Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Aide pour cablage

Aller en bas 
+3
Le Loup Blanc
Alexoou
DarkWave
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 21:10

enfin ceci il va le faire pour 2 ou 3 élève qu'il apprécie...
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 21:11

j'éspère ne pas faire des efforts pour comprendre alors, qu'il va me saquer au niveau de la notation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 21:14

Bonsoir,


Je crois en toi donc on y va , tu as de la volonté et de la détermination alors il faut réussir cette épreuve.. Basketball

Dans le passé, j'ai passé du temps sans avoir cette chance et je connais bien tes difficultés donc je fais ce que je peux ... bounce

Le résultat , c'est toi qui le fera en transformant l'essai en réussite ! Laughing

Prends confiance en toi et tu verras après avoireu ton BEP que ces moments t'auront apporter bien des choses pour le futur ! Idea

En te préparant et en répondant aux diverses questions , tu ne pourras que réussir !! cheers


Accroches maintenant car ça ne vient pas tout seul malgré tout ....! Shocked


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 21:16

OK merci de ton soutien, on peux commencer par quoi?
j'aimerai juste savoir qu'elle sont les EPI, et les différent appareille pour calculer, l'intensité, le courant etc... pour ne pas laisser feuille blanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 21:22

Bonsoir


Ne penses plus au prof et " bats toi " pour réussir à remonter tes difficultés et surtout les surmonter !

Il ressentira probablement ton enthousiasme au moment de l'épreuve et tu devras la réussir car tu le feras.

Maintenant concentres toi sur les schémas qui te permettront de gagner les points nécessaires au BEP..

Même si tu ne peux pas tout faire , réalises au moins la puissance de manière soignée et qui garantira un bon fonctionnement.. Ceci te permettrait de limiter la casse dans le pire des cas ..

Si tu es énervé alors penses que ce n'est qu'une épreuve importante mais pas capitale non plus..

Je pense que tu es capable de réussir alors fais le maximum pour terminer proprement le BEP puis l'avoir et passer un Bac Pro !

Commences par nous expliquer le circuit de puissance et les composants ..As tu des outils pour réaliser le câblage seulement ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 21:27

Bonsoir


Parmis les EPI tu as plusieurs équipements à prévoir selon tes activités :

lunette - gants isolants - bleu de travail - chaussures de sécurité - tapis isolant - une coiffe (casquette) ou casque -

Parmis les appreils de mesures , tu as :

Voltmètre et ampermètre - ohmmètre - Wattmètre - etc. ..

Pour les formules il faut en connaître quelques unes.. ; mais ton professeur ne vous a pas expliqué ces éléments théoriques ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 21:32

Oui j'ai les outils necessaires, bon je me lance pour la partie puissance,
je pars des borniers, 1 neutre et 3 phase, je les ramènes au sectionneur, puis ensuite ke ramène le neutre et une phase ai contacteur KM2 puis F3, je ramène la phase au bornier , et je fait une boucle avec le neutre pour le ramené au 5 6 de F3, ensuite je par avec ce neutre de 3 4 de F3 pour partir sur Q2 de la parti commande, je ramène aussi la phase 2 1 de F3 pour partir sur Q2 de la parti commande, je ramène les 2 autres phase 34 et 58 de Q1 sur le 2ème contacteur KM1 puis sur F2 puis sur le bornier, voilà pour la parti puissance
Si j'ai juste et que j'ai était claire ja passe à la parti commande


Dernière édition par DarkWave le Ven 8 Mai 2009 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 21:33

Ok merci pour ces précisions, je vais me pencher sur mes cours, si je bloque quelque part je te demanderai plus de précision sur les appareils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 8:41

Bonjour


Je lis un petite erreur me semble t'il sut le câblage que tu proposes..

Je te laisse la chercher en redessinant le schéma pas à pas avec ton descritif ...

Je pense que tu me donneras la solution ..

Déja c'est trés bien comme réponse , sauf que la partie commande n'est pas donnée dans ce schéma par contre ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 11:16

Bonjour


Pour information la partie commande comprend les câblages des bobines des contacteurs et aussi les relais thermiques..

Les boutons poussoirs et arrêt d"urgence peuvent se trouver dans la commande..

Là sur ton schéma , on visualise que la partie puissance ..

Je pense que sur l'autre folio (une autre page) manquant de ton schéma tu dois avoir la partie commande de ton installation..

Pour te mette sur la voie, regardes le câblage du moteur alimenté entre phase et neutre (coté puissance).

Il existe une petite erreur que je réctifie car un de tes moteurs est bien alimenté entre phase et neutre et pas entre deux phases comme je lavais rédigé sur un autre message à cause des repères utilisés U !

Généralement onrédige dans ce cas U et N avec des indices correspondants et tous les fils sont repèrés aussi.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 11:51

Si si j'ai mis 2 spoiler, le premier est la parti puissance et le 2 ème la partie commande, pour l'erreur, au 5 6 de F3 avec mon neutre je ne vais pas directement à Q2 de la partie commande mais je le ramène d'abord au bornier, ensuite je le ramène de 5 6 de F3 à Q2 de la commande c'est ça? (Q2-1)
et sinon je devais ramener la phase de 2 1 de F3 pour la ramener au KM1 puis 5 6 de F3 puis au contacteur, si vous voulez je donnerais plus de détail pour la prochaine fois

Je n'est pas trop compris ton dernier message.
euh... oui pour M3 pas de neutre bizarre, je ne comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 14:18

Bonjour


Tu progresses c'est bien , effectivement je voyais que tu ne repassais pas par KM pour le moteur alimenté entre phase et neutre..

Pou rmon dernier message et les repères tu peux "laisser tomber" , je m'expliquais auprès d'autres lecteurs qui auraient aussi relevé la "coquille"..

Je vais regarder la partie commande non découverte jusqu'à maintenant..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 14:20

ok mais il n'y a pas de neutre pour allimenter M3?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 14:37

Bonjour


Le moteur concerné par le neutre est M 2

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 14:54

Very Happy Bonjour ,


Peux tu nous expliquer le fonctionnement de la commande électrique ?

Et tout d'abord comment tu câblerais la commande d'après le seond schéma ?

Merci d'avance et bon courage tu n'es pas loin de réussir !!!

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 15:21

Bonjour DarkWave


Ce n'est pas le moment de baisser les bras , il faut t'accrocher sinon pas de BEP cette année !

Pendant deux ans ,tu n'as pas eu les cours maintenant il faut rattraper un peu le temps perdu..

Toutes les heures passées sur le problème te feront gagner des points !

C'est le moment ou jamais de t'y mettre sérieusement !

Le BEP se mérite comme d'autres examens .. Idea

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 15:38

Ok merci je commence
bon donc je pars avec mon neutre et ma phase de KM2 et non pas du bornier X1 1 et X1 2 (à confirmer par vous) je ramène mon neutre au sectionneur Q2 A et ma phase au sectionneur Q2 2 1 ensuite je ramène ma phase au sectionneur Q1 01- 2 précoup (j'aurais besoin d'explication la dessus) puis je ramène ma phase à F2 de KM1 bien sur, puis à F3 de KM2, ensuite je le ramène au bornier X2 1 je ne comprend pas pourquoi c'est entouré, x2 (bornier de commande)
ensuite je ramène cette même phase au presostat HP B1; puis je le ramène à une 2 ème borne X2 2 ensuite je le ramène au bouton poussoir arret S1, puis je ramène 2 phase de S1 une a S2 et une autre à la borne X2 3, je ramène une des 2 phases à S2 et l'autre au contacteur KA 1 je réunni ces 2 phase de S2 et KA1 à ma borne X2 4 ensuite je tire une phase de X2 4 à A1 de KA1
ensuite je tire 2 phase une de F2 à KA1 que je ramène à x2 5 puis de x2 5 à KM1 puis de KM1 à la borne X2 7, je reviens à ma borne x 2 5 pour tirer ma phase à B2 mon presostat basse pression, puis de B2 je ramène la phase à ma borne x2 6 de x2 6 je la ramène à A1 de KM1, ensuite revenons à KM1 je tire ma phase de KM1 à A2 de KM2, poue finir, je ramène ma phase de X 2 7 à B3 mon régulateur degivreur, puis de B3 à ma borne X2 8 ensuite de X2 8 à ma vanne Y1
Je tire 4 autres phase de F2, une je la ramène a X2 10 puis de X2 10 à H1 mon voyant, la 2 ème phase à KM1 puis de KM1 à X2 11 puis de X2 11 à mon voyant marche du compresseur H2, la 3 ème phase je la ramène à F2 (je comprend plus je peux pas partir de F2 pour revenir à F2, le 4 ème phase je la ramène à F3, puis je ramène mes 2 phase de F2 et F3 à la borne X2 12 puis à mon voyant défaut thermique H3
Bizarre la phase, je sais pas si j'ai bien fait, ça fait un peu trop de phase et j'en tire beaucoup de F2, j'ai plein de doute la dessus

Pour le neutre, donc je part de Q2 à A2 du KA1, puis à A2 du KM1, puis à A2 du KM2, ensuite je ramène ma phase de A2 de KM2 à ma borne X2 9 ensuite de X2 9 à Y1, puis de Y1 à H1, de H1 à H2 et de H2 à HR3

bon la aussi je m'embrouille un peu...
bizarre dans la nomenclature du materiel electrique j'ai 2 KM1, je vous met ça et le bareme, prenez le temp de lire tout mon message, merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 15:56

Voilà comme promis ces 2 doc important, même si ce n'est pas ce cablage que je vais faire, ça peut un peut plus ouvrir les portes de la compréhension et aider à répartir les efforts pour le bareme ^^

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 18:16

Bonjour


Quelques éléments de réponse rapide :

KM1 est présent deux fois car tu as des contacts auxiliaires un N0 et un NF( bloc additif).. Tu disposes aussi du contacteur KM1

Sur un sectionneur , tu as deux contacts de précoupure ( avec pouvoir de coupure) qui s'ouvrent pendant la manoeuvre du sectionneur et avant l'ouverture des contacts de puissance.. C'est un point important à connaître car en cas d'ouverture accidentelle du sectionneur , la commande retombera ainsi que les contacteurs alimentés. Le sectionneur ne sera pas détruit et l'opérateur aura une action sécurisée de ce fait.

Attention , tous les sectionneurs vendus ne bénéficient pas de ces contacts !!

Une autre régle à respecter si possible , pas plus de deux fils par connexion.

Je vais lire tranquilement la suite de ton câblage par contre, le professeur ne fait pas de cadeaux aux élèves avec une telle préparation !
Si tu n'as jamais câblé, alors suis le câblage fil à fil en le rayant au crayon sur le schéma dés que tu l'as câblé.

Tu passes l'épreuve quand la semaine prochaine ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 18:19

Je passe l'épreuve vendredi prochain, je serai présent jusqu'a Lundi matin, puis je serai présent mardi apres midi jusqu'au Mercredi toute la journée, ensuite je ne serais plus présent jusqu'a l'épreuve...
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 18:24

Ok pas plus de 2 fils par connection cela veut dire je vais donner un exemple:

au lieu de faire F2> KA1;X2 10; KM1; F3 je peux faire F2>KA1>X2 10>KM1>F3?
c'est a dire faire un genre de relais au lieu de tout tirer de F2, ouai je suis un peu perdu sur ça en fait, sinon je comprend pas trop, c'est quoi la différence, quand F2 ou F3 sont en contact ouvert ou fermé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 18:32

Bonjour


Les contacts NO ( normalement ouvert / open) et NF ( normalement fermé ) ou NC (closed)..

NO est ouvert en théorie et dés que le thermique déclenche , il se fermera (on le retrouvera sur le voyant).

NF est fermé et dés le déclenchement, il se trouve dans la chaine d'alimentation des contacteurs en série ..

As tu un contrôleur pour vérifier une continuité électrique en ohmmètre ou sinon ton lycée ?

Attention de bien respecter aussi les sections de fils pour la puissance !!

Voici pour les petites informations..


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 18:38

Aide pour cablage - Page 3 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
DarkWave




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/05/2009

Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 18:38

Je ne comprend pas ça en fait, c'est un pon entre le contact ouvert et fermé qu'il faut faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 19:05

Bonsoir


En guise de pont , je dirais plus simplement une connexion par un fil entre ces contacts.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour cablage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour cablage   Aide pour cablage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour cablage
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» CABLES DECORES : Pour un cablage facile et esthétique
» Etude pour rapport de stage BTS : Aide pour divers calculs
» Cablage d'une maquette pédagogique destiné aux habilités, besoin d'aide svp !
» Quel cablage pour un frein de MAS
» Pré-câblage pour une future domotisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: