Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 tension critique d'une résistance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yhk

yhk


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/05/2009

tension critique d'une résistance Empty
MessageSujet: tension critique d''une résistance   tension critique d'une résistance Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 12:45

Bonjour,

ça veut dire quoi une tension critique "critical voltage" d'une résistance et comment la connaitre ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension critique d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: tension critique d'une résistance   tension critique d'une résistance Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 20:58

Bonjour Yhk,


Je pense avec beaucoup de réserve qu'il s'agit d'une tension critique et nominale..

Elle doit être indiquée sur les caractéristiques de la résistance..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yhk

yhk


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/05/2009

tension critique d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: tension critique d'une résistance   tension critique d'une résistance Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 0:43

Bonjour

on parle de tension critique de claquage de l'isolant sur lequel la résistance est construite. mais je ne sais pas de quoi elle dépend cette tension (dimension matériau....) est-elle variable pour deux résistances de même caractéristiques mécanique mais de valeurs ohmiques différentes?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension critique d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: tension critique d'une résistance   tension critique d'une résistance Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 9:24

Bonjour
Tu poses la question, et tu sembles connaître la réponse .....

C'est un paramètre, aussi important que la puissance dissipée et la technologie, qui est à prendre en compte pour le choix d'un modèle de résistance.

Et comme te l'a dit Pascal, cette valeur est indiquée dans les caractéristiques fournies par le constructeur.

Elle est liée à la technologie retenue ( bobinage, couche, couche spiralée, ....), aux matériaux utilisés, et aux dimensions physiques de l'ensemble. C'est là aussi un savoir faire du fabriquant pour garantir une tension critique élevée de produits.

S'il s'agit d'une application, expose nous ton problème, on essaiera de te conseiller.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
yhk

yhk


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/05/2009

tension critique d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: tension critique d'une résistance   tension critique d'une résistance Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 12:31

Bonjour

Quand j'ai posé la question sur le forum, j'avais pas la réponse; mais, j'ai recherché et j'ai partagé ce que j'ai eu.

Mon problème est que je veux une savoir la tension critique d'une résistance, j'ai contacté le constructeur, mais il m'a pas répondu. sur son doc technique publié sur net, j'ai trouvé la même référence (même dimension physiques, même matériaux..) de la résistance que j'ai, mais avec une valeur différente. est ce qu'elle sera la même ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension critique d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: tension critique d'une résistance   tension critique d'une résistance Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 12:56

Bonjour

Il est rare que la tension de claquage soit un terme important, car on est en général limité par sa puissance dissipée.
Le problème peut( néanmoins se poser :
- dans le cas de tensions impulsionnelles,
- dans le cas de trés grandes résistances ( Dizaine de MégaOhms par exemple ).
Pour 2 résistances du même fabriquant, dans des valeurs proches, il n'y a pas de différences .... Ce n'est certainement pas le cas entre pour des résistances trés différentes, pour lesquelles la techno de réalisation peut être différente.

Maintenant, avec plus de détails sur l'utilisation de ta résistance, et ses caractéristiques, peut-être on pourra t'en dire plus .....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
yhk

yhk


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/05/2009

tension critique d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: tension critique d'une résistance   tension critique d'une résistance Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 13:49

Bonjour,

en analysant les causes d'une défaillance qui avait comme conséquences une résistance de dizaine d'ohms complètement cramée, j'ai constaté que pour la même référence constructeur (je dis même référence, même numéro de série.....) mais avec une différence de 20 Kohms, la tension de claquage est de 3600V. or ma résistance avait entre ses bornes pendant sa période de fonctionnement une tension qui varie entre 0 et une valeur très proche de 3600V.

je crains que c'est l'isolant qui claqué et a causé la défaillance.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension critique d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: tension critique d'une résistance   tension critique d'une résistance Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 14:02

RE
Avec des valeurs de tension aussui élevé, il faut être prudent au choix de la résistance. Mais comme tru nre dis rien sur ta résistance quui a cramé ( type , puissance, Résistance, ..) ni sur la forme de la tensuion à laqurlle elle est soumise, tout est possible. pose clairement le problème technique et on y verra peut-ête plus clair ensuite ...
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension critique d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: tension critique d'une résistance   tension critique d'une résistance Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 17:35

Bonjour les amis,


J'ai juste une question compte tenu du niveau de tension quelle est l'application de cette résistance ?

Ne serait ce pas une résistance comprise dans un régleur ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tension critique d'une résistance Empty
MessageSujet: Re: tension critique d'une résistance   tension critique d'une résistance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tension critique d'une résistance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» valeur critique de la résistance dynamique
» relation tension simple - tension composée
» Les arcs électriques de la basse tension en passant par la haute tension
» groupe electrogene pas de tension ou tension instable defaillance AVR
» tension sur une ligne a tres haute tension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: