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 Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec

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freddy007



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MessageSujet: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Dim 26 Avr 2009 - 22:49

Bonsoir à tous .Je viens d'acheter un petit tour fraiseuse Alcera -gambin nickel malgrés ses 30ans .Le moteur est un :Unelec triphasé 220 /380 (que j'utilise en 380 )TypeTN63 L 24 de 0,55 kw1310 tr /mn .En 380 1,7 A. La case Cosinus est vierge et il y a aussi sur la plaque "Fast".Dans le manuel de la machine il indiqué c'est un moteur frein à manque de courant .
Le moteur fonctionne ,démarre trés bien et s'arréte trés bien avec le contacteur et dans les 2 sens de rotation .Mais j'ai tjs le meme pb .Lorsque je le met en route il s'arréte au bout d'une ou 2 mn .Ce que je crois etre un disjoncteur thermique était réglé sur 1,5 ou 1, 6 A.Car l'armoire était ouverte lorsque je l'ai acheté dans un lycée .J'ai donc mis le "curseur "sur 1,7 A et j'ai de nouveau le meme pb .Par contre une fois réarmé tout fonctionne normalement et le moteur ne me fait plus de "blague" !
Le moteur fait un bruit un peu "metalique "comme si des billes ou des masselottes étaient en action .Mais ce n'est pas un bruit de roulement que je suis tout à fait capable de déceler .
Par principe lorsque je remet une machine en fonctionnement si elle est un peu vieille (meme si elle à servie à 5 pour cent de ses capacités ) je change les roulements .J'ai donc démonté le moteur de la machine (ce qui m'a permis de verifier le parfait état de la pignonnerie de la réduction ) et le moteur à l'arbre bloqué .J'imagine que c'est ce "fameux " frein à manque de courant ?Comment donc "l'ouvrir " et changer les roulements sur ce type de moteur ? Précaution particuliéres .Car je n'ai jamais démonté ce type de moteur avec frein
Que veut dire "Fast" sur la plaque ?
Merci pour votre aide .Cordiales salutations .
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Tonio.SeeXP



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MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Lun 27 Avr 2009 - 12:22

Salut,
freddy007 a écrit:
Que veut dire "Fast" sur la plaque ?
En anglais Fast veut dire Rapide
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freddy007



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MessageSujet: que veut dire "fast"......   Lun 27 Avr 2009 - 21:45

Bonsoir , Merci pour la traduction..les anglais ont des mots communs avec plein de significations ! donc il faut trier ! Et si un moteur de 1310 tr/ mn est rapide pour les anglais qu'en sera t'il pour un 3000trmns !Salutations
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Tonio.SeeXP



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MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Mar 28 Avr 2009 - 19:16

Peut-être que chez ce fabricant de machine, ce moteur est FAST et qu'un 750tr/min est SLOW.
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Mar 28 Avr 2009 - 19:28

Bonjour

Je ne pense pas du tout que FAST ait un lien quelconque avec la vitesse du moteur ...

J'espère que LABOBINE passe par là, il doit déjà avoir vu celà ......

J'ai une petite idée de la chose, mais je souhaiterais voir une photo complète de la plaque moteur avant d'en parler (inutile de polluer avec des idées peut-être erronnées)

Cordialement
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freddy007



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MessageSujet: Pb de demarrage sur moteur Unelec   Mar 28 Avr 2009 - 22:11

Bonsoir à tous .Salut particuliérement au Loup blanc qui revient m'aider au galop .Merci
Millesime à trouvé chez Leroy -Somer la définition de FAST.Je pense qu'il mettra un lien .Je cite ."Un moteur FAST est un ensemble monobloc constitué d'un moteur asynchrone et d'un systéme de freinage à commande de repos (frein de sécurité )sans bobine "
La plaque ! comme je progresse pas plus en informatique qu'en électricité je ne sais tjs pas joindre de photo donc en plus des infos déja données .
Pas d'info pour le cosinus et rdt en poucentage .
En 220 ,9 A
En 380 1,7 A
I P 55/ 85
amb°C 40
Duty
Sce SI ou S1 le marquage est difficile à lire !
Ed
Salutations
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Mar 28 Avr 2009 - 22:38

RE

Bravo Millesime ...... Magouille
Car ce terme FAST est utilisé également pour des actionneurs ( moteur+démultiplicateur) pour portail munis d'un système de freinage intégré.

Il aurait été intéressant de voir comment cette info figure sur la plaque ...

Pour transmettre une photo, tu peux utiliser FREE.FR , par la fonctionnalité "envoi de gros fichiers".
Et tu fais un copier-collé du lien qui t'est fourni dans ton message sur le forum.

Cordialement
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freddy007



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MessageSujet: Pb de demarrage sur moteur Unelec   Mar 28 Avr 2009 - 22:50

Re bonsoir .Sur la plaque moteur il y a une case comme pour les autres rubriques et tout les modéles de moteurs . marquée : Ph 3 FAST Bonne soirée
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herve
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MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Mer 29 Avr 2009 - 7:42

Salutation a tous Wink

Voici une doc qui pourrait peut être aider notre ami freddy:
http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/notices_pdf/0312d_FAST_fr_en.pdf

on y parle de fast et de moteur frein.

amical
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herve
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MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Mer 29 Avr 2009 - 9:12

freddy007 a écrit:

Le moteur est un :Unelec triphasé 220 /380 (que j'utilise en 380 )TypeTN63 L 24 de 0,55 kw1310 tr /mn .En 380 1,7 A. La case Cosinus est vierge et il y a aussi sur la plaque "Fast".
Dans le manuel de la machine il indiqué c'est un moteur frein à manque de courant .
Le moteur fonctionne ,démarre trés bien et s'arréte trés bien avec le contacteur et dans les 2 sens de rotation .
Mais j'ai tjs le meme pb .
Lorsque je le met en route il s'arréte au bout d'une ou 2 mn .
Ce que je crois etre un disjoncteur thermique était réglé sur 1,5 ou 1, 6 A.
Car l'armoire était ouverte lorsque je l'ai acheté dans un lycée .J'ai donc mis le "curseur "sur 1,7 A et j'ai de nouveau le meme pb .
Par contre une fois réarmé tout fonctionne normalement et le moteur ne me fait plus de "blague" !
Le moteur fait un bruit un peu "metalique "comme si des billes ou des masselottes étaient en action .Mais ce n'est pas un bruit de roulement que je suis tout à fait capable de déceler .
Par principe lorsque je remet une machine en fonctionnement si elle est un peu vieille (meme si elle à servie à 5 pour cent de ses capacités ) je change les roulements .J'ai donc démonté le moteur de la machine (ce qui m'a permis de verifier le parfait état de la pignonnerie de la réduction ) et le moteur à l'arbre bloqué .J'imagine que c'est ce "fameux " frein à manque de courant ?Comment donc "l'ouvrir " et changer les roulements sur ce type de moteur ? Précaution particuliéres .Car je n'ai jamais démonté ce type de moteur avec frein
Que veut dire "Fast" sur la plaque ?
Merci pour votre aide .Cordiales salutations .

Question:
un moteur a froid peut il consommer un peu plus que son courant nominal, on va dire qq 100-200 mA pour ce type de moteur?
Pendant mettons une trentaine de secondes...
ça peux paraitre anodin et assez bête comme question mais c'est ce que m'inspire ce post...


par ailleurs si sur la plaque moteur est indiqué 1,7A mieux vaux régler effectivement à cette valeur.
Tu peux peut être aussi mesuré ce courant avec une pince ampéremétrique pour affiner le réglage du thermique.
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freddy007



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MessageSujet: Pb de démarrage sur moteur Unelec   Mer 29 Avr 2009 - 9:57

Bonjour à tous .Merci à Millésime .Me voila "tranquilisé " pour ce qui est du bruit de ce "bourrin" désolé de ne pouvoir vous le faire entendre et pour quelqu'un comme moi qui à l'oreille musicale c'est un bruit que j'ai mémorisé .J'ai contacté un autre utilisateur de cette machine qui lui aussi à donc constaté ce bruit caractéristique .Je ne vais pas l ouvrir le ventre du moteur puisque cela fonctionne et que je sais que le temps d'utilisation a été trés court .Montrer à des éléves de 4° en techno la différence entre un tour et une fraiseuse et usiner quelques bout de nylon n'a pas du bien épuiser la machine d'autant plus qu'elle ne tournait pas depuis 10 ans .
Par contre j'ai éssayé quelque chose à savoir :mettre le moteur en route la boite débrayée .Le moteur tourne donc sans éffort et dans ce cas il ne s'arréte pas comme précedement .Au bout de 30 s à une minute je l'arréte .Je crabote soit la vitesse lente soit la rapide et la aucun souci je redémarre sans souci .Bien entendu le pb peut etre électrique (puisque je vous sollicite )mais pourrait aussi avoir une origine mécanique .Dans la mesure ou la machine n'a pas tournée depuis des lustres il pourrait y avoir un "gommage" des "garnitures" du frein qui expliquerait l'éffort un peu plus consequent au démarrage et que le thermique réglé "limite" joue son role .
Le risque est-il important de le régler à 1,9 A par exemple ?
Merci .Bonne journée
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MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Mer 29 Avr 2009 - 9:59

Bonjour Millésime,

Un moteur à froid peut consommer plus car le COS phi n'est pas stable d'où le courant qui fluctue..

Mes félicitations pour ta réponse sur FAST ... Pouce

Cordialement

Pascal Bravo
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MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Mer 29 Avr 2009 - 11:03

Bonjour

Tu ne nous as pas dit ce qu'entrainait ce moteur dés sa mise en route, et c'est fondamental pour avoir une explication.

De toutes façon, ton réglage estr trop faible, et comme l'a dit millésime, il faut le mettre au moins au minimum de la plaque.

Qu'avec un réglage à 1,6 A , et si le moteur est en charge, celà ne m'étonne pas du tout qu'il déclanche. C'est la surcharge thermique qu'il a reçu au démarrage qui ne peut s'évacuer, se superposant à celle du moteur en fonctionnement, et qui le fait déclancher.
il est vrai aussi, que pour de si petites puissances (et en triphasé), on ait un courant du moteur à vide voisin du courant à pleine charge (seul le cos PHI étant différend).
Cordialement
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freddy007



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MessageSujet: pb demarrage moteur Unelec   Mer 29 Avr 2009 - 12:54

Bonjour .Je vais essayer à 1, 8 A et donnerais le résultat .Salutations
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freddy007



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MessageSujet: pb de démarragesur moteur unelec   Mer 29 Avr 2009 - 21:08

Bonsoir .J'ai réglé sur 1,8 A. Cet aprés midi j'ai éssayé et la pas de pb .Et puis ce soir j'essaye à nouveau et le moteur s'arréte au bout d'un peu plus d'une minute .Je réarme et tout fonctionne .Mais ! Mon atelier est dans une véranda ( c'était le seul endroit ou construire un local et garder de la lumiére dans la maison car c'était une ancienne cour !) et donc grand beau temps aujourd'hui chaleur normale pour moi 26 degrés ( je travaille jusqu'a 42 °) .Et ce soir autour de 18 dgrés et la panne refait surface .Rapport de cause à effet ? Merci de continuer de mener l'enquéte .Cordialement .
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freddy007



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MessageSujet: Pb de démarrage moteur Unelec   Jeu 30 Avr 2009 - 21:05

Bonsoir .Je vous confirme mon moteur est un moteur électrique DIESEL .! ! Quand l'atelier est chaud il démarre et ne s'arréte pas ...Salutations .
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MessageSujet: ar   Jeu 30 Avr 2009 - 21:21

freddy007 a écrit:
Bonsoir .Je vous confirme mon moteur est un moteur électrique DIESEL .! ! Quand l'atelier est chaud il démarre et ne s'arréte pas ...Salutations .

Bonjour

DIESEL ?????? je croyais que c'était UNELEC ????

Tu ne nous a pas dit que fait ta machine lorsqu'elle démarre ... est-elle à vide ? , ou en charge

Comme c'est un moteur de faible puissance 550 W , n'aurais-tu pas dans ta machine un réducteur de vitesse sensible à la température ....
je pens en particulier à une pignonerie dans un bain d'huile ( qui à froid, serait trop visqueuse, et chargerait trop le moteur ) ... une idée parmi tant d'autres ...

Maintenant, il faudrait quand même mesurere le courant (et la tension) sur chaque phase d'alimentation afin de détecter une anomalie ....
Car, je suppose que tu l'alimente bien en 380V (400V) triphasé.

Cordialement
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freddy007



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MessageSujet: Pb démarrage moteur Unelec   Ven 1 Mai 2009 - 12:57

Salut .Merci Et tout d'abord bon 1° Mai à tous .Essai à nouveau ce matin la piéce chaude et mon moteur caractériel m'a fait mentir car aujourd'hui ça déconne" de nouveau .Alors justement il y a une boite en sortie de moteur .Dedans il y a de la graisse trés liquide pour engrenage .Lorsque j'ai acheté la bécane dans la révision générale il y avait de la graisse à mon avis trop épaisse et donc j'ai mis de la "bonne "( à l'origine je suis mécanien , auto , diesel p. lourds hydraulique et pneumatique ).J'ai la doc il n'y a pas d'huile et en plus il y a 5 elements pour ne pas en mettre .1°La vitesse est "lente ".2°La tete peut basculer de verticale en position horizontale donc l'étanchéité serait difficile à obtenir et 3° en plus les plans des trappes (pour acceder aux pignons )sont sans joint .4° il n'y as pas de bouchon de vidange ni de visue de niveau ou de jauge .Et 5° les autres utilisateurs ne mettent pas d'huile. La puissance de 0,55 kw est effectivement faible mais cette petite bécane permet d'entrainer dans de l'acier avec un cone morse N°3 des fraises de 80 mms de diamétre par 8 d'épaisseur et un cm3 permet d'utiliser des forets jusqu'a 32 mms (en théorie ! !) !.Le pignon de sortie moteur (module 1,5 )est assez petit( de mémoire) environ 25 mms .Je pense qu'il y a quelque chose de" vicselar " puisque une fois réarmé tout fonctionne .J'ai éssayé en travaillant et meme en démontant le mandrin il est possible sans risque (bien entendu )d'éssayer de freiner le plateau .Je n'arrive pas à l'arreter loin de la .il faiblit à peine Et en plus j'ai oublié de dire que le moteur en plus de l'usinage peut entrainer une boite de filetages et d'avances .Elle est complétement indépendante et démontable .Je l'ai installé mais pas gouplillée donc elle ne géne en rien .Je m'occupe des photos .L'énigme continue! Salutations
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MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Ven 1 Mai 2009 - 13:04

Bonjour
Difficile d'apprécier s'il peut y avoir une "résistance" anormale en fonction de la température ambiante ...Mais bon, je te fais confiance en tant que mécano.

Je pense, comme je te disais, qu'il faut faire un minimum de mesure électrique pour voir s'il n'y a pas une anomalie de ce coté-là .
Cordialement
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MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Ven 1 Mai 2009 - 16:43

Bonjour les amis,


Une question Freedy disposes tu d'un autre relais thermique identique au premier ?

Si tu as un problème interne à ton thermique, tu ne pourras pas l'identifier facilement..
La solution consisterait à l'échanger le temps de deux essais dans des conditions similaires..

Ton moteur est il bien graissé ou pas ?



Cordialement

Pascal Very Happy
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MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Ven 1 Mai 2009 - 17:21

Bonjour les amis,

Je m'interroge sur le schéma pris par Freedy pour l'instant ?

Cordialement

Pascal
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MessageSujet: pb demarrage moteur Unelec   Ven 1 Mai 2009 - 19:45

Bonsoir .Merci pour ton aide Pascal .Je n'ai pas de relais thermique "d'avance " des "tonnes " de féraille mais à part quelques prises d'avance .Que veut tu dire par ton moteur est-il graissé ? Ce type de moteur est monté sur roulement j'imagine étanche et en plus quand il tourne pas de bruit de roulements.Par contre le moteur démonté de la bécane il n'est pas possible de faire tourner l'arbre puisqu'il est en position fréiné .Et comme cela à l'air en tout cas chez Leroy Somer un peu usine à gaz comme montage j'ai préféré ne pas ouvrir .J'ai éssayé d'envoyer mes photos à Millésime et cela n'a pas marché .Il m'avait proposé cette formule pour les mettre sur le site .Je n'ai tjs pas compris comment mettre les photos chez un "hébergeur " .....nous avions déja éssayé il y a quelques temps avec ma compagne mais l'informatique c'est pas notre passion !Je vais essayer encore .Salutations
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MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Ven 1 Mai 2009 - 20:29

Bonjour Freedy


Certains vieux moteurs disposent de points de graissage mais ce n'est peut être pas le cas pour le tien..

Loup Blanc te proposait judicieusement une mesure de courant et ls résultats pourraient nous aider pour un diagnostic..

Bien entendu d'autres intervenants sont appelés à participer aussi au dépannage ..

Cordialement

Pascal Very Happy
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MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Ven 1 Mai 2009 - 23:22

Bonjour
Pour le moteur, tu as bien fait de ne pas y toucher. (tout au moins sans raisons confirmée... et s'il le fallait, tu pourras prendre conseil auprès de LABOBINE, sur ce forum ).

J'ai regardé tes photos (que j'ai renvoyé à millesime pour mise sur le forum) . RAS et bon état apparent.
C'est trés conventionnel pour ce type de machine.
- Un transfo 24 V pour les circuits de commande et la signalisation,
- 2 contacteurs AV / AR
- Un relais thermique avec contazct auxiliaires,
- 3 fusibles puissance (moteur) et fusibles de servitudes.
- 1 coffret de de déporté avec BP ARRET URGENCE.

Comme je te le conseillais , il faut absolument, machine démarrée, à vide, que tu mesure le courant sur chaque phase (une après l'autre).
Le point d'accés le plus facile, sans démontage est le fusible de puissance (que tu retire au moment de la mesure).

Celà permettra de savoir où l'on se situe en courant ( tangeant, déséquilibre, surconsommation anormale, stabilité, ......)

Cordialement
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freddy007



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MessageSujet: Pb de demarrage sur moteur Unelec   Ven 1 Mai 2009 - 23:42

Bonsoir .Je crois que je vais éssayer de trouver dans mes relations un collégue ayant de quoi controler dans mon secteur .Car moi j'ai un multimétre à aiguille trouvé à la décheterie ! il accepte de l'alternatif et du continu de 0,5 v à 500 volts .mais que 0,5 mA ,10mA et 100mA .J'ai pas regardé ou changé les fusibles .Autant que je me souvienne il existe des spéciaux pour le démarrage moteur mais je ne sais pas ou en trouver sur place ! il faudra aller à la ville ! Salutations
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MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Aujourd'hui à 20:54

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