Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Types de contacteurs ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Types de contacteurs ? Empty
MessageSujet: Types de contacteurs ?   Types de contacteurs ? Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 21:13

Bonjour,

J'ai une question à propos des contacteurs / relais de puissance.

J'ai remarqué qu'il y a certains contacteurs de puissance, qui nécessite que d'une impulsion ponctuelle pour que le contact bascule, et reste fixe. Pour bien comprendre ce que je décris, c'est que je veux dire que certains contacteurs fonctionnent comme des télérupteurs.

Mais j'ai également contacté que ce n'est pas le cas pour tous.
En effet, il y a certains contacteurs qui ont besoin que la bobine soit sollicité en permanence afin de garder le contact fermé. Afin de comparé, une fois de plus, comme le cas d'un contacteur de ballon d'eau chaude.

Alors mes questions sont :

- Comment reconnaitre ces contacteurs ? Comment savoir à l'avance de quelle façon le contacteur fonctionne, sans avoir à acheter et faire le test physiquement ? Y a t il un nom pour les contacteurs à impulsion comme je les appelle, et un nom pour les contacteurs qui ont besoin d'une alimentation en permanence au niveau de la bobine ?

Si quelqu'un pouvait m'orienter, ça serait un grand plus pour moi.

J'espère avoir été clair.

Merci beaucoup.

Cristopher
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Types de contacteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Types de contacteurs ?   Types de contacteurs ? Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 18:46

Personne pour m'éclairer ... ?
Revenir en haut Aller en bas
eric0

eric0


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/03/2019

Types de contacteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Types de contacteurs ?   Types de contacteurs ? Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 23:00

Un contacteur c'est un appareil dans lequel la puissance peut passer par exemple pour alimenter une machine et son alimentation doit être permanente (mono stable) pour qu'il reste enclencher. Un relais c'est comme un contacteur sauf que là on ne peut pas passer une puissance dedans ou alors on la limite par ex 2 ampères maximum .

Ensuite il y a des relais ou des contacteur bistable c'est-à-dire qui peuvent avoir 2 états par exemple les tétérupteur sont des bistable Leur etat change à chaque fois comme les alimentent.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Types de contacteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Types de contacteurs ?   Types de contacteurs ? Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 18:55

Merci beaucoup pour ces explications.

C'est clair net & précis !

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, mais en achetant des contacteurs, je me fais avoir... Et je me suis donc dis, qu'il devait y avoir un code ou une appellation spéciale, afin de les différencier...

Merci encore !!! =)
Revenir en haut Aller en bas
eric0

eric0


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/03/2019

Types de contacteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Types de contacteurs ?   Types de contacteurs ? Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 20:28

de rien . Les références effectivement il y a des différences mais ça dépend des fabricant par exemple chez telemecanique un contacteur commence par LC et un relais CA. on fait aussi la différence sur les symboles . Bonne soirée

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Types de contacteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Types de contacteurs ?   Types de contacteurs ? Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 20:39

Je me suis un peu perdu.. Perso je parle de la différence, par rapport au fait qu'un contacteur soit Mono stable ou bi stable.. Comment les différencier en fait, quel est la référence ou le code qui les différencie ?
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Types de contacteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Types de contacteurs ?   Types de contacteurs ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 9:17

Bonjour
Techniquement, un contacteur est un appareil de commutation capable de se fermer et/ou de s'ouvrir sur un courant au moins égal à 10 fois son intensité nominale (ou intensité thermique) et il est très souvent monostable. Par contre un relais ne peut se fermer ou s'ouvrir que sur son courant nominal (qui est souvent beaucoup plus faible que celui d'un contacteur) et il peut être monostable ou bistable (beaucoup plus rare aujourd'hui). Dans les installations domestiques, on n'installe pas souvent des contacteurs mais plutôt des relais (comme le relais jour/nuit que l'on appelle contacteur par abus de langage car il est incapable de se fermer ou de couper les 10 in que peut couper un vrai contacteur) ou des télérupteurs qui sont de faux relais bistables (un vrai relais bistable comporte 2 bobines, une pour l'enclenchement, une pour le déclenchement) car dans un télérupteur, il n'y a qu'une bobine.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ISELIN




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 75
Localisation : Franche Comté

Types de contacteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Types de contacteurs ?   Types de contacteurs ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 20:11

Bonsoir,
Un relais ou un contacteur monostable (une seule bobine) doit ètre alimenté en permanence pour étre passant. Cependant , une impulsion peut le faire "monter" et ensuite , un contact de ce relais ou contacteur peut alimenter sa bobine . On appelle cela un "auto maintien" . Il existe des schémas de ce principe sur tous les forums d’électrotechnique .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Types de contacteurs ? Empty
MessageSujet: Re: Types de contacteurs ?   Types de contacteurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Types de contacteurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tt les types des relais de protection
» les types d'interrupteur horaire
» contacteurs de puissance
» Fonctionnement des contacteurs pour chauffe-eau électriques
» Recherche documentation sur contacteurs BBC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: