Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 
 

 Ampoules économie d'énergie ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Indy



Nombre de messages: 86
Date d'inscription: 20/11/2008
Age: 41
Localisation: Ile de France

MessageSujet: Ampoules économie d'énergie ....   Mer 22 Avr 2009 - 0:57

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir l'avis des professionnels sur les ampoules dites économie d'énergie
En effet car j'ai lu un article stipulant leur côté dangereux : elles contiendraient du mercure et émettraient des ondes plus fortes ques les anciens modèles.


Est-ce une réalité? Doit on s'en inquièter ?

C'est une mére de famille qui s'adresse à vous !!! Mal luné


Indy flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ampoules économie d'énergie ....   Jeu 23 Avr 2009 - 14:37

Bonjour Indy,


Le mercure est sutout dangereux s'il pollue une masse d'eau et qu'il est avalé..

Maintenant pour les ondes, je peux affirmer que tous les appareils en émettent de nature différente en amplitude et en signal.

A mon sens, si nous devons nous alarmer à tous les appels sensibles alors il faut nous arrêter de vivre..

Je ne te cache pas que l'ampoule doit être récupérée dans des containers spécifiques au même titre que les piles électriques..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ampoules économie d'énergie ....   Ven 19 Juin 2009 - 22:57

Bonsoir Indy,


Quand j'ai du nouveau même qui contredit une position, je propose aussi l'information..


http://www.youtube.com/watch?v=wFKlganJ32M

Attention la véracité de ces propos n'est pas vérifiée par des expériences dans un laboratoire indépendant..

Il faudrait que des laboratoires comme le LCIE se positionne pour vérifier ces éléments pour les plus faciles..

Pour les effets sur la santé avec les cancers de la prostate, il faut établir une causalité pertinente.

Cordialement

Pascal Very Happy


Dernière édition par Pascal le Ven 19 Juin 2009 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Indy



Nombre de messages: 86
Date d'inscription: 20/11/2008
Age: 41
Localisation: Ile de France

MessageSujet: Re: Ampoules économie d'énergie ....   Ven 19 Juin 2009 - 22:59

Merci Pascal pour ta perspicacité !!!!!!!!



INDY flower
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud M



Nombre de messages: 18
Date d'inscription: 18/12/2009
Age: 38

MessageSujet: Re: Ampoules économie d'énergie ....   Sam 9 Jan 2010 - 19:19

EN fait les lampes à économies d'énergie utilisent des impulsions électriques à haute tension (pour allumer le gaz) donc forcément émettrices d'ondes. Quand à leur nocivité ou non, a priori elles sont moins importantes que celles d'un portable.

Après les lampes à incandescence ou les Lampes à LED qui arrrivent sur le marché devraient émettre moins d'ondes.
Revenir en haut Aller en bas
cspman



Nombre de messages: 4
Date d'inscription: 06/04/2011
Age: 19

MessageSujet: Re: Ampoules économie d'énergie ....   Lun 11 Avr 2011 - 16:29

Ces ampoules polluent le réseaux. La belle sinusoïde que l'on connait est toute déformée. C'est le problème des circuits électronique.
Revenir en haut Aller en bas
stress



Nombre de messages: 5
Date d'inscription: 24/05/2011

MessageSujet: Re: Ampoules économie d'énergie ....   Mar 24 Mai 2011 - 12:36

Les LED ne sont plus dangereuses pour la santé à l'heure actuelle, bien qu'elles l'aient été au début quand la technologie n'était pas au niveau d'aujourd'hui.

Le problème est le prix de ces ampoules, qui reste trop élevé...
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine


Nombre de messages: 154
Date d'inscription: 03/05/2011
Age: 17
Localisation: Eure

MessageSujet: Re: Ampoules économie d'énergie ....   Mar 24 Mai 2011 - 15:43

après pour ce qui est des perturbation électrique, ces ampoule abaisse le cos phi, et vu qu'elle sont souvent dépourvu de condensateur de compensation, elle crée des harmonique,

après ce qui est du rayonnement électromagnétique, on y est exposer depuis très longtemps avec les néon

Kesuny
Revenir en haut Aller en bas
stress



Nombre de messages: 5
Date d'inscription: 24/05/2011

MessageSujet: Re: Ampoules économie d'énergie ....   Lun 30 Mai 2011 - 15:51

Trouvez vous que les néon nous exposent à un rayonnement électromagnétique aussi important que les led de dernière génération ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages: 2538
Date d'inscription: 23/11/2008

MessageSujet: Re: Ampoules économie d'énergie ....   Lun 30 Mai 2011 - 16:20

Bonjour

Vaste débat , ... avec beaucoup d'info erronées ou tendencieuses sur le web, ou pour des raisons de "business" ....

Tout d'abord, il faut déjà distinguer de quel rayonnement électromagnétique on parle
- du générateur de lumière par lui-même,
- de son ballast (ou convertisseur d'alimentation, en distingant les cas Ferromagnétique, et Electronique et éventuellement autre ..)
- des fils d'alimentation par eûx-même

et ensuite, comment interpréter un spectre ( gamme, énergies , pondération, ..), car une mesure seule de niveau n'a aucun sens.....

C'est encore plus compliqué qu'un spectre acoustique .....


Et quant on voit que les spécialistes n'arrivent pas à s'entendre sur les seuils, conséquences et limites du courant 50 Hz traversant un corps humain... qu'il y a différentes "écoles" , et qu'in fine, il faut terminer par une courbe "Normalisée" I = f (temps) pour définir les "limites sécuritaires" ....... et, qu'en final , le choix de la norme "30mA" (bien que pouvant déclenchent à partir d'environ 15 mA) ne garantit absolument pas une absence d'électrisation sérieuse ( courant de 15 mA et temps d'exposition long ).
Les anciens disjoncteur 10 mA (toujours disponibles pour certaines utilisations) auraient éliminés ces problèmes, mais malheuresement ils présentent trop de déclenchements intempestifs .. donc pas retenus normativement


Ce problème apparemment simple du courant d'électrisation étant déjà trés difficile à traiter, je ne vois pas, comme l'on peut, dans le cadre de ce forum, traiter celui des rayonnements électromagnétiques .... et poursuivre, pour corser le tout, par celui des rayonnements ionisants
Nous sommes bien obligés de faire confiance aux spécialistes, et aux comités de normalisation .....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine


Nombre de messages: 154
Date d'inscription: 03/05/2011
Age: 17
Localisation: Eure

MessageSujet: Re: Ampoules économie d'énergie ....   Lun 30 Mai 2011 - 20:59

En tout ça ce que l'on peut dire sur le rayonnent c'est qu'il est plus élever qu'un lampe a incandescence vu qu'elle est purent résistive.

Pour ce qui est des LED elle on fait polémique il y a pas longtemps c'est le intensité d’éclairage qui , d'après des spécialise, nuirait au yeux en fonction de leur classe.

Kesuny
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin


Nombre de messages: 2786
Date d'inscription: 07/10/2008
Localisation: Nancy

MessageSujet: Re: Ampoules économie d'énergie ....   Mar 31 Mai 2011 - 7:03

Kesuny a écrit:
En tout ça ce que l'on peut dire sur le rayonnent c'est qu'il est plus élever qu'un lampe a incandescence vu qu'elle est purent résistive.

Pour ce qui est des LED elle on fait polémique il y a pas longtemps c'est le intensité d’éclairage qui , d'après des spécialise, nuirait au yeux en fonction de leur classe.

Kesuny


Un petit effort d’orthographe... une relecture serait appréciable avant d'envoyer un message.

La lumière, comme tout autre onde, à une fréquence (longueur d'onde).
Bien que la lampe à incandescence soit résistive, elle produit un spectre lumineux (visible et non visible).
Les tests sur les lampe LED n'était guère scientifique (qui aurait eu l'idée de coller son œil à 20 cm d'une lampe incandescence de 50 W pendant 10mn) !

Avant de dire et répéter, il faut prendre une approche technique et analyser les conditions d’essais.

Et comme le dit Loup Blanc, il faut bien à un moment faire confiance aux spécialistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrotechnique-fr.com
 

Ampoules économie d'énergie ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» QI, L'ÉNERGIE QUI GUÉRIT
» projet de fin d'etude economie
» pomper l'énergie des autres.
» Renforcer l'énergie par l’étirement des reins et vessie
» cours d'économie d'entreprise premier chapitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Café du commerce-