Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Transformateur double enroulement secondaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Maks



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 33
Localisation : 68

Transformateur double enroulement secondaire Empty
MessageSujet: Transformateur double enroulement secondaire   Transformateur double enroulement secondaire Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 14:35

Bonjour,

Je poursuis actuellement un stage en entreprise sur le thème du réseau haute tension d'une industrie.

Je voudrais savoir quels sont les avantages d'avoir un transformateur haute tension avec deux enroulements au secondaire.
Les deux enroulements secondaires sont connectés à un même jeu de barres qui permet de faire une distribution haute tension en 20KV vers des postes électriques.
Après quelques recherches, j'ai trouvé qu'il pouvait s'agir d'une diminution des appareils de coupure en cas de courant de court circuit. Et oui il faut mieux avoir une intensité divisée par deux grâce à deux enroulements au secondaire, qu'une intensité unique avec un transformateur "conventionnel".
La piste du redressement de la tension après ce transformateur est aussi à exclure, car il s'agit bien d'un transformateur de distribution en amont d'une répartition électrique dans toute l'usine.

Finalement, je ne sais pas si l'explication du pouvoir de coupure peut être la seule et si le prix d'un transformateur à double enroulement au secondaire avec 2 disjoncteurs HT est vraiment moins cher qu'un transformateur normal avec un gros disjoncteur en aval. Suspect

Alors pour ceux qui se demandent pourquoi ne pas demander à ceux qui ont mis cette installation en place? Ben parce que cette installation date de plus de 30 ans que le temps efface bien des souvenirs rabbit

Si jamais vous avez d'autres hypothèses quant à la mise en place d'un tel transformateur, je serai ravi que vous me les fassiez partager Very Happy

Merci afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Transformateur double enroulement secondaire Empty
MessageSujet: Re: Transformateur double enroulement secondaire   Transformateur double enroulement secondaire Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 20:01

Bonjour Maks,


J'ai supprimé mon précédent message car il ne me semblait pas assez explicite..



Plusieurs possibilités en terme de topologie de réseau haute tension ou HTA dans ton cas :


- Possibilité de reprendre la charge sous réserve que la puissance proposée par un enroulement puisse répondre aux charges sur le jeu de barres.

Le fait d'avoir une double injection par les enroulements, garantit un apport de puissance divisé par deux.

On peut envisager aussi un vieillissement du transformateur limité par cette combinaison.

Au moment d'un défaut sur le jeu de barre, l'ICC sera la résultante des apports des sources en court-circuit.

Initailement, on peut aussi envisager qu'il existait deux jeux de barres dissociés avec une possibilité de couplage entre les deux.

En fonction de la nature des charges en terme de puissance voire aussi de pollution harmonique, des entreprises préfèrent séparer les jeux de barres pour garantir une qualité de l'onde électrique..

Voici quelques éléments de réponse plus explicites ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maks



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 33
Localisation : 68

Transformateur double enroulement secondaire Empty
MessageSujet: Re: Transformateur double enroulement secondaire   Transformateur double enroulement secondaire Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 8:20

Bonjour Pascal

Merci pour ces précisions par rapport à l'ancien post Very Happy

Oui je comprends l'intérêt de la première proposition proposée, à savoir l'avantage de reprendre la charge sur un seul enroulement, ce qui est le cas pour moi. La puissance d'un enroulement du transfo suffit à alimenter tout l'aval, sûrement en raison d’une continuité de service mais en connaissant les conséquences sur le transfo d'une telle utilisation (comme tu l’as expliqué : vieillissement prématuré).



Par contre, dans mon cas, cette structure de transformateur est redondante. Il y’a deux transformateurs à double enroulement au secondaire en parallèle, avec un basculement mensuel entre les deux transformateurs. Le secours peut alors être effectué de cette façon. L'intérêt de pouvoir garder toute la charge sur un seul enroulement est moins important vu qu'en cas de problème sur le premier transformateur, on peut passer sur le deuxième.



J’ai soumis l’hypothèse du courant de court circuit car il s’agit là d’une réponse qui m’a été fournit par un spécialiste en transformateur qui m’avait mis sur la piste des calibrages des protections. Cette explication à été complétée par le responsable haute tension du site, puis par une étude faite par une entreprise externe au sujet de la sélectivité silent
. En précision, lorsque je parle du diminution du calibrage des protections, je parle ici des protections aval du transformateur, qui serait plus petite que dans le cas d’un transformateur avec un enroulement unique au secondaire. (Deux plus petits disjoncteurs seraient moins chère qu’un gros disjoncteur)



Pour l’hypothèse du double jeux de barre, je me permets de préciser que ce n’était jamais le cas depuis la mise en place de la structure HT. Les 4 enroulements secondaires des deux transformateurs sont directement connectés à un unique jeu de barre sur lequel se greffe une répartition en 20KV vers des postes électriques ou des transformateurs utilisés pour la production.

Hésite pas à me demander s’il y’a quelque chose que j’ai mal expliqué, je suis pas très bon en synthèse
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Transformateur double enroulement secondaire Empty
MessageSujet: Re: Transformateur double enroulement secondaire   Transformateur double enroulement secondaire Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 20:20

Bonsoir,

Une question se précise dans mon esprit ....


Avec deux transformateurs disposant chacun de deux enroulements au secondaire.., les pertes ne deviennent plus négligables dans le temps ..

Alors qu'avec deux transformateurs classiques (primaire et secondaire) , le dimensionnement aurait été plus important et les pertes réduitent de ce fait.

Si les 4 enroulements sont en dérivation sur un jeu de barre alors le fait de rester avec ce choix technologique parait obsolète à mon sens aujourd'hui..

Pourun investissement plus important et un déplacement du point mort , la rentabilité établie pour deux transformateurs classiques deviendrait plus forte.

Pour les protections , le calibre change simplement et aussi les réducteurs de mesures.. Pour les disjoncteurs l'ICC deviendra plus forte aussi ..

Le surcoût intial est trés vite amorti avec une solution classique comparativement aux deux transformateurs positionnés.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maks



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 33
Localisation : 68

Transformateur double enroulement secondaire Empty
MessageSujet: Re: Transformateur double enroulement secondaire   Transformateur double enroulement secondaire Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 23:56

Merci j'y vois plus clair Razz
La mise en place de ces transformateurs date de 1975, ce qui confirme ta phrase:
Citation :
Si les 4 enroulements sont en dérivation sur un
jeu de barre alors le fait de rester avec ce choix technologique parait
obsolète à mon sens aujourd'hui..
Le choix s'est surement fait en fonction de critères dépassés actuellement.

Par contre je souhaiterai un précision, qu'entends tu par "déplacement du point mort"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Transformateur double enroulement secondaire Empty
MessageSujet: Re: Transformateur double enroulement secondaire   Transformateur double enroulement secondaire Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 22:47

Bonsoir,

Généralement on parle en économie de seuil de rentabilité ou de point mort.

En fonction de ton investissement initial, tu auras une pente plus ou moins accentuée.

Si tu investis plus ,le point de départ deviendra plus élevé que le premier et les deux courbes se croiseront sur un point donné.

Ce point se nomme seuil de rentabilité ou point mort..

Une des courbes prendra l'ascendant sur l'autre et la dépassera rapidement.

La surface entre les deux points pour la même abcisse et l'économie réalisée ou perdue.

Bien sûr, je raisonne sur des courbes afines d'équation simple y = a x + b

La réalité des fonctions est plus complexe que ce style de courbe..

En fonction de b , tu auras des résultats plus ou moins importants..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maks



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 33
Localisation : 68

Transformateur double enroulement secondaire Empty
MessageSujet: Re: Transformateur double enroulement secondaire   Transformateur double enroulement secondaire Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 11:23

Impeccable. Merci pour ces précieuses informations Pascal Ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Transformateur double enroulement secondaire Empty
MessageSujet: Re: Transformateur double enroulement secondaire   Transformateur double enroulement secondaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformateur double enroulement secondaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignements sur sonde PT100
» commun du transformateur a la terre
» Calcul SPO transformateur 630 KVA
» Transformateur Triphasé
» Classe à double niveau ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: