Bonjour les amis,
Effectivement , je rejoins vos propos surtout quand en maintenance des techniciens et ingénieurs équipent de variateurs de vitesse des anciens moteurs asynchrones..
Les constructeurs ne développent pas de stratégie à ma connaissance pour travailler sur un spectre de fréquence plus large .
Les moteurs surveillés sont des moteurs de forte puissance pour les trains ou des systèmes de traction précis .
Les petites puissances restent souvent délaissées et malheureusement les moteurs s'usent prématurément.
Les roulements à bille sont induis par des courants et ils vieillissent aussi ..
Les problèmes d'échauffement se multiplient au sein des moteurs avec les variations de vitesse..
Les techniciens et ingénieurs de maintenance devront savoir analyser les éléments de mesure en analyse vibratoire entre autre ..
La CEM ??? certains industriels travaillent sur le sujet en basse tension mais pour l'industrie !!! franchement les concepteurs industriels (constructeurs) et utilisateurs ne la prennent généralement pas en compte..
Ce qui génère bien entendu d'autres dysfonctionnements..
La CEM a déja du mal à percer dans les milieux sensibilisés (contrôle commande - télécommunication - aviation - systèmes militaires sauf actions spécifiques sur certains matériel-etc. ..) alors en industrie !!
Dans mon domaine, la CEM sera reprise suite à plusieurs remarques de ma part concernant les normes obsolètes ainsi que des habitude en place !
Mes anciens professeurs que je remercie pour leurs cours porteurs de l'époque ne croiraient pas qu'en 2009 des retards conséquents existent encore sur le sujet !
Je pense sincèrement que nos futurs électrotechniciens et professionnels en activité auront des solutions à trouver à tous les niveaux pour les variations de vitesse et la CEM.
Les sciences et techniques disposent encore de plusieurs champs à explorer..
Cordialement
Pascal