Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Section pour consommation de 100KVA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Molinden




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/07/2009

section - Section pour consommation de 100KVA Empty
MessageSujet: Section pour consommation de 100KVA   section - Section pour consommation de 100KVA Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 14:30

Bonjour,


J'aurais une question concernant les sections de câbles. Plusieurs sujets abordent certe ce point mais je n'ai rien trouvé de concluant concernant mon cas.

En fait je cherche à dimensionner un câble cuivre d'un coffret tarif jaune au TGBT de mon installation. Mon installation consommera 100KVA et le coffret TJ se situera à proximité du TGBT (on va dire 5m de câble max).

Je cherche donc simplement une méthode pour pouvoir dimensionner la section de mon câble.
Je pourrais éventuellement passer par un logiciel de calcul mais je cherche à connaître la démarche théorique.

Bref, comment m'y prendre.


Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

section - Section pour consommation de 100KVA Empty
MessageSujet: Re: Section pour consommation de 100KVA   section - Section pour consommation de 100KVA Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 15:01

Monsieur bonjour

Vous trouverez en pièce jointe un document qui je l'espère vous aidera à résoudre votre problème.

Je ferai de nombreuses remarques :

1- Il est extrèmement difficile de répondre correctement à votre question. Il ya beaucoup trop d'inconnues. La prochaine fois, je ferai plus ce genre d'exercice surtout après encore une fois un petit séjour à l'hôpital. Il vous appartient d'apporter à cette note les rectificatifs nécessaires. C'est votre responsabilité .
2- J'ai envisagé tout un tas d'hypothèses. vous ne m'avez pas laissé le choix.
3- Certaines démonstrations sont absentes de cette note (volontairement, vous demanderez à votre prof s'il le souhaite de faire le nécessaire)
4- Vous vous adapterez.
5- La maîtrise du calcul n'est pas toujours aisé avec des risques d'erreurs. Je compte sur les internautes pour me signaler mes erreurs et éventuellement mes oublis.

Je fais travailler au maximum mes cellules grises pour éviter de penser à autre chose. Merci de vos remarques et je compte sur vous tous pour vos commentaires. La remarque est constructives.

Salutations. et à bientôt.

JM BEAUSSY

http://dl.free.fr/fBixOKelV
Revenir en haut Aller en bas
Molinden




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/07/2009

section - Section pour consommation de 100KVA Empty
MessageSujet: Re: Section pour consommation de 100KVA   section - Section pour consommation de 100KVA Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 12:28

Wo, je n'en demandais pas tant. Merci beaucoup.

Je vais bien décortiquer tout ceci et je ferais part de mes remarques ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

section - Section pour consommation de 100KVA Empty
MessageSujet: Re: Section pour consommation de 100KVA   section - Section pour consommation de 100KVA Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 13:10

Molinden, bonjour.

Merci d'avoir répondu à mon message. Je note simplement que j'ai fais le minimum. Eu égard aux règles aujourd'hui en vigueur, il est difficile de faire autrement. Vous vouliez la démarche théorique pour dimensionner votre câble, c'est chose faite, néanmoins cette note est loin d'être une solution unique.

J'attends bien entendu vos remarques et suggestions.
J'espère également avoir répondu à votre attente.

Salutations
JM BEAUSSY
Revenir en haut Aller en bas
Molinden




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/07/2009

section - Section pour consommation de 100KVA Empty
MessageSujet: Re: Section pour consommation de 100KVA   section - Section pour consommation de 100KVA Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 16:50

Bonjour,


Votre étude semble concorder avec mes données, vos hypothèses correspondent donc bien à mon problème.

Et effectivement je cherchais avant tout une démarche théorique et votre étude m'apparait comme étant pour le moins complète, et je vous en remercie.

Je précise que tout ceci n'est pas un exercice scolaire ou autre, mais une situation réelle à laquelle je suis confronté concernant mon travail. Je n'ai pas besoin d'en faire l'étude, mais je cherche à comprendre comment tout ceci fonctionne, comment déterminer une section, pour développer des compétences que je pourrais éventuellement mettre en oeuvre plus tard, mes lacunes liées à mon manque d'expérience étant pour le moins handicapantes actuellement.


Et j'ai bien évidemment des questions à poser.

Tout d'abord revenons sur votre formule de calcul de la section théorique. Vous exposez ainsi la formule suivante:
S > ((K3xIrth)/(nxfx16.4))^(1/0.637)

Comment définir K3?
A quoi correspond le facteur n?
A quoi correspond le 16.4?
Sans parler du facteur de correction qui semble prendre en compte un lot de données conséquents.
Je cherche avant tout à mieux cerner cette formule, mon but étant de pouvoir l'exploiter au mieux.

C'est pour le moment les questions qui me viennent en tête; je me pencherais sur la méthode via les tableaux ensuite.


J'en profite pour demander quelles sont les normes qui régissent la détermination des section. Apparemment la C15 500. Mais quel est son contenu et existe t'il d'autres normes complémentaires?

Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

section - Section pour consommation de 100KVA Empty
MessageSujet: Re: Section pour consommation de 100KVA   section - Section pour consommation de 100KVA Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 17:26

Molinden, bonjour



C’est vraiment une chance extraordinaire (moi qui ai été encore hospitalisé d’urgence pour quelques jours !) d’avoir imaginé des hypothèses tout de même réalistes et complètement imaginaires (si ce n’est que dans mon imagination qu'elles ont vues le jour) et qu’elles collent parfaitement avec votre projet. Votre réponse m’interpelle à plus d’un titre :

1- Cette démarche est loin d’être complète. Je n’ai pas abordé d’une manière exhaustive toute la méthodologie relative au calcul d’une installation électrique : Dimensionnement des canalisations avec présence d’harmoniques, Chute de tension monophasée, biphasée, triphasée au démarrage des moteurs par exemple, calcul des courants de court-circuit Ik3 max, Ik2max, Ik1max, Ik1min, Calcul du courant de défaut en fonction des SLT. Etude des contraintes thermiques. C’est le travail de toute une vie.

2- La formule utilisée pour dimensionner la section d’une canalisation, n’est pas « ma formule », elle existe depuis des lustres. On la retrouve dans certains documents EDF des années 1960. C’est une formule empirique que je peux vous démontrer à l’occasion, elle émane tout simplement de l’équation en régime isotherme d’une canalisation RI²t = MC(Téta) La formule exacte est extrêmement compliquée, si vous insistez vous la retrouverez dans la CEI 287-1 (Bonjour les dégâts)

3- K3 est déterminé à partir des caractéristiques liées à la canalisation, et au dispositif de protection (voir l’article 433 de la NFC 15-100)

4- n nombre de câbles en parallèle.

5- Les coefficients k et alpha (Ici 16,4 et 0,637) sont donnés dans le guide pratique UTEC 15-500. (Voir pages 3 et 4 du document que j’ai mis en ligne, il s’agit des tableaux A5 et A6 du guide) ce sont ces mêmes coefficients qui ont permis de calculer les tableaux 52 H et 52J de la NFC 15-100.

6- Les facteurs de correction sont effectivement nombreux, leur application est parfois subtile.

7- En principe le seul document « officiel » qui permet de déterminer la section des canalisations et toutes les contraintes auxquelles elles sont soumises (Voir & 1) est la NFC 15-100 (ou CEI 364 qui est la version internationale de la NFC 15-100 parfois un peu plus complexe sur certains aspects). Dans votre démarche relative au calcul, vous pouvez vous vos appuyer aussi sur le guide pratique UTE C 15-105.

8- Le guide pratique UTEC 15-500 n’est pas une norme (dans le cas contraire, il se nommerait NFC 15-500, ce qui n’est pas le cas !) Ce document est principe réservé aux concepteurs de logiciels de calcul. Vous pouvez l’utiliser pour vos calculs, mais ce n’est pas son but.

Je vais travailler sur mes documents personnels et en faire une synthèse et les mettre avec l’accord du Webmaster (Dans la bonne rubrique) sur le forum afin qu’ils soient accessibles en permanence aux internautes.



Je demande aussi aux autres internautes de faire de remarques et en particulier les remarques négatives de façon à rectifier mes erreurs. Il y en a, je les ai vues !



Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

section - Section pour consommation de 100KVA Empty
MessageSujet: Re: Section pour consommation de 100KVA   section - Section pour consommation de 100KVA Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 10:18

Messieurs, bonjour.

Parmi tous les inscrits sur ce forum, je suis vraiment surpris (je pense en particulier au corps enseignant) qu'aucun d'entre vous n'est quelque chose à dire voire à redire. Moi je ne suis pas enseignant et je dois bien commettre quelques anneries. Je mets seulement mon expérience à la disposition de tous.
Je demande si je dois poursuivre pour ouvrir à tous mes cahiers et ma documentation personnelle. Eu égard aux commentaires (je devrais dire en l'absence de commentaires), je crois que tout ce que j'écris ne vous intéresse pas.
Je sais bien que vos méthodes de travail sont différentes. Vous avez tendance à suivre les documentations constructeurs (souvent orientés). Je peux vous confirmer que les méthodes que j'utilise suivent parfaitement les prescriptions normatives.
Merci de donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
bouaoud

bouaoud


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 38
Localisation : SETIF Algerie

section - Section pour consommation de 100KVA Empty
MessageSujet: Re: Section pour consommation de 100KVA   section - Section pour consommation de 100KVA Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 21:26

VOUS N'AVAIS PAS RéSOUDRE LE PROBLEME VOUS LES DEUS ALOR QU'IL TE FAUT UN CABLE DE SECTION 4*50mm²

modération : ici on écrit en minuscule. Et ici on ne donne pas un résultat sans explication.

J'attends votre explication ! Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Molinden




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 08/07/2009

section - Section pour consommation de 100KVA Empty
MessageSujet: Re: Section pour consommation de 100KVA   section - Section pour consommation de 100KVA Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 8:28

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, je suis extrémement occupé en ce moment.

Concernant vos hypothèses... oui, elles correspondent à mes données, tout du moins à celles que je possède. J'ai en effet tout un tas d'inconnus, mais disons que je n'y prétais pas d'importance vu que je cherchais avant tout à avoir une méthode.

Cependant plus je vous lis plus j'ai l'impression qu'une "simple" méthode n'est pas suffisant, que la détermination d'une section nescessite de très nombreuses données, et tout ceci me semble bien complexe (pas forcément compliqué, mais dépendant de trop de facteurs; on se sent proche de l'usine à gaz).

Bref, tout ça me fait poser une question: comment déterminer une section de câble de la manière la plus conventionnelle possible?
Lorsqu'on ne possède pas toutes ces données, existe il une méthode pour déterminer une section d'un point de vue théorique? Ou selon des abaques et tableaux?
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

section - Section pour consommation de 100KVA Empty
MessageSujet: Re: Section pour consommation de 100KVA   section - Section pour consommation de 100KVA Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 12:08

Bouaoud, bonjour.

Je viens de revérifier le calcul relatif à la section de câble que j'ai indiqué précédemmment dans ma pièce jointe (avec d'autres méthodes), je constate que ma réponse est correcte.
Vous indiquez, si j'ai bien compris votre réponse que 4x50² serait suffisant. Peut-être mais alors justifez votre réponse avec les hypothèses que j'ai saisies. merci d'éclairer le débat.

Molinden, bonjour.

Il n'y a pas de recette unique (abaques ou tableaux) pour dimensionner correctement une canalisation. A mon avis trop de paramètres rentrent en ligne de compte. J'ai effectivemnt réalisé de nombreux documents pour aider à la décision. Il n'y a pas de solution unique. Certaines étapes sont obligatoires. Vous pouvez immaginer pour une aide à la décision (je l'ai fait) en adpotant des densités de courant ou chute de tension à ne pas dépasser (trop long à exposer ici). Dans tous les cas l'organisme de contrôle va exiger une note de calcul. Donc vous n'y coupez pas.

Voilà ce que je peux vous dire. Bon courage.

JM BEAUSSY
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

section - Section pour consommation de 100KVA Empty
MessageSujet: Re: Section pour consommation de 100KVA   section - Section pour consommation de 100KVA Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 13:43

Merci Jean-Marie,

Par manque de temps je ne me suis pas plongé à fond dans ce fil ! section - Section pour consommation de 100KVA Icon_redface

Mais, ta conclusion me plait.

Le résultat compte, mais il est nécessaire de savoir argumenter ce résultat .

Bien trop de personnes dimensionnent, utilisent ou exploitent sans avoir vérifier mathématiquement le bien fondé de leur choix.
Par habitude! Le chef fait comme ça...
Mais un jour une donnée vient fausser ce choix, et le risque d'incident ou d'accident est là!

Tout mes vœux pour cette fin d'année.

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
bouaoud

bouaoud


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 38
Localisation : SETIF Algerie

section - Section pour consommation de 100KVA Empty
MessageSujet: Re: Section pour consommation de 100KVA   section - Section pour consommation de 100KVA Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 16:25

salut
j'ai un document a poser sur tes mains qui vous donne une méthode théorique pour calculer la dimension d'un câble électrique .
lorsque jais vous dit qu'il te faut une section de 4*50mm² c'est par expérience sur le terrains et j'utilise toujours un tableau de dimension bien claire (je peut te donner se tableau)
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

section - Section pour consommation de 100KVA Empty
MessageSujet: Re: Section pour consommation de 100KVA   section - Section pour consommation de 100KVA Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 10:23

Bouaoud, bonjour.

J'attends, avec impatience que vous mettiez en ligne le document que vous évoquez.
1- Pour dimensionner une canalisation, seule l'expérience ne suffit pas. Comment avez vous dimensionné le neutre ? Sachant que ce dernier étant chargé à 50%. Votre expérience ne suffit pas car en toute rigueur, vous auriez dû choisir 3x50²+1x25².
2- Effectivement si vous n'appliquez aucun facteur de correction, la section minimale pour satisfaire à l'intensité admissible et à la protection contre les surcharges suffit. Ici ce n'est pas le cas.
3- Je viens de reprendre le calcul avec la toute première NFC 15-100, et je confirme la section précédemment calculée. Voir ma pièce jointe.
Merci de mettre en ligne votre document. Maintenant s'il s'agit du tableau 52J de la NFC 15-100, je vous précise qu'il est dans la NFC 15-100.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
bouaoud

bouaoud


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 38
Localisation : SETIF Algerie

section - Section pour consommation de 100KVA Empty
MessageSujet: Re: Section pour consommation de 100KVA   section - Section pour consommation de 100KVA Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 21:59

salut
mon amis je ne peut pas lire votre pièce jointe c'est a chaque que je clique il me donne une erreur.
et mois je ne sais pas la méthode de joindre un document dans se forum, merci de me donner votre mail pour vous envoyer se document
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





section - Section pour consommation de 100KVA Empty
MessageSujet: Re: Section pour consommation de 100KVA   section - Section pour consommation de 100KVA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Section pour consommation de 100KVA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix section câble et protection tableau pour raccordement ancienne ponceuse à bande
» Quelle section pour du 400 A ?
» Calcul de section de câbles pour agitateur
» Abaque pour section de cables en continu
» Section de câble pour moteur Asynchrone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: