Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 demande d'aide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ahmed




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2009

demande d'aide Empty
MessageSujet: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 14:38

bonjour a tous Very Happy
je m'appel ahmed etudiant en deuxieme année fst
je vous demande si vous avez une idée concernant mon sujet de stage qu'est <audit energétique : association onduleur groupe electrogène > je sais pas par quoi je dois commnecé dans mon rapports . merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 16:25

Bonjour Ahmed,


Si je comprends bien le sujet de ton stage, il porte sur l'association d'un groupe électrogène avec un groupe.

Un audit énergétique peut se traduire pas l'examen en terme d'énergie du système concerné.

Maintenant derrière ce concept on peut imaginer plusieurs topologies ou configurations de schémas de puissance.

Il faudrait demander des compléments auprès du responsable de votre stage pour partir sur une base saine et éviter le hors sujet !!

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ahmed




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2009

demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 18:04

bonjour pascal,
merci pour votre reponse.

si je comprend bien alors le terme audit energétique signifié l'optimisation de l'energie lors d'une instalation c'est a dire il faut bien dimensioné notre équipements <groupe electrogène,onduleur et disjoncteurs> pour satisfaire notre charge avec le minimum de perte .mais le problème dont j ai rencontré lors de l'association du groupe electrogène onduleur, comme vous savez le demarage du groupe electrogène entraine des surtension qui peuvent detruire l'onduleur, donc on doit choisir un onduleur qui peut repondre a ce problème, alors je dois savoir quleques critéres sur les quels je dois basé pour le choix de l'onduleur.

ahmed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 18:10

Bonjour Amhed,


J'ai quelques idées sur la question mais l'art de l'ingénieur est justement de retrouver certains paramètres..

Tu nous parlais des contraintes en tension liées au régime transitoire alors comment peut on éviter ce régime transitoire ?

Maintenant quelle charge existe derrière l'onduleur ?

Par contre un groupe électrogène ne s'associe pas directement avec un onduleur ..

Pour mémoire l'onduleur à une entrée en continu ou redressée et ondule une onde.

Maintenant, il faut aussi savoir quel type d'onduleur t'intéresse et pour quelles raisons aussi ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ahmed




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2009

demande d'aide Empty
MessageSujet: reponse   demande d'aide Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 19:44

bonjour pascal
merci pour votre reflexion
en fait j ai oublier dè le debut de bien vous expliqué le sujet
notre sujet est porté sur la realisaion d'une alimentation sans interruption c'est pour cela j'ai parlé sur le choix de l'onduleur . en cas d'interruption le batterie de l'onduleur c'est lui qui allimente notre charge <dans notre cas la charge est une poste de telediffusion > avant le demarage du groupe electrogène. mais le problème ce reside au moment de demarage car parfois on rencontre des surtentions et a ca mon avie est du au choix de l'association onduleur groupe electrogène .

amicalment
ahmeddemande d'aide Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 19:54

Bonsoir Ahmed,



Je pense que ton système d'ASI (Alimentation Sans Interruption) dispose en amont de redresseurs alimentés pas le groupe électrogène ?

Pour éviter ce genre de transitoire critique,il est préférable de démarrer le groupe sans charge.

Ensuite coupler la charge de manière manuelle ou automatique ..il reste à déterminer quelle charge et dans quelles limites aussi ?

Les batteries tampons devront disposer d'une trés bonne capacité en Ah pour limiter les surtensions ...Capacité à déterminer ??

Ce sujet est vraiment intéressant en terme de dimensionnement des composants qui serviront de secours au régime normal...

Les émetteurs télévisions n'apprécient pas les coupures d'énergies et les usagers encore moins les pertes de réception de programmes télévisés.

Bon courage

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ahmed




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2009

demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 20:14

bonsoir pascal,
je me sens que vous avez bien comprendre , mais pour notre système ASI se dispose en aval du redresse pour qu'on puisse chargé le batterie , et le groupe electrogène est une alimentation secour non utilisable en fonctionnement normal.
et pour le couplage j'ai pas bien compris comment ?et y a pas d'arret du groupe electrogène lors du couplage ?

amicalement

ahmeddemande d'aide Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Max78




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Yvelines

demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 20:27

Bonjour,


Généralement, l'ordre de démarrage d'un GE est donné par un contact EDF. Lorsqu'il n'y a plus de courant sur le secteur, le relais ferme un contact et met en route les GE.

Nous le savons tous, un GE, il faut du temps pour qu'il se lance et commencer à produire de l'énergie, c'est pour cette raison qu'entre temps, on place des onduleurs.

Pour faire le couplage onduleur/GE, on utilise des inverseurs de source. Cci couplé à une bobine MN ou MX (j'avoue confondre les deux à chaque fois) detectent l'absence de tension et bascule dans une autre position de la même façon qu'un commutateur. On peut donc imaginer que lorsque la bobine est alimenté, il a une position qui laisse passé le courant du secteur, et lorsque la bobine n'est plus alimentée, il permute pour alimenter ce qu'il y a derrière.

Maintenant, concernant le couplage des GE, on utilise également des inverseurs de source. Des que le GE produit de l'energie, il alimenta une régulation qui fait commuter un autre inverseur de source que celui cité precedemment et met en postion " secteur" l'inverseur de source de l'onduleur. Le problème dans ce cas, c'est qu'en faisant ça on risque d'alimenter la partie aval du transformateur et ensuite apporter du courant sur le reseau EDF avec le GE! Donc, la régulation commande également un disjoncteur motorisé pour éviter de renvoyer du courant sur le réseau EDF.

Lorsque le courant secteur revient, le relais s'ouvre, cela arrête le GE et fais commuter les inverseurs de sources cité ci-dessus dans leur position initiale.

Il est également important de préciser que si la charge est supérieur à la puissance maximale des GE, ils risquent de se mettre à "4 pattes" et faites moi confiance, un GE qui se met à "4 pattes" on a pas envie de rester à côté lorsque cela arrive ...

N'oublions pas non plus la cellule By-pass sur les onduleurs qui permet de les isoler du réseau lorsque l'on veut faire de la maintenance dessus.

Cordialement,
Max
Revenir en haut Aller en bas
ahmed




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2009

demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 21:07

bonsoir,
merci pour votre informations ca été tres clair



Cordialement


ahmeddemande d'aide Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 22:42

Bonsoir les amis,


Je voyais plutôt un redresseur qui alimentait en continu les batteries de l'ASI car sans continu pas de tension ondulée en sortie..

Pour les commutations, j'imaginais une forme de couplage en amont de l'onduleur via une permutation classique ?


L'alimentation en alternatif sur les barres secourues proviendrait soit de la source normale ou du GE (via la permutation).

Un redresseur serait alimenté par les barres secourues par le GE en mode secours et en normal par la source classique..

Ce redresseur alimente l'ASI et ses batteries qui donnent en sortie une tension ondulée pour l'émetteur.

Ce système simplifié permet avec une seule permutation entre les deux sources classique (ou normale) et le secours du GE d'alimenter correctement le système ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide   demande d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide bn sara
» demande d'aide
» Demande de renseignements.
» demande d'aide
» Demande de logiciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Offres ou recherches de stage-
Sauter vers: