Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Disjoncteur Branchement ERDF vétuste

Aller en bas 
+4
Gedeon Teuzmani
fab
Aurelien
Le Loup Blanc
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 15:35

Bonjour à tous

Comme je sais qu'il y a parmis vous des personnes bien au fait ou ayant accés aux recommendations ERDF ... ( agents ERDF par exemple ..)

Beaucoup d'anciennes habitations, tant en Mono, qu'en TRI+N sont encore équipées de DB que l'on peut considérer comme vétustes ,
- Absence de différentiel pour quelques unes encore,
- Absence de bouton de test lorqu'un différentirel existe ,
- Différentiel de 650 mA (au lieu 500 mA actuellement) ,

Lesquels sont censés être "non conformes" et pour lesquels on peut demander un remplagement "gratuit" par ERDF.


Par ailleurs, et puisque ce fil traite des disjoncteur de branchement, peut-on demander à ERDF de remplacer un disj classique (Diff 500 mA S ou Non ) par un disjoncteur SANS DIFFERENTIEL (toujours au catalogue BACO, par exemple).
Le problème se situe dans un cas de livraison DB ERDF éloigné de l'habitation ( cable souterrain d'une centaine de mètres) , avec à l'arrivée prés du tableau, un DISJ DIFF 500 mA privé servant de coupure d'urgence.
Et lors de périodes orageuses, et donc d'orages avoisinants, il est trés fréquent que le Disj DB ERDF déclanche ......Je ne vous dis pas la galère, 100 m sous la pluie, pour aller réenclancher un DB extérieur dans un coffret mural ..... c'est même dangereux par principe ....
Je sais que dans le passé, EDF acceptait ... qu'en est-il aujourd'hui ... car aller réenclencher , à l'extérieur, sous la pluie, va à l'encontre de toute règle de sécurité..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 17:36

Bonjour,

Remettre le courant pendant une période d'orage est tout autant plus dangereux, non ?

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 23:56

salut le loup blanc


http://www.erdfdistribution.fr/electricite-reseau-distribution-france/installateurs-ou-amenageurs/comite-sequelec-130104.html

il y a a cette page un lien vers une fiche du comite sequelec qui parle du DB
seulement il semble que le site d'erdf soit en panne , je n'arrive pas a mis connecter pour la reconsulter donc excuse moi si elle ne répond pas a ta question.

pour autan que je sache concernant le disjoncteur une remise au norme est gratuite . en tout cas moi c'est comme ça que je procède .....
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 0:15

Bonsoir

Avant la privatisation avec EDF, c'était déja presque mission impossible à moins de montrer les crocs et les menacer de constat d'huissier, avec ERDF, c'est possible en insistant mais moyennant finance...
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 0:19

désolé j'avais mal lu le post.
Concernant la pose d'un DB non différentiel en limite de propriété, c'est possible en signant une décharge, mais ERDF n'acceptera qu'aprés avoir constaté la présence d'au moins un DDR 30mA en tête d'installation, mais le remplacement sera facturé.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 0:37

Bonsoir fab
Merci du lien, on verra quand ça marchera ...

Bonsoir Gedeon Teuzmani
Merci de cet info. C'est trés positif
Il me semble tout à fait logique qu'ERDF se "couvre" , tant vis à vis de la sécurité des personnes, que vis à vis des courants de "terre" pouvant circuler.

Mais est-ce une opération "codifiée" à ERDF , ou la façon de faire d'un secteur géographique (je ne sais plus comme c'est découpé maintenant).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 11:02

Je ne sais pas si c'est codifié au niveau national, chaque centre EDRF n'ayant déja jamais les mêmes exigences au sein d'un même département.

J'ai constaté aussi par exemple que pour des travaux exactement identiques comme permutation tri/mono avec remplacement du DB et du compteur, le prix est à la tête du client et dépend surtout de l'agent qui vient faire le devis.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 16:13

Bonjour

Oui, c'est bien ce que je craignais ..

Mais je viens de trouver trace d'un document sur le site ERDF ...
à la fin, on voit le cas du NON DIFFERENTIEL, avec l'astérique ...
qui précise qu'il faut une demande écrite à ERDF ...... ce qui rejoint ton info.
En supposant qu'il n'y ait pas de rejet ... (dans mon cas, présence DB privé BACO, S à priori , et les ID créglementaires 30 mA )
Merci

http://www.erdfdistribution.fr/fichiers/fckeditor/File/ERD/PDF/installateurs/Disjonct3.pdf

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 16:22

Ca date de 2004 ce document, un peu obsolète, depuis la privation et que c'est ERDF qui s'occupe du réseau, maintenant tout est payant en dehors de la défaillance du compteur ou du DB.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 23:03

pour répondre a gedeon teuzmani sur le tarif a la tête du client , il existe un document sur le site d'erdf qui recense tous les prix pratique par erdf quelque soit la puissance de raccordement du client ....


http://www.erdfdistribution.fr/fichiers/fckeditor/File/ERDF/2009/ERDF-NOI-CF_32E.pdf

ces tarif sont nationaux et il n'y a aucune raison que quelqu'un'un facture autre chose ........

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 23:37

Je connais ce document, mais je maintiens ce que j'ai dis, vous verrez si vous avez un peu d'expérience qu'entre ce document et la réalité sur le terrain, il y a une trés grosse différence !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 23:45

Bonjour
Exact, et il y a tellement de façons de le contourner ....
surtout vu sa complexité ......


Et celà ne répond toujours pas à ma question initiale ....... sur les DB ERDF vétustes ... vieux, vétustes, prohibés, .....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 0:08

j'ai déja répondu, car j'ai déja eu plusieurs fois le cas, il faut souvent les menacer de constat d'huissier pour obtenir gratuitement le remplacement de matériel totalement obsolète et dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 0:24

RE
Non, ce ,n'est pas ce que j'attends ...
existe t-il des consignes, des notes de service, ou des documents , interdisant un DB de type 650 mA, diff mais sans bouton test, ou pas de differentiel ?

Je m'adresse , bien sûr à des employés ERDF qui connaissent ou ont accés à ces documents ..

Bien évidemment, il y a toujours le prétexte qu'il fonctionne mal par moment, en particulier pour provioquer une coupure ..
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 0:33

eh non, c'est pour ça qu'il faut malheureusement les menacer quand le matos est particulièrement vétuste, ça leur coûterai trés cher de remplacer tous les 650mA et 500mA existants à l'heure actuelle sans bouton de test...
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/08/2009

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 17:36

Pour moi, la NFC 15100 t'autorise à installer un disj de branchement non differentiel si et seulement si tu as une double isolation (équivalente à la classe 2) sur l'ensemble de l'installation située en amont de ton différentiel 500mA. En clair, il ne doit y avoir aucun risque de contact indirect en amont de ton DDR 500mA.
Revenir en haut Aller en bas
omar33

omar33


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 22:39

Bonsoir.

Le poste date d'aout, mais j'essaye d'apporter ma petite info :
"le remplacement du disjoncteur de branchement < 36 kVA est à la charge du distributeur, en cas de défaillance de celui-ci, en cas de non fonctionnement du test de déclenchement, ou en cas de non fermeture lié à un problème mécanique suite déclenchement par exemple..."

Donc dans la logique, un appel au centre de dépannage ERDF (numéro en haut de la facture quel que soit votre fournisseur) en précisant que le disjoncteur différentiel de branchement ne fonctionne pas. Aprés c'est une question de délais d'intervention............

Astuce : Si vous navez pas d'électricité..... L'intervention est plus urgente... Mais je ne vous ai rien dit Rolling Eyes

esperant avoir répondu Wink

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 21:56

Bonjour,

Le dispositif différentiel 500mA a été choisi en remplacement des sensibilités supérieures, car à partir un tel courant, instantannément l'électrissation se traduit par une fibrilation "irréversible".
Aujourd'hui si le comptage est à plus de 30m de la GTL avec dispositif général, le disjoncteur abonné sera non différentiel... le disjoncteur dans le GTL sera 500mA sélectif.
Il est possible de demander au fournisseur d'avoir un DB non différentiel sur déclaration indiquant qu'il y a bien un DDR en aval du DB avec un montage classe II "entre eux".
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 22:42

Non vous vous trompez, à plus de 30M le DB sera bien placé en limite de propriété (avec une simple coupure générale obligatoire à l'intérieur, un simple interrupteur sectionneur suffit), mais ne sera pas non différentiel, dans le meilleur des cas ce sera un sélectif si l'installation intérieure est équipée de 30MA, autrement ce sera un non sélectif, il faut une dérogation spéciale pour demander un non différentiel et que votre installation soit sous 30MA.

Et pour votre gouverne le seuil de fibrillation irréversible c'est au dessus de 30MA...

Avec 500mA on tue un troupeau de boeuf !
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 10:50

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Moz-screenshotBonjour,
Une petite lecture de la CEI 479-1 et NFC14100 pour contrer votre "non vous vous trompez"
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 11:36

On se demande bien pourquoi le dispositif de protection des personnes obligatoire et de 30mA alors, car 30MA c'est le seuil de tétanisation et de fibrillation cardiaque ....

Et je vous affirme que vous aurez beaucoup de mal à faire poser un DB non différentiel par ERDF chez un particulier (essayez de demander ça pour chez vous vous verrez bien qui a raison !), je fais assez d'installation par an depuis 28 ans pour le savoir.

A titre indicatif, j'ai obtenu 2 fois la dérogation pour un non différentiel car les personnes étaient handicapées et ne pouvaient pas se déplacer en limite de propriété.

Autrement c'est comme j'ai dis, ce sera un sélectif si l'installation est équipée de 30mA ou un non sélectif autrement. Vérifiez donc mes dires auprés de ERDF vous verrez qui a raison.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 11:56

entierement d'accord avec gedeon teuzmani
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 20:00

Bonjour,

ERDF n'est la normalisation (pourtant il font partie de lacommission U14)... ils ont juste gardé une mauvaise habitude à vouloir faire la pluie et le beau temps... sur le terrain comme un vieux relant de totalitarisme... classique ... "ils" critiquent même des notes de calculs pour des dérivations individuelles au "pif" et quand on agite le document "officiel": fin du jeu!!!... mais je le concède... tout dépend de vos interlocuteurs...
Et non !! 30mA n'est pas le seuil de tétanisation...
0.5mA sensation, 10mA début de tétanisation musculaire (muscles auto, reflexes...)...

Pour la dérogation "sans différentiel" dans les règles normatives rien ne l'interdit, voire c'est obligatoire... encore selon les interlocuteurs!!!... mais bon, ce sont les mêmes services qui se réveillent 20 ans après pour demander un Consuel sur un établissement code du travail...
Pour plus de 30m c'est un branchement de type 2... pour ceux qui n'ont pas accès à l'intégralité des normes: http://www.ute-fr.com/FR/568/NF%20C%2014-100.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 22:08

Expliquez nous Bell pourquoi la NFC 15-100 impose le 30mA pour la protection des personnes et que EDF/ERDF refuse systématiquement la pose de DB non différentiel chez les particuliers ?

Vous manquez d'expérience de terrain et vous n'avez sans doute jamais demandé de raccordement ou de changement de DB à EDF de votre vie sinon vous sauriez que j'ai raison !
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 18:36

Messieurs, bonsoir.

Je pense que le sujet n'est pas clos, mais voici mon avis sur ce qui a été dit dans les messages précédents.

Merci d'apporter les corrections que vous jugerez utiles.

Bonne lecture et salutations à tous.

http://dl.free.fr/aKNJh0Sbi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Empty
MessageSujet: Re: Disjoncteur Branchement ERDF vétuste   Disjoncteur Branchement ERDF vétuste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disjoncteur Branchement ERDF vétuste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evaluation Electrique à distance (premier diagnostic d'une instalation vétuste)
» Dossier ERDF!!!!
» Bonne vidéo sur les interventions HTA TST ERDF
» Fusible ERDF
» Compteurs ERDF electromagnetiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Histoire - Production - Transport - Distribution de l'énergie électrique-
Sauter vers: