Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?

Aller en bas 
+6
zimay
brice
FAB1
Tipler
alkim
aloin
10 participants
AuteurMessage
aloin




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/04/2009

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 17:20

Bonjour à tous,
voilà je pose du chemin de câble regulierement, mais je n'ai pas de technique proprement dite pour reussir mes virages (interieurs, exterieurs, etc ...)
quelqu'un à t'il des astuces ou des calculs pour reussir à coup sûr et du premier coup, un virage ou une coupe quelconque et de façon rapide et propre ?

des docs techniques, astuces en tout genre son les bienvenues !
Pour s'ameliorer il ne faut pas hesiter à se renseigner, n'est-ce pas ?

Merci d'avance à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 18:19

Salut,

J'ai pas vraiment d'astuces à te donner mais pour ceux qui en auraient ta question c'est pour quel type de chemin de câble ?

Chemin de câble en fil? Comme ceci
pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Unifil11

Ou chemin de câble en tôle? Comme ceci
pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? P_GMR2

Ou les deux?


Dernière édition par alkim le Jeu 17 Sep 2009 - 1:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tipler

Tipler


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 19/03/2009
Localisation : Morbihan

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 18:56

Bonjour,

au boulot nous avons un catalogue fournisseur pour chemin de cable et à l'intérieur il y a des pages montrant comment travailler le chemin pour un virage, une pente ou autres...
J'essaierai de scanner les pages, mais pas avant fin de semaine prochaine...

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
FAB1

FAB1


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2009

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 22:28

Tipler a écrit:
Bonjour,

au boulot nous avons un catalogue fournisseur pour chemin de cable et à l'intérieur il y a des pages montrant comment travailler le chemin pour un virage, une pente ou autres...
J'essaierai de scanner les pages, mais pas avant fin de semaine prochaine...

Salutations

Cela pourrait être très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 23:17

Pour le chemin de câble en général les fabricants prévoient des éléments de raccordements pour les coudes intérieurs, extérieurs, latéraux, et divers angles sont prévus

cf ici pour le chemin de câble en tôle : http://www.tolmega.com/fr/externe_french/chemin-de-cable-bs-25-50-75-100-elements-de-raccordement.html

mais apparemment souvent les entreprises rechignent à investir dedans et il faut travailler les angles à la disqueuse.


Pour le chemin de câble en fil idem
http://www.tolmega.com/fr/externe_french/unifil-elements-de-raccordement.html

mais ce lien laisse voir (dans l'idée des documents que tu va essayer de nous communiquer Tipler) comment travailler les virages et décrochés, puisque pour le chemin de câble en fil il suffit de couper soi même les morceaux de fils manquant sur les schémas, par rapport aux chemin de câble original, avec une cisaille/coupe boulon ou bien une disqueuse, pour réaliser la même chose.


Après des astuces ou calculs pour comment trouver de suite le bon angle, réaliser le bon décroché c'est autre chose.

La seule chose que j'ai appris c'est qu'il vaut mieux poser sur les fixations (suspensions ou autres) le tronçon qu'on travaille à chaque angle que l'on a couper avant d'en faire un deuxième sur le même tronçon, pour visualiser si on est sur la bonne voie. Pas à pas donc.
Et, surtout, si on a un passage à laisser en attente ne pas continuer de l'autre côté sinon les raccords vont être plus compliqués, puisque au moment de la jonction des deux parties deux longeurs vont devoir être raccordés pas à l'endroit prévus pour dessus, sauf si on a beaucoup de chance . Dans la même idée ne pas poser d'abord les longueurs droites puis revenir faire les coudes (certains chefs aiment bien ça pour montrer à leur propre chefs que le travail avance vite : "envoi d'abord tout ce qui est droit, ça va vite à faire, tu feras les coudes après", sauf qu'après on se casse la tête et que d'ailleurs au final on y aura passer plus de temps).


Dernière édition par alkim le Jeu 17 Sep 2009 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 13:38

Bonjour les amis,


Quand j'étais sur le terrains , nous n'avions pas encore des virages livrés directement par les fournisseurs ..

Généralement , on étudiait le tracer sur un plan rapide et métré pour ensuite monter et ajuster les chemins de câble en place..

On utilisait aussi un grignoteuse ou la scie à métaux pour couper certains chemins de câble épais ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tipler

Tipler


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 19/03/2009
Localisation : Morbihan

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 23:26

Désolé pour le retard... Embarassed

A télécharger ici:

http://rapidshare.com/files/245694364/CABLOFIL_Mise_en_oeuvre.pdf.html

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 0:45

Salut,

Bien ce document! Encore plus pédagogique, je le gardes!
Ces pages sont pratiques pour les non initiés ou pour se remettre dans le bain quand on pas travaillé de chemins de câble depuis un moment.

Je serai intéressé par des guides du même genre s'il en existe pour les découpes de chemin de câble en tôle (utilisé en particulier pour le courant faible contre les champs électromagnétique) pour faire des raccords et virages, les employeurs ne fournissent pas toujours les T et les L pour les raccords et virages et il faut les travailler soi même, et c'est moins évident que pour le chemin de câble en fil. A bon entendeur...

A+


Dernière édition par alkim le Jeu 17 Sep 2009 - 19:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
brice




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/09/2009

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 22:34

Salut je suis électricien et j'aurais bien voulu aussi les chemins pour les découpes car j'aime bien le travail bien fait et étant débutant, je voudrais avoir plus d'infos merci d'avance.
Je déterre ce topic mais c'est parce que j'aime mon boulot et je veux assurer.
Revenir en haut Aller en bas
brice




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/09/2009

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 22:36

Ou juste le nom du fabricant me suffirais, je sais chercher quand ça m'intéresse pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? 923818
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 23:58

Salut brice et bienvenu sur le forum,

pour la découpe des chemins de câble en fil pour réaliser les décrochés, virages, je vois que le lien mis par Tipler est périmé, je te remet des liens :
Tu trouvera tout ce qui concerne la mise en oeuvre ici , et à façonnage tu trouvera plus particulièrement à quels endroits découper le chemin de câble pour obtenir tel ou tel façonnage...ou bien en un seul document pdf à peu près la même chose sur tout ce qui concerne toute la mise en œuvre ici (le lien originel communiqué par Tipler).

Pour les chemins de câble en tôle je n'ai toujours pas trouvé d'illustration de découpe pour les différents façonnages, si tu trouves n'hésite pas à nous communiquer le lien.

Néanmoins je peut t'illustrer la découpe pour réaliser un changement de plan (contourner une canalisation du plombier par exemple), rien de plus simple. A la disqueuse (avec tous les EPI nécessaires et vigilance) couper la tôle du chemin de câble comme indiqué, limer les bords des parties coupées pour éviter d'accrocher l'isolant des câbles lors de la pose des câbles, et plier la tôle pour obtenir l'effet voulu :

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Sans_t11


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
brice




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/09/2009

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 22:30

Merci pour ta réactivité et tes croquis.
Les gants c'est obligatoire avec la disqueuse?
Je met toujours les lunettes mais les gants, c'est clair que travaillant en chaufferie, les tuyaux du plombier je connais.
Pendant que j'ai quelqu'un de compétent sous la main, tu saurais si il existe des normes spécifiques par rapport à quelques cas particuliers, genre température excessive, l'équipotientalité est elle obligatoire, ou y'a til un sujet spécial chemin de dalles parce qu'en fait dans ma boite, on ne bosse pas avec du cablofil.
Content d'avoir trouvé un pro du forum.
Car pour les virages, j'ai un peu de mal et je perds beaucoup de temps pour rien et j'aimerai bien être plus productif lol.
Encore merci.
Brice
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 1:20

Salut Brice,

Ça fait beaucoup de questions en peu de lignes! J'ai essayé d'y répondre au mieux, c'est l'objectif de ce forum.

Sur les équipements de protection individuels (EPI) et la disqueuse:
Tu as bien raison pour les lunettes de protection, sur les yeux les éclats de métal incandescent peuvent créer de très sérieuses blessures.

Pour les gants de protection avec la disqueuse c'est au moins fortement recommandé (EN 388) et certainement obligatoire si on regarde du côté du code du travail. Perso, je te conseille des gants 100% kevlar, ''résistant à la coupure par tranchage'', ils ont l'avantage d'être assez fin. Alors certes ces gants sont chers (mais solides, ils durent), certes une disqueuse ça coupe les gants aussi, même en kevlar bien sûr, mais dans le cas d'un contact accidentel qui reste très superficiel cela limitera toujours les dégâts... De plus les gants sont prescrits en général pour la manutention de produits métalliques.

En tout cas s'il y a bien un outil avec lequel il faut être particulièrement prudent dans notre travail d'électricien sur le chantier il me semble que c'est la disqueuse, qui peut échapper facilement des mains et faire de gros dégâts. Il est conseillé :
• de mettre un disque adéquat et de bien vérifier le serrage,
• de tenir la disqueuse fermement et en utilisant la deuxième poignée latérale,
• de l'employer en parallèle de son corps (comme ici, mais avec les gants) et non pas en face de soi (comme ici) (dès fois qu'on est bousculé en avant, ou, c'est arrivé(!), que le disque s'envole faute d'une bonne attache), au sol ou sur établi mais pas en l'air même s'il faut re-démonter une longueur de chemin de câble pour ça par exemple et perdre un peu de temps,
• en calant toujours bien l'objet à découper,
• en veillant à que personne ne viennent se prendre les pieds dans les fils de la disqueuse si alimentation secteur et faire attention aux bousculades accidentelles.
Il y en a qui pensent qu'ils maitrisent l'outil sans toutes ces précautions, je leur souhaite que les événements ne leurs donnent pas tort au cours de tout le long de leur carrière professionnelle, il suffit d'une fois pour y laisser quelque chose.

Idem pour les protections auditives, vu tout les bruits auquel on est soumis sur les chantiers, si on utilise longtemps la disqueuse un casque auditif par exemple cela ne peut que soulager et protéger les tympans.


Sur le façonnage des chemins de câble
:
Il y a les liens en bleu dans mon précédent message vers les documents expliquant la mise en oeuvre des chemins de câble en fil.
Mais sur les chemins de câble en tôle il n'y a pas d'autres sujets sur ce forum et sur l'aspect façonnage de ce type de chemin de câble je n'ai pas trouvé d'illustrations sur internet par ailleurs. Pour les virages faute de bon trucs fourni par d'autres il faut être créatif, on acquiert petit à petit la technique et on découvre les bonnes méthodes par qoi même : il faut voir la pose de chemins de câble comme un jeu de mécano géant pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_lol. Ce qui est important par contre dans les virages c'est que les tranchants de la dalle découpée ne puissent pas sectionner les câbles, que les dalles y soient bien fixées entre elles, que les règles de continuité électrique entre les dalles y soit respectés, cette dernière question est liée à celle de compatibilité électromagnétique.


Sur les compatibilités électro-magnétiques (CEM) :
Il y a perturbation électromagnétique lorsqu'il y a :
• une "source" signal d'un parasite : câble de puissance, etc.
• une "
victime" vulnérable au signal : câble d'information, etc.
un couplage entre "source" et "victime".
Obtenir une bonne CEM consiste à supprimer ou à diminuer de façon importante l'influence de l'un de ces trois facteurs

En ce qui concerne les règles de l'art ou normatives dans la pose des chemins de câbles et à l'intérieur de ceux-ci des câbles pour obtenir une bonne CEM de l'installation électrique tu peux consulter le document de ce constructeur (qui bien entendu vante en même temps son produit) : Tolmega (page 3 à 5)

Sur la liaison équipotentielle en particulier, le guide (d'application volontaire) ute c 15-900 indique:
"L’utilisation de chemins de câbles ou goulottes ferromagnétiques (acier, inox, etc...) réduit l’effet des perturbations électromagnétiques si une liaison équipotentielle de faible impédance est assurée. Pour atteindre cet objectif, il convient de relier tout chemin de câbles à la terre de l’immeuble. Lorsque la longueur du chemin de câbles est importante il convient de réaliser des liaisons d'équipotentialité fonctionnelle tous les 15 à 20 m. Afin de garantir la continuité physique et électrique de l’écran métallique, les tronçons des supports doivent être reliés par des plaques métalliques adaptées, (bon serrage mécanique et absence de revêtement isolant)".


Quelques points (mais pas exhaustifs) dans la NFC 15-100 en relation avec les chemins de câble :

• Pour ce qui est de la chaleur excessive, cela doit être pris en compte :

."522.1 Sources externes de chaleur
522.1.1 Afin d'éviter les effets de la chaleur émise par des sources externes, les méthodes suivantes, ou d'autres méthodes aussi efficaces, doivent être utilisées pour protéger les canalisations :
- écran de protection ;
- éloignement suffisant des sources de chaleur ;
- choix d'une canalisation tenant compte des effets nuisibles qui peuvent se produire ;
- renforcement local ou modification du matériau isolant.
"

.Ensuite, les ''courants admissibles'' dans les câbles (créant eux même de la chaleur) seront à revoir justement en fonction de la température ambiante lorsqu'elle dépasse certaines limites et des spécificités des isolants, du mode de pose, du nombre de conducteurs groupés, etc. Pour info, tout cela est longuement détaillé dans la Partie 5-52 (Règles complémentaires pour les canalisations) de la NFC 15-100.

• Les conducteurs nus ou isolés ne doivent pas être disposés sur des chemins de câble

• Les chemins de câble ne peuvent être utilisés comme conducteurs de protection ou d'équipotentialité.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
zimay




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2010

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 15:05

Bonjour à tous,

je ne savais pas trop si je devais crée un topic mais comme cela concerne les chemins de câbles je poste ici.
Donc voila, sur un de mes projets , pour la distribution électriques du TGBT vers mes tableaux divisionnaire je doit passer par un grand hall de garage.J'aurais voulu placé mes chemins de câble fixé par des consoles le long des murs du hall mais le problème est que ces murs ne sont pas droits mais courbé, un peu comme une ellipse.
Existe t'il des cheminements de câble pour de telles applications?
Ou alors un cheminement de câble est-il obligatoirement droit avec des changement d'angle?
Si de telle situation vous sont déjà arriver quelles solutions avez vous appliquer?

Merci d'avance pour vos précieuse réponse
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 7:22

Zimay,

Tu peux poser ton chemin de câble le long de ton mur.

Le plus gros probleme sera la mise en œuvre en réalisant des petites sections pour obtenir la courbure de ton ellipse.

Dans ton interviendra juste la solution prenant le moins de temps à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 9:26

Bonjour,

Vous pouvez également fixer les chemins de câble de manière verticale directement sur le mur. Ceux là épouseront alors la courbure du mur. Par contre, il sera nécessaire de bien attacher les câbles qui ne seront plus posés. Autre difficulté ; les changement de direction ...

Mais la meilleure solution à mon avis, est de rester en chemin de câble posé horizontalement sur console, comme indiqué par Hervé en veillant à constituer des petites portions pour suivre la courbure des murs.
Autre solution, le chemin de câbles suspendu au plafond ...
Revenir en haut Aller en bas
zimay




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2010

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 20:50

Merci pour vos réponse,

Je pense que je vais rester en horizontale avec petite portion, mais il y aura beaucoup de chute (si je reste en chemin de câble perforé).En suspendu cela reste réalisable mais j'aurais des longueurs de câble plus longue donc au niveau technico-economique (investissement et exploitation), cela serait moins favorable.

Si je trouve d'autres solutions, je vous tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 17:09

Bonjour,

zimay a écrit:

si je reste en chemin de câble perforé

A mon avis ce sera en effet plus simple en chemin de câble en fil, avec un coupe boulon, et avec des éclisses qui facilitent la réalisation des courbes, des éclisses comme celles-ci par exemple : http://www.cablofil.fr/content.aspx?page=515&section=2 . Pour ce qui est du prix de ces éclisses et l'aspect économique de cette solution je n'en ai aucune idée par contre...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fabien774

fabien774


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 35
Localisation : Lèes-Athas (64)

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 17:13

Bonjour, je vous fait part de ma petite expérience en chemins de cables...
Alors tout d'abord sachez qu'il y a un calcul assez simple pour calculer son angle mais avant tout sachez que si vous vous trompez de quelques millimètres ce n'est pas grave car on peut retoucher son travail à la fin.
Premièrement, il faut savoir de quel angle vous désirez faire tourner la dalle, ensuite divisez votre angle par 60 (exemple pour 90 degres : 90/60 = 1.5), ensuite connaitre la largeur de votre dalle et multiplier par le résultat précédent ( exemple pour une dalle 100mm : 100x1.5 = 150). Ce résultat représente ce que vous devrez couper de la dalle sur un coté pour obtenir l'angle voulu.
Vous avez la possibilité de couper le tout en un seul morceau mais pour les gros cables mieux vaut arrondir pour travailler plus facilement après. Donc Je vais vous montrer comment faire en plusieurs coupes pour une courbe arrondie.
Nous avons donc déterminé qu'ill fallait couper 150mm sur une dalle de 100mm pour obtenir un angle de 90 degres. Si on fait 5 coupes, il faudra que chacunes des coupes soient égales à 30mm (150/5 = 30).

Quelques petits schémas pour vous aider un peu.
pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Dalle11

Voici la dalle et voici comment effectuer les coupes.
pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Dalle210

Les parties rouges représentent les coupes, comme expliqué avant, 5x30mm seront enlevés. Cela doit ressembler à ça.
pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Dalle310
(La partie gris clair est l'autre coté de la dalle qui ne doit pas être coupé)

Ensuite place aux pliages mais avant mordez avec une pince le coté de la dalle qui n'a pas été coupé comme ceci.
pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Dalle410
(cela facilite le pliage)

Et enfin pliez comme suit.
pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Dalle510

Et voila il ne vous reste plus qu'à ajuster et à fixer avec une éclisse à l'intérieur. Si votre angle est trop ouvert, vous pouvez retoucher en coupant un peu plus sur la partie intérieure. Petit conseil : le sens dans lequel vous placez les parties les unes au dessus des autres a son importance selon le sens ou on tire les cables afin qu'ils ne se pèlent pas, mais ce n'est pas obligatoire juste plus commode.

J'espère vous avoir aidés, je n'avait pas le courage de creer un tuto pour ça mais si quelqu'un l'a c'est avec plaisir que je vous laisse le faire, les images sont faites à la va-vite sur paint mais je pense que c'est compréhensible quand même...
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 17:57

Salut Fabien 774,
super tuto, parce que ça en ai déjà un en soi, bien illustré (tu maitrise paint!), et je ne connaissais pas ce calcul pour couper précisément l'une des deux bordures du chemin de câble, ça facilite le travail, je retiens, merci!
Revenir en haut Aller en bas
fabien774

fabien774


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 35
Localisation : Lèes-Athas (64)

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 18:49

Ah par contre petite précision à ne pas négliger concernant l'angle :
pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Angle10

C'est l'angle par rapport a la continuité qu'on prend.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 18:58

Bravo Fabien,

Pour ton premier message tu fais fort.

J'ai déplacé une copie de ton tuto dans les trucs et astuces, hors habitat.

Bienvenue et félicitation.

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
dupdup

dupdup


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 24
Localisation : France

pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Bonjour   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 12:26

Bonjour à tous,
Je m'excuse par avance de faire remonter un fil aussi vieux. La documentation qui était présentée dans ce tuto n'est plus disponible. Est-ce que quelqu'un qui l'a conservée peut la remettre disponible sur un serveur ?
Je vais devoir poser du chemin de câbles treillis, sur un mur ou suspendu sur un hourdis. Je cherche à avoir quelques astuces pour réaliser les angles, raccords en T, et également à savoir quelle méthode du suspendu par tige filetée, sur console, ou au mur sur console serait la plus économique ou la plus simple.
Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dupdup.eu
Contenu sponsorisé





pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?   pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pouvez vous me donner astuces pour pose de chemins de câbles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pose de cables pour alimentation de forte puissance
» Cables chauffants pour chauffage de base
» Vous pouvez m'appeler Nico !
» Modes de pose des cables.
» CABLES DECORES : Pour un cablage facile et esthétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: