Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Groupe electrogène pour secours temporaire habitat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sann37




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/06/2009

Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Empty
MessageSujet: Groupe electrogène pour secours temporaire habitat   Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 16:03

BJ - J'ai suivi avec intérêt les échanges sur l'absence de neutre sur les GE. je viens d'acheter un groupe Builder et j'ai bien compris que je ne pourrai pas l'utiliser pour ma chaudière sauf à mettre en place un onduleur. Par contre je comptais l'utiliser pour alimenter mon congélateur, mon frigo et la pompe de recyclage de la piscine (en cas de panne un jour de grand froid). Pensez-vous que cette utilisation soit possible ?

Merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogène pour secours temporaire habitat   Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 17:48

Bonjour sann37

Tout d'abord, le terme de "absence de Neutre" n'est pas trés bien choisi.
Il vaut mieux parler de génération 230 Volts non référencée à la terre.
On pourra mieux expliciter celà si nécessaire.

Tu as fait la liste de tes appareillages concernés.
il faut la compléter par au minimun les puissances de ceux-ci,
et pour le GE , sa fiche technique complète ( lien WEB si possible)

On fera le bilan des problèmes qui se présentent , puis la faisabilité technique, et ensuite pratique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sann37




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/06/2009

Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogène pour secours temporaire habitat   Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 19:10

Re bonjour

Pour les puissances consommées: Chauffage 338w - Piscine 450 w (il s'agit d'une simple pompe Leroy Sommer) - Congelo : 198 w - Frigo : 140 w - Télé : 170 w : total 958 w

Le GE concerné est un Builder Energie R 3000 d'une puissance nominale de 3 000 w soit en fait une puissance utile de 2800 w - Il est équipé du système de régulation AVR. Fiche technique: lien ci-dessous

http://www.builder-elem.com/1-20256-Fiche-produit.php?id_produit=91

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogène pour secours temporaire habitat   Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 7:06

Bonjour les amis,


Techniquement le tout est réalisable avec la puissance utile et les consommations.

Cependant, il ne faudra pas tout brancher directement mais certains circuits les uns après les autres..

La piscine en hiver ne tournera pas bien entendu ...

Le coût de l'électricité produite n'étant pas négligeable, il vaut mieux éviter de consommer pour "gaspiller" sans être avare ou radin..

Il faut vraiment prendre que les circuits prioritaires ..

Le congélateur sans être ouvert peut tenir quelques heures sans électricité..

La télévision n'est pas indispensable mais à apprécier par l'utilisateur..

La réfrigérateur ou frigo lui doit être prioritaire ainsi que le chauffage en hiver..

Sur le plan technique, il faut aussi protèger les installations alimentées ainsi que le groupe..

Le schéma associé de "secours" ne doit pas s'improviser mais être mûri dés la conception.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogène pour secours temporaire habitat   Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 8:24

Bonjour

Pascal a "élargi" le débat , et j'insistrerai surtout sur les 2 dernières phrases ..en particulier sur les moyens de raccordement et de commutation ..

Une légère correction : ton groupe fait 2600 W (et non 2800).
Sur l'aspect puissance, il devrait suffir, mais à la condition de ne pas avoir de démarrage "simultané" de 2 moteurs .... car démarrer des moteuyrs en charhe ( frigo, gongel, pompe à eau) est toujours trés contraignant ( courant d'appel et durée de cet appel ). ....
La régulation AVR est dans son principe performante, mais à condition qu'elle ne soit pas "au rabais" , comme dans beaucoup de matériels modernes crés pour les Grandes Surfaces ... De toutes façons, rien n'est garanti pour des transitions importantes de puissance. Et là , c'est la TV et la chauduière qui risquent de ne pas être d'accord ...Je n'ai pas d'expérience avec ces groupes (cette marque).

Une consommation de 338 W pour ta chaudière me paraît importante. AS-tu plus de précision, et de quoi s'agit-il ?

Comment envisageait-tu le raccordement et la commutation dans ton projet ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sann37




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/06/2009

Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogène pour secours temporaire habitat   Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 9:06

Bonjour à tous.
Pour répondre à Pascal je dois préciser que: la télé est mise là pour mémoire; la pompe de la piscine, elle, devrait fonctionner en cas de coupure de courant par temps de gel, donc l'hiver et ce ne serait pas en permanence mais juste de quoi éviter le gel dans les canalisations, donc dans ces conditions après avoir débranché éventuellement le congelo (qui peut tenir 72h porte fermée) et le frigo
Pour répondre à Loup Blanc : 338 w est la somme de tous les "moteurs" du chauffage: pompes de circulation et de charge. Cependant, s'il y a risque, je laisse tomber l'alimentation de la chaudière: après tout, en maintenant le local chaufferie hors gel (il est dans la maison) je peux me passer de chauffage central quelques jours

Globalement j'envisage un tableau de chantier sur lequel je raccorderai, par des prolongateurs, le frigo, le congélateur et une ou 2 lampes (pour pouvoir lire n'est ce pas). Quand à la pompe de la piscine, qui dispose déja de son propre tableau de protection et d'alimentation, j'envisage un inverseur en tête de sa ligne d'alimentation. Voilà donc mon projet. Mon souci est, d'une part d'être assuré que le GE pourra bien faire fonctionner la pompe de la piscine et le congelo, d'autre part la composition du tableau de chantier et la mise à la terre de la "3ème" broche des prises et du GE.
En tout cas merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogène pour secours temporaire habitat   Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 10:34

Re

Je vois, mais perso, mais je ne peux pas cautionner sur un forum public, et ce pour des raisons de sécurité.

La NFC 15-100 dit bien .....
Citation :

362 Installations de dépannage
Pour les installations de dépannage, il peut être admis de ne pas respecter les prescriptions
de la présente norme, sous réserve que leur durée soit aussi limitée que possible et que, si
certaines mesures ne se trouvent plus respectées, des mesures compensatrices ou des
précautions appropriées soient prises.
Les installations de dépannage sont celles nécessaires pour pallier un incident
d'exploitation.

C'est possible , mais il faut maitriser les risques, ... difficile pour moi derrière un clavier ....
En effet, je vois mal une pieuvre de rallonges, prolongateurs alimenter les appareils, traversant des pièces, allant jusqu'à la piscine ...
Il ne faut pas oublier qu'en général, s'il y a coupure de courant prolongée, c'est que la météo n'est pas trés bonne .. orages, vent, froid, neige ..... et là, ton installation peut être dangereuse ....

En tout cas, un GE et son utilisation sont régies par le guide

http://www.ute-fr.com/FR/PdfViewer.ashx?productId=U15401

Donc ton GE et un coffret de chantier est la bonne solution dans ton cas,
Mais attention, si la norme fait que la sortie est flottante, il y a une raison .... (tout au moins dans ce type d'utilisatuion avec coffret chantier, cables prolongazteurs ..
DONC, IL NE FAUT PAS METTRE UNE SORTIE A LA TERRE ...
SEULE LA MASSE MECANIQUE DU GROUPE DOIT ETRE A LA TERRE ..

Pour ta chaudière, tu n'a toujours pas dit ce que c'était, et si ELLE IMPOSAIT une polarité ( Neutre/PHASE pour son raccordement ...)

Dans l'autre fil, où l'installation avait été prédisposée, avec un commutateur de source, le problème était différend , car il ne s'agissait pas d'une installation provisoire en "cables volants" , et la chaudière imposauit une polatité. En tout cas, c'est mon interprétation de l'esprit de la norme .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sann37




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/06/2009

Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogène pour secours temporaire habitat   Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:02

Re - Groupe - Loup Blanc
Une précision: j'ai une alimentation piscine dediée - Mon inverseur serait mis en sur le parcours de cette ligne dédiée donc à l'intérieur de mon garage. Entre l'inverseur et le groupe, bien sur prologateur puisque le groupe serait à l'extérieur (mais sous abris)

Pour ce qui est du congelo et du frigo: 2 prolongateurs à partir du tableau de chantier, qui lui serait à l'intérieur également, dont la longueur n'excéderait pas dans ces condition 5 à 6 m. Celà te semble-t-il viable ?
Par ailleurs, si j'ai bien compris, je raccorde le groupe à mon tableau de chantier avec un câble 3 fils, normal, et je mets le groupe à la terre par l'intérmédiaire de sa borne terre ? Puis-je raccorder cette borne T à la barette de terre(de mon installation electrique) qui se trouve dans mon garage ?

Quant à la chaudière, c'est une De Dietrich GAZ avec une régulation SV-Matic 231 DB
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogène pour secours temporaire habitat   Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 9:49

Bonjour

Ton explication me parait complexe ... à sa description.
Voici mon idée

a) Ton groupe dehors, à l'abri , raccordé par :
- 1 cable 3 G 2,5 sur la prise du groupe,
- 1 cablette V/J 6 mm2 sur la vis de masse du groupe ,

b) dans ton garage
- sur ton installation , ton inverseur de source sur la ligne de la piscine,

c) un petit tableau 13 u , qui sera ton "tableau de chantier", comportant
- 4 embases Prises 2P+T sur rail ( 10 modules)
- 1 ID 40A 30 mA type A ( qui jiouera aussi le role de coupure d'urgence)
- 1 Disj 16 ou 20A ( global )

A noter, que vu la puissance du groupe (3000W max) , le disj n'est théoriquement pas requis (au vu de la section des fils ) , mais je te le conseille fortement.

Pour ta chaudière, tu verra bien car je ne sais pas si le modèle que tu as estr sensible ou non à la "polarité" PH/N )

Bien évidemment, ce que je te conseille correspond à ma vision du problème, et suppose une réalisation pratique correcte.
L'utilisation de groupes de secours étant toujours un sujet "délicat" sur l'aspect de sécurité. Ne pas oublier aussi l'arrêt impératif du groupe lors d'un plein d'essence ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sann37




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/06/2009

Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogène pour secours temporaire habitat   Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 12:22

Bonjour Loup Blanc

Tu as parfaitement synthétisé mes explications un peu désordonnées. C'est exactement ce que je voyais. Un détail cependant, pourrais-je raccorder la masse du groupe sur ma barette prise de terre existante sur l'installation de ma maison et qui se trouve dans le garage?
Quant à la chaudière je verrai avec mon installateur.

Et surtout merci pour m'avoir consacré un peu de ton temps.

Trés cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogène pour secours temporaire habitat   Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 13:36

RE

OUI, tu peuxbien sûr raccorder les fils de Terre à ta barette .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sann37




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/06/2009

Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogène pour secours temporaire habitat   Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 14:33

Le Loup Blanc a écrit:
RE

OUI, tu peuxbien sûr raccorder les fils de Terre à ta barette .

Cordialement

Re-

Merci du renseignement

A un de ces jours flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Empty
MessageSujet: Re: Groupe electrogène pour secours temporaire habitat   Groupe electrogène pour secours temporaire habitat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe electrogène pour secours temporaire habitat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GROUPE ELECTROGENE DE SECOURS
» Quel groupe électrogène pour un camping ?
» groupe electrogene en secours sur installation familliale
» mode d'entretien pour un groupe électrogène
» Conseil pour achat groupe électrogène.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: