Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Régulation température sans régulateur industriel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lozter




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2019
Age : 34
Localisation : Île de France

Régulation température sans régulateur industriel Empty
MessageSujet: Régulation température sans régulateur industriel   Régulation température sans régulateur industriel Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 13:29

Bonjour à tous,

Je suis Lozter, ingénieur en électrotechnique dans un laboratoire de recherche en combustion.

Nous fabriquons des solutions sur mesure pour des régulations en T°, au gré des demandes, et ma dernière est: "Tu peux me faire un système de régulation en T° mais avec un potentiomètre pour agir directement sur la puissance envoyée au cordon chauffant?"

Connaissez-vous d'autres solutions pour réguler une T° manuellement? La prise de T° se fera à l'aide d'un thermocouple externe à mon système (pas le choix).

J'avais pensé à utiliser un potentiomètre mais avec un cordon à 250W, je doute qu'une telle puissance soit contrôlable via un "potar".

Des idées?

Merci pour votre aide.
Lozter
Revenir en haut Aller en bas
2atir

2atir


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 62
Localisation : Pau

Régulation température sans régulateur industriel Empty
MessageSujet: Re: Régulation température sans régulateur industriel   Régulation température sans régulateur industriel Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 14:04

Bonjour,
A ce stade de vos questions il est difficile d'apporter des éléments de réponse. Il faut cerner la problématique dans un 1er temps.
Pour cela je commencerai simplement:

Commençons par la partie correcteur et chaine de mesure. Pourquoi ce titre "régulation de température sans régulateur industriel"? Pour quelle(s) raison(s) y  a t'il cette exclusion d'une solution industrielle? Elles sont pourtant très nombreuses avec une fourchette des couts très large. Parfois on réinvente le fil à couper le beurre qui au final va couter plus cher...

Vous indiquez qu'un thermocouple (TC dans la suite) externe (qu'entendez vous par externe? ) est déjà présent. De quel type est il K, J.... Les TC font l'objet d'une normalisation.

Passons à la chaine de commande. Vous parlez d'un cordon de 250W. Confirmez vous qu'il s'agit de votre élément chauffant (CAD qui assure la conversion Welec en Wthermique). 250W c'est peanuts, mais le potentiomètre n'est pas la bonne solution...Sauf à revenir au 19ème siècle. L'élément de commutation de la puissance dépend de l'inertie de votre four. A minima la constante de temps donne une idée. En fonction de l'ordre de grandeur de cette constante de temps on pourra mettre en oeuvre un contacteur ou un relais statique avec une commande par train d'ondes.

Cependant vous n'avez pas indiqué quelle précision (intervalle de tolérance serait mieux) vous souhaitez obtenir sur la température interne à votre four....

La bonne rédaction d'un CCTP garanti l'aboutissement sur le meilleur compromis technico économique!

A vous lire rapidement pour avancer vers une première architecture de solution

Régulation température sans régulateur industriel L%E2%80%99utilit%C3%A9-d%E2%80%99un-cahier-des-charges-1
Revenir en haut Aller en bas
http://2atir.blogspot.com/
Lozter




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2019
Age : 34
Localisation : Île de France

Régulation température sans régulateur industriel Empty
MessageSujet: Re: Régulation température sans régulateur industriel   Régulation température sans régulateur industriel Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 8:18

Bonjour 2atir,

Pour entrer dans le détail:
Nous utilisons des systèmes de régulations PID que nous concevons nous-même, dans le cadre de la Recherche sur la combustion (au sens large). Il n'y a pas de four ou autre, exclusivement des expérimentations faites maisons avec des cordon chauffants ou autres éléments résistifs chauffants.

Ensuite, nos chercheurs veulent gérer la température de leur cordon chauffant manuellement. L'idée était de jouer sur la tension (d'où le potentiomètre). Pour cette dernière, j'ai calculé 250W en mesurant sa résistance, sous 230V...) donc je parle de puissance électrique.
Nous travaillons avec les TC de type K. Les température étudiées se trouvent entre 200°C et 400°C.

Nous n'avons pas besoin d'avoir un compromis technico-économique. Le but n'étant pas de générer des bénéficies.

PS: je n'avais pas d'autre idée de titre...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
2atir

2atir


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 62
Localisation : Pau

Régulation température sans régulateur industriel Empty
MessageSujet: Re: Régulation température sans régulateur industriel   Régulation température sans régulateur industriel Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 11:44

Bonjour,

Un compromis technico-économique n'implique pas systématiquement la notion de bénéfices, mais de trouver une solution qui rentre dans le budget. Un labo de recherche a aussi des contraintes budgétaires me semble t'il. Donc point clos.

Pour piloter votre charge (cordon chauffant), je vous recommande de passer par un relais statique piloté en trains d'ondes. L'interface entre relais statique et potentiomètre pouvant se faire par un convertisseur R -> Rapport cyclique. La fréquence du signal TOR étant toujours liée à la constante de temps de votre dispositif à chauffer.
Je n'ai pas d'action chez eux, mais vous pouvez aller sur le site de vulcanic qui propose les 2 éléments évoqués:
-*-Unité de puissance (relais statique monoph.) ref 30330-xx (xxà affiner en fonction de votre ampérage).
-*-Convertisseur potentiomètre vers rapport cyclique ref 30290-3.
voir catalogue en ligne.

Si vous souhaitez un pilotage à la main il ne vous manquera qu'un l'afficheur de température a associé a votre TC type K. A chercher sur le web. avec les éléments transmis voilà ce que l'on peut proposer.
cdlmt,

PS: la commande en train d'ondes (commutation à zéro de tension) engendre bcp moins de pbs de CEM que la commande par angle de phase.
Revenir en haut Aller en bas
http://2atir.blogspot.com/
Lozter




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2019
Age : 34
Localisation : Île de France

Régulation température sans régulateur industriel Empty
MessageSujet: Re: Régulation température sans régulateur industriel   Régulation température sans régulateur industriel Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 11:29

Bonjour,

Merci pour tout, je vais essayer cette solution.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
2atir

2atir


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 62
Localisation : Pau

Régulation température sans régulateur industriel Empty
MessageSujet: Re: Régulation température sans régulateur industriel   Régulation température sans régulateur industriel Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 14:01

Bonjour,
Bonne réalisation. Tenez moi informé quant à l'aboutissement de ce projet; aboutissement positif comme négatif.
Il y a de nombreuses années en arrière j'ai pratiqué le milieu de la recherche au sein d'un labo rattaché CNRS. Pour ce genre de projet c'est en principe l'ingénieur de recherche qui est à la manœuvre pour le développement de ces solutions. C'est le poste que vous occupez?
Revenir en haut Aller en bas
http://2atir.blogspot.com/
Lozter




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2019
Age : 34
Localisation : Île de France

Régulation température sans régulateur industriel Empty
MessageSujet: Re: Régulation température sans régulateur industriel   Régulation température sans régulateur industriel Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 13:55

Bonjour,

Je vous tiendrai informé de ce qui a été fait. Merci pour votre aide!

Je suis assistant-ingénieur mais j'ai plutôt une fonction d'ingénieur d'étude dans la réalité. Je dois concevoir les idées des chercheurs qui sont parfois farfelues.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régulation température sans régulateur industriel Empty
MessageSujet: Re: Régulation température sans régulateur industriel   Régulation température sans régulateur industriel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régulation température sans régulateur industriel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régulateur température hs
» régulateur pack bi-température rehau
» régulation de température
» regulation de temperature
» [leçon] variateur de vitesse et régulateur de température... ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: