Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 demande d'aide

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
khadija




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 34

demande d'aide Empty
MessageSujet: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 10:01

Bjr ,je suis KHADIJA étudiante a ESTC,departement GE EN 1ére année.
J'ai un stade d'initiation a l'usine BERICOLOR de textille,durée un mois, comme vous savez nous sommes obligée de faire un rapport et une soutnance apres ce stage,mon encadrant ma proposée le thème " la realisation de fiche de maintnance de POSTE DE TRANSFORMATION MT/BT"

Que pensez vous de ce theme?est ce qu'il a d'autre theme plus important,?
J'éspere que votre repance soit le plus vite possible j'ai que 15 jour pour termainer mon stage .
MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 11:00

Bonjour Khadija,


Ton thème est porteur car je pense que les pratiques peuvent s'améliorer pour ce poste de transformation..

Déja comment est réalisé ce poste et comment se réalise la maintenance en général ?

Quels sont les problèmes rencontrés en exploitation ? comments sont ils traités ?

Les techniciens de maintenance disposent ils de documents pour réaliser leurs travaux ?

Existe t'il plusieurs niveaux de maintenance identifiés ?

Les coupures sont plannifiées ou pas ?

Disposes tu d'un lot de maintenance ?comment es il établi ?

Les documents constructeurs sont ils bien rangés et classés voir répertoriés ?

Des modes opératoire précis existent ou pas ?

Quelles sont les caractéristiques techniques de ton installation ?

Une perte de ce poste entrainerait quelles pertes financières ?

MTBF ? et d'autres indicateurs notoires ?

Rien qu'avec les réponses apportées, tu peux déja améliorer la maintenance de ce poste ..

De plus pour réaliser ton mémoire feras tu une présentation orale ou pas ?

Tu peux reprendre une trame classique de rapport de stage:

- Remerciements
- Glossaire avec les chapitres
- Quelques photos
- Introduction de ton sujet
- Présentation rapide de l'entreprise
- Thème de ton stage et ses enjeux
- Ce tu as apporté comme propositions et solutions
- Le contexte dans lequel tu as travailé
- Conclusion
- Annexes
- Références utilisées (sites - livres - etc...)


Avec tout ces points, tu peux sérieusement te positionner ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pap's




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 34

demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 10:19

DOnc voila moi j'ai fais mon premier stage en juin donc je vais te donner grandes parties en esperant que cela puisse t'aider.

Deja avant tout tu peux commencer par les remerciements ensuite la présentation de ton entreprise avec des photos,tu présente aussi des machines importantes et tu présente ton service,ensuite tu présente ton projet et aussi les différentes interventions que tu as effectuées,apres tu peux faire ton planning avec heures dates (je te conseille le logiciel Microsoft project) puis le bilan.(moi personnelement je n'ai pas fais d'annexe mais bon je pense que tu devrais suivre les conseils de pascal car je ne sais pas si mon plan est bon.


Pap's
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 10:45

Bonjour les amis,


Pap's , tes conseils sont corrects aussi et pour les annexes, je vais préciserma pensée rapidement..


Si le mémoire rédigé doit faire 15 pages, il n'est pas forcément nécessaire de rédiger des annexes par contre de citer les auteurs ou les articles..

Pour les mémoires de niveau ingénieur ou docteur, des annexes s'imposent avec les liens qui conviennent.

Un livre sans annexe parait à mon sens "un peu pompeux pour ne pas dre beaucoup"...

Certains auteurs copient littéralement des extraits de livre et ils aménagent la rédaction en modifiant quelques points..

J'apprécie fortement les auteurs qui donnent leurs sources en les citant spontanément ce qui n'est pas le cas de tous..

Des professionnels prennent en référence des documents (mémoire d'ingénieur ou thèses de doctorat ou articles scientifiques) ; il faut avoir l'honneteté de dire quels sont les auteurs ..

Le Jury appréciera d'autant plus cette marque d'humilité et de sincérité..

Nous parlions dernièrement d'un livre voir même d'une collection qui reprend des parties dans d'autres ouvrages..
Il n'existe aucune annexe ou référence, l'auteur en question a plus copié que réalisé un ouvrage malgré quelques apports personnels.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pap's




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 34

demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 10:54

bon apres je peux vous envoyer mon rapport mm si celui ci n'est pas finalisé peut etre que sa donnera des idées à certain et j'espere que j'aurai des critiques dessus pour pouvoir l'améliorer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 10:59

Bonjour les amis,


Pap's pas de problème si tu nous envoie ton rapport pour t'apporter des éléments construtifs si possible.

Pour notre amie, il faut partir des éléments qui existent dans l'entreprise sur les questions précisées puis élaborer une stratégie.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pap's




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 34

demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 11:01

ok je suis pret à aider de toute facon mais bon pour mon rapport j'ai le temps on verra cela plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
khadija




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 34

demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:48

J'ai questionnée mon encadrant,mais j'ai pense pas que ca a changer bcq mon situation initial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 16:57

Bonjour Khalidja


Que veux tu dire par " ça n'a pas changé beaucoup ta situation initiale" ?

Ton encadrant ne t'a pas répondu ou vraiment très peu ?

Pour les fiches de maintenance, si ton encadrant ne te propose pas de pannes qui existent sur son poste, nous n'avancerons pas !

Il faut des échanges mais aussi des documents sur ton poste et ses caractéristiques..

Si nous n'avons rien comme entrées ou données sur ton poste alors nous ne pourrons pas t'aider ..

En dehors de ton encadrant as tu d'autres personnes compétentes qui peuvent te répondre avec précision ?

Peux tu prendre des photos de ton installation et nous les proposer ?

Je pense que tu as des disjoncteurs et transformateurs à maintenir en état ?

Il nous faut des compléments sinon je ne pourrais pas t'aider sur ton projet.

Un encadrant qui ne participe pas , n'est pas un encadrant sérieux surtout pour des futurs ingénieurs.

Il faut travailler l'autonomie mais quand même un minimum d'éléments à la base permet de lancer le projet.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 18:45

Bonjour Khadija,


Ton encadrant doit t'aider sur les éléments de réponse ..

Les fiches de maintenance se développent à partir des installations et de l'historique des pannes..

Par exemple, une visite de maintenance tous les mois ou tous les trois mois pour vérifier les installations..

Etc...

Contrôle approfondi sur un transformateur
Contrôle approfondi sur un disjoncteur

Divers niveaux de maintenance à définir sur tout le poste..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
khadija




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 34

demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 18:16

Bjr,est ce que vous pouvez m'aidée à trouver la définition de postes de transformation MT/BT,et son role et sa constitution et le role de chaque appareil
et merci bcq
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 21:22

Bonsoir Khadija,


Un poste de transformations facilite le transfert d'énergie électrique d'un niveau de tension à un autre..


Un tel poste transforme la tension par l'intermédiaire de son transformateur tout en garantissant une puissance presque identique à l'entrée et à sa sortie..

Il existe des pertes électriques sur l'ensemble des composants internes du transformateur et des autres appareillages du poste.

Il existe selon le niveau de tension :

un disjoncteur ou sectionneur

Des protections (fusibles ou autres protections plus élaborées)

Un transformateur

Un jeu de barre

Plusieurs petits disjoncteurs aux calibres différents..

Maintenant en fonction de tes installations, tu peux trouver des variantes en terme de matériel et de protections..

Khadija si ton référent ou encadrant n'encadre pas ton stage, il n'aboutira pas !

Il faut partir de tes installations et des documents pour produire un rapport qui tienne la route..

Si tu as des schémas élctriques de tes installationns, tu trouveras des pistes pour la maintenance aussi.

L'ESTC ne facilite pas le travail de ses étudiants en ne les encadrant pas et ce depuis des années déja..

Il faut que le lieu du stage favorise l'autonomie mais aussi la communication entre les professionnels et les étudiants.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 20:30

Bonjour Khadija,


Avec tes nouveaux éléments, je te propose quelques pistes d'actions à mener rapidement..par toi :

Les composants de poste de transformation:

1)une cellule d'arrivée

2)7cellules chaq cellule pour un departement:

Interrupteur-sectionneur ISR400A

Un=24V surisolé In=200A

Tenue aux chocs 125KVc

Tenue dielectrique:70kveff-50hz-1mm

Ith(1s)=12.5kAeff

Pouvoir de coupure=suivant fusible

Conformité aux normes:CEI129 265 1298
NEC13100 13200
EDF HN64541



FLUOKIT M C12 Type PFA.



3)Les transformateur:chaq transfo à une fiche


pour les 4 départements

Puissance 1000KVA Groupe DYN11
Tension 400V courant 1443A

pour les autres departements

Puissance 630KVA Groupe DYN11
Tension 400V courant 909.3A


4)Les dijoncteurs coupure d'electricite des departements + des capacités(consomation à vide)

5)System d'alarme:

Alarme themostat ,declenchement thermique
Alarme GAZ,declenchement Pression

-------------------------------------------------------------------------------


Quelques éléments de réponse pour chaque partie..

- Premier et second niveaux de maintenance :

Tu peux pour chaque élément établir une liste de contrôle des éléments visuel sans interrompre la production ou mettre hors service

- Ensuite pour le troisième niveau :

Réaliser certains essais d'alarmes et de déclenchement ..
Il faut bien penser à la perte de l'alimentation et programmer ces interventions et essais particuliers selon la réglementation en vigueur.

Remplacement de certains composants actifs sur certains appareils :

- Exemple sectionneur et interrupteur inspection de l'appreillage avec remplacement de certains organes vieillissants.

- Essais sur un transformateur afin de valider les fonctionnements des protections thermiques et pressions..


- Niveau 4 :

Sur les transformateurs :

- Essais d'injection pur vérifier l'isolement du transformateur et la continuité des circuits électriques.

- Remplacements de certains organes et validation des modes opératoires pour décuver le transformateur.

Pour les sectionneurs :

- Remplacement des sectionneurs et interrupteurs.

- TST travaux sous tension envisagés


Pour le niveau 5 ingénierie :

Prévoir et anticiper les futures exigences d'un tel poste dans les années à venir:

- Sécurisation des

- Anticipation des solutions à venir et des nouveaux paliers techniques

- Dimensionnement d'un poste et nouveaux essais à définir

- Intégration de nouvelles technologies


Dans tous les cas, il faudra penser aussi à une politique de formation pour les divers niveaux de maintenance..

Voilà avec ces éléments et la connaissance des installations, tu devrais maintenant nous définir des fiches de maintenance au top niveau..

J'attends tes propositions sur le forum aussi ..

Cordialement

Pascal Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Max78




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Yvelines

demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 21:49

Bonjour,

On peut également penser à l'analyse d'huile s'il s'agit de transformateur à huile.
Attention tout de même à penser au remplissage de ceux-ci car à force de prélever de l'huile, il n'y en a plus Very Happy
S'ils ont moins de 10 ans, tout les 4 ans c'est correct, après, c'est conseillé tout les 2 ans.

D'analyse thermographique pour la partie BT pour détecter les echauffements, les mauvais sertissage, les mauvaises connexions ...

Et, enfin, à l'analyse ultrasons pour détecter les micro amorcages (effet corona) au niveau des cellules HT car généralement l'analyse thermographique ne fonctionne pas car les hublot des cellules ne sont pas prévus à cet effet.

Il est également recommandé de faire une manoeuvre sur les cellules tout les an bien que ce délais varient selon l'âge et le type de cellule.

Surtout ne pas oublier de tester les DGPT et voir s'ils isolent correctement le transformateur ! Normalement, coupure en aval du transformateur via disjoncteur motorisé (masterpact par exemple) et coupure de l'alimentation du transformateur sur la partie HT via un système de ressort et de bobines dans la cellule.

Attention à bien tester les GE et onduleurs également avant l'arrêt, se serait bête qu'ils ne se mettent pas en route lors de la coupure .. Very Happy

Pascal tu n'as pas oublié la cellule de comptage ?? Surprised

Cordialement,
Max
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 23:51

Bonsoir Max78,


Je n'ai pas tout précisé car Khadija doit rendre un mémoire de première année dans quinze jours au mximum..

Le stage de première année ne dure qu'un mois en tout.

Le comptage peut être pris en compte aussi mais il demande des connaissances spécifiques.

Déja si Khadija peut donner des tendances fortes sur les fiches de maintenance qui dépendent du panel proposé, ce sera une grande avancée pour l'étudiante et aussi son encadrant.

L'entreprise aussi bénéficiera de cette aventure en maintenance pour améliorer ses pratiques...

Sous réserve qu'il existe des volontés de changer le quotidien.

Des industries en France ne connaissent pas une telle organisation de maintenance basique et efficace.

Pour la partie comptage , Khadija ne m'en a pas parlé donc je partais du principe de se polariser sur les points essentiels.

Pour certains points que tu proposes Max78, il vaudrait mieux externaliser les pratiques d'analyses chimiques qui demandent des compétences non maîtrisées en entreprise..
Les résultats par comparaison et expérience restent interprétables rapidement par contre.

La thermographie et les systèmes de détection par ultrasons restent encore bien éloignées des pratiques même en France..!

Pour les GE et onduleurs, il n'existe pas de GE pour les petits postes pour des raisons économiques.. certaines installations comprennent des onduleurs cependant.

J'ai simplement donné et proposé des pistes qui me paraissaient raisonnables dans le temps imparti. Afin de positionner l'étudiante dans ses futures fonctions finales d'ingénieur même si le métier sera tenu dans deux ans..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Max78




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Yvelines

demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 0:38

Re,

Ah oui, en effet, dans ce cadre là, il est normal de survoler quelques éléments (je me souvenais plus qu'elle devait rendre un rapport dans 15 jours Embarassed ).

Pour ce qui est des analyses que j'ai énoncé, en effet, les 3/4 des entreprises pratiquant ce genre de tests l'externalise pour des questions financières évidentes.

Cependant, sur le fait que ces pratiques ne soient pas si développées que çà, j'en doute.
Certes, je ne connais pas toutes les industries mais dans les quelques unes que j'ai pu voir c'était pratiqué. Ceci aussi car une coupure en électricité aurait ete fatale et que les enjeux ne sont pas les mêmes partout, ce qui pourrait expliquer que certains service de maintenance fassent l'impasse là-dessus. Il en est de même pour les GE.

C'est vrai que j'ai plus travaillé dans l'industrie "lourde" que dans la petite industrie donc des choses qui pourraient me paraitre courantes le sont peut être pas dans la majorité des entreprises.

Cordialement,
Max
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 10:06

Bonjour les amis,


Les industries lourdes disposent aussi d'un service de maintenance et pas d'entretien..

Ce qui permet aux productions de mieurx assurer la maintenance avec des techniques plus évoluées comme tu le disais :

- Thermographie

- Ultrasons

- Manoeuvres périodiques

-etc...

Les PME et petites entreprises mérpisent trop la maintenance pour laisser place à un semblant de maintenance.

Un exemple concret avec un techncien de maintenance qui réalise en milieu hospitalier et aussi en maison de retraite des courses (achat de sirops ou autres ) !!!

Alors que de véritables pannes techniques paralysent ces établissements :

- Pannes d'ascenceurs
- Défauts détection iincendie
- Manque de pression d'oxygène
- Absence d'entretien des GE (groupes électrogènes), je ne parle pas de maintenance !
- etc.. ..je ne parlerai pas des mises à jour des schémas et des travaux neufs ..!

J'en passe et des meilleurs pour le pire !

On peut se demander si les directions pensent vraiment à donner du sens à la maintenance et ses performances dans ce cas !!!

La maintenance n'est pas assez développée malgré des avancées notoires dans plusieurs domaines.

Si tu es intéressé par la maintenance, tu pourrais ouvrir un nouveau message dans la partie industrie.

Je vais laisser la priorité à notre amie pour développer son projet ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
khadija




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 34

demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 10:33

BJR,je veux une expliquation claire de comptage,et merci bcq
Revenir en haut Aller en bas
khadija




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 34

demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 10:44

L’usine est desservie de la tension 20 KV selon la structure dite : en boucle à coupure d’artère;

j'ai pas compris cette phrase


Figure 1.1 : Schéma du réseau en boucle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 10:49

Bonjour Khadija,



Pour le comptage des personnes pourront t'aider en partie comme Max78 qui le proposait..

Maintenant pour la partie boucle ou coupure d'artère..

Le poste est alimenté par un boucle sur lequel est present l'interrupteur sectionneur.

Un schéma de ton installation serait le bienvenu aussi..

Disposes tu d'un comptage sur ton installation et il est composé de quels éléments ?

Il faut retrouver un maximum de documents pour préparer tes fiches et terminer ton mémoire.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
khadija




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 34

demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 11:11

merci,je vais voir,
Revenir en haut Aller en bas
Max78




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Yvelines

demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 19:39

Bonjour,

Pour faire simple ..

Normalement, dans les grands bâtiments en 20Kv, vous avez un poste de livraison et plusieurs postes de transformation HT/BT.

En ce qui concerne le poste de livraison, il est généralement composé de:

1 cellule de livraison
1 cellule de comptage
1 cellule de sectionnement
2 cellules de boucle.

La cellule de livraison est équipée d'inter-sectionneur, de jeux de barres, de ressort etc ...
Il y a en fait 2 arrivées de courant différentes en 20kV.
En utilisation normale, vous n'utiliserez que l'une des deux. Mais il y en a deux comme çà un technicien EDF peut passer pour permuter d'alimentation s'ils ont des travaux à faire par exemple sur la ligne qui vous alimente actuellement.

La cellule de comptage est équipée (d'un transformateur de tension, d'un transformateur de courant et d'un compteur qui sont en fait à l'extérieur mais directement relié à la cellule) Voici un EXEMPLE .

La cellule de sectionnement sert à couper l'alimentation électrique de tous ce qui se trouve derrière. Il faut également préciser que vous n'avez pas accès en tant que client ni à la cellule de livraison ni à la cellule de comptage mais qu'à l'aval de la cellule de sectionnement. En amont c'est à EDF, en aval c'est à vous. C'est le même principe que le disjoncteur abonné chez monsieur tout le monde.

Les 2 cellules de boucles, en fait, votre alimentation électrique 20Kv se divise en 2 alimentation distinctes. Ainsi, imaginons, vous avez 3 postes HT/BT à alimenter, l'ordre pourrait être:

Boucle 1 => Poste HT1 => Poste HT2 => Poste HT3
Boucle 2 => Poste HT3 => Poste HT2 => Poste HT1

Ainsi, si vous avez un problème sur les câbles HT entre le poste 1 et 2 par exemple, vous pouvez isolez ce câble et continuez à alimenter vos postes HT comme si rien n'était. Ainsi, la boucle 1 alimentera le poste 1 et la boucle 2 alimentera le poste 2 et 3.

C'est le principe de la boucle à coupure d'artère.

Il est bien sur utile de préciser que les différentes boucles doivent être apérées.

Je vais vous faire un schéma à main levé, se sera plus clair pour comprendre.

Rappelons également que le but d'une alimentation en 20 kV est de posséder ses propres transformateurs et donc choisir le régime de neutre.

Dans les chaînes de production, on choisira le régime IT ce qui permettra d'éviter de couper une chaine de production pour un défaut d'isolement.

Dans le tertiaire on choisira le TNC-S (On passe en TNS lorsque la section des conducteurs est inférieur à 16 mm² pour l'aluminium et 10 mm² pour le cuivre. Lorsque l'on passe en dessous, on doit séparer terre et neutre par l'intermédiaire d'une barrette de coupure.) ce qui permettra de faire des économies car les différentiels ne sont pas obligatoire excepté dans les locaux humide et explosif.

Je vous prépare le schéma,

Cordialement,
Max
Revenir en haut Aller en bas
khadija




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 34

demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 19:46

merci bcq,bcq
Revenir en haut Aller en bas
khadija




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 34

demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 19:47

mais je pense q cela est tres compliq
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 19:56

Bonsoir les amis,


Compliqué ou pas , c'est le début de la technique Khadija et du terrain ...

Un ingénieur doit passer par là pour comprendre ses techniciens et affiner ses études.

Bon courage

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin daide bn sara
» demande d'aide
» Demande de renseignements.
» demande d'aide
» Demande de logiciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Offres ou recherches de stage-
Sauter vers: