Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Câblage d'un transformateur d'isolement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hellomoto




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 33
Localisation : REIMS

Câblage d'un transformateur d'isolement Empty
MessageSujet: Câblage d'un transformateur d'isolement   Câblage d'un transformateur d'isolement Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 22:14

Bonjour à tous !

Dernièrement je me pose des questions sur les transformateurs d'isolement ... Aussi j'aimerai mieux saisir la méthode de raccordement suivant le SLT amont et celui choisi en aval. Du coup n'ayant jamais câblé de tel système je demande vos lumières pour comprendre la ou les bonnes méthodes Smile

Mon problème est simple je m'embrouille dans tous les cas au niveau de savoir comment gérer le réseau d'équipotentialité en amont du transformateur par rapport à l'aval .... Notamment dans l'alimentation d'un ou de plusieurs récepteurs.

- Je m'explique par exemple en cas de départ d'un TT vers un TN, dois je relier le circuit de protection du primaire à celui du secondaire ? Ou est ce qu'il suffit de raccorder le circuit de protection de mes récepteurs présent en aval au neutre de sortie de mon transformateur ? Cette question du au fait qu'en TN en cas général type SLT d'un bâtiment on nous demande une prise de terre du neutre pour fixer le potentiel du neutre or sans raccorder le circuit PE du primaire au secondaire je ne vois pas comment c'est possible.

- Deuxième question doit on raccorder à la liaison PE l’écran électrostatique au niveau du circuit primaire ou secondaire ? Ou est ce indifférent?

- Troisième question, admettons que je mette en place un transformateur d'isolement pour l'alimentation d'un récepteur. Le réseau amont serait TT / TN ou IT au choix, si je ne fais aucune liaison à la terre du neutre au secondaire et si je raccorde le PE de mon récepteur au circuit de protection classique des autres récepteurs présents dans le bâtiment. Est ce que du coup je ne serais pas dans mon SLT classique présent en amont ? C'est à dire que je n'ai fais aucune modification de SLT par rapport au départ. Mais que par contre si mon récepteur présente un défaut ou génère des perturbations cela n'affectera pas les circuits présent en amont du transformateur d'isolement?

Si vous pouviez m'aider cela serait top Smile C'est uniquement pour ma culture personnelle et m'aider ainsi à mieux comprendre .
J'avoue qu'un croquis main de principe de branchement serait un plus pour me faciliter la compréhension

Merci à vous !!!!

HM

Revenir en haut Aller en bas
MWM
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 69
Localisation : France

Câblage d'un transformateur d'isolement Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'un transformateur d'isolement   Câblage d'un transformateur d'isolement Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 16:26

Bonjour,
Le transfo d'isolement se ramène à une seule chose, c'est que l'on est complètement isolé du réseau quel que soit le régime du neutre.
Pour avoir une tension dangereuse par électrisation, il faut toucher les 2 conducteurs du secondaire , mais 1 seul conducteur touché ne crée aucun soucis d'électrisation.
Par contre, il est formellement interdit de raccorder la terre sur le réseau isolé, quand on sait que le neutre est souvent relié à la terre à la cabine BT, on crée de ce fait un conducteur actif via le sol et l'on se trouve entre les 2 pour fermer le circuit !!!
Une SDB avec un transfo d'isolement peut alimenter sans danger un ballon à eau chaude "sans terre" une prise de rasoir, l'éclairage et ce suivant la puissance disponible du transfo d'isolement.
J'ai du intervenir pour un ballon d'eau chaude installé au pied d'une baignoire donc en volume 0 et que les propriétaires ne voulaient pas bouger à la suite des travaux de plomberie.
La personne avait reçu une décharge électrique par la vapeur d'eau entrée par la coiffe de fermeture, bien que ce soit un IP 44, ( qui n'a pas à se trouver dans ce volume) donc installation d'un transfo d'isolement pour alimenter les circuits de la SDB, c'est plus sécurisant qu'un interrupteur différentiel, qui est mécanique le transfo d'isolement est bien séparé par ses enroulements.
Si c'est un transfo d'isolement triphasé il faut sortir le neutre au niveau du secondaire, pour que dans le cas d'un réseau triphasé à alimenter, vous puissiez trouver la valeur tri ( 400 V par exemple) et le 230 V entre le neutre sorti et les phases du secondaire du transfo.
Aucune reprise au niveau du primaire n'est autorisé, notamment le neutre qui est un conducteur actif , tout comme la terre quoi que l'on en dise
Cordialement MWM
Revenir en haut Aller en bas
Hellomoto




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 33
Localisation : REIMS

Câblage d'un transformateur d'isolement Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'un transformateur d'isolement   Câblage d'un transformateur d'isolement Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 22:34

Bonjour,

Merci Mwm pour tes précisions Smile

Je pensai qu'il y avais deux types de transformateur :
- D'isolement (Changement de SLT)
- De séparation (Protection par séparation)
Les deux ayant des normes (si je m'abuse) différentes

Du coup admettons que j'ai un transformateur Tri pour alimenter une machine ou un autre équipement. Si je veux passer d'un TT à un TN ou IT comment je dois câbler mon secondaire ?

Je bugg sur le fait qu'en SLT général (TT / TN /IT) il y a toujours une prise de terre du neutre pour évacuer les surtensions et fixer le potentiel du neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Kosch




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 51
Localisation : Melun

Câblage d'un transformateur d'isolement Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'un transformateur d'isolement   Câblage d'un transformateur d'isolement Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 16:34

Bonjour,

un transformateur d'isolement doit être câblé en IT (donc pas de liaison terre/neutre au secondaire); sa fonction est d'isoler complètement le circuit aval du circuit source. Attention, si c'est pour une installation définitive, il faudra installer un CPI (donc rajouter une terre sur une impédance).
Un transformateur de séparation peut être câblé en TN ou TT(très rare, mais possible), sa fonction principale étant justement de modifier le régime de neutre. Donc plusieurs possibilités:
- Régime TN-C: tu shunt terre et neutre au secondaire, et tu tire juste une terre, et tu connectera le neutre dessus au niveau de ton récepteur (Attention, interdit pour section Cu<16mm²).
- Régime TN-S: tu shunt terre et neutre au secondaire, et tu tire la terre et le neutre sur deux brins distinct jusqu'à ton récepteur.
- Régime TT: Tu shunt terre et neutre au secondaire du transfo, et tu ne tire que le neutre jusqu'à ton récepteur. par contre ton récepteur devra avoir son propre piquet de terre, et une protection différentielle sera obligatoire.

Si je reprend tes questions dans l'ordre:
- tu branche la terre au primaire, quelque soit le SLT. au secondaire, pour un IT, pas de terre; pour un TT tu shunt N et T mais tu ne distribue pas la terre, pour un TN-C, tu shunt N et T mais tu ne distribue pas le neutre, pour un TN-S, tu shunte N et T et tu distribue Neutre et Terre par deux brins bien distinct.
-Une isolation galvanique ne sert que pour les transfo d'isolement; tu connecte la terre au primaire, tu câble le secondaire en IT (pas de liaison terre/neutre)
-Pour ta dernière question, ton secondaire est en IT, si tu ne met pas de CPI tu ne sera pas averti en cas de premier défaut d'isolement, mais cette perturbation ne remontera pas en amont du transformateur. (attention à la protection du neutre en IT, obligatoirement mettre une protection active sur le neutre… disjoncteur type 1P+N ou 3P+N interdit, mettre 2P ou 4P)

Ceci étant dit, peut tu préciser ce qu'est exactement une prise de terre du neutre?
Et pour finir, le principe d'un régime IT est de ne PAS fixer le potentiel du neutre….
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câblage d'un transformateur d'isolement Empty
MessageSujet: Re: Câblage d'un transformateur d'isolement   Câblage d'un transformateur d'isolement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Câblage d'un transformateur d'isolement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etude comparatif entre un transformateur standard et un transformateur a bruit réduit
» transformateur cuirassé et transformateur à secondaire multiple
» Cablage génératrice
» Câblage des TC et TT
» 313 - Le câblage industriel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: