Dimensionnement transformateur  Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement transformateur    transformateur - Dimensionnement transformateur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensionnement transformateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etude comparatif entre un transformateur standard et un transformateur a bruit réduit
» transformateur cuirassé et transformateur à secondaire multiple
» dimensionnement G.E
» dimensionnement
» Dimensionnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: