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 plaque moteur et couplage

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marie



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Localisation : ariege

MessageSujet: plaque moteur et couplage   Dim 19 Avr 2009 - 22:58

bonjour à tous,
ma question rejoint un sujet précédent " couplage moteur ".

j'ai une plaque moteur (triphasé asynchrone):

U 230 / 400 V D/Y
I 5,45 / 9,43 A
p 5 kW
cos f 0,8

avec une alimentation réseau 3*400 V, on demande un réglage du thermique à 9,43 A

je ne suis pas d'accord ! moi, je ferais un couplage étoile du moteur et l'intensité du courant en ligne serait 5,45 A.
je me trompe ?
l'intensité en ligne dans un couplage étoile est plus faible que dans un couplage triangle non ?

a+
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MessageSujet: Re: plaque moteur et couplage   Lun 20 Avr 2009 - 8:28

Bonjour Marie ,


Je ne sais pas exactement de quelle discussion tu veux parler peut être celle où j'ai participé avec la plaque fausse sous réserve ?

Pour connaître la valeur d'une intensité en régime normal , voici une formule simple :

P= U.I .Racine de 3.Cos Phi <====> I = P/ ( U.Racine de 3.Cos Phi )

L'intensité pour une alimentation de 400 V en triphasé nous donne donc:

I = 9 A environ... Attention au réglages de l'intensité de démarrage en direct ..!

Pour le triangle , l'intensité en ligne I n'est pas celle nommée J des enroulements pour une tension plus faible 230 V triphasé (couplage triangle)!

Cordialement

Pascal Very Happy


Dernière édition par Pascal le Lun 20 Avr 2009 - 9:18, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: plaque moteur et couplage   Lun 20 Avr 2009 - 8:46

Bonjour Marie ,

Je poursuis mon raisonnement pour un montage triangle alimenté en 230 V triphasé ..:

P= U.I .Racine de 3.Cos Phi <====> I = P/ ( U.Racine de 3.Cos Phi )

et I en ligne nommé = 15,7 A

Et J l'intensité dans l'enroulement est égal à sensiblement 9 A ..

J = I/Racine de 3

Cordialement

Pascal Very Happy
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marie



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MessageSujet: Re: plaque moteur et couplage   Lun 20 Avr 2009 - 21:41

bonsoir Pascal,
je ne suis pas d'accord avec ta méthode. pour un couplage triangle, il faudrait une alim 3 * 230 V, ça d'accord.
en utilisant P = U I racine de 3 . cos phi , on obtient l'intensité en ligne.

sur les plaques moteur, on donne toujours l'intensité en ligne et pas l'intensité J dans un enroulement.

d'ailleurs, j'ai relu la discussion " couplage moteur" avec une erreur sur la plaque et tu fais le même calcul (J dans un enroulement ).

maintenant, je doute encore plus qu'hier...

help !!!

a+
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: plaque moteur et couplage   Lun 20 Avr 2009 - 22:58

marie a écrit:
bonjour à tous,
ma question rejoint un sujet précédent " couplage moteur ".

j'ai une plaque moteur (triphasé asynchrone):

U 230 / 400 V D/Y
I 5,45 / 9,43 A
p 5 kW
cos f 0,8

a+

Bonjour

Il y a une anomalie dans la plaque citée ....
Il faudrait lire 15,45 A au lieu de 5,45 a ...
C'est bien un courant de ligne .....
Et tout rentre dans l'ordre...
et la demande de réglage à 9,43A en 400V (donc Etoile) est tout à fait logique.
Cordialement
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MessageSujet: Re: plaque moteur et couplage   Mar 21 Avr 2009 - 7:26

Bonjour Marie,

Juste une précision sur le calcul de J, parfois le relais thermique se trouve dans le triangle de la puissance ...et pas en amont !!

De ce fait les réglages du thermiques deviennent différents !

Cordialement

Pascal Very Happy
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MessageSujet: Re: plaque moteur et couplage   Mar 21 Avr 2009 - 19:35

Bonjour Pascal
Perso, je n'ai jamais vu ce type de montage, surtout pour un moteur de 5 KW ,
et qui étant en 230/400V démarrera certainement en direct sur le réseau.400V (avec positionnement des barettes en Etoile dans le bornier moteur).

D'autant plus que j'ai l'impression qu'en parlant de J , celà a perturbé encore un peu plus Marie.

Bonjour Marie ,
Essaie de revoir ta question initiale avec le correcif 15A (au lieu de 5A) pour le 230V , et je pense que tu la formulera différemment, ou que tout simplement, tu n'auras plus de question.....
Tu peux aussi revoir la page de cours de Millesime sur le triphasé .
http://www.electrotechnique-fr.xdir.fr/pdf/cat5_L-electricite_general/Lois%20g%e9n%e9rales%20%e9lectrotechnique/9-%20Courants%20triphas%e9s.pdf

PS: Tu as indiqué qu'il s'agissait d'une plaque moteur ... est-ce exact ?, car je fais la différence entre :
- une plaque moteur ( élément d'une machine) où l'on trouve
Puissance mécanique sur l'arbre, Tenson, Courant ligne, Cos Phi, rendement, Vitesse.
- une plaque machine où l'on trouve :
Puissance absorbée sur le réseau, Tension, Courant ligne, Cos Phi.

Cordialement
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MessageSujet: Re: plaque moteur et couplage   Mar 21 Avr 2009 - 21:33

Bonjour Loup Blanc


Il existait dans le passé un réseau triphasé en 220 V en France et 110 v en monophasé...

EDF dans les années 70 a modifié le niveau de tension en le réhaussant..

Si Marie a besoin d'aide alors qu'elle nous questionne sur le sujet ..

Cordialement

Pascal Very Happy
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MessageSujet: Re: plaque moteur et couplage   Mar 21 Avr 2009 - 22:14

Bonjour

Oui, effectivement, mais je ne vois pas trés bien le rapport avec la question posée initialemement.

En espérant que Marie prenne connaissance des réponses, et fasse "le point".
Effectivement nous sommes à sa disposition pour répondre à toute interrogation de sa part.

PS : J'ai relu l'ensemble des messages de Marie, et il y en a un, en particulier, auquel j'adhère totalement.

Cordialement
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MessageSujet: Re: plaque moteur et couplage   Mer 22 Avr 2009 - 6:19

Bonjour Loup Blanc

Une réponse rapide ..

Autrefois et parfois encore en industrie, on câble les moteurs alimentés en 220 triphasé en triangle (démarrage direct)..

Cordialement

Pascal Very Happy
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marie



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MessageSujet: Re: plaque moteur et couplage   Mer 22 Avr 2009 - 19:27

bonjour Loup Blanc, bonjour Pascal,
oui, après mûre reflexion, il y a sûrement une erreur sur la plaque.
c'est le calcul de Pascal qui m'a mit sur la voie (même si c'est un ordre de grandeur car on a pas le rendement: au lieu de calculer avec Pa, on prend Pu):

en couplage étoile avec alim 3 * 400 V, I = P / ( U.racine de 3.cos fi)
I = 5000/(400.racine3.0,Cool = 9 A
à peu près la donnée constructeur

si on couplait en triangle avec alim 3 * 230 V, I = 5000/ (230.racine3.0,Cool
I= 15,5 A

Loup Blanc a raison : il faut lire 15,45 A et non 5,45 A

je suis dégoutée ! tout ça pour une erreur sur un bouquin !!!

par contre, je n'ai pas fait attention à "plaque moteur" ou "plaque machine" ?
je croyais qu'on donnait toujours la puissance utile pour un moteur ...
on donne souvent des plaques machines ?

en tout cas, merci encore pour vos explications !!!

a+
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MessageSujet: Re: plaque moteur et couplage   Ven 24 Avr 2009 - 19:11

Bonjour Marie

Mes années d'étude et mon expérience m'ont montré qu'avant de se lancer dans des analyses ou des calculs, il fallait toujours faire un bilan des informations connues, et vérifir leur cohérence (dans la mesure du possble)..
Il en est de même en fin de calcul.. avant de proposer une solution ou une conclusion, toujours essayer de vérifier si les résultats de calculs sont cohérents ..
..une erreur dans des calculs est si vite arrivée..

Pour ce qui est de plaques ...
- Pour un moteur pris isolément, on parle toujours de la puissance utile ( et en général, surtout pour un MAS, le rendement y figure ( ou au minimim la vitesse, ce qui permet d'en déduire le glissement).

- Par contre, si ce ou ces moteurs sont intégrés dans une machine , derrière un coffret électrique, ou un bornier, on trouvera toujours une plaque constructeur de la machine, avec cette fois-ci la puissance absorée, d'autres informations ( cf machine à laver, aspirateur, machine-outil, ...).

Bien cordialement
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MessageSujet: Re: plaque moteur et couplage   Sam 25 Avr 2009 - 7:49

Bonjour les amis,


Effcetivement, j'utilise souvent des calculs approchés qui serotn faux à 2 % près ou au pire 20 %.

Pour quelles raisons ?

- Il me semble intéressant d'avoir une tendance fiable (à 2 %) au lieu d'hypothèse non fiable

- Pour donner aussi une valeur de référence tendant vers la véritable valeur ..

-Afin d'établir une relation entre les grandeurs observées et les calculs théoriques en électrotechnique.

Je sais aussi calculer avec précision les éléments quand je les possède bien entendu.


Voici les raisons essentielles de mon "entorse" aux règles fondamentales de
l'électrotechnique..en utilisant volontairement la puissance du moteur comme Pa au lieu de Pu.

Cordialement

Pascal Very Happy
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proflorient



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MessageSujet: Re: plaque moteur et couplage   Dim 26 Avr 2009 - 11:41

Le plus simple dans le raisonnement est de se dire que la P moteur reste inchangée en étoile ou triangle ce qui amène évidemment à une équation (au rendement près) Utr*Itr = Uétoile*Iétoile. la chose qui en découle est simple puisque le rapport entre les U est de racine de 3, celui sur l'intensité est identique........(V site prof.guedon.org)
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MessageSujet: Re: plaque moteur et couplage   Dim 26 Avr 2009 - 12:42

Bonjour les amis,

Il faut vraiment se simplifier les calculs pour avoir parfois aussi une tendance "grossière" mais exploitable..

Un technicien lui a le devoir de maîtriser ses formules et si possible calculer de tête les principaux fondamentaux.


L'électricien sur le terrain ne doit pas tous les jours se servir de toutes les formules en tête..

Par contre , il devra savoir les retrouver ou les utiliser en utilisant un formulaire..

Cordialement

Pascal Very Happy
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marie



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MessageSujet: Re: plaque moteur et couplage   Dim 26 Avr 2009 - 19:54

bonjour et merci à tous !
à bientôt !
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MessageSujet: Re: plaque moteur et couplage   Mar 28 Avr 2009 - 11:43

Salue Marie


N'hésites pas à nous contacter ...


Cordialement

Pascal Very Happy
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MessageSujet: Re: plaque moteur et couplage   Aujourd'hui à 23:16

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