Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comment peut on inversi le sense de rotation d'une "MASDE"

Aller en bas 
AuteurMessage
ingelectrique

ingelectrique


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 39
Localisation : algerie

comment peut on inversi le sense de rotation d'une "MASDE" Empty
MessageSujet: comment peut on inversi le sense de rotation d'une "MASDE"   comment peut on inversi le sense de rotation d'une "MASDE" Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 13:09

bon jour a tous mes freres j'ai une question

la question est
est qu'on peut inversi le sense de rotation d'une machine asynchrone double etoile
est ce qu'on fait le meme que machine triphasée ou non

merci en avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment peut on inversi le sense de rotation d'une "MASDE" Empty
MessageSujet: Re: comment peut on inversi le sense de rotation d'une "MASDE"   comment peut on inversi le sense de rotation d'une "MASDE" Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 15:47

Bonjour,


Sur le principe physique je répondrai positivement, sachant que le champ tournant résultant comme pour un moteur triphasé peut changer de sens de rotation..

En partant du raisonnement d'un moteur triphasé pour lequel on inverse deux phases sur les trois. Il doit exister cette possibilité sur un tel moteur.

J'avoue ne jamais m'être posé cette question même quand des amis de la marine parlaient de leurs machines pour leurs navires..

Je vais rechercher une réponse et si tu as un schéma afin de rendre plus visible le fameux moteur, ce serait parfait..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment peut on inversi le sense de rotation d'une "MASDE" Empty
MessageSujet: Re: comment peut on inversi le sense de rotation d'une "MASDE"   comment peut on inversi le sense de rotation d'une "MASDE" Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 18:55

Bonjour


Je confirme mon hypothèse simpliste avec une MASDE

Je raisonne comme pour un tranformateur:

Pour faire le plus simple possible, le couplage des enroulements du "primaire" est en étoile et les secondaires reprennent des demis enroulements couplés en étoile aussi..

En inversant les deux phases du primaire sur les trois ,le champ tournant sera aussi inversé sans modifier les étoiles du secondaire.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ingelectrique

ingelectrique


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 39
Localisation : algerie

comment peut on inversi le sense de rotation d'une "MASDE" Empty
MessageSujet: Re: comment peut on inversi le sense de rotation d'une "MASDE"   comment peut on inversi le sense de rotation d'une "MASDE" Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 21:31

merci pou la reponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment peut on inversi le sense de rotation d'une "MASDE" Empty
MessageSujet: Re: comment peut on inversi le sense de rotation d'une "MASDE"   comment peut on inversi le sense de rotation d'une "MASDE" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment peut on inversi le sense de rotation d'une "MASDE"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du travail de "lignard" et de "leveur de poteaux": Monteur électricien
» Pricipe des defauts " courant terre restreinte " et " tension résiduelle"
» GASDE,MASDE
» "Prix de la vocation scientifique et technique des filles" une première que je connaissais pas !
» Les bons outils pour travailler ou "bricoler" dans l'habitat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: