Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 presentation MOMO27400

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MOMO27400




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2018
Age : 38
Localisation : Normandie

presentation MOMO27400 Empty
MessageSujet: presentation MOMO27400   presentation MOMO27400 Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 17:01

Bonjour à tous

resp atelier en fabrication de machine spé, autodidacte en électro, je suis ici car j'aurai besoin de conseille.

je cherche actuellement à rédiger une fiche méthode pour le câblage de moteur 230/400V tri avec en amont une petite formation interne sur les risques électrique et les 2 branchement de base (étoile triangle), sachant que mon personnel ne connait rien en électricité. Leur tache se bornerons a ouvrir la boite à borne, faire le couplage, branché les fils et branché la prise au tableau.

je suis donc à la recherche de piste pour commencer et ne rien oublier.

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

presentation MOMO27400 Empty
MessageSujet: Re: presentation MOMO27400   presentation MOMO27400 Icon_minitimeMar 4 Déc 2018 - 11:03

Bonjour,

"sachant que mon personnel ne connait rien en électricité"
Pourquoi faire faire des travaux électriques à des non-électriciens? Dans le domaine pro j'avoue que je tique un peu, personnellement.

"avec en amont une petite formation interne sur les risques électrique"
Autant leur faire passer une habilitation non?
Revenir en haut Aller en bas
MOMO27400




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2018
Age : 38
Localisation : Normandie

presentation MOMO27400 Empty
MessageSujet: Re: presentation MOMO27400   presentation MOMO27400 Icon_minitimeMar 4 Déc 2018 - 16:37

bonjour

Pour situer un peu l’environnement de travail.
Nous fabriquons des convoyeurs (tapis roulant) donc en rien des câblages complexe ( pas d'armoire électrique ni d'automatisme)

Comme je le dit c'est juste pour brancher un câble 3fils + terre je ne considère pas ça comme des travaux électrique, sachant de plus que c'est par faire tourner le moteur chez nous en interne (pour faire des essais et des réglages de bande.

De plus je ne trouve pas l’intérêt de faire une habilitation électrique (même le formateur ma conseillé cette méthode) juste pour brancher un moteur et surtout quand on connait le cout de la formation.
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

presentation MOMO27400 Empty
MessageSujet: Re: presentation MOMO27400   presentation MOMO27400 Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 8:41

On fabrique des machine spéciales aussi, pas mal de convoyeurs aussi, peut-être plus sophistiqués car pour nous il y a systématiquement une armoire et très souvent de l'automatisme, avec variateurs de vitesse, capteurs etc... Mais le sujet n'est pas là.
"faire tourner le moteur chez nous en interne"
Si un jour par malheur un de vos collègues s'électrise pendant une opération pour vous "non électrique" car pour X raisons il ne se sera pas mis en sécurité, et qu'il n'a pas d'habilitation, je ne vous raconte pas...
Mais je n'ai pas de leçons à donner.
C'est comme si moi on me demandait de faire des travaux mécaniques: ce n'est pas mon métier, pas mes connaissances, je n'ai pas à y toucher.
Qui vous dit qu'un jour un de vos collègues n'ouvrira pas la boite à borne du moteur qui est sous tension pour vérifié un truc, en étant sûr de lui car il pense avoir été formé? N'étant pas habilité, il n'aura pas le droit de le faire. Mais vous ne serez pas à l'abri d'une telle situation.
""je ne considère pas ça comme des travaux électrique"
Ben si... (On parle du domaine professionnel...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





presentation MOMO27400 Empty
MessageSujet: Re: presentation MOMO27400   presentation MOMO27400 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
presentation MOMO27400
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation..
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: