Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Installation électrique de piscine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Robert 64

Robert 64


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 76
Localisation : Sud Ouest

électrique - Installation électrique de piscine Empty
MessageSujet: Installation électrique de piscine   électrique - Installation électrique de piscine Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 14:02

Bonjour,

Il est probable que la réponse à mes questions se trouverait dans une lecture attentive des textes normatifs ,mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
j'ai fait construire il y a une dizaine d'années une piscine en dur. Cette piscine, distante du bâtiment d'habitation d'une trentaine de mètres possède un petit bâtiment indépendant tenant lieu de local technique abritant tout le système de pompes,filtres,etc...
Ce bâtiment est alimenté depuis le tableau principal de l'habitation par une ligne enterrée tri + N + T . Côté arrivée EDF, la protection est assurée par un disjonteur tétra 4 x 20 A et 500mA . Le départ de la ligne enterrée est protégé par 4 fusibles 20 A.
A l'autre bout le local technique a un tableau secondaire où on trouve à l'arrivée de la ligne enterrée un tétrapolaire 4 x 40 A et 30 mA . En aval ,3 µ disjonteurs 16 A .
Tout ceci alimente l'ensemble de pompage et un transfo d'isolement mono 230 / TBT 300 VA qui alimente un projecteur halogène immergé .
Comme je souhaitais complèter l'éclairage ,l'artisan a passé dans la dalle entourant la piscine un fourreau avec un câble 2 P +T de 2,5mm² . Ce fourreau sort de la dalle en 2 points ,l'un distant du bord de l'eau de 1m ,l'autre de 1,70m .Mon idée est d'installer des luminaires genre réverbères alimentés en 230 V ,mais quid de la sécurité aussi près du bord ?
Une autre solution consisterait à alimenter tout l'éclairage en TBT ,mais il faudrait que je passe des câbles de section supérieure et que j'ajoute un transfo d'isolement. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Installation électrique de piscine Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique de piscine   électrique - Installation électrique de piscine Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 18:23

Bonjour

Primo
Citation :
Ce bâtiment est alimenté depuis le tableau principal de l'habitation par une ligne enterrée tri + N + T . Côté arrivée EDF, la protection est assurée par un disjonteur tétra 4 x 20 A et 500mA . Le départ de la ligne enterrée est protégé par 4 fusibles 20 A.

Attention, on ne protège JAMAIS une ligne TETRA avexc 4 fusibles 20 A ..... C'est la CATA si le fusible de NEUTRE saute, ou est ouvert accidentellement.

Mais c'est peut-être une mauvaise interprération de ma part .....

Secondo.
Je n'ai pas non plus les normes, et donc l'IP nécessaire sous les yeux pour ton éclairage. En plus, il y a toujours les accidents, ou les bétises qui pourront être faites.
Puisque tu as déjà un éclairage TBT , je te suggèrerais de faire pareil pour ce qui est trés proche de la piscine. Mais tout dépend les puissances n jet, et les distances .

PS : je viens de voir : Pour les piscies encastrées, le volume 1 s'étend à 2 m tout au tour de la margelle ... et dans ce volume 1 : Tout appareillage et tout Appareil (luminaire ou autre appareil) est INTERFDIT, sauf en TBS 12V , la source de ce 12 V étant en dehors des volumes 0,1,2 (c'est à dire à plus de 3,50 m du bord de la margelle.
Si tu veux, je pourrais te mettre en mail une copie de ce que j'ai là-dessus, afférent aux piscines
pour la NFDC, il faudrait que je cherches ..


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Robert 64

Robert 64


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 76
Localisation : Sud Ouest

électrique - Installation électrique de piscine Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique de piscine   électrique - Installation électrique de piscine Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 19:42

Merci Loup Blanc pour ta réponse .

Pour les fusibles ,je viens de vérifier : il y a bien un porte - cartouches quadruple ,mais à l'emplacement du neutre il y a bien une fausse cartouche en cuivre,comme il se doit .

Pour l'éclairage, je vais effectivement tout faire en TBT ce qui est la solution à moindre risque. Par contre il va être difficile de trouver des luminaires 12 V ,à moins d'en recâbler un prévu pour le 230 V.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

électrique - Installation électrique de piscine Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique de piscine   électrique - Installation électrique de piscine Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 21:34

salut robert 64,

en fouillant un peu mon vieux PC, voici un peu de documentation sur les recommandations des installations de piscines:
http://dl.free.fr/bsV6jjMps
http://dl.free.fr/b1h7qjVR6

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

électrique - Installation électrique de piscine Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique de piscine   électrique - Installation électrique de piscine Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 23:03

Bonjour

OK pour le porte-fusible quadruple .. pas de problème ....

Pour tes lampadaires, tu est un peu vcoincé par le fourreau et ton cable de 3G2,5mm2 que tu ne peux certainement pas retirer ....
Il faut voir un peui ces longueurs de câble, et en déduire la puissance max (compte tenu de la chute de tension en 12 V.)

Mais en 12 volts, il existe des lampes fluocompactes destinées normalement aux camping-car et panneaux solaires ... tu devrais trouver ton bonheur, pour une faible consommation.
comme par exemple
http://pagesperso-orange.fr/energies-nouvelles-entreprises/pge40.htm

Attention : il faudra du 12 V CC (et non du 12 V alternatif )

et utiliser un lampadaire classique ...
Qu'en penses-tu ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Robert 64

Robert 64


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 76
Localisation : Sud Ouest

électrique - Installation électrique de piscine Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique de piscine   électrique - Installation électrique de piscine Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 8:32

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

OK pour le porte-fusible quadruple .. pas de problème ....

Pour tes lampadaires, tu est un peu vcoincé par le fourreau et ton cable de 3G2,5mm2 que tu ne peux certainement pas retirer ....
Il faut voir un peui ces longueurs de câble, et en déduire la puissance max (compte tenu de la chute de tension en 12 V.)

Mais en 12 volts, il existe des lampes fluocompactes destinées normalement aux camping-car et panneaux solaires ... tu devrais trouver ton bonheur, pour une faible consommation.
comme par exemple
http://pagesperso-orange.fr/energies-nouvelles-entreprises/pge40.htm

Attention : il faudra du 12 V CC (et non du 12 V alternatif )

et utiliser un lampadaire classique ...
Qu'en penses-tu ?
Cordialement

Merci de ces infos ,ça va m'être utile .
La solution avec des fluo compactes est séduisante : si j'utilise des 11 W ,je vais avoir à peu près 1 A par lampe . Avec 2 lampadaires de 4 lampes ,je suis à 8 A ,ce qui au pif doit passer dans le câblage actuel . Il faut que j'ajoute un transfo d'isolement de 100 VA ,un petit redresseur et un petit bout de régulation de tension. ça me plait bien .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





électrique - Installation électrique de piscine Empty
MessageSujet: Re: Installation électrique de piscine   électrique - Installation électrique de piscine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation électrique de piscine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Normes sur installation éléctrique d'une maison
» Installation d'une armoire électrique
» Guide de l'installation électrique schneider
» Conception d'une installation électrique BT
» Installation électrique+communication appartement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: