Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 calcule résistance isolement pour moteur courant continue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
omarixf1777




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2012

calcule résistance isolement pour moteur courant continue  Empty
MessageSujet: calcule résistance isolement pour moteur courant continue    calcule résistance isolement pour moteur courant continue  Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 23:24

Bonjour tout le monde

je voulais savoir comment calculer la résistance d'isolement pour un moteur Courant continue haut puissance est ce que y a une procédure pour faite cette opération si c'est possible un document pour faite ce test ou bien des images

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

calcule résistance isolement pour moteur courant continue  Empty
MessageSujet: Re: calcule résistance isolement pour moteur courant continue    calcule résistance isolement pour moteur courant continue  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 11:18

Bonjour,

le moteur débranché de son alimentation, toutes les parties doivent avoir un isolement de valeur infinie au Megger, la plus haute possible, donc en Mégohms,,
Le test est assez facile:
*il faut un Megger en bon état
* débrancher le moteur et repérer les fils
* une pince à la masse et l'autre à un des conducteur de l'induit, réaliser la mesure
* puis une pince à la masse et l'autre à une des bornes de l'excitation, réaliser la mesure
* les défauts peuvent être la poussière métallique ou de bois chargée d'humidité ;
* La théorie ancienne c'était au MOINS 1000 Ohms par Volt d'alimentation, mais plus très applicable avec les modules électroniques tel que les variateurs de fréquence et autres modules de puissances plus sophistiqués
Revenir en haut Aller en bas
omarixf1777




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2012

calcule résistance isolement pour moteur courant continue  Empty
MessageSujet: Re: calcule résistance isolement pour moteur courant continue    calcule résistance isolement pour moteur courant continue  Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 22:51

Merci pour l'information
une question que signifier F1 F2 PC 1 PC 2 A1 A2 B1 B2
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

calcule résistance isolement pour moteur courant continue  Empty
MessageSujet: Re: calcule résistance isolement pour moteur courant continue    calcule résistance isolement pour moteur courant continue  Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 12:49

Bonjour,

F1 et F2 ce sont les enroulements d'excitation
A1 et A2 ce sont certainement des enroulements de compensation destinés à la commutation pour réduire les étincelles
B1 et B2 ce sont les bornes de l'induit
PC1 et PC2, je penserai à une sonde de température qui aide le µ processeur à surveiller la vie du moteur pour la surchauffe .
Sur les moteurs anciens tu ne trouveras que F1,F2 et B1,B2 .
Les moteurs à DC demandent à démarrer à pleine excitation pour obtenir un couple important, je préconise toujours un circuit DC à la tension d'excitation, inscrite sur la plaque du moteur; parfois appelé "field", sans fusible , ni thermique , pour qu'il ne se retrouve jamais sans excitation, sinon il s'emballe et grille …
Pour le courant alimentant l'induit, c'est aussi du DC mais à forte intensité…
Pour inverser le sens de rotation, croiser les fils de l'induit pas ceux de l'excitation,,,
Des balais en bon état et calés sur la ligne neutre pour éliminer les étincelles ,
Les moteurs plus récents ont les enroulements A1 et A2 qui laissent passer le courant vers l'induit via les balais en formant un champ magnétique qui soufflent les étincelles.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
omarixf1777




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2012

calcule résistance isolement pour moteur courant continue  Empty
MessageSujet: Re: calcule résistance isolement pour moteur courant continue    calcule résistance isolement pour moteur courant continue  Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 10:09

Bonjour merci beaucoup pour ces informations

j'ai fait le test avec le meghomètre j'aimera bien savoir les seuils des mesures entre l'nduit et la masse excitation la masse et finalement excitation induit
pour mon test j'ai eu les valeurs suivant

induit & la masse est 3,56 M ohm
excitation & la masse est 50 M ohm
excitation & induit 130 M ohm

merci bien
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

calcule résistance isolement pour moteur courant continue  Empty
MessageSujet: Re: calcule résistance isolement pour moteur courant continue    calcule résistance isolement pour moteur courant continue  Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 12:57

Bonjour,
C'est suivant la tension d'alimentation pour les valeurs qui doivent être correcte .
la mesure est un peu faible à mon avis, entre induit et masse un sérieux nettoyage des poussières et dépôts de cuivre feraient monter la valeur d'isolement,
Surtout pour un moteur ventilé un moteur fermé ou hermétique n'as que le problème des la poudre de cuivre dû à l'usure du collecteurs et des balais qui sont tous les deux conducteurs de l'électricité .
A voir dans ce sens , p c q le module électronique électronique ; s'il y en a un détectera le défaut et mettra le moteur en sécurité en empêchant le service de celui ci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
omarixf1777




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2012

calcule résistance isolement pour moteur courant continue  Empty
MessageSujet: Re: calcule résistance isolement pour moteur courant continue    calcule résistance isolement pour moteur courant continue  Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 17:02

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

calcule résistance isolement pour moteur courant continue  Empty
MessageSujet: Re: calcule résistance isolement pour moteur courant continue    calcule résistance isolement pour moteur courant continue  Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 20:01

bonsoir,

Au plaisir , c'est ma spécialité les moteurs, mais étant un vieux de la vieille, les solutions sont souvent pour du matériel non commandé électroniquement, mais cela aide vers un but.
Tenez moi au courant des résultats;
Cordialement,
MWM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calcule résistance isolement pour moteur courant continue  Empty
MessageSujet: Re: calcule résistance isolement pour moteur courant continue    calcule résistance isolement pour moteur courant continue  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calcule résistance isolement pour moteur courant continue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» transformateur de courant pour un moteur
» transformateur de courant pour un moteur
» variateur pour moteur à courant continu
» methode pour calculer la valeur d un courant passant dans un moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: