Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Disjoncteur EDF

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
iiioufmaniii




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 38
Localisation : brest

disjoncteur - Disjoncteur EDF Empty
MessageSujet: Disjoncteur EDF   disjoncteur - Disjoncteur EDF Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 14:51

Bonjour,

Pour la rénovation d’un appartement je dois réaliser le changement d’un
vieux tableau électrique.
Mon abonnement électrique actuellement est de 3kV.

Sur la tableau actuel en haut il y a un interrupteur général 25A, 380V
(cf image en haut).

disjoncteur - Disjoncteur EDF Tablea10

Le disjoncteur de branchement edf est situé en dehors de mon logement
(dans un placard, dans les parties commune à environ 5m de mon tableau
électrique) à côté du compteur linky. Ce disjoncteur différentiel est un
vieux modèle (650mA 10-30A réglé sur 15A).

disjoncteur - Disjoncteur EDF Compte10
disjoncteur - Disjoncteur EDF Disjon10


Puis-je demandais à Enedis de remplacer gratuitement le disjoncteur de
branchement edf vétuste ?

Lors du changement du tableau il faut que je garde un moyen de coupure
général pour répondre aux prescriptions de la norme NF C 15100.

Je ne sais pas quoi faire :
– soit réutiliser l’interrupteur général mais je ne sais pas si il est
encore au norme. Je n’ai pas de platine pour le fixer.
– soit mettre un interrupteur sectionneur.
– soit mettre un autre disjoncteur différentiel 500mA. Pour cette
dernière solution doit-il être sélectif ou pas sachant que le vieux
disjoncteur de débranchement ne doit pas l’être ?

Merci par avance,

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

disjoncteur - Disjoncteur EDF Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur EDF   disjoncteur - Disjoncteur EDF Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 9:52

Bonjour
Si le disjoncteur fonctionne toujours (partie différentielle surtout) le changement ne sera pas gratuit. Pour l'interrupteur, il faut le remplacer par un ou deux interrupteurs différentiels réglés à 30 mA qui protègeront vos différents départs. Attention, aujourd'hui les fusibles sont interdits, il faut mettre des disjoncteurs.
Vous pouvez consulter ce site :
https://www.installation-renovation-electrique.com/le-disjoncteur-de-branchement-edf-tout-savoir/
Bon courage
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
iiioufmaniii




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 38
Localisation : brest

disjoncteur - Disjoncteur EDF Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur EDF   disjoncteur - Disjoncteur EDF Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 15:36

Merci de ta réponse,

J'ai déjà acheté un tableau électrique précâblé 3 rangées chacune protégés par un disjoncteur différentiel de 30mA (Schneider Resi9).

Mais il me semblait nécessaire d'avoir sur l'installation électrique un moyen de faire une coupure générale. (cf le site installation-renovation-electrique.com la page sur les interrupteur-sectionneur-schema-branchement-choix-cablage).

C'est pourquoi je pensais à un interrupteur sectionneur. Est ce que le modele A9S65263 Schneider fait l'affaire ?

PS : je n'ai pas encore le droit de poster des liens extérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

disjoncteur - Disjoncteur EDF Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur EDF   disjoncteur - Disjoncteur EDF Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 17:17

Bonjour
Le modèle que vous avez choisi est convenable, il supporte 63 A ce qui est largement suffisant pour un abonnement à 3 kVA.
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
vonji




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : castelnaudary

disjoncteur - Disjoncteur EDF Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur EDF   disjoncteur - Disjoncteur EDF Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 19:35

bonjour, comme on peut le voir sur les photos, le disjoncteur de branchement est plombé en haut , il vous est donc impossible d'y toucher, de même, vous ne pouvez changer le calibre du disjoncteur vous-même, il y a un autre plomb à ce niveau aussi
je pense que votre fournisseur d'énergie ne prendra en charge le remplacement de l'appareil que si vous changez de puissance souscrite ou bien si vous rénovez votre installation.autre cas, si vous appuyez sur le bouton "test" et que le disjoncteur ne se déclenche pas (mauvais fonctionnement de la protection)
à vérifier directement auprès de votre fournisseur d'énergie. pensez aussi à faire appel à un médiateur en cas de refus.
cordialement, vonji.
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

disjoncteur - Disjoncteur EDF Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur EDF   disjoncteur - Disjoncteur EDF Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 12:56

Bonjour,

Votre fournisseur d'énergie ne changera pas le disjoncteur différentiel s'il estime qu'il est en bon état, le simple contrôle par le bouton poussoir donne l'état de l'appareil, qu'il ai 5 ans ou 50 ans c'est pareil…
Son déplacement sera difficile puisqu'un côté est plombé et vous serez limité par la longueur du câble souvent rigide et armé dans les installations anciennes, mais en as t'on le droit???
Si c'était le cas, il aurait été changé lors de l'installation du compteur LINKY ...
Il remplace aussi l'interrupteur général dans les installations anciennes, bien que son calibre de 0,650 A soit créé pour éviter le vol de courant; cela donne une protection quasi nulle , en cas d'électrisation de personnes, mais son calibre est étudié pour la puissance demandée.
Le déplombage des plombs qui est une consignation morale entraîne des poursuites judiciaires et une valeur de remboursement assez élevée (5 ans de consommation sur une installation identique ou forfaitaire) .
Dans le cas du Linky, l'ouverture du boîtier entraîne un enregistrement de ce fait et de suite on peut vous couper l'alimentation à distance, autant le savoir.
La remise en service ne sera pas simple il faudra justifier de votre acte et certainement un paiement pour cette action...
Tous les linky on les borniers pour installer les heures creuses et les délesteurs….
Pour les différentiels, le calibre doit être au minimum celui du calibre du disjoncteur de EDF ou plus, mais aussi il y a 2 modèles différents : le modèle A pour les appareils générateurs de parasites ( table de cuisson, micro onde, lessiveuse etc) et le modèle AC pour tous les autres appareils et éclairages.
donc dans un tableau aux normes , on doit trouver les 2 modèles au minimum.
La puissance maximum disponible par l'abonnement est suivant la section du câble d'alimentation depuis le disjoncteur EDF pour 10mm² c'est 45 A maximum; on y est vite si vous avez le " tout électrique " bien que l'énergie la plus forte soit demandée par le cumulus c'est 10 KW pour 100 l d'eau chaude.
Un abonnement heure creuse n'est pas un luxe p c q on peut lessiver et sécher la nuit, chauffer il suffit de prévoir un tableau pour cet abonnement avec une dérogation manuelle qui commande un contacteur de puissance si on en avait besoin de jour.
Cordialement
MWM

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





disjoncteur - Disjoncteur EDF Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur EDF   disjoncteur - Disjoncteur EDF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disjoncteur EDF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: