Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
crpaci.coulibaly




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2009

DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE. Empty
MessageSujet: DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE.   DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE. Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 14:37

Bonjour messieurs ,
Bonne et heureeuse année 2010 et tous mes voeux les meillheurs.
J'ai un congelateur d'une puissance nominal de 167 w et une consomation nominal de 1.25 A.
Quand je le dimmention par rapport à la tension de la batterie 12 v, je me retrouve avec 13,91 A , alors que la nominal me donne 1,25A.MAINTENANT quel est la consomation que je dois prendre en contre?
coulibaly.
Revenir en haut Aller en bas
Avel Heol




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/11/2009

DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE. Empty
MessageSujet: Re: DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE.   DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE. Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 22:14

si le congélateur fait 167w est que tu tires sur une batterie 12 v t'as consommation sera bien de 13.91A.
donc m avec un courant nominal de 1.25A ( avec fonctionnement 220V ) et que tu passes par un convertisseur, tu dois prendre en compte ce que tu decharges sur la batterie soit les 13.91A
Revenir en haut Aller en bas
http://avelheol.over-blog.com
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE. Empty
MessageSujet: Re: DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE.   DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE. Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 0:23

Bonsoir

+ les pertes de l'onduleur et il faut un onduleur capable d'encaisser le pic de démarrage du groupe du congélateur, intensité qui peut être de 5 à 7 fois l' IN !!!

A mon avis oubliez votre projet car vu le stockage qu'il vous faudrait en batterie + la puissance de l'onduleur sans parler des panneaux photo-voltaïques, vous allez tousser en voyant le prix de revient du KW ...
Revenir en haut Aller en bas
crpaci.coulibaly




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2009

DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE. Empty
MessageSujet: DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE.   DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE. Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 21:23

Bonsoir messieur,
Je vraiment heureux de recevoir votre reponse, sur ceux,je vous demandez de corriger mon dimenssionement.
Le congelateur à une p=167 w/220v de tension.
le convertisseur à 1500 w(12v dc/220v ac)
puissance de demmarrage=167*7=1169w.
I) AH=p/v=167/12=13,91ah=i Nominale.
=pdemarrage/v=1169/12=97,41ah.
II) convertisseur de 1500w
AH= (1500w)20/100=300w/12=25 ah.
III) consommation AH=ah demarrage+ah convertisseur.
97,41ah+25ah=122,41ah.
IV) consommation journalier par un temps de fonctionnement de 4H. 122,41AH*4H=489,64ahj.
V) le nbre de batterie souhaité selon une autonomie de 2jours.
489,64ah*1,2*1,1*2=1292,6496AH/120 ah(capacité de batterie utilisé).=10 environs 11 bateries de 120 AH.
VI) le choix du panneau solaire de 12 v.pour un ensoleillement de 8h. alors 489,64ah/8=61,205*12/80w (puissance du panneau utilisé)=9 environs 10 panneau de 80w.
corrige cet exercice et dite moi comment faire si ce n'est pas juste.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE. Empty
MessageSujet: Re: DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE.   DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE. Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 21:42

Bonsoir,

tu ne tiens pas compte du rendement des panneaux, de l'onduleur, etc.
Et tu ne preserves pas les batteries de la décharge profonde et de leur tension minima.

Je t'invite à faire le TD: Bergerie du soleil (il y a un corrigé) pour voir une méthode simple et efficace de dimensionnement.

http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/electrotech/photovoltaique.htm

Transpose ensuite sur ton cas et soumet nous tes réponses.

Bon courage

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Contenu sponsorisé





DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE. Empty
MessageSujet: Re: DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE.   DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DIMENTIONNEMENT D'UN CONGELATEUR POUR L'ALIMENTATION EN ENERGIE SOLAIRE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exploitation de l'energie solaire
» L'énergie solaire thermique
» Demande de fiché de cour sur le calcul des electromoteurs.
» Hacheur pour Panneau solaire
» Moteur 1.1Kw 1.5cv 3A 380v pour branchement en solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: