Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 remise en marche d'une génératrice leroy TA200

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
woodlite




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 31
Localisation : France

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 20:57

bonjour,

Voici les plan du régulateur que leroy somer m'a envoyé:

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Doc01411

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Doc01412

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Doc01410

Dite moi ce que vous en pensez, les dimension ne sont pas les mêmes et j'ai l'impression que plus la tension en sortie d'alternateur augmente et plus la tension envoyé dans l'excitation augmente elle aussi, le système va forcement s’emballer ? non ?

De plus je trouve leur schéma vraiment très simple...
Que feriez vous ? est ce que j'essais de recup les 3 transfo et après je refais une nouvelle carte avec de nouveau composant ?
Revenir en haut Aller en bas
woodlite




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 31
Localisation : France

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 21:06

que pensez vous de ce type de matériel

https://fr.grandado.com/products/sx460-avr-generateur-diesel-automatique-stabilisateur-de-tension-electronique-regulateur-de-tension-pour-brushless-alternateur-groupe-electrogene

https://www.gelecenergy.com/wp-content/uploads/manuel-du-regulateur-stamford-avr-sx-4601.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 22:33

Bonsoir,

J'ai déjà conçu des régulateurs pour de vieux alternateurs, et c'est les schémas les plus simples qui fonctionnement le mieux.
Les 3 petits transfos de tension (pas de courant comme le disait André victor) mesure la tension fournie par les enroulements de puissance.
Quand la tension augmente Z1 devient passante, ce qui fait monter le potentiel aux bornes de R4, D2 devient passante, le transistor T1 se bloque, ce qui bloque aussi T2.
Ce schéma est facile à reproduire, même sans circuit imprimé.

Il faudra vérifier que chaque petit transfo fonctionne, en les alimentant sur la tension mono secteur.

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
woodlite




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 31
Localisation : France

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 15:46

salut sylvain,

merci pour ta réponse, je vais essayer d'ouvrir le régulateur par l'arrière avec une dremel ce soir pour avoir accès aux pistes . Le problème est que sur mon régulateur, des grosses capa sont visible proche des petits transfo or sur le schéma elles n’existent pas ...

Je vous tiens au jus et vous mets des photo =)
Revenir en haut Aller en bas
André-victor




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 76
Localisation : NICE

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 13:30

Bonjour,
Il y a bien deux condos C2 & C3 de 4 et 10mF sur le schéma. A l'époque, ils étaient volumineux !

Bon courage pour découvrir les pistes. Tentez-vous le décapeur thermique ou le solvant dont je vous ai donné les références ?
Revenir en haut Aller en bas
woodlite




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 31
Localisation : France

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 2:01

bonsoir,

Voici des photos du régulateur plus ou moins ouvert ^^
remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Face_c10

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Face_s11

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Face_s10

On vient de voir qu'un petit transistor est HS et nous n'avons aucune référence dessus... et comme le plan n'est pas identique au composant que nous avons ...
Revenir en haut Aller en bas
André-victor




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 76
Localisation : NICE

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 8:40

Bonjour,

Bien ! Le résultat a-t-il été obtenu par abrasion, chauffage, les deux, ou dissolution de la résine ?

Le petit transistor, d'après les références données dans le schéma, est un modèle très courant. A l'époque, les composants n'avaient pas la robustesse de ceux d'aujourd'hui.
Il suffit de rechercher les caractéristiques des références de T1 indiquées dans le schéma (surtout le gain), et de trouver un modèle actuel adapté (en boîtier TO 3, TO 126 ou TO 220), et de refaire un circuit imprimé avec des bornes robustes. Les transistors sont montés en darlington, des essais sur maquette permettront de tester.
Les deux potentiomètres semblent correspondre au schéma.Comment est connecté le potentiomètre extérieur ?

Il ne reste "plus" qu'à refaire un circuit imprimé, y remonter des composants neufs, et voir si çà fonctionne !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 23:54

Bonsoir,

Bravo pour le travail réalisé, et j'admire votre perspicacité, car beaucoup auraient déjà essayé de "bidouiller"....
L'aspect général de ce régulateur ne donnait "pas envie", mais en fait il n'est si "vilain" que ça Very Happy
Dans un premier temps j'essaierais de remettre en état celui-ci en remplaçant les composants défectueux, ainsi que les condos chimiques.
Par contre, il faut bien vérifier le couplage des primaires des 3 petits transfos, on a l'impression qu'ils sont en triangle avec ces 3 fils..... Cela voudrait qu'il est configuré pour un couplage triangle de l'alternateur. Hors on peut voir que le couplage de l'alternateur est étoile pour débiter du 380V+N.
Il faut donc vérifier que les 3 petits transfos ne sont grillés. Pour ce faire, il faut alimenter chaque transfo en 230VCA et mesurer la tension de sortie. Les alimenter environ 5 minutes chacun afin de s'assurer que tout va bien..... Ensuite, il faudra refaire le couplage de l'entrée du régulateur pour du Triphasé 380V+N, c'est à dire remettre en étoile les primaires.
Si des pistes ont souffert, les recharger avec du petit fil de cuivre comme de fil du câble téléphone en 6/10 par exemple soudé sur le circuit imprimé.

Merci de nous tenir au courant de cette réhabilitation très intéressante, car si la régulation est fonctionnelle, il faudra poursuivre par la remise à niveau de la partie puissance, et asservissement avec les sécurités moteur !

Encore bravo et bon courage !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
woodlite




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 31
Localisation : France

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 22:29

bonsoir,

On a gratté un peu plus on a réussi à refaire un schéma plus précis du régulateur que nous avons :
remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Face_s12

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Schzom11

On a remplacé le petit transistor, et nous avons maintenant bien du jus en sortie vers l'excitation.

On fait quelque test sur un banc d'essai improvisé, et une fois bien testé la recâbler sur la génératrice .

Je vous tiens au jus.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 21:36

Bonsoir,

Oui un essai hors machine va permettre de valider le bon fonctionnement !

Bon courage !

Bon week-end !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
woodlite




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 31
Localisation : France

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 11:29

salut,

Donc nous avons fait des essais, on avait une alimentation qui générait le jus pour l'excitation et on avait mis la carte de régulation avec un multimètre en sortie pour vérifier ce qu'elle sortait.
On avait mis une résistance de 5w en 12ohms au niveau de la sortie pour l'excitation et elle a explosé.
Le potentiomètre de réglage qui ce trouve sur le panneau de controle de la génératrice montait a plus de 22k ou lieu de 2.2k max, je pense que c'est d’ailleurs ce qui avait fait pété la carte de régulation a la base.
Bref on a changé le potentiomètre et branché l'excitation sur la carte et elle fonctionne  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Je pense remplacer le potentiomètre par une résistance fixe pour supprimer le réglage, je veux qu'elle sorte du 230 uniquement et du coup supprimer tout risque de mauvaise manip et cramer du matos .

Une fois la carte rebrancher je pense démonter le capots supérieur qui est tordu afin de le redresser et faire une vérification complète .

Je commence a voir le bout du tunnel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 22:16

Bonsoir,

Pour simuler l'enroulement d'excitation il aurait préférable de mettre 3 ampoules de phare en série Wink.
Bon le principal c'est que le régulateur semble fonctionner.

Le régulateur était monté d'origine avec un potentiomètre pour pouvoir ajuster la tension en fonction de la nature de la charge, mais tu peux le conserver en le mettant à l'intérieur du coffret afin que personne n'y touche.

Tu parles de fournir du 230V..., tu ne veux pas conserver la distribution TRI+N 230/400V ?

Comme déjà évoqué, si tout fonctionne bien, il faudra mettre en oeuvre un disjoncteur général de protection de l'alternateur, des indicateurs de tension, courant, fréquence qui fonctionnent, et asservir les sécurités moteur à l'arrêt.
D'ailleurs comment s'effectue l'arrêt moteur, électrovanne, commande mécanique ???

Bon week-end !

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
woodlite




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 31
Localisation : France

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 16:21

salut,
oui on avais testé avec une grosse résistance et un multimètre a ses bornes.
la partie tableau elec est deja prète mais n'est pas encore installé dessus .
Pour le moment je coupe les gaz (il y a une grosse manette style accélérateur et je la baisse quand je veux l'éteindre .
J'aurai aimé ne pas avoir a y toucher mais je ne sais pas comment l'éteindre autrement .
un moteur essence tu coupe l’allumage et hop pour un diesel je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 22:19

Bonsoir,

Il serait intéressant de voir le tableau et les protections mises prévues, avec en plus un schéma.

Pour ce qui est de la commande de la pompe d'injection, il faut utiliser un solénoïde. Il existe différents modèles, et différentes fonctions, un modèle fait pour l'arrêt ne peut pas rester longtemps alimenté. Il te faut un modèle prévu pour rester alimenté, comme ça quand tu mets le "contact" il commande l'accélération, bien sur le moteur part à froid à 1500tr/min, mais si tu ne lui demandes pas de puissance pendant quelques minutes, il aura le temps de chauffer avant de charger l'alternateur. EN coupant le contact, un ressort amène la commande en position d'arrêt.
http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/electro-aimant-lineaire-137342.html

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remise en marche d'une génératrice leroy TA200   remise en marche d'une génératrice leroy TA200 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remise en marche d'une génératrice leroy TA200
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva
» Moteur LEROY-SOMER et génératrice électrique pour l'alimenter en 380 V
» MAS qui fonctione en marche avant et marche arière sans invertion de phase
» Remise aux normes installation électrique
» Remise en route d'un moteur 230V Mono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: