Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Interférences

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Interférences Empty
MessageSujet: Interférences   Interférences Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 1:42

Bonjour,

J'ouvre ce sujet concernant les interférences que je rencontre chez moi.

Il se trouve que lorsque j'actionne certaines commandes d'éclairages, j'ai un saut d'image par exemple avec ma télé.
J'ai changé le câble HDMI, par un meilleur et probablement par un câble blindé, depuis, ça a quasi réglé le problème.
Pas à 100% car ça le fait toujours, mais très rarement. Rien de comparable avec les sauts que j'avais régulièrement (à chaque appui de la commande d'éclairage)

J'ai également un extender USB 2.0 via RJ45, qui celui ci, pareil, se déconnecte pendant 2 secondes, et reprends la connexion ....
C'est surtout ce cas là qui m'agace le plus, car c'est vraiment pénible.

Aussi j'aimerai préciser que j'ai remarqué, que ça me le fait qu'avec mes commandes d'éclairages qui sont sur TELERUPTEUR, et sur VARIATIONS (Yokis).
Les commandes d'éclairages normales sans relais ni autre, n'affectent pas. J'en ai déduis que ça venait de l'électronique du Yokis, et de la bobine du télérupteur.

Mais y a t il une vraie façon de contrer ces pertes d'une manière générales, et non une par une ... ? Parce qu'autant l'HDMI, c'est facile à "deviner" et à "résoudre"..
Mais pour l'extender RJ45, je vois pas ce que je peux faire...

Si quelqu'un saurait m'en dire plus, il sera le bienvenue Smile
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Interférences Empty
MessageSujet: Re: Interférences   Interférences Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 15:53

bonjour,

- Bien souvent les montages électroniques par triac ne sont pas déparasités,
- le clocher du village qui est à 100 m de chez moi est équipé d'une sonnerie électrique, si vous écoutez RTL en Grandes Ondes ( 235 Khz) vous pouvez compter les coups de sonneries sans entendre la cloche.
- Les Grandes ondes sont devenues la poubelle des interférence , p c q on ne déparasite plus les appareils, ben oui, tout le monde écoute la FM ou un fournisseur sur internet.
- les blindages sont rarement reliés à la terre en TV c'est une simple fiche moulée plate sans terre, or un blindage doit être relié à la terre ( que ce soit télé ou ordi ) il ya assez de visserie apparente pour pouvoir y monter une cosse à fourche et relier par un fil et pince ( pour un essai à la terre) .
- à essayer, que les essais qui donnent des résultats concluants …
MWM
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Interférences Empty
MessageSujet: Re: Interférences   Interférences Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 11:30

PS, Même les lampes à LEDS émettent des parasites, approchez une radio en G O tout près , on en est envahis de ces parasites; pourtant il ya bien une loi qui oblige le déparasitage et elle n'est pas obsolète
MWM
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Interférences Empty
MessageSujet: Re: Interférences   Interférences Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 18:12

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.. Désolé pour le retard. (Etant à mon compte, je cours beaucoup...)

Alors mon alimentation d'ordinateur fixe, comme vous pouvez vous en doutez, a bien une terre.

Il en va de même pour ma télévision qui a une fiche 2P + T ....

Donc pour le moment, je n'ai même pas d'essais à faire... Je reste bloqué... Tout est (normalement) relié à la terre selon vos conseils.. Auriez vous une autre idée ?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Interférences Empty
MessageSujet: Re: Interférences   Interférences Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 18:35

bonjour,

Je parle d'une prise à 3 broches, pas ces fiches moulées plates version 6 A.
C'est le cas avec ces câbles américains à enficher par un modèle à lames verticales que l'on retrouve aussi sur le matériel de sono et autre électroménager.
Les ordinateurs "fixes" ont une fiche à relier à la terre, mais le fait de voir une prise murale, dans les installations anciennes, la terre n'est pas raccordée bien souvent, c'est un fil de plus , donc plus cher et cela gratte sur tout pour les bricolos du dimanche, il y a de sérieux tueurs, croyez moi ...
Vous pouvez essayer un antiparasitage de lessiveuse à installer sur votre ordi il y a 4 fils à installer ,2 pour l'alimenter et 2 en sortie + la terre .
Normalement, rien ne passe, tout est arrêté au niveau du filtre.
Souvent cela se présente comme un tube métallique genre condensateur de démarrage, il y en a un dans chaque machine , allez faire un tour à la déchetterie ou bien dans les ruines d'un revendeur…
Au plaisir…
MWM
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Interférences Empty
MessageSujet: Re: Interférences   Interférences Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 18:51

Oui, c'est bien ce que je dis, les fiches 2 Poles + Terre = donc une fiche à 3 broches comme vous l'appelez...

l'antiparasitage de lessiveuse que vous me préconisez, je vois pas du tout à quoi ça ressemble, est ce un bricolage artisanale, ou est ce vraiment un équipement que l'on peut acheter et adapter pour l'ordinateur du coup ?

Merci encore MWM
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Interférences Empty
MessageSujet: Re: Interférences   Interférences Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 2:08

Bonjour,

Tous les fournisseurs , fabricants de matériel tels que des lessiveuses doivent déparasiter leurs matériels.
Allez à la déchetterie et voyez une machine ouverte , vous verrez ce tube métallique sur lequel et dessiné un filtre à double self et 4 condensateurs, c'est cette bestiole qu'il vous faut …
C'est un équipement industriel, donc conforme ,vous pouvez le brancher entre la fiche de l'ordinateur et la prise murale en raccordant la terre et respectant le sens de branchement ..
Les claquements dans une radio des ouvertures de contacts de programmeur en disent long s'il n'est pas branché.
Point de vue puissance cela tient 16 A !!!
A monter dans un boîtier genre boîte de dérivation grand modèle + une prise + une fiche de raccordement, il n'y a pas mieux….et surtout gratuit si vous pouvez le récupérer dans une épave…
MWM
Revenir en haut Aller en bas
ISELIN




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 75
Localisation : Franche Comté

Interférences Empty
MessageSujet: Re: Interférences   Interférences Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 23:35

Bonsoir , on appel cela un filtre Schaffner ; ils existent aussi sous forme de boitier plats . Très efficaces .
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Interférences Empty
MessageSujet: Re: Interférences   Interférences Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 18:09

Bonjour à tous les deux Wink

Merci pour vos grandes précisions. Je connaissais pas du tout.

Par contre, après mes recherches (rapides), ce n'est pas très esthéthique... ça forcerait à plonger le filtre Schaffner directement dans une boîte plexo afin de ne pas voir les fils branchés dessus...

Je vais voir tout ça, et y réfléchir. Du coup, si je comprends bien, j'aurai juste besoin de ce filtre, et le connecter juste avant l'entrée du bloc d'alimentation de l'ordinateur ?

Merci beaucoup !!!!! =)

Portugues95
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Interférences Empty
MessageSujet: Re: Interférences   Interférences Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 17:12

Bonjour,

Je reviens vers vous car, j'ai enfin reçu le filtre, et je l'ai donc installé.

ça a l'air d'avoir résolu les problèmes par rapport aux télévariateurs (YOKIS)
En revanche, le problème persiste avec mon ruban led sur télérupteur...

Donc problème a moitié solutionné.....
Revenir en haut Aller en bas
ISELIN




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 75
Localisation : Franche Comté

Interférences Empty
MessageSujet: Re: Interférences   Interférences Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 20:23

Bonsoir , la bobine du télérupteur peut engendrer une surtension a son activation et semer la me...de au niveau des Led
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Interférences Empty
MessageSujet: Re: Interférences   Interférences Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 20:37

J'ai également une autre commande d'éclairage, sur Telerupteur également. 2 appliques avec 2 ampoules leds, et même conséquence lorsqu'on appuie dessus, cela me crée la déconnexion temporairement...

Donc... Pas de solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Interférences Empty
MessageSujet: Re: Interférences   Interférences Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 15:30

Petit up...
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Interférences Empty
MessageSujet: Re: Interférences   Interférences Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 12:35

Bonjour,
la surtension de ton télérupteur peut être étouffée en posant aux bornes du télérupteur à l'électro aimant,une diode 1 N 4001, le sens n'a pas d'importance , elle va étouffer l'étincelle de la self induction..
les ampoules Led créent aussi des parasites, essayer dans ce sens aux bornes du contact du télérupteur de poser soit une diode 1 N4001, ou un ensemble résistance + capacité ( à déterminer pour ne plus avoir de soucis;
je ne sait quel réseau tu as pour te fournir mais c'est un ramassis de parasites, mais il faut se créer des solutions, en voilà 2 la troisième c'est de prévenir les PTT pour envoyer son service de recherches de parasites, c'était à paris rue froidevaux et de là ils vont chasser très sérieusement ,
A ++++ bonnes fêtes
MWM
Revenir en haut Aller en bas
Portugues95




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 31
Localisation : Val d'Oise

Interférences Empty
MessageSujet: Re: Interférences   Interférences Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 20:21

Bonjour,

"En posant aux bornes du télérupteur à l'électro aimant"

Voulez vous parler de la bobine, donc bornes A1 & A2 ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Interférences Empty
MessageSujet: Re: Interférences   Interférences Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 17:25

Bonjour,
- Oui c'est exactement cela.
- Une étincelle donne une gerbe d'harmoniques parasite depuis quelques Hz jusqu'à des fréquences millimétriques, donc dans le spectre de nos applis en informatique, tu peut voir s'il ya une étincelle du coté contact de ton télé rupteur , là , ce sera à étouffer avec un circuit R C sinon tu risque d'avoir les ampoules qui s'allument ou clignotent; de façon continue
Bonnes fêtes
MWM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interférences Empty
MessageSujet: Re: Interférences   Interférences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interférences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: