Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Automatisme de portail battant NICE POPKIT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nico01




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 51
Localisation : LYON

Automatisme de portail battant NICE POPKIT Empty
MessageSujet: Automatisme de portail battant NICE POPKIT   Automatisme de portail battant NICE POPKIT Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 23:04

Bonsoir,

J'ai installé il y a une semaine mon automatisme de portail NICE POPKIT. Tout a fonctionné parfaitement bien jusqu'à hier, où je n'arrivais plus à actionner l'ouverture du portail.
Après avoir réalisé la recherche automatique des butées de fin de course mécaniques, j'ai programmé l'automatisme.
Voici la configuration d'instalation initiale :
utilisation d'un seul jeu de cellule (PHOTO)
programation : - fermeture automatique = off
- fontionnement collectif = off
- préclignotement = on
- referme après passage photo = off
- Décalage ouverture = on
- phototest = on
- serrure = off
- stop résistif = off
- portail lourd = off
- sca proportionnel = off
programation deuxième niveau : rien de particulier ; en ce qui concerne l'entrée AUX, j'ai laissé la valeur par défaut c'est à dire Ouv. partielle type1

Aujourd'hui, je me trouve face à la situation suivante :
Impossible d'ouvrir le portail, pourtant lorsque j'utilise la télécommande, celle ci envoie bien l'instruction à l'automatisme puisque la LED L4 correspondant à la fonction PAS A PAS s'allume bien.
J'ai contrôlé mon cablage et tout semble ok.
Je me suis dis que cela devait peu être venir d'un problème de cellule avec la fonction phototest, car j'ai constaté que la LED L5 était allumé ; si je m'en tiens au manuel, celle ci est allumé lorsque l'entrée AUX est paramétré sur PHOTO2 (ce qui n'était pas le cas).
De plus lorsque je veux rentrer en programation de 1er niveau je n'arrive pas à me déplacer d'une fonction à l'autre en appuyant sur le bouton P1. De même, je n'arrive pas à aller sur les fonctions de la deuxième partie en appuyant sur le bouton P3.

Je décide donc de recabler mes cellules dans la configuration la plus simple sans la fonction phototest, et de tout reprendre depuis le début. J'effectue un effecament de la mémoire, et reprend la procédure de recherche automatique des butées de fin de course mécaniques. Et là, la procédure ne se déroulement pas complètement comme la première fois.
Les 2 battants s'ouvrent légèrement, le battant inférieur se ferme, le battant supérieur se ferme, les 2 battants s'ouvrent ensemble avec un leger décalage jusqu'en butée, puis plus rien. La dernière opération de fermeture ne s'effectue pas.
La LED L5 est toujours allumé, alors qu'il n'y a pas de PHOTO2, ainsi que les LED L1-L2-L3 (normal). Après avoir fait la recherche, je n'arrive plus à me déplacer d'une fonction à l'autre en programmation de 1er niveau en appuyant sur P1.
Par contre j'y arrive, juste après avoir effacé la mémoire, et avant de lancer la recherche des butées de fin de course mécaniques.

Voilà, je pense avoir tout dis.

Merci d'avance pour votre aide.

Nico01
Revenir en haut Aller en bas
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

Automatisme de portail battant NICE POPKIT Empty
MessageSujet: Re: Automatisme de portail battant NICE POPKIT   Automatisme de portail battant NICE POPKIT Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 18:37

Bonjour Nico 01,

je ne suis pas expert dans ce domaine, mais sagissant d'un systéme automatisé et au vu de ce que je lit sur ton probléme, j'en déduit la chose suivante:

_ton systéme n'effectue pas sont cycle complet.
_il ne te rend pas la main.

a priori lors de sa recherche de fin de courses ( semi ouverture; fermeture; ouverture; fermeture)

aprés l'étape ouverture, je pense que la transition suivante n'est pas remplie j'entend par là que pour la refermeture du portail il y as une/des conditions non remplie(nt), soit un capteur de position de fin d'ouverture (mais dans ce cas le moteur associé continurait de fonctionner sauf si surcourse temporisé), soit un organe de sécurité (barrage ir) occulté, etc.

Concernant le fait que le systéme ne te rende pas la main, je pense qu'il sagit tout simplement d'une conséquence.

moi en premier lieu je controlerais le barrage, peut etre en mettant le phototest
sur off aprés une mise hors tension du systéme pour repartir au début du programme.

Salutations FD
Revenir en haut Aller en bas
Nico01




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 51
Localisation : LYON

Automatisme de portail battant NICE POPKIT Empty
MessageSujet: Re: Automatisme de portail battant NICE POPKIT   Automatisme de portail battant NICE POPKIT Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 22:32

Bonsoir FD,

J'ai débranché les cellules. J'ai ensuite ponté toutes les entrées NF et laissé libre toutes les entrées NO, et la recherche automatique des butées de fin de course mécaniques fonctionne parfaitement. J'ai pu ensuite reprogrammer les options souhaitées.

Merci beaucoup.

Cordialement

Nico01
Revenir en haut Aller en bas
FD




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : Valenciennes

Automatisme de portail battant NICE POPKIT Empty
MessageSujet: Re: Automatisme de portail battant NICE POPKIT   Automatisme de portail battant NICE POPKIT Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 5:18

bonjour Nico01,

Donc si j'ai bien tout compris, le barrage photoélétrique n'est plus actif (débranché de la carte) ? Et l' entrée du barrage sur celle-ci est shunté ?

Et de cette façon tu as pu reprendre la main sur la programmation.

Trés bien, donc si c'est bien comme je le décrit, ont peut en déduire que le probléme vient du barrage, non?

Je pense qu'il faut peut étre proceder à un réalignement du barrage, pour cela il te faut la documentation du récépteur afin de savoir si la sortie du récépteur passe à 0V ou au (je suppose) 24V lors de la réception du signale IR, d'une part et d'autre part un multimétre pour pouvoir controler le changement d'état de la sortie cellule.

ensuite tu procéde comme suit ==>
https://i.servimg.com/u/f63/14/83/38/55/test_b10.jpg

branche ton testeur entre NO et commun ou NC et commun, testeur sur tension continue et dépace l'éméteur de façon à tenter de l'aligner avec le recepteur, tu peut t'aider de la diodes qui doit se trouver sur le recepteur.

une fois l'alignement comfirmé par la diode, fixe l'éméteur en essayant de garder l'alignement (fait toi aider de qq'un si nécéssaire), à cette étape ton multimétre doit afficher 0V (voir s'en approcher) ou 24V, ensuite occulte le recepteur de la main (la diode doit changer d'état) et voit sur le multimétre si ta sortie change bien d'état (s'il était à 24 il doit passer à 0 ou inversement) .

une ce test fait tu peut passer plusieur fois ta main devant le recepteur, mais attention certains multimétres digitale ont un temp de réponse relativement lent.

d'aprés la doc du recepteur ta lecture sur le miltimétre doit correspondre.
Ensuite tu voit si ton entrée sur ta carte éléctronique est active à 1 ou à 0 d'aprés sa documentation et tu branche en conséquence la sortie de ton récépteur.

Attention ce barrage photoéléctrique semble étre un organe de sécurité dans ton systéme, il faut le rebrancher car les obstacles dans la zone de travail ne seront plus détéctés et il y as un risque d'écrasement et à mon avis si ton portail ne s'est pas refermé c'est que la carte de gestion n'avait pas de retour d'info du récépteur IR.


tient moi au courant @+, FD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Automatisme de portail battant NICE POPKIT Empty
MessageSujet: Re: Automatisme de portail battant NICE POPKIT   Automatisme de portail battant NICE POPKIT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Automatisme de portail battant NICE POPKIT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» programmation télécommande sur automatisme de portail NICE POPKIT [RESOLU]
» panne popkit
» bip portail nice
» Panne sur motorisation NICE "POPKIT"
» Automatisme Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La DOMOTIQUE (Automatisation - Supervision): Besoin, Projets, Solutions-
Sauter vers: