Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 question de norme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vonji




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : castelnaudary

question de norme Empty
MessageSujet: question de norme   question de norme Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 19:29

bonjour, je travaille en ERP, dans un lycée, et mon responsable me demande d'installer des sèches-mains électriques (air chaud, 2100w environ ) en me repiquant sur des circuits prises à proximité, car il trouve que les disjoncteurs (je comptais prendre des disjoncteurs différentiels) et le câble coûtent trop cher.
pour ma part je placerais plutôt ces appareils dans la catégorie des circuits spécifiques et donc nécessitant une ligne séparée. quelqu'un connaîtrait-il le texte règlementaire qui s'applique dans ce cas ? en gros comment prouver à mon chef qu'il a tort ?
merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

question de norme Empty
MessageSujet: Re: question de norme   question de norme Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 11:16

Bonjour
Je te conseillerais de poser la question à l'ingénieur région qui est responsable de ton lycée. Normalement, lui pourrais te donner une réponse. Il ne faut pas oublier que le gros entretien des lycées est de la responsabilité des régions. Je suis un chef de travaux d'un lycée technologique et professionnel et j'étais dans un lycée qui a été reconstruit et j'ai plusieurs fois assisté à des réunions organisé par l'ingénieur qui était responsable de mon lycée.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
vonji




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : castelnaudary

question de norme Empty
MessageSujet: Re: question de norme   question de norme Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 18:22

merci Bernard pour ces précisions. un premier élément de réponse de la part du SAV de JVD :

"bonjour, le sèche mains doit avoir une ligne d’alimentation unique pour le bon fonctionnement de l’appareil."

mais j'aurais aimé avoir un texte officiel sur lequel m'appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

question de norme Empty
MessageSujet: Re: question de norme   question de norme Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 3:15

Bonjour,

les appareils chauffants doivent avoir leur ligne d'alimentation individuelle, disjoncteur compris .
que ce soit un radiateur électrique ou un sèche main soufflant ;c'est la même norme: appareil chauffant, est ce clair ?
Réfères Toi à aux nouvelles normes de 2017, pour ne pas te faire avoir par ton responsable qui est un incompétent , puisqu'il ferait exécuter des travaux sans respecter les normes obligatoires.
Donc tu emploies le droit de retrait en attendant le contact du responsable technique de la sécurité des établissements.
MWM

Revenir en haut Aller en bas
vonji




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : castelnaudary

question de norme Empty
MessageSujet: Re: question de norme   question de norme Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 19:20

je n'aurais pas fait une installation non conforme, c'est bien pour ça que j'en ai parlé sur ce forum, et mon responsable l'a compris. je vais donc utiliser des lignes individuelles, on est d'accord. merci pour vos éclairages.
cordialement, Vonji.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de norme Empty
MessageSujet: Re: question de norme   question de norme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question de norme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différences norme française NF C 15-100 - Norme Européenne HD 384 - Norme Internationale CEI 60364
» norme NF C 15 100
» norme NFC 14 100
» Norme NFC 15-100
» Norme Moulure au sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: